mise en marche chauffage saison

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 869
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:roll: ben voila, l'automne est arrivée et l'été indien avec,

29°C hier à Vannes ( 56 ) meme l'herbe ne pousse plus ! :cool:

au contraire de tous le monde j'ai démonté ma chaudière, pour mon nouveau projet , 8,8 m² de panneau pour ECS et support chauffage PAC Aéro
je risque d'avoir un peu froid cet hiver, en attendant je casse aussi la cheminée et j'installe un poele

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Vile !
Sur le forum on est un peu "décalé" par rapport aux autres non ? Moi j'ai démonté la cheminée début mai pour tuber en inox double paroi, il faisait 16° fin mai......tu verras, on finit par s'y habituer ! t'auras peut-être plus de chance que moi si l'été indien continue !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Quand les conditions (administratives, les masques en hiver, ... empêchent de mettre (trop) de panneaux sur le toit et de faire du chauffage en plus de l'eau chaude solaire, il reste le solaire passif. Et ça marche.
Bien sûr la surface de baies vitrées entraine un point froid en hiver, mais de toute façon il faut chauffer (au bois pour moi), et il est possible de créer un espace tampon. Mais dès que le soleil sort, on récupère vite de l'énergie.
En principe, je ne chauffe pas de Pâques à Toussaint, sauf ce printemps qui a été calamiteux jusqu'à fin juin. Pourtant le Jura est assez loin de la grande bleue.
Bon, d'accord, il faut accepter de n'avoir pas toujours 19°C à + ou -1° près.
Sans compter le plaisir d'être presque dehors, même à l'intérieur.

Souhaitons encore de belles journées ensoleillées...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="PPJURA"]
...Quand les conditions (administratives, les masques en hiver, ... empêchent de mettre (trop) de panneaux sur le toit et de faire du chauffage en plus de l'eau chaude solaire, il reste le solaire passif. Et ça marche.
...[/quote]

+1

Je dirais même que le captage passif est la priorité . Lorsque que la maison ne peut en bénéficier, on sort l'artillerie active avec capteurs sur le toit pour passer au dessus des masques éventuels et aller chercher le soleil qu'on arrive pas à choper avec les fenêtres.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. sept. 25, 2013 12:04 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je relance pour savoir où ça en est pour tous ceux qui bénéficient d'un grand soleil depuis quelques temps (chauffage, eau chaude ...).
Dites nous comment vos installations se comportent (pas pareil suivant les systèmes et les régions évidemment).
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. mars 07, 2014 19:04 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

C'est le top :cool:
Pour une deuxieme année et surtout apres l'hiver de l'année derniere ca fonctionne top !
Entre 27 Kwh et 48 kwh/jours depuis le 15 jours, sauf 5 jours de mauvais temps.
Et que dire du bois qui ne baisse pas trop vite :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour moi le trou noir solaire arrive a grand pas :sad:
294 kwh en Octobre
86 kwh en Novembre
32 Kwh actuellement mais en 3 jours sinon "0" les autres jours

Le drainback est moins réactif qu'un circuit sous pression, les petites éclaircie ne sont pas prise en compte :roll:
J ai atteins de bonne journée avec les baies vitrées a 22°c sans autres chauffage :cool:
Mon petit poêle bouilleur est gourmand mais fait son rôle vaillamment
Il arrive a effacer la chaudière fioul 2j/7j et a fournir l'ECS 7j/7j
Le gain en fioul est appréciable même si il faut prendre en compte le cout du bois j 'y gagne :cool:
Je suis sur Metz(57) et je chauffe à 21°c 12H/24H

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonsoir tout le monde.
Le beau temps mais nuit froide avec gelée régulière depuis un petit mois.

Aujourd'hui RA à permis de :
- produire 6kWh avec 2.94 kWc installé (cumul pour facturation annuelle : 4081 kWh) :-) ;
Chaudière mise en route le 16/11/13 donc :
- je suis passé en priorité chauffage fin octobre (2 ballons) soit une quinzaine à tourner sur le soleil uniquement.
Le 500l ECs plafonne à 22°/24° depuis, avant d'être compléter par le cumulus ;
- les 500l dédié au chauffage stoppent le bruleur entre pratiquement "11h et 17h max" en ce moment, ce sera 18h30 en fin janvier début février. Le premier rayon vers 9h qui dégèle les panneaux (-2.5 à 7h) fait que ça monte gentiment dans le ballon avec des pointes de 44°/47° au capteur et bien sur à 17h retour sur les 36° de consigne pour le basculement de la V3V sur la chaudière et déclenchement quelque paires de minutes plus tard du bruleur.
Ce dernier est encore un peu "calmer" grâce à l'action de la chaleur de l'insert (des vieux pieds de vigne y sont brulés actuellement); Il est allumé vers 16h/17h les beau jours.
Nous avons aussi eu notre lot de ciel gris trois jours durant :cry:
Patrick13

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Re.
Bien content que ça roule pour vous.
En ce moment, 21,2° dans la maison rien qu'avec le soleil qui chauffe les 160 m² de plancher. La véranda qui bouste aussi dans la journée. On a oublié la cheminée le soir depuis quelques temps. La PàC en appoint est en vacances :cool: . Elle a tourné 2h15/j (ou plutôt par nuit) depuis le 11/11. Malgré le froid de la nuit, le matin on a encore 20°. Pour l'instant, tout baigne.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. déc. 12, 2013 22:47 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonjour Michel
La véranda qui bouste aussi dans la journée
C'est ce qu'il me manque et depuis un mois je gratte un petit projet pour 2014, en autoconstruction.

La structure sera faite en profil acier (50*50, 100*50 et 150*50), un toit en plaques de polycarbonate et 4 ouvrants "premier prix" sans rupture de pont thermique et aux cotes standards.

Un seul point sera fait sur mesure (la partie en triangle située entre la pente du toit et les 2 ouvrants EST.

La mise à niveau de la terrasse existante doit aussi être faite pour supprimer la pente actuelle induisant un nouveau carrelage à poser.

Ce que je bataille à trouver ce sont les profils alu pour polycarbonate de 32mm (jonction et rive) à un prix serré...

@+
Patrick13

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour à tous , ben chez moi les capteurs à air donnent plein pot ces derniers jours , les clapets ouvrent leurs mirettes vers 11h , l'air chaud monte très vite et très haut ( plus de 70°C ) et les pièces se réchauffent jusqu'à 19°C encore à 20 H !! Le but est atteint , réduire la conso heures pleines au maximum ! Du simple qui fonctionne tout seul , et pas de crainte du gel ou autres péripéties météorologiques ! Bien à vous Guy :cool:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour dans l'est s'est mieux !!!!!!!!! capteur sous pression drain back mur solaire ou autre ne donnent rien !!!!!!!! On a une magnifique grisaille depuis 2 jours !!! avec en plus du verglas toute la journée ! Pfff Temps pourris dans les Vosges à 30 mn de chez nous soleil +8 que dire.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

brouillard givrant depuis 3 jours, pas pret de chauffer , les capteurs :cry: :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

Ca me casse ce post :cry:

quand on voit la difference de budget consacree au chauffage et la diff de production en thermique entre le Sud et le Nord, je trouve qu'on devrait appliquer une "detaxation" proportionnelle a la latitude a laquelle le contribuable se trouve ... :lol:

La, je pense que je ne vais pas me faire que des amis ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous!

Non, sérieux, un crédit d’impôt pour le solaire variable selon la région ça oui!!

Hervé

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »