mise en marche chauffage saison

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Bricolo31
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 19:22 pm
Localisation : Auterive (31)

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Bricolo31 »

C'est surprenant de lire vos commentaires sur la remise en chauffe :schock:
J'en suis encore à fermer les volets la journée pour éviter qu'il fasse trop chaud et je ventile le soir...bon pas trop longtemps parce que les nuits commencent à être fraîches...
L'année dernière j'ai allumé la cheminée la première fois mi-novembre.
Vous n'êtes qu'à une journée de voiture (électrique rechargée aux panneaux solaires bien sûr :roll: ) pour la plupart.

C'est sans doute que je ne dois pas être frileux...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Balajol »

Bricolo31 a écrit :C'est surprenant de lire vos commentaires sur la remise en chauffe :schock:
J'en suis encore à fermer les volets la journée pour éviter qu'il fasse trop chaud et je ventile le soir...bon pas trop longtemps parce que les nuits commencent à être fraîches...
L'année dernière j'ai allumé la cheminée la première fois mi-novembre.
Vous n'êtes qu'à une journée de voiture (électrique rechargée aux panneaux solaires bien sûr :roll: ) pour la plupart.

C'est sans doute que je ne dois pas être frileux...
Re Bricolo31 et tous,
De ou que tu sois en France, tu es à une journée de voiture de la limite frontalière Opposée ;-)
Pour ma part tout la haut, je n'ai pas encore démarré le chauffage mais la T° atteint à peine les 20 °C dans la maison et elle va surement continuer de baisser de jour en jour :sad: ( 8 °C en extérieur et temps humide aujourd’hui )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: mise en marche chauffage saison

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
encore 22° chez moi,et encore, avec les travaux d'isolation les fenêtres sont ouvertes une partie de la journée. A ce propos d'ailleurs, lorsque je passe devant la fenêtre ouverte depuis l'échafaudage, je sens la chaleur qui vient de l'intérieur de la maison et je ne bénéficie plus par le moment de l'apport solaire passif car les capteurs déposés font office de stores.... Avancement des travaux 70%
Fichiers joints
isolation haute avant repose des capteurs
isolation haute avant repose des capteurs
2015-09-08 07.54.23.jpg (128.18 Kio) Vu 2675 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: mise en marche chauffage saison

Message par tigrou »

salut, ici en Lorraine du nord, c'est comme en Belgique, le w-e a ete couvert et humide, donc les 21° de la maison sont descendu a 18°

heureusement les cuves d'eau pour le plancher chauffant sont bien chaude, le soir un petit coup de chauffage solaire pendant 1h et revoila les 21°

normalement le soleil va donner aujourd'hui et le restant de la semaine, donc pas besoin de chauffer.

ce matin 10° ext a 7h, 19°int, maintenant a 14h36, 22°ext., 21°int.

la periode de chauffe commence en douceur.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Ottiti »

Salut

En France il y a au dessus et en dessous de la Loire
c est un bon repaire il y a facilement 15 jours voir un mois d écart pour la végétation
donc le climat n est pas le même
De plus avec un 19°c sec c est supportable mais un 19°c humide l'est beaucoup moins :sad:

En contre partie dans le Nord et l EST nos systéme solaire sont beaucoup plus utilises et rentabilisés

Pour l instant il caille le matin hier ou avant hier j ai eu un +5°c sur la gestion de drainbloc
La journée ça va le soir aussi
Mais actuellement nous avons de belle eclaircie voir du soleil donc c est tous bonus
Les ballons se chargent et donne la chaleur le matin :cool:

Depuis ma première intervention dans ce post cette année j ai fait 3 flambée de 3 ou 4h avec des déchets de coupe
pour éviter la chute trop basse de mes ballons
Je ne veux pas les laisser descendre sous 40/ 45°c car après le soleil ne m'est plus utile

Je préfère que le soleil me monte des ballon de 40 à 55 plutôt que de 30 à 45
en dessous de 40°c ce n est plus assez chaud pour mon ECS ou mon chauffage par radiateur :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: mise en marche chauffage saison

Message par superform »

Ottiti a écrit :
En France il y a au dessus et en dessous de la Loire
c est un bon repaire il y a facilement 15 jours voir un mois d écart pour la végétation
donc le climat n est pas le même
Totalement vrai...

c'est d'ailleurs impressionnant de voir un orage arriver au dessus de la Loire, être freiné et détourné le long du fleuve...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: mise en marche chauffage saison

Message par ice 54 »

Le soleil est de retour , après une belle journée les 1200 l sont a 75°c ! et la maison est remontée a 22°c cool
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: mise en marche chauffage saison

Message par tigrou »

salut a tous et toutes, vu le temps d'aujourd'hui, pluie depuis hier soir, je pense que je vais faire une petit flambée ce soir,

par pour chauffer mais pour descendre le taux d'humidité de la maison.

cela commence comme ca tranquillement, l'automne approche, et l'hiver suis de pres,

ensuite le printemps et enfin l'ete, bon je vais un peu vite LA.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Ottiti »

Salut

Premier démarrage de la chaudière fioul :sad:
mais pour la production ECS et chauffage "que" de la salle de bain pour l instant

Ce soir c’était limite pour une flambée avec 21°c dans la maison :roll:
C est l humidité qui reviens et faut se réhabituer au climat froid

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: mise en marche chauffage saison

Message par tigrou »

salut, et bien finalement hier soir je n'ai pas fait de flambée,

juste appuyer sur le bouton du thermostat pour faire tourner le plancher chaufffant, et 21° apres 1heure.

on va voir aujourd'hui et demain vu le temps qui est annoncé. pluie et maxi 18°
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Mallusone »

En Charente aussi... première mise en route hier de la chaudière pour réaliser l'ECS après 3 jours de mauvais temps. Mais c'est encore trop tôt pour le chauffage, à suivre.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: mise en marche chauffage saison

Message par scorp21 »

Toujours pas de chauffage, haut du ballon combiné (750 L) encore à 70°C hier soir malgrés deux jours couvert et 8 personnes qui tirent sur l'eau chaude depuis 10 jours.
On dort quand meme fenetre ouverte..pourvus que ca continue.. :-D :cool:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: mise en marche chauffage saison

Message par ice 54 »

Voila on y est , ce matin 12 cet apres midi 10°c pluie.
Maison a 19°c je capitule remise en marche de la chaudière , si pour gagner des m3 je choppe la crève c ps un bon calcul.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: mise en marche chauffage saison

Message par tigrou »

salut, toujours pas de flambée dans le poele a bois, le plancher chauffant solaire tourne 1h le soir en manuel pour remonter la temp de 18° a 20°,

et youppy le soleil reviens pour une bonne semaine et remonter les cuves en chaleur,
c'est vrai qu'avec le temps que nous avont eu ces derniers jours, la temp des cuves est descendu jusqu'a 42,5.

A+

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: mise en marche chauffage saison

Message par ice 54 »

Enfin une belle journée , la semaine prochaine semble belle donc j’espère pouvoir couper la chaudière.
Je regarde pour nettoyer mes panneaux solaire PV mais je pense attendre mars/ avril pour commencer la belle saison avec des panneaux propres ( a moins que la neige en glissant dessus les nettoies cette hiver) . a suivre
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »