alors la par contre je ne suis pas d'accord avec toi monteric

bien cordialement louis

Bonjour,
Il ne me semble pas avoir dit le contraire, une cheminée non fermée a un tres mauvais rendement (25%) mais ca chauffe tout de meme et bien évidemment un foyé fermé est bien meilleur mais ce n'est pas ce qui existe actuellement dans la maison de Toupma !
Perso je pense qu'il faut bien distinguer de ce qui est l'idéal de ce qui est réalisable et en prenant en compte le temps et l'argent.
L'idéal est évidemment une isolation complete de la maison (mur , fenetre .etc) mais cela coute chere et est long a mettre en place.
A tres court terme pour faire baisser le cout, le changement du mode de production d'energie me semble raisonnable (assez rapide à mettre en oeuvre). Il ne faut pas rêver ni trop faire rêver a moins d'une tres tres bonne ITE, tres chere, cette maison consommera assez d'energie pour que l'investissement dans une chaudière bois thermo ou poêle thermo reste un bonne investissement mais a mon avis pas forcément la peine de se tourner vers des appareils tres puissant 30kw (tres chere) en espérant que lorsque l'isolation la long terme sera faite une chaudiere 20Kw soit suffisante par exemple. C'est plus rapide a mettre en place et a court terme permet tout de meme de faire des économies.
Ce ne sont que mes avis mais qui prennent en compte aussi que l'on parle d'une maison de campagne et comme d'habitude les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Bonne journée.
Eric