Projet bouilleur relève de chaudière

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Toupma
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 12:21 pm
Localisation : Vitry sur seine

Message par Toupma »

Bonjour à tous,
Très intéressée par ce forum car les retours d'expérience pour les bouilleurs sont assez rares sur le net.

Je situe le projet:
Le chauffage de ma maison de campagne coûte 30€ par jour avec ma vieille chaudière fioul des années 70...

Je pense donc à installer un poele ou cuisiniere bouilleur en relève de chauffage.
La maison est en pierre et de plain pied, mal isolée pour le moment mais je vais isoler les combles en posant au sol des rouleaux de laine de verre. Elle se trouve dans la drôle à 900m d'altitude. Épais murs de Pierre, présence d'une cheminée dans le salon de 40 m2(2 radiateurs) pour chauffer en plus le salon le soir.
Il y aurait donc 130 m2 a chauffer (150-20 de la cuisine ou se trouvera le poele), 300m3, soit 12 radiateurs en fonte dont 7 mesurent 1,10 m de longueur.

Est-ce qu'un bouilleur pourra chauffer efficacement cette surface? Le plus puissant que j'ai trouvé pour le moment est le cashin t5 qui annonce 450 m3 de volume de chauffe.

Est-ce que la pose d'un ballon est judicieuse, ou inutile car toute la puissance du bouilleur sera investie dans les radiateurs? Au contraire peut être permettrait-il de maintenir une température suffisante pour la nuit et les courtes absences en journée?

Dernière question, pour éviter l'usage d'une cuisiniere butagaz près du poele en hiver (ce qui me paraît un peu risqué), je pensais aussi à la cuisiniere cashin deluxe qui annonce 300m3, c'est à dire exactement le volume de chauffe nécessaire à ma maison, est-ce un meilleur choix? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux pousser un poele au maximum, plutôt que de sous exploiter une grande puissance (corrosion des tuyaux, bistre...)

J'espère avec cette installation que la chaudière très gourmande marchera au ralenti même quand il fait -10 dehors... Est-ce utopique?

Merci de vos réponses...
Modifié en dernier par Toupma le mar. déc. 03, 2013 13:06 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjour

difficile d'estimer la puissance nécessaire sans connaitre

-ta consommation de fioul donc de KWH pour chauffer
-ton isolation actuelle et futur

aura tu besoin de telle puissance après ton isolation?

a tu fais une étude thermique pour valider ton choix de puissance?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Grace a ma petite expérience de poele bouilleur, voici quelques pistes de réponses :
Je n'ai pas trouvé de données technique sur le poele dont tu parles sauf sans l'option bouilleur et donc on ne sait pas combien d'energie est transmise a l'eau.
Perso un constructeur qui annonce 450m3 il faut surtout savoir comment sont isolé ces 450m3 :roll:
Bref ...
Si tu penses mettre le poele dans la cuisine, c'est a mon avis sympa de s'orienter vers une cuisinière bouilleur. Je connais Arco mais aussi Rizzoli qui est la marque de notre bouilleur. Ces appareils ont une bonne puissance.
Car de puissance tu vas avoir besoin :-x
En effet pour chauffer 12 radiateurs dans une maison peut isolée et en altitude tu dois avoir des besoins élevé (enfin je pense), c'est a toi de nous dire mais 30€ par jour ca fait pas mal.
Donc si tu veux chauffer avec un bouilleur il va falloir deja viser un appareil qui se rapproche de la puissance de ta chaudiere qui est de ????
Des puissances élevées en bouilleur c'est pas facile a trouver il en existe peu mais il me semble que les cuisinieres sont généralement plus puissantes.
Il faut faire attention, toute l'energie mise dans l'eau ne l'est pas dans en directe ni dans le four donc il faut rester humble et faire attention au promesses des constructeurs (vendeurs) qui disent pas de soucis pour chauffer 12 radiateurs et chauffer la piece et faire la cuisine dessus et utiliser le four :roll:
A mon avis en directe, sans ballon, sera la meilleur reponse si tu as de gros besoin car tu n'auras jamais assez pour stocker. Je dis ca simplement en lisant tes quelques lignes donc je peux tres largement me tromper.
Il faut aussi bien voir que l'utilisation d'un poele bouilleur c'est : faire de bonnes flambées, le but n'est pas de faire un feu qui dure et qui charbonne pour passer la nuit.
Voila mes premieres impressions mais si tu pouvais nous donner un peu plus d'information sur ta consomation et la puissance de ta chaudiere fioul mais aussi et surtout comment tu vies dans cette maison ...
Concernant ta cheminée a t'elle au moins une trappe ?
J'avais aussi fait une installation sympa pour cheminée dans mon ancienne maison, si ca peux te donner des idées : polyflam (recherche google).

Bonne journée.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Toupma
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 12:21 pm
Localisation : Vitry sur seine

Message par Toupma »

Merci de vos réponses si rapides!
J'ai calculé environ 50 litres de fioul par jour au creux de l'hiver avec tempés négatives au dehors.
Les murs sont en pierre, 60 cm d'épaisseur, non isoles. Le plafond va être entièrement isolé à terme avec laine de roche epaisse. Les fenêtres et portes sont vieilles et non isolées non plus!
Je ne connais pas la puissance de la chaudière et ne suis pas sur place pour regarder... La maison est occupée pour des séjours de 15 jours, puis non chauffée pendant de très longues périodes.
Cela peut il user plus vite la tuyauteries par corrosion ou ça ne change rien?
Ma cheminée comporte une trappe.
Modifié en dernier par Toupma le mar. déc. 03, 2013 14:26 pm, modifié 2 fois.

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonjour,

plutot d'accord avec monteric mais il est sur que le premier investissement ne doit pas etre le chauffage mais bien l'isolation (toiture,comble ,portes et fenetres, cheminé a foyer ouvert...)

et perso j'ai une cheminé bouilleur dans la cuisine fabriqué maison et sa marche pas trop mal malgres le rendement moyen de celle ci.

pour ce qui du choix poele ou cuisiniere bouilleur effectivement si possible une cuisiniere me semble le bon choix dans une cuisine (hummmm la bonne soupe qui cuit doucement)

il y a de nouvel aides pour ce qui est de l'isolation a voir sur le net

bien cordialement louis
desolé pour les fautes :oops:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr a tous,

un calcul rapide:
50L de fioul par jour = 50 *10 = 500 kWh/jour

Puissance instantanée: 500/24 = 21 kW
rendement de la chaudière : 70 % (peut etre ? moins)

P utile = 21*0.7 = 15kW

c'est une première approximation

Toupma
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 12:21 pm
Localisation : Vitry sur seine

Message par Toupma »

Merci Thierry, ça recoupe en effet l'approximation qui dit que 1kw de puissance de poele= 10m2 de chauffés pour une isolation faible me semble-t-il, dans mon cas 150 m2 de surface donc ça donne bien 15kw.
Il me faudrait donc 15kw rendus à l'eau.
Malheureusement il n'existe pas beaucoup de modèles aussi puissants en cuisinière. Je devrais sans doute me tourner vers un poêle...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Attention si tu n'as que 15kW alors il faut le laisser tourner 24h/24 pour que la T° de la maison ne descende pas.

De plus tu n'as qucune reserve de puissance pr faire monter la T° de la maison rapidement.
A mon avis il te faut plutot un poele de 25 voir 30kW dont 15kW rendu a l'eau...

Euh et si tu isolais avant ? 40cm d’épaisseur de ldv en rouleau ça coûte pas grand chose et 4 h de boulot max :roll:


Après on refait un calcul, non ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en chauffage bois mais:

500kWh/jour représente 100kgs de bois/jour, cad 4kgs/heure ?
ça va être une sacrée corvée.

Et un poêle de cette puissance vaut dans les 7000 ou 8000 euros ?
On peut en faire de l'isolation pour cette somme, même en faisant faire par un pro + les aides, toussa, toussa...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="patrick07"]
Et un poêle de cette puissance vaut dans les 7000 ou 8000 euros ?
[/quote]

Sinon y'a aussi la solution chaudière bois-bûche à 2500€ pr 25kW

m'enfin moi je commencerai quand meme par l'isolation :roll:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Hum ...

Je pense qu'il faut aussi se poser des questions sur le mode de vie!
Une cuisinière bois ou poêle amène déjà largement de quoi chauffer la pièce ou il se trouve donc pas 15kw a l'eau !
Ensuite je ne sais pas comment ça se passe mais j'imagine que la cheminée fonctionne quand vous êtes la si c'est une maison de campagne (d'accord une cheminée c'est vraiment pas bon pour se chauffer mais c'est sympa et tres utiliser pour les maison de campagne).
Donc il reste a chauffer quoi les chambres ????
Bref a quoi sert cette énergie, ça peut te aussi te donner des pistes pour des d'économies, des isolations, des types de chauffage ...


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonsoir,
quand je suis passé de l'électricité au fioul, pendant ma rénovation, le cumul des grilles pains électriques faisait 10kW et cela ma conduit à une 21kw fioul qui buvait 3.5l jour avant la greffe du solaire.

J'utilise toujours ce comparatif : 1° d'air ambiant nécessite 2° d'eau à la chaudière.
Donc je dirait plutôt que tu as une vielle 30kw (qui englouti 32l de fioul jour 30€/0.94€ du litre) comme dit lebritish et pour le bois il faut au moins 3.5kg pour arriver à faire l'équivalent d'1l de fioul ou 10kW.
Soit 142 kg/jour de bois ou 2.13T pour ta quinzaine et pratiquement 3 stères...

Pareil
m'enfin moi je commencerai quand même par l'isolation
:roll:

Je placerais ensuite une cuisinière bouilleur http://naturaconcept.org/poeles-cuisini ... 30-kw.html en augmentation de la température retour du chauffage et 30kw ne sont pas forcément les kw réel (30.6 kw / réel 21.6 kW / réel eau : 17.8 kW / réel air : 3.8 kW sur le lien).

Sinon c'est du beau projet mais tu dois isoler, avec le modèle du lien il t'en reste déjà pour y faire...

Perso je regarderais aussi le solaire pour les périodes d'absence, car quitte à faire un peut de poussière...faut pas regretter car ça coûte + après.

Bon mal de tête...

@+
Modifié en dernier par patrick13 le mar. déc. 03, 2013 20:18 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

Toupma
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 12:21 pm
Localisation : Vitry sur seine

Message par Toupma »

Merci pour toutes vos réponses. J'ai bien conscience que l'isolation est primordiale, c'est pourquoi à chacun de mes passages dans la maison, j'isolerai des parties du grenier (laine de verre au sol). Par contre les murs sont très épais (pierre 60 cm), et je n'envisageais pas de les isoler dans l'immédiat, ni les fenêtres d'ailleurs.
Le modèle de cuisiniere que tu m'as posté est très puissant, merci je ne l'avais pas dégotée celle-la.
Cela fait une sacrée quantité et bois en effet pour 15 jours c'est impressionnant.
Mais ça restera moins cher que la facture fioul si on arrive à ce qu'elle marche le plus possible au ralenti. Le bois n'est pas cher dans la région.
Comme le dit Éric, dans le cas ou je fais du feu dans le salon, il ne reste que les chambres à chauffer, c.-à-d. 80m2 env.
Modifié en dernier par Toupma le mar. déc. 03, 2013 21:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
C'est vrai que c'est un gouffre ! C'est une maison de famille ? Si oui, il y a un côté sentimental sans doute. Mais isoler est le maitre mot ... et la pierre n'isole pas. C'est vrai qu'on chauffe un volume à vivre, mais 30 litres par jour, c'est 300 kWh. Je mesure la chance que j'ai ...
Bon courage.
@ +
M.You - 49

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonjour a tous ,

alors la par contre je ne suis pas d'accord avec toi monteric :non: ,car une cheminé avec un insert et tout aussi symphatique qu'une cheminé ouverte c'est juste une question d'habitude et cela permet de consommer moins de bois pour plus de chaleur restituée. En plus ce n'est pas un tres gros investissement.Et puis une cheminé ouverte avec le tirage ,toute la chaleur est aspiré il suffit de se mettre au desssu de la cheminé en hiver pour s'en rendre compte.attention tout de meme a la chute :-)

je cite "Le bois n'est pas cher dans la région". oui peut etre mais sa va augmenté et puis il serai bien d'evité de gaspiller nos resources naturel. :sad:

enfin pour ce qui est de l'isolation des combles perdu, 40 cm de laine de verre croisée devrait pas mal faire baisser ta facture de chauffage. ensuite les murs et les fenetres simple vitrage et celle qui laisse passer l'air sont a isoler.

conclusion: isolation ,isolation,isolation je crois que pour ton cas c'est certainement le mot qui reviendra le plus souvent.alors bon courage pour les travaux.


et ensuite chauffage :cool:

bien cordialement louis :-)

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »