erdf m'a coupé le courant sur ordre des pompiers

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

bonsoir
CA PEUT VOUS ARRIVER

[b Je me retrouve depuis dimanche 20h sans chauffage sans électricité sans eau chaude grâce à un pompier qui a dit à erdf de couper

conséquence le courant ne sera remis (maison année 1960)
que si la maison est à la norme actuelle

[/b]
explication un congélateur au garage a pris feu dans compartiment moteur mettant le feu à 1 pneu partiellement brulé
le feu a été stoppé rapidement
pas de dégât sur électricité ni sur le reste du garage

un pompier a fait le tour de la maison et m'a dit que ma maison était un danger pour ma famille et qu' il demandait la coupure erdf

ses arguments

* reste des fusibles sur certains interrupteurs non rénovés ( année 1960 donc normal )

*pas de terre faux après vérification par moi et un électricien

*que le feu était du à un manque de fusible : faux le fusible 16A de la prise a sauté

Voila comment un pompier peut sur son simple arbitre vous couper le courant EN PLEIN HIVER sans recours possible
erdf ne veut remettre le courant que si mise en conformité norme2013

si vous avez des solutions je suis preneur

PS électricien et mon assureur macif n'ont jamais vu çà
Modifié en dernier par fredo38120 le mer. déc. 04, 2013 9:27 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

C'est AMHA tout autant criminel de la part d ERDF de laisser une famille sans chauffage durant l hiver, alors qu'un électricien ne trouve pas l installation dangereuse outre mesure.

N'y a t il pas moyen de demander à ERDF de se déplacer et de venir constater sur site que l installation n est pas dangereuse au point de ne plus alimenter le logement???
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Fais donc appel à la presse régionale, le scandale de cet arbitraire ne peut que t'être profitable, surtout en plein hiver. Le journaliste ne manquera pas de faire connaître à ses lecteurs la suite donnée à son papier.

patrick21
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 19:40 pm
Localisation : longvic (21)

Message par patrick21 »

Bonjour,

Un pompier n'est pas un sachant (il est pompier et non électricien encore moins investi du rôle de CONSUEL). Il ne peut décréter de son propre chef que cette installation n'est pas conforme et encore moins en demander la coupure à ERdF. Je pense que cette attitude peut être assimiler à un abus d'autorité, même s'il argue le principe de précaution, à lui de prouver (sans l'aide d'un sachant) que cette installation est non conforme.

Il faut savoir qu'il n'y a pas d'effet rétro-actif sur les normes élec, donc une installations réalisée dans les années 1960 (à la date du permis de construire) est toujours aux normes en 2013 (pour les partie d'installations n'ayant pas fait l'objet de modifications). Toutes modifications apportées à l’installation doivent être réalisées suivant la norme en vigueur l'année des travaux.

Il faut savoir également que les fusibles sont toujours autorisés dans les installations.

L’évolution normative est la suivante:
- 1956 : apparition de la NF C 15-100
- 1963/1965 : NF C 15-100 "bleue"
- 1968/1988 : NF C 15-100 "grenat"
etc..

je vous invite, avec l'assistance juridique de la MACIF, à envoyer un courrier relatant les faits au Préfet et au chef du SDISS avec copie au Maire ainsi qu'une mise en demeure à ERdF afin qu'il vous rétablisse le courant dans les plus bref délais. N’hésiter pas à pas contacter le médiateur de l’énergie également.
conséquence le courant ne sera remis (maison année 1960)
que si la maison est à la norme actuelle
je pense que cette requête est abusive et contestable (cf évolution normative). Voir avec l'assurance, si un expert peu statuer avant d'engager un recours juridique, si malheureusement il faut en arriver jusque là.

Bon courage pour la suite,

cordialement

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonjour a tous,

peut etre devrait tu essayer de voir le probleme autrement,qu'est-il possible de faire en matiere de remise au norme minimun pour ton installation car meme si il me semble que le pompier a tort je pense que pour en arrivé a une tel demande aupres d'erdf c'est que il y a peut etre reellement un risque!

Rien ne dit que le fusible n'est pas sauté apres que le feu soit declenché.

Plusieur avis d'electricien serai un plus pour ta defense car dans le milieu c'est comme partout il y a des bon et moins bon.

tu peut aussi eventuellement signé une decharge que stipule que tu est conscien des risques ect....et qui decharge erdf edf et le sdis.

cordialement louis bon courage pour la suite

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

OUI

Code : Tout sélectionner

Il faut savoir qu'il n'y a pas d'effet rétro-actif sur les normes élec, donc une installations réalisée dans les années 1960 (à la date du permis de construire) est toujours aux normes en 2013 (pour les partie d'installations n'ayant pas fait l'objet de modifications). Toutes modifications apportées à l’installation doivent être réalisées suivant la norme en vigueur l'année des travaux. 
J'ai fait un consuel en 2011 sur une installation rénovée de 2003 et ce sont les normes 2003 qui ont été appliquées

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

bonjour
ad44
demander à ERDF de se déplacer et de venir constater sur site que l installation n'est pas dangereuse
non ils ne veulent pas déjà demandé
Bernard
appel à la presse régionale
en cours
merci aux autres intervenants pour leurs suggestions
et tout particulièrement Patrick21 ou j'ai du copier coller de son texte pour ma lettre au SDIS :cool:
toutes modifications apportées à l’installation doivent être réalisées suivant la norme en vigueur l'année des travaux
/quote]

Une question si on casse la cloison en briques pour la remplacer par un complexe isolant peut on garder les prises actuelles avec fusibles ?

salutations
Modifié en dernier par fredo38120 le mer. déc. 04, 2013 17:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Ah ok, c est tout de même limite cette façon de faire de la part d ERDF. Un simple appel téléphonique ou un courrier rédigé par un pompier (d ailleurs ont ils vérifier l identité et la fonction réelle de cette personne), peut faire couper le courant chez quelqu'un???

Ils ne se déplacent pas pour vérifier, les déclarations d une personne??? . Ça paraît insensé, irresponsable et grave quand on coupe le jus chez quelqu'un en plein hiver.

Z ont quand même pas peur de se retrouver au palais chez ERDF!!!

En exagerant :roll: , n'importe qui en se procurant un papier à entête, peut faire cesser l approvisionnement en courant d un logement, simplement par envie de nuire.

ERDF décrète et affirme donc des choses sans constater sur place. Je trouve cela inadmissible. Je pense qu'ils doivent impérativement se déplacer.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. déc. 04, 2013 17:00 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

de par mon boulot de "ditributeur", je suis regulierement confronte a ce type de demande de "coupure" emanant de la police, des pompiers ou des "elus" communaux. Soyons clair, il est hors de question pour le distributeur de repondre a ce type de demande si ce n'est suite a un arrete ou une decision de justice ou d'une autorite ayant pouvoir de le faire.

Une exception cependant; en cas d'incendie ou de degat necessitant une coupure pour que les intervenants travaillent en securite, le distributeur procede a la deconnexion le temps de l'intervention. Pour la suite, il est bien evident qu'il ne reconnectera pas la partie alimentation-comptage si elle est endommagee. Si elle est en ordre mais que le tableau ou partie du tableau divisionnaire a subit des degats, alors, a la demande du client, il reconnectera apres signature d'un document explicitant la situation et par lequel le proprietaire s'engage a faire proceder dans un delais defini de commun accord a la remise en ordre de la partie defectueuse et rien d'autre ! point barre.

La position de "distributeur d'energie" ne donne aucune prerogative au droit de coupure d'energie pour ce type de probleme puisqu'il n'a aucune competence sur les equipements apres compteurs.

Es-tu bien certain qu'il n'y a "rien d'autre" derriere cette coupure (non-payement, fraude, ...) ou que le commandant des pompiers ou autre autorite n'est intervenue pour qu'une decision rapide ou arrete soit pris par la justice ou par une autorite competente; si d'aventure ce n'etait pas le cas, je ne peux que t'inviter a envoyer a ton distributeur et par recommande l'obligation de te retablir sur le champ en exigeant une astreinte de 2000€ par jour de retard ! je peux te dire que si ce genre de demande ne coute que le prix d'un recommande, ca "secoue" celui qui la recoit et surtout son service juridique qui va tres vite se renseigner sur la legalite de l'intervention de leur techniciens et va tres vite faire corriger le tir s"il "n'y a rien derriere". Si pas, ils te repondront de toute facon en te fournissant les documents sur lesquels ils s'appuyent pour ne pas te retablir.

Bien a vous tous

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

salut ,

le directeur du SDIS isere c'est le colonel Enard hervé c'est lui que tu doit demandé si tu les appels
Siège du Conseil d'administration et du SDIS

Adresse :
24, rue René Camphin CS 60068 38602 Fontaine cedex 2 10 rue, Pierre Sémard - 38602 FONTAINE Cedex

Tél. : 0476268900
Fax : 0476268909

mais tu doit deja avoir ces infos
a plus louis

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonjour,
As tu une copie de la lettre des pompiers ou un courrier la mentionnant ?
Dans l'urgence je pense qu'une action en refere d'heure à heure s'impose pour voie de fait envers le distributeur d 'électricité et l'administration responsable de la caserne du pompier ! tu demandes une remise en service sous astreinte et je pense que l'électricité sera remise avant meme le référé !
Tu aur

Bon courage

duval2.regis
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 14:59 pm
Localisation : FRESSENNEVILLE 80

Message par duval2.regis »

bonjour,
Tu remet le courant point .
cordialement.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

"tu remets le courant".

Et si le pompier avait une bonne raison de s'inquiéter de ce qu'il a vu...???

Le prochain coup, c'est la maison qui brule...
Faudra bien revoir l'instal électrique, ..et le reste. NON ??

Indépendamment du droit, et responsabilité, ou abus, il est quand même plus raisonnable d'avoir une instal sérieuse, et sans risque..

Sûr, le service ERDF s'arrête au compteur-disjoncteur. Mais la prudence .!!!!...On a tous des fils qui se baladent, et on n'est jamais assez prudent.

Un collègue a eu son enfant électrocuté (mort) dans une flaque d'eau ou passait le fil-rallonge de la bétonnière....norme ou pas norme...bien triste.

Allez, je vais soigner un peu plus les décorations de Noël.

Cordialement.
Guy

duval2.regis
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 14:59 pm
Localisation : FRESSENNEVILLE 80

Message par duval2.regis »

Installe un inter diff 30 ma 40 A bipo en amont c'est à dire sitot aprés le disjoncteur E.D.F. et remet le jus.
Cordialement.

duval2.regis
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 14:59 pm
Localisation : FRESSENNEVILLE 80

Message par duval2.regis »

Ah j'oubliai un pompier ne posséde aucune capacité à faire couper le courant, seul l' A.P.A.V.E et ou le consuel"organismes reconnus par l' ETAT" avec un controle bien sùr est à méme de décider de la suspension de l'énergie électrique ! "Environ 60 % des habitations ne sont pas aux normes" Si ces "inter diff." 30 ma ou disjoncteurs différentiel étaient installés en aval du disjoncteur E.D.F. il n'y aurait pas ces problèmes de cables électriques dans les flaques d'eau qui malheureusement provoquent des électrisations ! !
Fait passer un électricien pour réaliser ce montage et remet les 2 fusibles dans le coffret mais soit sùr de ton instal. et de la valeur en OHM de la prise de terre qui doit-etre commune et générale à toutes les P.C comportant un plot de mise à la terre,et point trés important : une liaison équipotentielle dans la salle de bains et sur la conduite d'eau générale.
J'ai connu ce phénoméne d'incendie d'un congélateur neuf " le ventilo" et ce n'est pas pour autant qu'il y-a eu revue de "casernement" dans la maison, tout appareil électrique raccordé à une P.C. méme en veille peut prendre et mettre le feu "exemple cafetiére élect. programmable ,ect.ect.
Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »