Le solaire thermique est il mort ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

C'est pas moi qui le dit hein !

Tout est ici: http://www.greenbuildingadvisor.com/blo ... ermal-dead

On peut effectivement se poser la question.

Reste quand même le prbl de l'emprise au sol du PV ...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Si tu couples ton PV avec une PAC ou un CE thermodynamique, comme ils en parlent dans l'article, ben tu arrives pratiquement au même ratio de surface... mais là on fait encore de la surenchère technologique et les intégristes vont râler !!! :sad:

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Remettons les pieds sur terre et comparons la quantité d’énergie qu'il faut pour faire un capteur PV et thermique ?

Et le recyclage ? Que fait-on d'un capteur PV usagé ?
Un capteur thermique c'est du fer, de l'alu, du cuivre, du verre...
C'est du même ordre en comparant une ampoule fluo et incandescence !

On ne parles pas de la durée de vie d'un capteur PV et un ballon thermodynamique...

En France, le thermique et le PV son moins installé depuis la baisse des crédit d'impôts ! Triste réalité !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="lebritish"]On peut effectivement se poser la question.

Reste quand même le prbl de l'emprise au sol du PV ...[/quote]

Ho le gros hypocrite :lol:

Il balance un Post ou il parle d'installer un chauffe eau PV à la place d'un thermique et s’inquiète de la place prise par les Pv aprés :roll:

Effectivement ce texte dis ce que nous avons constaté dans le dis Post

Pour un Budget donné il peut être plus intéressant d'installer des PV/micro onduleur que des capteurs plan pour le "bête" usage de chauffer l'eau
En plus point non soulevé quant les PV ont fini de chauffer l'eau ils servent pour la conso électrique de la maison :cool:

Pour JM Stricker les ampoule fluo/led sont recyclées toutes les autres partent a la benne.Alors que c est parfaitement et facilement recyclable 8-)
Les PV c'est du verre et du silicium il y aura bien un marchés a développer et un impôt recyclage pour les recycler.
L énergie grise n est pas prise en compte et tant quelle ne sera pas taxé ça ne bougera pas
L énergie grise fait travailler des gens et des capitaux
De plus un panneaux PV nécessite un onduleur de l’électronique des bidule de sécurité bref plein de truc qui tombent en panne qui faut changer
et qui générè des sous
Un bête panneau plan ne générè rien donc aucun intérêt a le promouvoir
Je ne parle même pas des capteurs a air c'est pire :sad:
Le crédit d’impôt est une fumisterie qui n a profité qu'au intermédiaires
Et les installation PV étaient des placement financier rien d'autre :-x
Et je suis prés a parier que bientôt ou nous interdira d'avoir un panneaux PV pour effacer notre bruits de fond :mad:

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Et bien la longévité du pv est d'environ 20 a 30 ans le thermique j'espère autant mais je ne suis pas certains.

Recycler le PV c'est le plus maîtriser une grosse partie de silice et silicium. Donc moins de métaux que le thermique.

Pour moi il faut installer les deux sans limitation :cool:
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Jean-Matthieu STRICKER a écrit :Remettons les pieds sur terre et comparons la quantité d’énergie qu'il faut pour faire un capteur PV et thermique ?
À mon avis c'est du même ordre de grandeur, vu le rapport de poids de matière. Et l'extraction de la bauxite, du cuivre, la production de l'alu et des revêtements sélectifs ne sont pas tout blancs tout blancs non plus.

En France, le thermique et le PV son moins installé depuis la baisse des crédit d'impôts ! Triste réalité !
Au prix où est tombé le PV, c'est du gros n'importe quoi de continuer à distribuer des subventions pour ça.


Quand au recyclage, il fait partie des "3R": Reduce, Recycle, Reuse.
Le solaire qu'il soit thermique ou PV ne va pas forcement finir sa vie dans le 2ème R mais contribuer aux 3.
Le PV ayant un très net avantage pour le "Reuse" dans le sens qu'on peut faire ce que l'on veut avec de l'élec et que même un panneau PV en fin de vie peut encore fournir assez d'énergie pour éclairer une loupiote dans la cabane au fond du jardin ou charger une batterie...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
Il balance un Post ou il parle d'installer un chauffe eau PV à la place d'un thermique et s’inquiète de la place prise par les Pv aprés :roll:
[/quote]

Euh c'est pas à la place. C'est que les contraintes physique font que ds ce cas précis un CESI thermique c'est pas possible.

Là où la place pose prbl c'est quand tu veux faire du chauffage. 40 ou 50m2 de PV va falloir les caser !!!

[referp=103077;quote="Ottiti"]
Et je suis prés a parier que bientôt ou nous interdira d'avoir un panneaux PV pour effacer notre bruits de fond :mad:
[/quote]

comme c'est déjà le cas en Espagne. Ou plus exactement ds ce beau pays ensoleillé lorsque tu renvois des kWh gratuit sur le réseau tu es taxé :marteau: Du coup les gars utilisent des PVrouter pr chauffer des resistances qui chauffe l'air juste pr pas renvoyer sur le réseau. Qui a dit que l'on marche pas sur la tête :schock: :schock: :schock: :schock:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="r45v"]Et bien la longévité du pv est d'environ 20 a 30 ans le thermique j'espère autant mais je ne suis pas certains.
[/quote]

Salut Hervé,

J'ai 2 panneaux plans de 1984. Ils vont bien, merci pr eux. Ce soir 300L d'eau à 50°C ds le ballon ECS :cool:

J'espère que mes 3 PV seront autant en forme ds 30 ans :cool:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Dans tout ça il ne faut pas oublier que l'astre solaire ne brille pas toujours suffisamment et il faut prévoir un appoint les jours de manque.
Et vu la facilité d'installation du toutélek, les personnes mal informés ou les installateurs peu scrupuleux risquent bien de retomber dans le toutnuk. :twisted:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Hervé!!!

Comment se portent les poules et les abeilles?

Tout va bien du côté d Orléans? Tes installations(PV, thermique, automobiles...).

Amicalement. Armel
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. mars 13, 2014 22:47 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Du chauffage avec du PV ? Soyons réalistes et relisons les post où on donne la production en décembre janvier ...
Pour ceux qui s'inquiètent du recyclage des panneaux PV, qu'en est-il de tout ce qu'on achète ? On se pose la question ?
Lisez la revue "systèmes solaires" ou renseignez vous. Des filières sont en place en Europe, et même en France.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="m_you49"]
Du chauffage avec du PV ? Soyons réalistes et relisons les post où on donne la production en décembre janvier ...[/quote]

Ben c'est pas pire pr le PV que pr le thermique voir même un peu mieux a puissance équivalente installée :roll:

Le gros prbl c'est que 10m2 de plan = 30m2 de PV :cry:
Fichiers joints
CESI_PV.JPG

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Article très intéressant mais qui n'envisage pas tous les cas possibles.
Notamment :
One point is clear, however: if you plan to install a heat-pump water heater, you definitely don't want to also install a solar thermal system. The correct solar complement to a heat-pump water heater is a PV array.

Pour ma part, je trouve justement qu'une PAC à géothermie verticale est très complémentaire du solaire thermique, puisque les calories excédentaires solaires de l'été non seulement ne sont pas parasites, mais ils peuvent réchauffer le puits.

Par ailleurs je ne suis pas certain que le fameux système Canadien (DLSC)
http://www.dlsc.ca/links.htm
dont on a beaucoup parlé ici serait transposable en PV.

Il y a des pages de commentaires qui suivent l'article de l'auteur. Je vais essayer de prendre le temps de les lire.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Que d'échanges ! Cela prouve bien que nous sommes peut être à un tournant ?
- La baisse du prix de revient du PV
- La récup de capteurs PV
- la durée de vie...le recyclage :???:

Ce qui m'inquiète pour le recyclage des PV c'est que le silicium est mélangé à de la résine donc je ne vois pas comment ferait-on pour les séparer ?
(C'est comme le verre des ampoules fluo qui est souillé par la pourdre fluorescente) :-x
Le gros prbl c'est que 10m2 de plan = 30m2 de PV
Là je bénis mon installation thermique toute récente car j'en profite par ce beau temps pour chauffer ma maison avec 6 m² ! :allah:

Un autre point :
- Le thermique est profitable si la maison est bien isolée
- Le PV est profitable si on consommait le moins possible d'électricité
Je veux dire par là que l'on oublie un peu les conso en veille et les appareils gourmands (vieux frigo qui remplacé m'a fait gagner 20% sur l'année ) !
Depuis quelques années je suis vigilant et ma conso de veille est passée de 140 W à 73W ! ..ça fait du bien vu que le prix du kWh augmente ! :-)

Hier encore, un collègue est venu vers moi en pleurant devant ses factures d'élec et de gaz : maison mal isloée et abonnement triphasé non justifié ! :shock:

Finalement, entre PV et thermique on y arrive ne cherchant le meilleur compromis !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. mars 14, 2014 9:19 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Un peu hors sujet mais pas tant que ça, lisez cet article :
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2014 ... ent=193437
:-D

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »