Posté : sam. sept. 30, 2006 15:17 pm
Je suggère de continuer ici la discussion sur l'opportunité de mettre en ligne la documentation de Sebasol. http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Un document technique est protégé par le droit d'auteur dès sa création. Le fait qu'il ne mentionne pas le petit C entouré ne signifie pas qu'il n'est pas protégé par le droit d'auteur (c'est une pratique imposée aux Etats-Unis, pas en Europe). Sauf mention explicite de la part de l'auteur, le choix de la distribution de ce document lui appartient.
Par ailleurs, certaines pages du document mentionne explicitement le copyright de M. Creton.
Donc, nous ne pouvons pas disposer librement de ce document sans accord de son auteur. A la fois légalement et surtout par correction avec l'auteur, il faut son accord explicite avant de le diffuser.
Quand nous sommes propriétaire d'une maison, on peut inviter quelqu'un à venir dedans gracieusement, et même pour y dormir. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller chez quelqu'un d'autre sans y avoir été invité.
Ici, l'auteur est propriétaire de sa documentation, non pas sous sa forme papier, mais du droit de la reproduire et de la diffuser, il lui appartient de décider si elle peut se retrouver sur le Net. Il n'est pas exclu qu'il soit d'accord, encore faudrait-il lui poser la question.
Yves
Un document technique est protégé par le droit d'auteur dès sa création. Le fait qu'il ne mentionne pas le petit C entouré ne signifie pas qu'il n'est pas protégé par le droit d'auteur (c'est une pratique imposée aux Etats-Unis, pas en Europe). Sauf mention explicite de la part de l'auteur, le choix de la distribution de ce document lui appartient.
Par ailleurs, certaines pages du document mentionne explicitement le copyright de M. Creton.
Donc, nous ne pouvons pas disposer librement de ce document sans accord de son auteur. A la fois légalement et surtout par correction avec l'auteur, il faut son accord explicite avant de le diffuser.
Quand nous sommes propriétaire d'une maison, on peut inviter quelqu'un à venir dedans gracieusement, et même pour y dormir. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller chez quelqu'un d'autre sans y avoir été invité.
Ici, l'auteur est propriétaire de sa documentation, non pas sous sa forme papier, mais du droit de la reproduire et de la diffuser, il lui appartient de décider si elle peut se retrouver sur le Net. Il n'est pas exclu qu'il soit d'accord, encore faudrait-il lui poser la question.
Yves