Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

comme promis voici la suite du chateau Fort.

Si vous vous rappelez, nous en etions restes au projet d'une tour d'assaut.
Image



Et bien, les voici a l'attaque du chateau. Comme on peut le voir, j'ai redimensionne les roues, leurs ai poses des "enjoliveurs" (il en reste a poser !) et j'ai ajoute les ecus des "mechants"
Image



Une fois abaissee, la passerelle reste a l'horizontal. La tour est dimensionnee pour que la passerelle tombe a meme hauteur que des creneaux.
Image



Pour faire plus "vrai", j'ai colle une echelle pour l'acces aux diff plateaux.
Image



On peut abaisser la passerelle par la gauche ou par la droite de la tour, on voit bien la molette en bois.
Image



bien evidemment, j'ai "craque" pour une catapulte. Mon instit d'epouse m'a demande de prevoir le lancement de cotillons comme projectiles! Voila le dessin d'etude prealable, on voit le dispositif d'armement avec le crochet ainsi que les 5 positions de tension sur la potence.
Image



La voici en image. Je me suis bien pose des questions pour realiser le "panier" a projectiles mais finalement, je suis reste sur une solution simple et efficace. Comme pour les tours, les roues sont equipees "d'enjoliveurs" imitation "roue en bois" de l'epoque ! (lors de la decoupe a la CNC, il y avait un "reparation" de m..de dans le panneau que je n'avais pas vu !!! le bras sera change)
On voit le systeme de reglage de tension de l'elastique ! Ce reglage permet d'allonger plus ou moins fortement le tir et ainsi de tirer dans la muraille ou dans la cours du chateau. Une fois qu'ils se seront fait la main, c'est le genre de truc qui va amuser les gosses ca !
Image



Pour armer la catapulte, il suffit de descendre le bras et le crochet bloque celui-ce en position basse, pret pour le tir. Une simple rotation de l'axe et le boulet est projete dans le chateau.
Image



Une photo apres le tir, bras en l'air. On voit bien les crans de reglage pour l'elastique.
Image



Allez, 2 tites photos des tours d'assaut et de la catapulte en action.
Image

Image




Voila qui termine la realisation du chateau fort, il reste donc a mettre un coup de vernis sur l'ensemble, mettre tout ca en place sur un panneau en 8mm et direction la classe de ma fille. Le second chateau se "decoupe" a la CNC "tout seul" ... c'est bien agreable quand "y'a plus qu'a..." . Si mon instit de fille pense a faire qlqs photos, je ne manquerai pas de vous en mettre une ou deux dans ce post avec les enfants en pleine action.

Si d'aventure certains sont interesses, les plans sont dispo en DXF et format Cambam mais y'en a un bon paquet hein. Neanmoins, avant de vous lancer, il est important de trouver du bon CP sans quoi, vous risquez d'etres tres vite decus !!!

Bien a vous tous
1640

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par tigrou »

salut la momie, super, :cool: :cool:

tu n'a pas encore prevu les pieces qui tombe a l'impact de la catapulte????? :bleh2:

:oops2: :mdr:

encore bravo a toi pour ce travail.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par lebritish »

Salut la Momie !

Woaoù tu grand art, alors là je dis bravo.

Il est où le bon de commande a remplir si on veut le même pr chez soi :oops: :oops: :oops:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »