Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

CAMBAM en generation de code G

et Mach3 pour le pilotage de la CNC

Bien a toi

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Merci Denis pour la proposition mais il va me falloir changer ma Kress avant. Entre le limiteur de vitesse qui ne limite qu'après 5min de "chauffe" et les roulements qui grippent, elle devient de plus en plus pénible à faire fonctionner. :-x

J'hésite entre leur dernier modèle ou une broche chinoise à moteur asynchrone ou brushless, marre du bruit des moteurs universels aussi...

Le bonjour chez toi !

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

@ Patrick,

Le hasard fait q'en ce moment je regarde les fraiseuses d'établi,

Tu as quelque chose en tête avec un moteur brushless que tu pourrais

conseiller?

Hervé

jamas31
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 23:57 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par jamas31 »

Excellent! :cool:
l'étape d'après, c'est ça? :roll: https://www.youtube.com/watch?v=0GAUnuu ... r_embedded

Jamas

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
he ben..........
y manque un chargeur automatique
et puis vous trempez les élastique dans du colorant avant de vous en servir
vous marquez vos adversaires
ça c'est la "guerre"
mais vous pouvez aussi tendre une toile blanche et faire un joli tableau en changeant les couleurs

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

jamas31 a écrit :Excellent! :cool:
l'étape d'après, c'est ça? :roll: https://www.youtube.com/watch?v=0GAUnuu ... r_embedded

Jamas
Une gatling à élastique fallait y penser :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je ne resiste pas au plaisir de partager qlq photos de ce superbe dimanche ensoleille, c'est suffisament rare dans notre beau Royaume pour le preciser ....

voici une photo generale du stand de notre petite ecole du village. Dans notre coin de paradis, il reste malheureusement peu de villages qui possedent encore une ecole primaire et maternelle, nous nous efforcons donc de faire savoir aux habitants de ces villages que notre ecole existe et qu'elle peut accueillir leurs enfants ! Quel meilleur endroit qu'une brocante de village pour le faire savoir ...
Image




Sur le stand, pour faire la promotion de l'ecole, mon epouse exposait entre-autres, une petite partie du materiel de classe fabrique avec ma fraiseuse numerique. On peut voir un jeu de l'ours, un jeu collectif "puzzles des igloos", un mecano complet et sa valise de rangement, une jeep en 3D, une abeille en 3D, des papillons 3D, les barrieres et plots du cirque, ...
Image

Image

Image


Et voici les pistolets, un exemplaire dans les mains de votre serviteur !!! Oui, je sais ! pour la pose, je n'ai pas le physique de James Bond mais lui n'a pas un aussi beau pistolet ... :mrgreen:
Chaque pistolet est fourni avec une petite cible, un mode d'emploi et une 15aine d'elastiques ; l'ensemble vendu au profit integrale de l'ecole pour la modique somme de 9,99€ !
Image



Notre stand a eu beaucoup de succes ainsi que les pistolets. Je ne vous dis pas les 100 aines et les 100aines d'elastiques partout dans les rues :doh: Mais pas d'inquietudes, lundi soir quand je suis passe recuperer mon matos, les gamins avaient "ratisser" les rues pour se faire des munitions :dance:

Pour ceux qui seraient interesses par ce flingot en bois, il me reste une 20aines d'exemplaires ! Pour ne pas encombrer le forum, je propose que les personnes interessees me contactent par MP sachant que belge mais frontalier, l'envoi pourra etre fait en national aussi pour la France.

A votre bon coeur m'sieurs dames, c'est pour une bonne cause.

Bien a vous tous
903

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

mon instit d'epouse m'a commande voici deja qls mois un Chateau-Fort pour sa classe et dans la foulee, une copie pour la classe de mon instit de fille (vous aurez compris l'interet d'une CNC ... avec des commandes en double exemplaires quand ce n'est pas plus pour les "collegues" de mes instits :roll: )

La cahier des charges impose par mes instit est simple :
- Materiel "indestructuble" devant repondre a un usage "intensif" d'enfants de 2,5 a 6 ans
- Montage devant faire "bloc" et fixe sur un plateau
- Necessite de limiter le poids de l'ensemble !!!
- L'echelle doit etre adaptee aux dimensions des personnages "Playmobil" existant en classe
- Pont Levis a chaine et herse pour l'entree, passage secret, donjon avec "balcon" pour la princesse, la cachette pour le dragon, .... bref, la totale quoi ...
- Toute piece de l'ensemble doit pouvoir etre remplacee en cas de "casse" et interchangeable !
- Possibilite d'extension et d'equipements complementaires : tour d'attaque, belier sur roue, echelles, catapulte, ...
- Pour les €€€, ben comme d'hab ... c'est dans ma poche qu'on puise, donc on "fait les bons choix" ... :scratch:

Je decide de travailler avec du CP en 3,5mm de bonne qualite sur un plateau en CP de 8mm. J'opte pour un montage par emboitement et collage, car d'experience, le resultat est vraiment a la hauteur niveau solidite et rigidite. Les choses suseptibles d'etres demontees seront visees en essayant d'etre le plus discret possible !

Premiere chose a faire ... prendre les dimensions d'un Playmobil ! Houla, ca se complique, on me fait savoir qu'un Playmob a cheval doit pouvoir passer sur le pont levis et passer sous la herse ... :prayer: :scratch:

Des playmob "a pied" et un autre "a cheval" ...
Image



Apres qlqs mesures et un peu de dessin sur Cambam, on obtient ca. Le quadrillage derriere est en metrique (cm et mm)
Image



Sur cette base, on peut definir la hauteur et la largeur des creneaux, la hauteur des chemins de ronde et des coursives, leurs largeurs et les largeurs et hauteurs des portes. Pas besoin de m'enmerder a dessiner le chevalier complet a cheval, juste a definir la hauteur min pour definir la hauteur de l'entree du chateau et de la herse ...
Ensuite, dessin de la facade du chateau pour voir ce que ca donne.
Image



Avant de se lancer dans le dessin plus avant, necessite d'etudier la tour d'entree avec son pont Levis a chaine et la herse. Voici l'etude en coupe dans les 2 axes. L'ouverture de la herse se fera par engrenage lineaire et le pont levis par treuillage avec jeu d'engrenages. Utilisation de CamBam pour evaluer la longueur des chaines et donc du diam des poulies d'enroulement mais surtout pour parvenir a "caser" tout le brol dans la tour d'entree et surtout permettre de pouvoir encore acceder a tout en cas de casse. Ouf, tout rentre sans "frotter" ! On voit clairement les decoupes pour l'emboitement des panneaux de facades et de cotes ainsi que ceux recevants la "tete" de la tour.
Image



Une fois la tour d'entree terminee, le reste est beaucoup plus simple et donc plus rapide a dessiner. Voici une vue de pratiquement l'ensemble des elements a decouper. Les pans de mur seront "emboites" dans les tours qui seront pourvues de decoupes taillees afin que le montage soit totalement "invisible".
Image



Je choisis de travailler sur mon standard en 200x300 mais egalement sur le standard "bis" en 270x300 pour pouvoir tailler les plus grandes pieces et surtout limiter au maximum les pertes. Comme deja explicite, je fais decouper les panneaux en bande de 300 de largeur (facilite de transport et gratuite de decoupe par 10 panneaux !), il me reste alors a l'atelier a decouper a largeur de 200 (6 de 200mm par bande) ou a largeur de 270 (3 de 270mm et 2 de 200mm par bande). Le standard 200x300 a ete retenu par mon instit d'epouse car proche d'un A4 et adapte aux enfants quand je fabrique des puzzles et autres bricoles en plan.

Pour commencer, un playmob devant la decoupe d'une porte, les proportions semblent convenir !
Image Image


Une vue de la tour d'entree et du mur droit avec pont levis descendu et herse toujours fermee. Je trouve les chaines du plus bel effet, mon instit d'epouse avait raison de vouloir des chaines ! 8-)
Le chateau comportera 4 tours de coin carrees, 1 tour d'entree et 1 donjon au meme proportion que la tour d'entree. Ces 6 tours seront reliees entre-elles par des murs a creneaux comme celui present sur cette photo. Chaque mur comportera des chemins de ronde donnant acces aux tours par des portes au linteau en demi-cercles comme ci-dessus.
Image


La meme vue, mais avec la herse presque levee.
Image


Ouf, ca passe ! pourtant je n'avais pas prevu qu'il y avait des "plumes" sur le haume. On voit juste les "dents" de la herse depasser un peu du plein ceintre de la porte pour faire comme les "vrais"... c'etait aussi une demande dans le cahier des charges ... 8-)
Image


Une vue en detail de la decoupe du systeme de fixation des murs dans les tours. J'ai du bol, ca a marche du premier coup !!! Ni trop, ni trop peu de serrage, juste ce qu'il faut, avec l'avantage que c'est completement invisible une fois "clipse", le pied !!!
Image


Maintenant une vue d'ensemble de l'arriere de la tour, j'ai volontairement "degage" les crenaux arrieres, c'est plus beau ainsi et ce sera plus facile pour les gosses jouer. On voit sur le cote droit la commande du pont levis, je l'ai volontairement degagee assez fort des creneaux. Sur l'arriere, a mi-hauteur, on voit la commande de la herse, volontairement degagee aussi.

Image


Une vue detaillee de l'interieur de la tour avec la herse baissee. La herse est decoupee dans du CP de 3,5mm comme le reste du chateau d'ailleurs. Je ne peux que de nouveau insister sur le choix du CP !!! Peine perdue de se lancer dans la decoupe de la herse dans du CP de "m...de", par contre, dans du bon CP, le resultat est vraiment impeccable et ici, je n'ai encore donner qu'un coup de papier emeri "vite fait" pour virer les barbes de decoupes !!!
On remarque egalement que le "plancher" de la tour est legerement en pente vers l'interieur. J'ai volontairement sur-eleve le pont levis pour permettre de creer un leger relief "simulant" le fosse devant le chateau-fort, sans oublier des decoupes pour laisser passer les becs d'accrochages des murs ! On voit egalement les vis permettant de maintenir le panneau de fermeture du systeme de coulissage de la herse.
Image


Une tite vue de l'engrenage lineaire de la herse et l'engrenage d'entrainement. J'ai volontairement "depouille" un peu la "couverture" de l'engrenage afin de bien visulaiser un eventuel probleme avec la herse ... finalement, je n'en ai eu aucun de probleme ! ca a coulisse du premier coup, juste un p'tit coup de paraffine sur les flanc de la herse avant montage :D
Pour ne pas risquer un "eclatement" du systeme dans le cas ou on forcerait sur le systeme, j'ai realise un "embrayage" tout simple avec un bout de gaine plastique faisant la liaison mecanique de l'axe de commande avec, en plus, l'interet de permettre le demontage de l'ensemble.
Image


Une vue de la "mecanique" du pont levis. On voit que l'engrenage de commande est bloque par une vis sur l'axe de commande, ceci pour permettre le demontage de l'ensemble. Meme systeme a droite, mais ici pour permettre de regler la tension des chaines l'une par rapport a l'autre. On voit egalement la butee de hauteur pour la herse sur la droite.
Image


Une vue de la "mecanique" pont-levis ouvert. Ne vous demandez pas pourquoi l'engrenage a de "droles de dents" ... je n'avais plus de CP de 8mm ... je les ai donc decoupe dans du 3,5mm et les ai colle ensemble "comme un con" !!! alors qu'il suffisait de coller avant et de decouper apres !!!
Image



Une vue de la "mecanique" pont-levis a moitie ouvert, juste une petite vis a bois pour fixer la chaine. J'ai fait le bon choix pour la forme de la poulie, la chaine se tient naturellement dans la gorge.
Image



Une derniere vue de la "mecanique" pont levis completement releve. La circonference de la poulie correspond a la longueur de chaine necessaire pour la remontee complete.
Image



Une vue pont levis remonte. J'ai grave un dragon sur le pont-levis. Autant il "rend" bien en vrai, autant c'est a "chier" sur la photo. Mais tout cela resortira bien mieux apres un coup de poncage et une tite couche de vernis mat, car finalement mon instit le trouve tres beau en "naturel" et ne compte pas le peindre "imitation cailloux".
Image



Pour ne rien "perdre" lors des decoupes dans le CP, j'ai realise des petites mantelets individuels comme il en existait a l'epoque.
Image



Memes choses ici, il me reste a decouper les barreaux dans des pics a brochettes et a coller pour faire les echelles d'assaults et des echelles d'acces pour les chemins de ronde.
Image



En parlant de chemin de ronde, en voici un vu de "dos" avec les poches de 2mm de profondeur pour accueillir des consoles et permettre un collage simple, rapide et surtout efficace. Les consoles sont a recommencer car, prevue avec les extremites "a la ronde" et "trouees", elles ne ressemblent pas a "grand chose" une fois mise en place. Elles seront donc epurees.
Image


Une tite modif du pont levis ... confection d'un "embrayage" reglable :drunken:
Image



Quelques vues generales du chateau
Image


Image


Image



Le chemin de ronde fait le tour complet du chateau et traverse chacune des tours? J'ai volontairement fait de larges ouvertures de porte tant a l'etage qu'au rez de chaussee pour permettre aux enfants d'y acceder facilement avec leurs petites menottes.
Image



Un balcon pour la "princesse" dans la facade du donjon !!! ben oui, y'a toujours une princesse dans les histoire de chevaliers :wink: les balustres sont faites avec des piques a brochette en bambou !!! incroyable comme c'est rigide et difficile a couper ! Le balcon est simplement "glisser" dans l'ouverture de porte permettant ainsi son "remplacement" en cas d'accident.
Image



A l'attaque !!! ces echelles dont les barreaux sont realisees avec les memes piques a brochettes que les balustres du balcon. La aussi, c'est incroyablement rigide ! le diametre des barreaux correspond a l'ouverture de main des Playmobil, ca permet de mettre les figurines en "situation" sur les echelles.
Image



Hou hou hou !!! meme le fantome a ses appartements dans la tour Est .... ben oui, un chateau sans fantome, c'est pas un vrai chateau :icon15:
Les corbeilles sur les tours, l'entree et le donjon sont toutes fixees par 2 vis permettant leur remplacement en cas d'accident. Les tours ainsi realisees en CP avec la corbeille et les planchers au rez et a l'etage sont vraiment tres rigides, c'est assez impressionnant ! et je ne vous parle meme pas du poids "rikiki" des elements ! on est a moins de 3,5 Kg sans le CP de 8mm.
Image



Vue arriere du donjon. He, he ... mais voici l'espion du Prince !
Image



Un petit appui sur la bonne pierre et voila que le passage secret s'ouvre ! (il est "verrouille" avec un petit aimant et le systeme de "rappel" de porte avec un simple elastique "remplacable".
Image


Image



Il reste les "ecus" du Princes a coller sur les tours et sur l'entree. Ils sont juste decoupes dans du CP.
Image



Les "ecus" des mechants sont egalement dessines, il reste juste a les decouper.
Image



Et pour finaliser l'ensemble, il faut egalement "equiper" les mechants. Voici l'ebauche de dessin de leur tour d'attaque, il reste juste a la decouper et a l'assembler. Elle sera elle aussi decoree avec des "ecus".
Image



Une derniere vue generale de la facade du chateau. J'ai finalement decoupe et colle le dragon sur le pont levis car la gravure ne "donnait pas suffisament".
Image


me reste a vernir l'ensemble, lui mettre une "plaque" CP de 8mm au fesse, coller les "ecus" decoratifs et realiser les petits drapeaux et fagnons. D'ici quelques jours, quand le chateau sera completement termine, il ira rejoindre la classe maternelle de ma fille, elle vient de commencer le theme des chateaux forts avec les enfants. Ils vont pouvoir s'inventer de belles histoires de prince, de princesse, de chateau, de passage secret, ...

Je ne manquerai pas de completer ce post avec les photos de la tour de siege.

Bien a vous tous
1398

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par Robert »

Bonjour Ramses
Je n`ai qu`une chose à dire: CHAPEAU, CHAPEAU ....
Je suis très impressionné le réaliste et la beauté de ton œuvre.
j`aimerais être dans la classe de ta fille pour jouer avec. ton château bien entendu.
Robert

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par Ottiti »

Bonjour

IMPRESSIONNANT super et trés beau travail :thup:

Cela me rappelle une blague:

"Quel est le point commun entre les seins d une femme et les trains électrique ?"

Réponse

"C est prévu pour les enfants mais c'est Papa qui joue avec"

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par tigrou »

salut la momie, superbe boulot que tu a fait la, es tu sur que c'est pour les enfants.

je pense que tu as bien du t'amuser a: calculer, dessiner, faire les pieces sans parler du montage avec ta fille.

j'espere que tu ne va pas amener le chateau avec tous les personnages a la reunion APPER EST, :roll:

sinon, je serai obliger de jouer avec toute la journée. :bave:

A+

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par xvincent71 »

Chapeau bas...

Que ne nous font pas faire les enfants ?
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par troglo »

Magnifique, très beau travail :thup:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

fraiseuse numerique

Message par dopra »

je trouve ça génial ce que fait ramses avec sa cnc et donc j'aurai bien aimé connaitre le prix d'un matériel correct pour débuter.
ou un lien pertinent.j'ai recherché sur APPER, j'ai pas trouvé.
j'ai commencé a fouiller sur le net, je sais plus ou donner de la tête.
merci

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par m_you49 »

Salut Denis, tous.
Magnifique. Il est fou et génial notre Ramses !
A quand les "pimobiles" (comme disait mon fils) faits à l'imprimante 3D ???
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »