philosophie photovoltaique et ethique personnelle

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour,

J'ai envie de pousser un coup de gueule de bon matin, mais d'abord quelques éléments d'explications pour comprendre:

Comme je l'ai indiqué dans mon post sur mon projet de solaire thermique, j'ai mis ce dernier quelque peu entre paranthèses pour me consacrer à un projet de production d'électricité photovoltaique.
Dans quel but ? Tout simplement avec l'idée de couvrir ma consommation énergétique, cad produire en électricité ce que je consomme, pour diminuer un peu mon empreinte sur cette terre....

Nous consommons à 3 personnes environ 7200 WH d'électricité (le piscine est un luxe qui coute cher!), donc je me suis dit qu'il fallait que j'installe un système photovoltaique qui produise au moins autant, d'où mon choix de partir sur un 9KWH, qui produira environ 10000/10500 Wh, et "plus que" 8000 d'ici 20 ans (perte de 20% estimée).

Ce choix a d'autant plus été facilité par la rencontre de "l'ami d'un ami" qui m'a permis d'acquérir le système en intégration toiture, onduleurs et panneaux européens (même si plus de bonif), pour moins de 10.000 euros TTC, soit 12.000 euros TTC environ avec le raccordement d'ERDF (1952 euros)

J'aurai trés bien pu du coup profiter de cette opportinuité pour installer un 36 KW en intégration simplifiée, ce qui m'aurait couté dans les 52.000 euros, et rapporté en production 42 à 45 KWH, à 0.1454 euro le KW, soit 6500 euros par an, le tout amorti en 8 ans environ.
J'avais la toiture suffisante pour tout installer, d'autant plus que je rajoute un batiment de 100 m2 environ.

Et pourtant je ne le fais pas..... Pourquoi?

Pas une question d'argent, car je n'ai plus aucun emprunt en cours et mon banquier me prète sans soucis (je suis fonctionnaire, n'en déplaise à certains)
Peut être suis trop c.. pour profiter du système à outrance ?
Plus certainement car j'ai essayé de faire en sorte que le coté éthique, moral, l'emporte sur le coté financier.

Alors certes, je profite aussi de ce système que je dénonce, puisque je fais un 9kW avec un rachat bonifié à 28.51 cte euros/W, et que j'amortie mon investissement en à peine plus de 4 ans.
Mais je me projète avant tout dans 20 ans, quand ERDF me rachètera le KWh au prix du marché d'alors et non plus bonifié comme aujourd'hui; j'aurais atteind mon objectif de quasi autonomie: produire autant que ce que je consomme.

Mais j'estime avoir gardé intactes mes idées et mes convictions en matière de préservation de notre habitat, et aussi de morale, pour ne pas avoir utilisé le système pour faire du fric ( et pourtant 6500 euros par an pendant les 12 ans restants aprés amortissement, je ne cracherais pas dessus, çà pourrait payer de belles vacances chaque année!!!)

L'ethique, la mienne du moins, a un prix.

Pour moi ce sera celui là!


C'était mon coup de gueule du matin....

Bonne journée.

PS: Que personne ne voit une attaque personnelle contre lui aux travers de mes propos, certains ont fait différement que moi sur ce forum (le dernier en date DUKE83 avec ses 36 KW) et je ne critique pas leur choix.
Le mien est juste différent et correspond à mes valeurs.
Modifié en dernier par lejaune le mar. avr. 22, 2014 10:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

D'abord, deux remarques : le rachat n'existe pas, on est producteur, on vends. Et on écrit kWh.
Sinon, si le problème vient simplement du tarif, il suffisait de faire une installation en superposé (qui est ce qu'il y a de mieux techniquement, l'intégration étant une connerie française). Le tarif dans ce cas aurait été d'environ 8c€/kWh. Autre possibilité, vendre son courant à un autre opérateur qu'EDF (ce qui est d'ailleurs scandaleux, car seul EDF à droit à l'OA :mad: ), par exemple Enercoop : dans ce cas, tarif d'achat est proche de celui du marché.
Je suis toujours attristé quand on a les moyens (financier et spatial) de faire une grosse installation de réduire sa puissance pour quelques considérations que ce soit. Ce courant propre aurait été utilisé par les voisins immédiats et c'est autant de nuk en moins.
Modifié en dernier par LR83 le mar. avr. 22, 2014 10:35 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="LR83"] Autre possibilité, vendre son courant à un autre opérateur qu'EDF (ce qui est d'ailleurs scandaleux, car seul EDF à droit à l'OA :mad: ), par exemple Enercoop : dans ce cas, tarif d'achat est proche de celui du marché.[/quote]

suffisait d'y penser effectivement... Merci LR83.

Y a un moment, on fini par ne plus penser qu' Entreprise Du Feu , en oubliant un peu rapidement les alternatives.

A étudier, ce tarif égal à celui du marché dans le cas d'une vente au surplus. Parité (et justesse?), enfin...

Sais tu quelles sont les conditions de pose des panneaux pour souscrire un contrat chez eux (intégration...tout ça , tout ça...)? Les mêmes qu'avec EDF?

Merci
Modifié en dernier par AD 44 le mar. avr. 22, 2014 10:55 am, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Déjà "Bonjour" LR83, c'est pas plus cher, et çà fait toujours plaisir à celui qui le lit :grin:

[quote="LR83"]Je suis toujours attristé quand on a les moyens (financier et spatial) de faire une grosse installation de réduire sa puissance pour quelques considérations que ce soit.[/quote]


Que tu sois "attristé", je peux le comprendre c'est ta façon de voir les choses
La mienne est différente, et je pense tout aussi respectable, non ?
Et puis lionel, lors de nos échanges en MP, ce n'était pas toi qui regrettait que le " raisonnement (était) toujours basé sur la rentabilité financière et non sur l'aspect production d'énergie verte" ?

Le (mon) coté éthique a prévalu sur le coté rentabilité financière. D'autres font différemment, et c'est tant mieux pour eux si celà leur convient.


Et pourquoi cette remarque "on écrit kWh" ? Parce que j'ai oublié une seule fois de mettre "h" sur l'intégralité de mon post ou parce que je parle en wh?
pour moi 7200 wh ou 7.2 KwH, c'est du pareil au même...
Vraiment, sans aucune polémique de ma part, je ne comprends pas.
Ce post je le répète n'a d'autre but que celui de donner mon ressentis, ma conception de ma démarche photovoltaique........et rien d'autre!!!
Et celà peut aussi se faire au travers d'un coup de gueule que je sache, non?

D'autre part, puisque tu connais les démarches à entreprendre avec un autre opérateur qu'EDF, je pense effectivement comme le demande AD44 qu'il serait peut être utile pour tous de créer un post la dessus, car pour m'y être penché dans mon cas présent, tu abandonnes vite toute idée de passer avec un autre qu'ERDF!!!

Pour ma part, j'avais contacté Alterna (0810.105.205) et Direct Énergie (30.99):
- le premier n'a pu me répondre, et m'a demandé d'envoyer un mail à l'adresse "solaire@soregies.fr".... j'attends toujours la réponse!
- le deuxième m'a dit qu'il fallait voir avec le service Administratif de la société, et a donc pris mes coordonnées téléphoniques pour me rappeler... j'attends toujours, doivent être trés occupés...
Quand à Énercoop (0811.093.099), je n'ai eu à chaque fois avec la touche "4" "producteur d'énergie" qu'un répondeur...

Ceci dit, je ne suis peut être pas trés doué...

ERDF a de fait un monopole, on peut aussi comprendre un peu pourquoi.

Bonne journée à tous

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Je ne critique pas du tout ta position éthique qui est tout à fait juste et respectable. Ma "tristitude" n'est pas une critique de ton choix, juste mon sentiment. Et je regrette toujours que la plupart des personnes ne voient que le coté financier du PV et pas le fait de produire vert. Aucune contradiction là-dessus, je remarquais juste qu'il est dommage de restreindre sa puissance par rapport à un tarif d'achat vu qu'il y a d'autres alternatives (pourquoi pas également un accord avec des voisins pour le surplus ? ....).
Je suis étonné qu'Enercoop n'est pas répondu à votre sollicitation, il faudrait peut-être leur secouer un peu plus les puces. Et sinon, effectivement, pour ce genre d'installation, aucune contrainte d'intégration n'est nécessaire.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

re bonjour LR83

Et merci pour l'éclairsissement, je n'avais pas sincèrement compris le sens de ton inter.

Ensuite effectivement je te rejoinds: si l'Etat avait réellement l'envie de favoriser les énergies propres, vertes, il pourrait y avoir de nombreuses solutions alternatives, comme pourquoi pas, partager sa production avec les voisins (sous forme de coopérative par exemple)

Trop de tabous existent encore, trop de lobbies dictent leurs règles, et ce jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat.

Mais j'ai juste du mal à concevoir que certains puissent critiquer le modèle français, avec ses travers certes, mais qui en même temps l'utilisent et l'usent jusqu'à la corde (un peu comme le gars non imposable par artifices financiers légaux alors qu'il devrait payer l'impot sur la grande fortume) C'est quand même ce qu'il s'est grandement passé avec le photovoltaique entre 2007 et aujourd'hui, où il n'a été vu par la quasi totalité des pros et des particuliers qu'étant un moyen d'enrichissement garanti par contrat (OA ERDF)
Pas grand monde n'a fait à mon sens la démarche du photovoltaique pour réduire la "facture" CO2 de tnotre chère Terre.

Que l'on trouve qu'ERDF s'en mets pleins les fouilles, ce qui est vrai, ok, mais qu'en même temps on utilise ce système pour s'en mettre soit même aussi plein les fouilles, c'est inconcevable pour moi, même si chacun est libre de faire comme il veut, du moment qu'il respecte les règles (cad les lois).

Il y a la règle juridique qui s'impose à tous, et la règle morale qui s'impose à celui qui veut bien se donner la peine d'ouvrir les yeux et de penser à demain, à ses enfants, à mon petit soleil à moi de 5 ans, certainement aussi à l'origine d'une forme de pensée différente de celle que j'avais avant sa naissance.
Pour moi cette règle morale est au moins aussi importante....mais, je le répète, çà n'engage que moi.

Concernant ENERCOOP, qui est une coopérative et donc qui m'avait séduite en tant que telle, elle n'a jamais donné suite à ma demande....
J'ai considéré que ce n'était pas à moi de les relancer; peut être aurais je du.

Enfin, concernant ma décision de n'installer "que" 9 kilos, je dois reconnaitre qu'elle a été aussi influencé par mes nombreuses lectures dans ce forum, et par les approches diverses et variées des uns et des autres vis à vis des énergies renouvelables.
C'est en celà que ma position "ethique" rejoinds celles de certains membres du forum, et est diamétralement opposée par exemple à celle de DUKE83. Le coté technique de son installation peut être intéressant, le coté moral, ethique du montage est diamétralement opposé au mien.
Mais du moment que celà lui convient, tout est bien dans le meilleur des mondes...

Je n'affirmerai pas qu'il y a quelques années, peut être même juste quelques mois auparavant, je n'aurai pas opté pour l'option "financière" d'une grosse instal, et pas pour celle plus juste et équitable que l'actuelle, choisie au plus prêt de mes besoins.

Et puis je me suis aussi dit que le prix de l'électricité ne faisant qu'augmenter, avec une vente de ma production au prix du marché dans 20 ans, je m'affranchis ainsi de cette augmentation: que le prix du KWH soit à 15 centimes ou 1 euros, pour moi ce sera pareil.

C'est cette approche également qu'il faut prendre en compte je pense.


Bonne journée à tous.
Modifié en dernier par lejaune le mar. avr. 22, 2014 15:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="LR83"]
Je suis étonné qu'Enercoop n'est pas répondu à votre sollicitation, il faudrait peut-être leur secouer un peu plus les puces. Et sinon, effectivement, pour ce genre d'installation, aucune contrainte d'intégration n'est nécessaire.[/quote]

di'diou!!!

je prends note.

merci.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

@lejaune,
Salut, je suis en complet accord avec tes propos et j'irais même plus loin. Le PV a été "vendu" comme un produit financier dès le début : faire du fric est manifestement la motivation première de la plupart des gens. C'est ce que pense le gouvernement et les lobbies qui sont derrière aux manettes. Mais quand ils ont vu que cela commençait à déraper, ils ont tout fait pour discréditer le PV. On commence juste à sortir de cette ornière en remettant le PV à sa place : produire du courant vert local. Beaucoup de personnes commencent à en prendre conscience mais peu passent à l'acte. On préfère encore balancer 500 euros dans le dernier iPhone à la mode plutôt que dans un outil de production de courant ! Au-delà du PV, c'est cette mentalité qu'il est urgent de changer : arrêter de consommer à tout va et à la place faire des achats utiles !
Sur le PV et l'autoconsommation, je vous invite à lire le document du GPPEP :
http://www.gppep.org/node/102
C'est important qu'on soit mobilisé car il faut pas se voiler la face : la taxe sur l'autoconsommation nous pend au nez. Produire son propre courant pour ses besoins est un crime de lèse majesté pour "Entreprise Du Feu" :lol: :twisted:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut
+1 avec LR83 (et c'est rare :lol: )

Le photovoltaïque n’était QUE un placement financier
Comme le crédit d’impôt n'est qu'une aide déguisé aux entreprises :-x

Je crains que dans pas longtemps il ne soit interdit ou super taxé le fait de produire SON énergie :cry:

Déjà pour l'eau de pluie c'est prévu de mettre un compteur sur les resserves
Faut pas être beubeu c'est bien pour nous pomper du fric via des taxes :mad:

Ce sera surement pareil pour le photovoltaïque auto consommé :mad:

Pour vivre heureux vivons caché :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »