BONUS-MALUS.EDF et consors...

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Yves,
yves35 a écrit :pour ce qui est de la tarification progressive:
il semble que ça fait longtemps que ça existe ailleurs:

http://energie-developpement.blogspot.f ... ornie.html
s'ils en sont contents et qu'ils s'en satisfont, tant mieux pour eux!

[referp=103938;quote="yves35"]que ça aille dans le bon sens....
et que ça marche......[/quote]

région de contraste par excellence. D'un coté , j'ai un mode de vie délirant, de l'autre , j'imagine des solutions alternatives poussées à l'extrème pour l'assurer.
Des résultats spectaculaires sur la maîtrise de la consommation

Si cette tarification n'a pas fait baisser la consommation d'électricité, elle l'a stoppée nette : la consommation d'électricité par habitant stagne en Californie depuis 1976 alors qu'elle a augmenté de 50% dans le reste des États-Unis.
je ne connais pas cette région par coeur loin de là, souvenir d'ado pendant 3 semaines dans l'ouest des ztazinis durant l'été 89.

Les logements dans lequels j'étais avait plusieurs téléviseurs allumés en boucle, des clims tournaient portes ouvertes , des jeux vidéos à gogos, des jacuzzis en extérieurs bullants même la nuit ,et tout ça, pas forcément dans des villas luxueuses mais dans des maisons pavillonnaires à peine mieux isolées que des abris de jardin.

Dans le même temps, les toits étaient garnis de capteurs (PV, thermique) et les éoliennes individuelles n'étaient pas rares (également les PàC haut rendement qu'on à découvert quelques temps plus tard ici).

Sans compter les aménagements collectifs comme les champs d'éoliennes à perte de vue dans les zones inhabitées et les exploitations géothermiques que même nous ici, on en verra jamais de pareil. Pour fournir une énergie "propre" à des activités démantielles.

[referp=103938;quote="yves35"]alors pourquoi râler????[/quote]

parce que j'aime ça :oops:

Sans blague, que la Californie soit en pointe sur les ENR, aucun doute là dessus, ils mettent tout en oeuvre pour . Maintenant, et je sais que c'est très facile de dire ça, mais le coup du californien qui consomme moins qu'un français, j'y crois pas. Ou alors ça à bien changé!

Et pis autre chose quand même, le climat du sud californien (los angeles , san diego) n 'a rien à voir avec celui du nord et aussi avec celui de la France (chauffage).
Modifié en dernier par AD 44 le sam. avr. 26, 2014 13:46 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

pour Yves et JY:
Je suis passé au relevé confiance pour l'élec c'est super !
Par contre pour le gaz ils ne font pas ce service, du moins ici en Alsace.
Ici le fournisseur s'appelle "ES" Electricité de Strasbourg pour l'élec et le gaz.



AUTOCONSOMMATION :
Depuis que j'ai installé 2 capteurs PV de 200 W en // sur un MO de 215W,
je suis très satisfait et le rendement est très bon car je fais plafonner l'onduleur !

Depuis septembre 185 kWh produits soit 25€ d'économie
ou encore ça me couvre à peu près 15% de ma conso annuelle.
Cela peut être dérisoire mais je trouve que cela contribue à gommer ma conso de veille.
Voilà une exemple à suivre ! :smile:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

" le coup du californien qui consomme moins qu'un français, j'y crois pas" ..... idem pour moi, comparaison plus que flouté.

un lien ou l'on parle de "la baseline" ..... chez nous c Vaseline :shock:
http://energie-developpement.blogspot.f ... ornie.html

il en ressort que
"en Californie, la tarification progressive s'est accompagnée d'investissements importants dans les économies d'énergie." matos moins énergivore et solaire élec et thermique

"le déploiement à grande échelle de "compteurs intelligents" ..... un suivie en temps réel de ça conso

ou autre liens http://tarification-progressive-de-lene ... alifornia/

"les californiens ont investi massivement dans les systèmes photovoltaïques. En produisant une partie de l’énergie qu’ils consomment, ils ont moins recours à l’énergie produite par les fournisseurs d’énergie et diminuent d’autant leurs factures."

la conso moyenne par habitant
france 6 847 kwh
EU 13 246 Kwh
http://www.statistiques-mondiales.com/c ... ricite.htm

une confirmation avec googleMaps, pour le "es californiens ont investi massivement dans les systèmes photovoltaïques." ........ pour le massivement, j'ai rien vue ou si peux.

des longitude latitude ... 39.123875,-121.639971 ou 37.086008,-121.567114
(un cop/coll pour https://maps.google.fr )

Re-Edit
http://www.univers-nature.com/actualite ... 65876.html
Modifié en dernier par ezza le dim. mai 04, 2014 18:52 pm, modifié 2 fois.

bilou69

Message par bilou69 »

Euh.. :roll: l'électricité est chère en Norvège ??? :lol:

http://www.statistiques-mondiales.com/c ... ricite.htm

Un début de réponse.... :roll:
Comme quoi les donneurs de leçons et le "ils sont trop fort dans ces pays nordiques, il faut les prendre en exemple" est à prendre avec des pincettes... :roll:

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3f8a356 ... dc7c85%7C1
Modifié en dernier par bilou69 le sam. avr. 26, 2014 18:35 pm, modifié 2 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

j'avais préparé une réponse à ceci:
Comme quoi les donneurs de leçons et le "ils sont trop fort dans ces pays nordiques, il faut les prendre en exemple" est à prendre avec des pincettes... Roll
je pensais bien l'avoir postée , je ne la retrouve pas :censurée ou Alzheimer débutant?
je reprends:le cas de la Norvège est particulier (très).C'est un pays qui fait presque 100%de son élec avec de l'hydraulique (et un poil d'éolien sans éoliennes).
http://www.manicore.com/documentation/hydro.html

C'est un pays de rêve pour les écologistes qui pensent que 100% de renouvelable c'est possible ,et que tout le monde doit s'y mettre :-D

Tout ça parce qu'il ont de l'eau et des montagnes !!!

En plus ils sont sympa au point d'aider leur voisins danois a avoir beaucoup d'éolien de deux manières:
-ils leur fournissent de l'élec d’appoint quand il n'y a pas de vent , au prix du marché qui varie de seconde en seconde mais pas bon marché
-en leur "prenant" de l'élec quand une dépression passe sur la mer du nord . Cette électricité a un prix très bas et parfois négatif , en Français les danois payent les Norvégiens pour faire du pompage turbinage dans leurs barrages.

Les Norvégiens sont de gros consommateurs d'élec pour d'autre raisons : jours + courts=+éclairage,météo plus froide=+de chauffage . On peut penser que les chauffages sont massivement à base d'électricité; Je doute qu'il y ait des écolos Norvégiens pour vilipender le chauffage électrique.

Ils font tellement de choses avec l'électricité que chez eux elle représente + de 65% de l'énergie primaire consommée dans leur pays.
Sans blague, que la Californie soit en pointe sur les ENR, aucun doute là dessus, ils mettent tout en oeuvre pour . Maintenant, et je sais que c'est très facile de dire ça, mais le coup du californien qui consomme moins qu'un français, j'y crois pas. Ou alors ça à bien changé!
Le cas de la Californie est là encore particulier : ils ont déréglementé et n'ont pas pu construire des capacités de production d'électricité sous entre autre la pression d'écolos locaux bien intentionnés . Ils se sont retrouvés otage des fournisseurs qui avaient les capacités marginales empêchant le réseau de sauter. Il a fallu passer à la caisse.Il y a eu des compagnies d'élec qui subventionnaient leurs clients pour acheter des appareils moins gourmands!!!

L 'important est qu'ils ont stabilisé leur conso alors qu'ailleurs aux usa elle augmentait.

yves

bilou69

Message par bilou69 »

Effectivement... :cool:

http://www.norvege.no/News_and_events/I ... 1yWotoaySM

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ec ... cord.shtml

Dommage que l'on ait pas de pétrole en France, cela règlerai en partie le problème de nos retraites.... :lol:

Sans compter qu'en consommant du saumon on devrait vivre vieux....

http://m.rue89.com/#/news/227529

Enfin, celui qu'ils consomment et peut-être pas celui qu'ils exportent.... :roll:
Modifié en dernier par bilou69 le dim. avr. 27, 2014 8:36 am, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Guy,

Je rebondis sur la visite que tu as eu.
Etait-ce vraiment un agent EDF? ou bien un représentant d'un autre fournisseur?

Je te pose cette question car j'ai contacté mon ami qui est à l' "EDF" local.
Il m'a affirmé que dans le région Alsace rien n'a été fait de la sorte.

J'ai appris un autre info:
Des fournisseurs d'électricité démarchent les particuliers en leur promettant
un tarif 10% moins cher, mais attention à la durée et aux clauses du contrat !
Il se peut en effet que d'ici qq années les tarifs soient libéralisés pour les petits abonnements ! ...du coup le prix ne sera plus garanti. :roll:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut J-Mat.
Le gars s'est présenté comme "mandaté" par EDF.
J'avais eu un coup de teleph pour me prévenir de la visite.
Donc , à mon avis , une société privée, payée pour...?
J'ai rien signé, ni eu d'autre information ou référence pour les joindre.
J'attend la suite, s'il y a ...
Mais ne serai pas étonné de recevoir une proposition de vente d'un "fournisseur"...etc..
Mais vous inquiétez pas, je suis sur mes gardes...et même capable de mettre un peu d'énergie, pour les emm.. s'ils me cherchent.

S'il s'avérait que cette "loi" "abrogée" avait une suite,,, après le bonus -malus des voitures, les portiques d'écotaxe, et autres fantaisies pour nous piquer du fric, il ne serait pas étonnant que les "bonnets rouges " deviennent une généralisation des bonnets "phrygiens"...vous savez...comme il y a un peu plus de deux siècles...
Ca promet pour nos enfants et petits enfants...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

comme je vous le disais plus haut, vous vivez exactement ce qui s'est passe chez nous voici 5 - 6 ans lors de la liberalisation.

Chez nous aussi, quasi tous les fournisseurs ont profites du "flou" artisitiques au moment de la liberation et donc de la meconnaissance de la situation pour faire volontairement l'amalgame entre le producteur-distributeur-fournisseur "historique", pour vendre leurs "camelotes". Et je peux vous dire que ca a marche, et meme tres bien marche ....

Aujourd'hui encore, dans notre royaume, la moitie des menages ne comprennent toujours rien a ce qui est en place et croient que leur fournisseurs produit, transporte et distribue l'energie qui arrive a leur compteur. Et, cerise sur le gateau, ceux qui ont choisi des fournisseurs dit "verts" sont persuades, suite aux campagnes de pub mensongeres et du bourrage de crane de malade, que l'energie electrique qu'ils consomment est 100% verte ce qui chez nous se limite a l'eolien et au PV !!! C'est a la simple question "ton jus vient d'ou quand il fait noir et qu'il n'y a pas de vent (les 2/3 des nuits chez nous) ? qu'ils me regardent "beatement" et comprennent qu'ils se sont fait "entuber". Je les invite alors, pour confirmation de mes dires, a passer 2 minutes sur le net pour visualiser le "camembert" de chaque producteur avec les parts d'origine de l'elect de chacun ... et la, ils se mettent a pleurer.

le plus dingue dans l'histoire, c'est que le systeme etait cense "ouvrir le marche a la concurrence et donc de faire diminuer le prix de l'energie ! C'est l'effet contraire qui s'est produit ... quasi 60% dans les dents en 7 ans alors que l'energie qui fait tourner les centrales chez nous est loin d'avoir augmente dans ces proportions ! Il va ou le pognon ??? la simple vue de nos nouvelles factures depuis la liberalisation apporte la reponse a cette question : partout et nulle part, on noie le poisson au point que je vous defie de trouver le prix "final" tout compris d'1 kWh, c'est affligeant !

Bonne chance les gars mais je ne peux que vous conseiller de choisir le "moins mauvais" fournisseur et ce , quelque soient les promesses qu'ils vous font car en finalite seul le prix final au kWh compte. Car pour tous les fournisseurs lances dans l'arene, seul la necessite de "faire du ble" compte ... croire autre chose est totalement utopique. Oui, je sais, c'est pas facile a entendre mais c'est le constat que nous faisons tous ici depuis la liberalisation ... le prix final, point barre car, fournisseurs verts ou pas, ils achetent tous leur elec ou la plus grosse partie de leur elec sur le meme marche europeen et seul le prix compte !

Ah! une derniere chose, bien regarder les frais lie au changement de fournisseur, car chez nous, il a meme fallut legiferer a ce propos ... certains fournisseurs capturaient des clients avec des contracts "d'entree" tres alechants (quasi le kWh a perte) et l'annee suivante, les clients se faisaient allumer ... Quand ils voulaient changer de fournisseur, ils se retrouvaient avec des frais de "fermeture" de contrat de dingue (mais c'etait bien ecrit en tout petit dans les closes ! )

Bien a vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Ramses, et tous.
Alors...en Belgique, ils sont comme nous...!!!

Tous avec un bonnet Phrygien...et on verra.!!!

CDLT.
Guy

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

ce que m'inspire les derniers échanges :

tout le monde est généralement d'accord pour sauter sur le poil du gros méchant ,pas beau ,EDF .Alors que rappelons le EDF c'est nous et GDF suez c'est du privé 100% (merci Sarko ) .Les autres fournisseurs aussi.

Le mouvement des bonnets rouges ...parlons en c'est des négationnistes , ils considèrent qu'il suffit de râler pour etre sûr dans l'avenir qu'il y ait toujours du pétrole bon marché. Ben ,c'est pas gagné.... mais c'est toujours comme ça il est impossible aux gens qui ont prospéré avec un modèle économique d'imaginer que ce modèle puisse changer . Donc ,c'est l'état,l’Europe ou les arabes qui sont méchants .

Avec ce fil de pensée , le beau temps est une question de volonté politique pas de météorologie

Retour en arrière pour les curieux ,le mouvements des bonnets rouges était déjà une révolte contre les caisses vides(donc des nouveaux impôts)
de l'état.IL y a eu une répression saignante . Puis une seconde manche en 1789. ,pour les mêmes raisons . Avantage au challenger... sur le papier . Tout ça pour mettre l'Europe en feu pendant ensuite 20 ans et revenir au point de départ.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo ... imbr%C3%A9

Ce qui et le sens aussi du mot révolution:faire 360°et se retrouver aussi con, voir pire (cf les 20 ans de guerre cité au dessus)

Bien tourner son bonnet 7 fois dans ses mains et envisager les coups suivant avant de râler

yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. avr. 28, 2014 20:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"Bien tourner son bonnet 7 fois dans ses mains et envisager les coups suivant avant de râler " ...... :grin: sympa (un bon résumer de se mouvement "fourre tout")

et puisque on est dans le poli-tic ...... le président du moment ressemble étrangement à Louis XVI et vue la gronde dans "les campagnes", la révolution est proche, mais attention Révolution (révolte) n'est pas toujours évolution :roll:

oui Ramses ... "du "flou" artisitiques" une perte des repères dans c mondes qui se télescopes, du à une utilisation intensive du GPS :shock: :grin:

bon pour le "Bonus ou Malus" , sur les énergies, les déchés , l'eau , les Assurances ....... un peux marre des bon ou mauvais point ...... j'ai le poids du cartable (à dos) qui resurgi :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les bretons n ont pas voulu des autoroutes

Les camions sur autoroutes n'ont pas a subir de portique eco-taxe :roll:

L eco-taxe c'est les écolos qui l'on proposé

Les Bretons n ont qu'a se débrouiller avec les ecolos

Et la région Bretagne rembourse les dégâts voir indemnise eco-mouv

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Hello,
Je roule demain pour les côtes d’Armor si le bonnets rouges pouvaient faire pour qu'il y ai du soleil merci d'avance :lol: :lol: 10 j sous la pluie avec 2 enfants en cage je deviens fou !!!
Tiens pour dire le mois dernier mon record en récupération solaire thermique a été battue avec pour la 1 er fois en 5 ans avec 1 mégawatt de produit/ 30 jours !!!!!!!!!
Modifié en dernier par ice 54 le mar. avr. 29, 2014 14:25 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

histoire de redresser quelques perceptions approximatives:
L eco-taxe c'est les écolos qui l'on proposé
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotaxe

Les bretons n ont pas voulu des autoroutes
et on a garder nos chemins creux boueux l'hiver?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_routier_breton

sinon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement ... ets_rouges

Donc ,c'est un peu moins simple que si c'était plus compliqué

Ice, je me suis arrangé avec des potes à la météo : il ne pleuvra pas . Enfin , il ne pleuvra pas tout le temps. Bonnes vacances

yves

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »