BONUS-MALUS.EDF et consors...

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.
J'ouvre un nouveau sujet, pour ne pas charger ceux en cours sur le thème.

J'avais entendu cette histoire, sans trop y croire, l'expérience avec les voitures -pollutions aurait du suffire.
He bien, hier , j'ai eu la visite courtoise d'un "inspecteur-évaluateur" de mon chez-moi, et de l'énergie consommée à l'année, en vue de l'attribution d'un BONUS, ou Malus...selon....
( Ils sont des milliers de contrôleurs, (5 sur Rousson, 2500 habitants), à faire le tour de tous les foyers...une paille !!!!!! mandatés semble t'il par EDF, évidemment à nos frais...!!

Le principe part , comme souvent d'un bon sentiment, ( réduire les consos) mais l'application est TRES complexe, devinez pourquoi..?

Au final, les "vertueux", bien logés, peu dépensiers, auront un bonus.. non défini, mais de l'ordre de 20 euros par mégawat économisé.
Rien pour les "normaux"..
Les "gaspilleurs", mauvais élèves auront un malus. non défini, mais qui pourrait être de 80 à 150 euros par mégawat dépensé.

En conclusion, les "nantis " seront à peine un peu plus favorisés.
Le pauvre type mal logé, qui file ses derniers sous à EDF pour se chauffer un peu, payera encore plus, pour arranger ses affaires, (disons : pour l'inciter à faire des rénovations avec l'argent qu'il n'a pas .)

Elle est pas belle la vie...dans ce monde fou ??
Guère plus de détails sur internet, si ce n'est "la loi"..

Perso, vu mon instal, le gars m'a classé dans les "vertueux"....oufff.

De quoi méditer...

Cordialement.
Guy.
Modifié en dernier par guy delsol le ven. avr. 25, 2014 10:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu vois Guy il y en a qui t'aimes :-D

J ai trouvé cela

http://www.lefigaro.fr/conso/2012/09/05 ... nergie.php

ça promets :cry:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. avr. 25, 2014 12:08 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bilou69

Message par bilou69 »

Bonjour à tous :-)

Question :roll:

L'inspecteur évaluateur, on a le droit de le laisser à la porte.... !? :lol:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 11 avril l'instauration d'un bonus-malus énergétique au regard du principe d'égalité." ..
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 33947.html ...Ouf .... pour l'instant :shock:

mouais ..... pourquoi contraindre au lieux d'Aidé :roll:
exemple
http://www.infodiagnostiqueur.com/docum ... n-wallonie
http://www.provincedeliege.be/fr/aides_ ... w?nid=5921
Modifié en dernier par ezza le ven. avr. 25, 2014 12:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Ouf!

Une remarque d'un internaute

"bpj2012 - 15/04/2013 03:45:40

Quelle loi débile! Actuellement, ceux qui consomment plus payent par définition plus puisqu'ils payent en fonction de leur consommation. Cette loi est sortie du crâne de politiciens extrémistes épaulés par des technocrates qui n'ont aucun sens pratique. Il faut arêter avec toutes ces gesticulations inutiles et se concentrer sur les problèmes issus du mauvais fonctionnement de l'état (administrations centrales et locales sur dimensionnées, réglementations paralysantes, charges sociales et impôts confiscatoires, etc.). Il est tant que l'état et les ministres arrêtent de vouloir se mêler de tout et de ne rien faire bien."

Encore des dégâts des écolos bobo parisiens affilié a un parti sois disant écologiste alors que ce n'est plus qu'un groupuscule d extrême gauche.

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

salut toutes et tous :-D ,

Z'ont pas encore compris qu'on avait passé l'age des bons points et des punitions comme au primaire!?!

infantilisation menant aux dérives! Le plus fort de la cour de récré ou le fayot qui en surproduisant reçoit des bon points (sous forme de sou-sous) en récompense et de surcroît en déplumant les autres. Le plus faible finissant par perdre pied totalement. Tu parles d'un encouragement!!!

Il est grand temps de laisser place aux initiatives en ne les bridant pas (tva, démarches administratives, interdictions...etc.).

Suppression de la TVA sur les produits favorisant les économies d'énergies, simplification des autorisations (BF, DDE...), parité ENR <-> source "classiques" , qu'on avance "enfin" sur la recherche de nouvelles solutions techniques (captation de l'energie et son stockage à grande échelle) et avant tout éducation .

Ah... je reve, je reve...mais alors je reve... :lol:
Modifié en dernier par AD 44 le ven. avr. 25, 2014 14:23 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

J'ajoute....
Ce monsieur était très courtois, (même admiratif de mon instal...) en connaisseur...!!
J'ai demandé pourquoi il ne notait pas le nombre d'occupants...= ça na fait pas partie des questions prévues...
Il m'a juste avoué que c'était un casse tête dans le collectif, ou ils devaient se mettre à 4 ou 5 pour faire une évaluation...
Le questionnaire doit être analysé par ordinateur, et je dois recevoir le résultat...
Rien que pour les emm..r, je compte bien contester....
(pour voir..et occuper ces messieurs...)
pauvre de nous....Il semble que les Belges soient moins c.. que nous.
CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le ven. avr. 25, 2014 15:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Guy, le p'tit belge ne comprend pas bien et ne crois pas que nous soyons moins con que vous, on a les memes modeles de "branleurs de clavier" comme politiciens !!!

Qu'est-ce qu'EDF aurait a "foutre" son nez pour evaluer "ton chez-toi" dans le cadre de l'applicaion d'une loi ?

La loi Europeenne est claire : Y'a des transporteurs, des distributeurs et des fournisseurs (c'est pour cette raison qu'EDF a "eclater" en plusieurs parties). Le premier "transporte", le second "distribue" point barre. C'est comme ca, t'as pas le choix et ce n'est pas eux qui "definissent" le cout mais l'instance qui les "pilote", c-a-d le politique. Par contre, il y a le fournisseur qui lui ne fait que fournir en produisant lui-meme ou en achetant. le marche etant "libre", c'est a nous, consommateur de choisir le fournisseur qui nous plait.

Pour le reste, aucun des trois n'a a venir trainer ses penattes chez toi sous le couvert de je ne sais quelles raisons, sauf le distributeur pour acceder au comptage et uniquement au comptage. Par contre, si tu laisses rentrer un fournisseur qui t'annonce tout le bonheur du monde, il est a considerer comme un demarcheur exactement comme le gars qui te vend des trucs en porte a porte.

Chez nous aussi en Belgique, on etait demarche regulierement pas des gars "qui se la jouaient" equivalent belge EDF mais ca n'a pas dure ... (on est bon eleve en Belgique, donc les choses se sont mises en place bien avant vous en France :oops: )
Certains se la jouaient meme comme ca pour faire signer de nouveau contrat de fourniture. Il faut reconnaitre que l'Europe, relayee par nos politicards, n'a volontairement rien fait pour expliquer les changements au "peuple" que nous sommes, puisque la volonte etait de definitivement "niquer" l'independance energetique des pays au profit des ... bon j'arrete de vomir ... :twisted:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je vais être un peu hors sujet

Il y a les élection européenne qui arrive

Pensez bien a qui vous donnez votre vote :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

[quote="guy delsol"]Bonjour.
.............
He bien, hier , j'ai eu la visite courtoise d'un "inspecteur-évaluateur" de mon chez-moi, et de l'énergie consommée à l'année, en vue de l'attribution d'un BONUS, ou Malus...selon....
( Ils sont des milliers de contrôleurs, (5 sur Rousson, 2500 habitants), à faire le tour de tous les foyers...une paille !!!!!! mandatés semble t'il par EDF, évidemment à nos frais...!!
..............
[/quote]

Bonjour Guy,

Pour être plus précis, le gars était-il vraiment mandaté par EDF, ou bien était-il d'une entreprise commerciale?
As-tu pu valider avec une carte professionnelle, parce que quand même 5 contrôleurs sur Rousson ??? Une quasi descente de police :lol:

Est-ce que d'autres membres du forum ont eu ce genre d’individu? nouvelle forme d’envahisseurs :roll: comme on a eu pour les fenêtre isolantes, les fuites d'eau, les toitures :-x :-x :-x

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

re..

"Toutes ces informations, collectées à partir de 2014 par un organisme créé par la nouvelle loi,...." http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Je suis stupéfait de cette situation ! :shock:

Pour rajouter de l'eau au moulin, j'ai contacté le GDF local pour ajuster ma conso annuelle estimée (à cause du solaire) ...
Donc dans le but d'avoir une attitude responsable : leur annoncer que j'ai du solaire :

Eh bien voilà ce qu'on m'a répondu au tél, je résume:
- Vos 18MWh/an sont évalués par rapport à votre maison, sa surface, et l'abonnement (chauff+ECS+cuisson), j'en suis à moins de 12MWh...
- "Il en est de même pour ceux qui sont en RT2012 c'est un vrai problème" (je cite!)
- "pour égaliser votre conso et factures il n'y a que la mensualisation" (j'en suis 6 factures par an, pas mensualisé)
- sur ma facture il est indiqué que vous pouvez donner le relevé du compteur avant le 6, "mais la facturation est le 12", "donc on vous compte des jours estimés" !
(j'ai fait le test en janvier : +6 jours estimés à 125% !)
..là j'ai laissé couler, en mars j'ai payé du gaz estimé tel que au relevé de mai ils me devront des sous !
Pour moi cela sent (le gaz) la spéculation et le placement ! :-?

Si nos factures EDF augmentent c'est aussi pour payer les kWh achetés au PV et contribuer ceux qui ne payent pas et à qui on ne coupe pas le courant ... !
(info d'un employé d'EDF) :???:

Mes respects aux "vertueux" et pauv' "normaux" !

On ne sais pas où on va, mais on y va ! :lol:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

jean matthieu,moi aussi ça m'a énervé les estimations d'edf qui étaient toujours plus hautes donc je suis passé au relevé confiance (en plus je risque pas d'appareiller à la cloche de bois, je suis proprio....)

pour ce qui est de la tarification progressive:
il semble que ça fait longtemps que ça existe ailleurs:

http://energie-developpement.blogspot.f ... ornie.html


que ça aille dans le bon sens....
et que ça marche......
Des résultats spectaculaires sur la maîtrise de la consommation

Si cette tarification n'a pas fait baisser la consommation d'électricité, elle l'a stoppée nette : la consommation d'électricité par habitant stagne en Californie depuis 1976 alors qu'elle a augmenté de 50% dans le reste des États-Unis.
alors pourquoi râler????

yves
Modifié en dernier par yves35 le sam. avr. 26, 2014 0:01 am, modifié 1 fois.

bilou69

Message par bilou69 »

Citation:
Des résultats spectaculaires sur la maîtrise de la consommation

Si cette tarification n'a pas fait baisser la consommation d'électricité, elle l'a stoppée nette : la consommation d'électricité par habitant stagne en Californie depuis 1976 alors qu'elle a augmenté de 50% dans le reste des États-Unis.



Rien d'étonnant, la Californie est une des régions mondiale ou l'autoconsommation est très développée :cool:

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Pour JM Stricker:
- "pour égaliser votre conso et factures il n'y a que la mensualisation" (j'en suis 6 factures par an, pas mensualisé)
- sur ma facture il est indiqué que vous pouvez donner le relevé du compteur avant le 6, "mais la facturation est le 12", "donc on vous compte des jours estimés" !
(j'ai fait le test en janvier : +6 jours estimés à 125% !)
j'ai contacté le GDF local pour ajuster ma conso annuelle estimée (à cause du solaire) ...


- Il faut passer au relevé confiance qui correspond à de vraies consommations (6 factures/an)..
- EdF vous envoie un message: exemple message du 4/03/14 veuillez nous
indiquer votre index avant le 19/03/14.
- Pour un index réel que j'ai communiqué le jour même, on vous indique le
montant qui vous sera facturé avec un prélèvement calculé 15 jours après soit le 19/03/14.
A+

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »