Page 1 sur 2
Posté : jeu. oct. 19, 2006 14:02 pm
par Castor
Bonjour.
Le travail sur toit de tuile, je n'y connais rien. Il me semble même que certaines régles de travail en hauteur ne soient plus valables sur un toit.
(Quand je parle régles, je ne pence pas seullement aux régles officielles)
Quelles sont les régles à respecter pour travailler (ou bricoller) sur un toit?
Les echelles qu'on pose directement sur le toit, comment sont elles acrochées?
Est-il possible de fixer une longe pour harnais sur un toit? Comment?
Posté : jeu. oct. 19, 2006 16:07 pm
par MICHOKO
bonjour,
de ma petite expérience, je peux dire qu'il faut prendre toutes les précautions avant, après c'est trop tard donc pour ma part:
le harnais c'est bien, tu relies la corde soit à une cheminée (une vraie, en dur) ou bien sur un chevron si tu as découvert pour accéder au toit;
pour l'échelle, elle repose dans le chêneau, mieux vaut utiliser une échelle de toit , elle pose bien à plat, suffit de voir comment font les charpentiers, mais cela n'empêche pas qu'il vaut mieux s'arrimer quand même, enfin, ne jamais aller sur un toit humide ou mouillé.
Michoko
Posté : jeu. oct. 19, 2006 18:43 pm
par mbertaud
en ce qui concerne ma petite expérience de bricoleur sur les toits, je me suis fixé des règles auxquelles je ne déroge JAMAIS. Je mets systématiquement un harnais que j'ai récupéré auquel j'accroche une corde (non homologuée ! !) qui est attachée à une poutre de mon grenier (à travers mes velux ouverts). Je ne commence pas à travailler tant que je ne suis pas assuré. Il est hors de question de mourir ou d'être dans un fauteuil roulant par imprudence. Il y a suffisamment d'autres occasions involontaires...
SUR UN TOIT ON S'ATTACHE.
Posté : jeu. oct. 19, 2006 18:44 pm
par mbertaud
j'ai oublié : si toit humide ou vent important, personne sur le toit.
Posté : jeu. oct. 19, 2006 19:09 pm
par françois34
Salut à tous,
Une corde c'est bien mais pour travailler, c'est chiant !
Tout depend en fait de l'inclinaison du toit.
Ici, dans le sud, les toits sont à 33% ( environ 19 ° ), une bonne paire de chaussures suffit.
@+
Posté : jeu. oct. 19, 2006 19:15 pm
par Castor
Merci pour ces réponces.
Dit moi Mbertaud, utilises-tu un amortisseur? (je suis pas sûr que ce sois le vrai nom). C'est un dispositif qui permet de stoper ta chute progressivement et non pas d'un seul coup. Ce qui est dangereux dans une chute, c'est surtout la maniére dont elle se finis.
Désolé Michoko, je suis vraiment pas callé pour ce qui est du bâtiment, le chéneau, c'est la goutiére (?) ça tient le poids d'un homme ça?
Posté : jeu. oct. 19, 2006 22:47 pm
par mbertaud
en fait un amortisseur serait indispensable. J'ai contourné le problème en utilisant une corde suffisamment courte pour ne jamais tomber au dela du toit.
Si je chute je me retrouve au bord du toit avec une grosse frayeur mais en parfaite santé.
Pour répondre à François34, ce n'est pas la pente du toit qui est dangereuse c'est la distance par rapport au sol.
J'ai juste eu dans mon entourage un maçon expérimenté qui s'est tué en tombant d'un toit juste pour aller voir sans effectuer un travail et un collègue de travail qui s'en est bien sorti (miraculeusement) après être tombé d'une échelle en arrachant du lierre au bord d'un toit.
Chacun son choix mais sur la sécurité c'est tout vu pur moi même si cette put.... de corde m'emm...
Posté : ven. oct. 20, 2006 8:07 am
par fred
Amortisseur !
En fait cette appareil s'appareil s'appel tout simplement un stop chute :
http://www.asc-abc.be/fr/produits/anti-chute.html
Posté : ven. oct. 20, 2006 8:42 am
par MICHOKO
bonjour à tous,
oui le chêneau c'est la goutière, l'échelle ne repose pas au fond mais dans un des bords; j'ai vu des charpentiers marcher dedans à 7 m de haut, pas attachés bien sûr....le harnais, t'en trouves pour pas trop cher (magasins de sport rayon escalade...) et faut pas s"en priver; le mien a une attache dans le dos ce qui me laisse libre de mes mouvements.
MICHOKO
Posté : sam. oct. 21, 2006 13:30 pm
par andrebayle
Bonjour à tous
Je réponds ici à Castor. Je suis parapentiste et biplaceur depuis 16 ans, j' ai un peu d' expérience dans le domaine. De plus j' ai une nacelle de 18m au boulot.
La référence " à un point fixe " que cite Castor n' est là que pour te dire ou tu es, et dans quelle position. Si tu veux que disparaisse ta sensation de " vertige " ou de gêne, oublie ton point fixe.
La meilleure preuve est celle du pont. Pratiquement tout le monde, quand il est sur un pont et regarde en bas a cette sensation de gêne passagère, au mieux, et de "vertige", au pire. Pourquoi ??
L' homme, terrien , n' a d' autres références par rapport au sol, que ses pieds. Son corps compense les dévers ( toit ) , ses yeux confirment la chose et le cerveau analyse.
S' il analyse vite, la sensation est passagère, sinon ça devient incommodant d' ou la sensation de " vertige ".
Vertige entre guillemets, car le vrai vertige, celui de l' oreille interne est lui, incapacitant.
Sur le pont, le cerveau cherche à coordonner l' info reçue par les pieds qui disent que le sol est à - 1,60m , et celle des yeux qui dit que le sol est à -200m, d' ou une sensation bizarre pendant qques secondes.
J' ai fait voler en biplace, bon nombre de gens qui " avaient le vertige " . En l' air leur sensation disparaît trés vite car ils ont perdu une référence fondamentale pour l' homme... les pieds.
Il n' en reste pas moins que les toits sont effectivement dangereux, mais aussi ce qu' on y pose dessus, style le marteau qui n' attend qu' une chose, c' est que vous posiez le pied dessus . :D
A bientôt
Posté : sam. oct. 21, 2006 13:49 pm
par r45v
Bonjour,
Aussi pour Castor
Il y a 20 ans j'ai rencotré quelqu'un qui avait un problème de vertige et qui s'entrainait pour le perdre. Nous avons fait ensemble l'assention de l'aiguille de la Dibona.
http://perso.orange.fr/mer.montagne/hte ... /imag5.htm
http://membres.lycos.fr/daugias/dibona.htm
Je pense qu'il est très largement géris

Posté : sam. oct. 21, 2006 18:03 pm
par gegef6fsk
heureusement que l'on ne met pas de rateaux sur un toit!!!!!!
quoique ? pour la mousse ...
ça fait mal un rateau quand on marche dessus ,surtout sur le nez!!
gege
Posté : sam. oct. 21, 2006 18:13 pm
par andrebayle
Pour , ou contre la mousse plutôt , tendez un fil de cuivre sur votre faîtage , ou mieux, plusieurs, que vous torsadez, de façon à ce qu' ils retiennent l' eau un peu plus longtemps.
La mousse a horreur du sulfate de cuivre
PS : ne prenez pas du fil de cuivre verni ( style bobinage de moteur ), ça marche beaucoup moins bien , voire même pas du tout :D :D
Posté : lun. oct. 23, 2006 1:44 am
par Castor
Bonsoir.
Merci à tous pour vos réponces.
La référence " à un point fixe " que cite Castor n' est là que pour te dire ou tu es, et dans quelle position. Si tu veux que disparaisse ta sensation de " vertige " ou de gêne, oublie ton point fixe.
J'aimerais bien que mon cerveau arrive à l'oublier aussi facillement! :?
Si je comprend ton explication faire un p'tit tour dans un avion avec "vue panoramique" pourrait m'aider?
Puisque tu t'y connais je vais en profiter: Dans le pire des cas, on à l'inpression d'être "aspiré par le vide", tu as une explication pour ça?
Par rapport à ce dit r45v, ce qui est étonnant c'est que je fais de la randonnée (mais pas d'escalade à 3000m!) et dans un "cadre naturel" je n'est presque jamais le vertige. Et bravo pour ton ascension!
Posté : lun. oct. 23, 2006 13:00 pm
par andrebayle
Bonjour Castor
La sensation d' être aspiré par le vide fait partie de cette gêne, qui dure plus ou moins longtemps.
A mon avis , faire un tour en avion ne résoudrait pas le problème puisque dans un avion il y a un plancher sur lequel reposent... tes pieds.
Je parlais bien de parapente, équipé d' une selette dans laquelle le passager est assis, ses pieds ne touchant plus rien.
Le corps humain a la faculté de s' adapter petit à petit à pas mal de situations, sans qu' on s' en aperçoive, mais il prévient toujours d' une façon ou d' une autre, quand qque chose le dérange.
Il suffit d' une mauvaise vue ou d' une audition défaillante, pour que le sens de l' équilibre en soit perturbé.
J' ai passé un audiogramme, il y a une dizaine d' années, crois moi, j' ai eu des surprises. En général on pense que le bruit est le premier facteur dégradant pour les cils ( orthographe pas sûre ) de l' oreille interne, les médicaments font aussi pas mal de dégats, ect...
Ceci étant , je ne suis pas médecin, et je ne parle QUE par vécu et expériences interposées.
A bientôt