Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Ben oui, une eclipse c'est tellement exeptionnel qu'il n'etait pas question de rater l'occasion.
J'ai donc consacre 2 jours a preparer et exposer les choses aux enfants de maternelle et primaire de notre petite ecole de village. Le jeudi, la matinee a ete consacree a la classe primaire mais je n'ai pas de photos.

L'apres-midi elle, a ete consacree a la classe maternelle de mon epouse. Une bonne vieille mappemonde empruntee aux grands de primaire, un petit ballon de jeu pour simuler notre satellite a la bonne echelle et le ballon de basket tout jaune comme soleil apres leur avoir explique qu'il devrait etre plus gros que l'ecole si on avait voulu garder les proportions ...
Image



Ensuite, on remplace le ballon par une lampe pour que le soleil "produise" de la lumiere et on est parti pour faire apparaitre les ombres ...
Image



et dans la foulle, on passe et repasse derriere la terre avec la lune pour que l'un d'eux finisse par voir qu'une ombre apparait aussi sur la lune et dans la foulee, leur expliquer le principe de l'eclipse de lune. C'est fou comme ils sont reactifs des qu'on leur montrent les choses !!!
Image



Ensuite on joue les ombres chinoises avec la lune au bout d'un pic a brochette qu'on ballade devant le soleil.
Image



On glisse une feuille de cuisson pour four pour que ca "rende" la couleur orange comme ils le verront avec les lunettes ...
Image



Ensuite, on se la joue "projection" et les enfants viennent chacun leur tour "ballader" la lune devant le soleil ...
Image



Etape importante en fin de cours ... essai des lunettes "qui vont bien" pour habituer les enfants de maternelle a se retrouver dans le noir sans "paniquer".
Image





Apres cette journee bien remplies, les enfants sont rentres chez eux "gonfles" a bloc pour "donner" cours a leur parents toute la soiree :mrgreen: j'vous dis pas les commentaires des parents que j'ai croises ce WE :mrgreen: :mrgreen:
Lendemain matin, petite mine a leur l'arrivee a l'ecole :sad: ... y'a un brouillard pas possible et des nuages plein le ciel ... C'est sur, "ca va pas le faire" :cry:
Sachant qu'on annoncait "rien de bon" pour ce vendredi, j'avais preparer les gosses de la classe primaire a cette eventualite en leur proposant de faire un releve de temperature et de luminosite toutes les 10 minutes afin de faire "apparaitre" par mesures ce que les nuages risquaient de ne pas nous laisser voir.

Sage decison, car ils ont pu ainsi tracer un grahique et ainsi visualiser la chute de luminosite peu visible a l'oeil nu et la chute faible mais presente de la temperature. Voici une vue de l'equipement rudimentaire pour ces mesures: la luminosite via une petite cellule PV chargee sur une resistance et un thermometre a sonde deportee.
Image


Bien dommage pour eux de n'avoir pu voir l'eclipse en vrai mais fiers d'annoncer a leur parents en fin de journee, que sans avoir vu l'eclipse ils avaient "mesure" qu'elle avait bien eu lieu. J'ai pris, une fois de plus, beaucoup de plaisir a voir qu'a cet age, ils ne demandent qu'a apprendre et comprendre et surtout la fierte d'avoir participe a des "experiences" comme ils disent.

Lundi, les petits vont realiser un dessin et les grands, une lettre de remerciement a l'opticien qui nous a gracieusement offert 16 paires de lunettes d'eclipse. Elles n'ont pas pu leur permettre de voir l'eclipse mais, si le soleil est la demain, les instit leurs montreront "comment on voit" le soleil dans ces lunettes ... :confus:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par Balajol »

Bonsoir "RAMSES" :cool:
Il faudrait beaucoup de RAMSES dans nos écoles, il y aurait surement beaucoup plus d'enfants attirés par les sciences :allah:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Re: Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par Robert »

Bonsoir Ramses et Balajol
entièrement d`accord avec Balajol chapeau bien bas ramses :allah: :allah: :allah:
je te suis sur le forum depuis queque temps et tu m`épates à chaque fois.
encore bravo!
Robert

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par Christophe.31 »

A défaut, une animation vue d'en haut ( site EUMETSAT )


Solar Eclipse - March 2015

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par Ottiti »

Salut

Toujours impressionnant les bricolages momiesque ,au fait j arrive presque a faire le Bozo Bozo :lol:


Une vue de l éclipse

Image

C est flagrant sur le graphe :roll:

Si en plus on nous enlève le soleil ça va être dur de se chauffer

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par ISABEL »

bonjour et bravo , pour cette pédagogie démonstrative comme je l'aime et comme les élèves ( petits ou grands ) suivent et comprennent , mieux que par la parlotte livresque !Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour et BRAVO à Ramses pour son sens pédagogique.

Pour ne pas se brûler les yeux, il y a un truc tout simple que chacun peux expérimenter : renvoyer sur un mur à l'ombre l'image du soleil avec un miroir.
Bon à savoir et à faire savoir, si on a pas les lunettes qui vont bien.

La prochaine éclipse, c'est pour 2033 ! .... que 18 ans à attendre !

Avatar du membre
Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. août 18, 2009 21:37 pm
Localisation : BANON 04

Re: Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par Francois04 »

Pour ne pas se brûler les yeux, il y a un truc tout simple
... empêcher les enfants d'aller en récréation : C'est ce que la plupart ont fait!... Alors bravo ramses

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Eclipse du 20 mars 2015 ... pas de bol !

Message par Christophe.31 »

D'autres "images" de l'éclipse, là ou elle est totale, i.e. au Spitsbergen :

Total Solar Eclipse, March 20, 2015 - Spitsbergen, Arctic


:cool:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »