Dévlopement durable: pourquoi pas faire durable tout court?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Petite réflection:
Depuis peu, on nous parle beaucoup de dévlopement durable. Pourtant en regardant bien, j'ai l'impression qu'on fabrique de plus en plus de la m...de.
Et si avant de chercher à faire du "dévlopement durable", on se remettait un peu à faire du "travail durable" et pas à fabriquer de la "m...de à pas cher" pour en vendre 3 fois plus parce que ça va pas tenir à l'utilisation ou ça sera bientôt plus à la mode.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Tout à fait d'accord mais le monde marchant veut nous faire croire que le bonheur est dans l'achat et la possession de biens matériels.
Les mentalités doivent changer et là y'a du boulot !!

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

C'est vrai, le développement durable n'est pas très compatible avec la rentabilité à court terme.
Et on devrait plutôt parler de "développement du durable". C'est d'ailleurs toute l'ambiguïté de ce terme, tout à fait voulue j'en suis sûr, qui a tendance à nous faire croire qu'on peut durablement se développer, encore et toujours... ce qui semble un peu à côté de la plaque dans un monde fini, dont les ressources sont limitées aussi, de plus en plus fragiles et toujours sur-exploitées.
Je crois qu'il y a cependant un vrai business qui se développera bientôt par nécessité, qui consistera à apporter et mettre en oeuvre les solutions pour vivre tous ensembles sur une petite planète, pour s'adapter à la déconsommation qui sera bientôt inévitable.
Mais aujourd'hui, il faut commencer par changer nos comportements : qui est prêt ici à mettre 10 ou 20% de plus dans sa maison (je parle de ce que je connais :)) pour construire qqch de durable, économique et "propre" (=à faible impact écologique). Pas grand monde. On préfère en général mettre un clim plutôt que de concevoir correctement le bâtiment, mettre une grosse chaudière plutôt que de bien isoler et bien orienter la maison, mettre un arrosage automatique branché sur l'eau de ville plutôt que d'investir dans un système de récup d'eau, etc...
Pourtant, à moyen terme (moins de 10 ans) tout le monde s'y retrouve, l'environnement et le maître d'ouvrage. Dommage.
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour aller plus loin dans le développement durable, il y a Serge Latouche qui vient de me faire connaître les relations qu'il y a entre Stephan Schmidheiny, développement durable et amiante.
Sujet très intéressant mais il faut lire l'article de Serge Latouche ici.

http://www.journaldumauss.net/IMG/pdf/P ... dheiny.pdf

Et ensuite voir cet article.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephan_Sc ... cite_ref-7

Et pas plus tard que le 28 Aout 2012 :
http://www.rts.ch/info/suisse/4226220-s ... turin.html

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Merci Remi pour ce genre d'info.
Je vais m'empresser de transmettre à des sceptiques qui croient encore que les actes gratuits des industriels existent ...
@ +
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="m_you49"]Merci Remi pour ce genre d'info.
Je vais m'empresser de transmettre à des sceptiques qui croient encore que les actes gratuits des industriels existent ...
@ +[/quote]

Actes gratuits, non, mais ça ne signifie pas "intentionnellement malveillants". La nuance est de taille!

Pour l'affaire Eternit, n'ayant pas suivi le procès, je ne me prononcerai pas.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour rebondir sur le sujet de ce Post

Savez vous que dans un lave vaiselle se trouve des relais avec une horloge intégré pour buggé au bout de "x" temps
J’appelle cela du sabotage :-x
Info donné par un "réparateur" retraité qui bidouille encore :cool:

De pire en pire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

bijour,


ouais, il y a la même chose pour certaines imprimantes, mais on trouve des logiciels sur internet pour pouvoir remettre le compteur à zéro.

On reviendrait pas à un fil précédent là ?

:-)

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »