Petit coup de gueule contre ces soit disant ampoules qui doivent durer 10 ans 20 ans ou plus.
Convaincu de l'importance de protéger la planète il y a 5 ans j'ai acheté des ampoules fluo pour équiper presque toute ma maison (sauf les zones ou on passe pas souvent ou très peux de temps).
Bilan ces ampoules révolutionnaires qui devaient durer 10 ans sont déjà presque toute hs.
Bon je me dit tentons le coup pour le coup et changeons au fur et a mesure pour de LED , sur un lot de 6 de qualité dite pro une éclaire encore faiblement la nuit même l’interrupteur éteint

J'ai vraiment l'impression qu'au final c'est une belle fumisterie ces ampoules

Avec un raisonnement basique valable dans nos régions froides les anciennes ampoules contribuaient à chauffer nos maisons en inter saison et en hiver ou elles sont le + allumées. Donc économie de gaz ou de fonctionnement des convecteurs. En étè elle chauffe aussi mais comme il fait jour de 5h du mat a 11 h du soir on ne les allumes presque pas .
Donc niveau gain les nouvelles ampoules ne me semblent pas rentabilisée et a mon avis niveau bilan énergétique pour les construires et les déconstruire n est pas le même.
En plus on bouzie la chine ou elles sont fabriquées .
Voila !!!