l'arnaque des nouvelles ampoules

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par Christophe.31 »

Probablement

Mais il faut pas mélanger ampoule basse "consommation" et lampe "Led" ...

Dans les ampoules fluocompactes y-a du mercure ...


http://ec.europa.eu/health/scientific_c ... /index.htm

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par Beone68 »

Bonjour,

Nous sommes aussi passés assez rapidement des fluocompactes aux Leds. Mais le point faible reste le même: le ballast électronique intégré (avec des composants premier prix) ne tient pas toujours la distance. Il y a des sites sur internet qui indiquent comment ouvrir et réparer pour ceux que ça intéresse.
Sur les fluocompactes récentes, il n'y a quasiment plus de temps de "préchauffage". mais ça consomme un peu plus que des leds.
Pour les leds, nous sommes également passé chez un revendeur connu qui vends des spots à led "Blanc chaud léger" / "Joli blanc" avec des angles d'éclairage de supérieur à 140°. Sur les modèles que nous avons pris, ce sont 48 leds classiques montées sur un spot GU10. C'était le meilleur rapport prix/rendement d'éclairage en 2012. Nous en avons installé 50 (cuisine, couloirs, SdBs, dressing, terrasse). Elles éclairent vraiment. Néanmoins, nous avons constaté qu'avec le temps, ces leds bien blanches virent un peu vers le jaunatre. C'est assez prononcés sur les spots qui chauffent le plus (cuisine) et inexistant sur les spots extérieurs bien ventilé. Le fabricant, contacté sur le sujet, n'a jamais répondu. Un collègue qui en a pris au même endroit, n'a pas de changement de couleur, mais certains spots ont claqué peu après un an d'utilisation. Donc nous sommes moyennement satisfait, mais l'éclairage est quand même très satisfaisant, surtout lorsqu'on regarde la conso (21W dans la cuisine, 12W dans la SdB et dans le couloir).
Pour la salle à manger, pièce principale et dans laquelle l'éclairage doit être sans défaut (devoir des enfants, repas), nous avons tenté un éclairage professionnel: lustre à led pour les collectivités de chez Philipps (http://www.lighting.philips.be/fr/prof/ ... nce-sp480p). Les couleurs et durées de vie sont garanties pour un usage pro. C'est un peu cher à l'achat et difficule à trouver pour un particulier (vendu uniquement aux grossistes élec en France). Mais la qualité d'éclairage est là, pour 4000lm/47W consommés @4000K de t° de couleur). Maintenant, nous n'avons que 18 mois de recul. Mais pour l'instant, on en est plutôt content.

Pour le "bleuté" des led qui endommagerait la vue, d'après ce que j'avais trouvé à l'époque où le problème était sorti, c'était surtout à faible distance (20 à 30 cm) qu'il pouvait y avoir un problème et en éclairage direct dans les yeux. Donc pour un plafonnier et/ou avec un abat-jour, ça ne devrait pas poser de problème.

a+
Beone

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par ice 54 »

Voila je deterre le sujet pour une suite et fin.
Cette nuit a 3 h du matin une ampoule led se prend pour un stromboscope !! Bon je la démonte , puis idem sur deux autres puis la maison disjoncte !!!! Je repousse le disjoncteur et la surprise tv, radio réveil ,micro onde coupé , j'allume ma salle de bain les 4 ampoules grillent sur place :shock: Petit coup d’œil sur la chaudière , elle est arrêtée !!!! Bon la gros doute , coup de testeur sur le réseau edf lecture direct 360 v :shock: :shock: :shock: :shock: , pompier dans la rue et tout les voisins bilan des maisons a 360 v 10 et d'autre à 110 v. :cry: :cry: La veille travaux edf ils ont planté le branchement en injectant 2 phases !!!!! Bilan plein de truc cramé dont les ampoules led , suis pas prés d'en reprendre de tout de façon .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si tu en reprend et tu fais tous payer a GRDF
si il est avéré qu il sont responsable leur assurance paye

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par fpyfu »

bonjour
La veille travaux edf ils ont planté le branchement en injectant 2 phases !!!!!
Alors la tu es mal, j'ai donné :???:
Car tu imagine toute cette électronique qui a vécut quelques temps ces surtensions.
Perso je te conseillerais de faire une déclaration auprès de ton assureur en lui expliquant la situation, au besoin regroupez vous entre voisin. Et si les pompiers sont venu, essais d'obtenir un papier
CAR:
perso cela m'est arrivé et plein d'objets électro ménager on rendu l’âme pendant les mois qui on suivit ( chez moi c’était une perte de neutre, mais c'est le même résultat)
pendant l'hiver qui a suivit figure toi que un par un mes radiants on rendu l’Âme.

Protège tes arrière, constitue toi un dossier. et chez ton assureur précise bien que tu ne peut chiffrer les dommages de suite.
Par contre EDF va tout faire pour laisser trainer (plusieurs années) et ne pas payer. En te tournant vers ton assureur: il te réglera et lui se retournera vers EDF

Surtout n'imagine pas que tout ce qui fonctionne ce jour fonctionnera encore demain, la c'est pas 10 ou 20% c'est quasi double tension
bon courage :schock: ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par lebritish »

bsoir a tous,

désolé pr tous ceux a qui c'est arrivé :cry:
Je rebondi sur cette mésaventure pr poser une question: est ce qu'un parafoudre protège l'installation ds un cas comme ca ?

je me dis de plus en plus que je vais en mettre un chez moi car il n'y en a pas (encore)...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ben desole, la reponse est non !

Par contre, ne jamais adresser vos doleances a votre distributeur d'energie en cas de sinistre de ce type ! Adressez-vous a votre assureur qui, dans le cadre de votre assurance incendie, couvre ce type de degat et informez-le de vos constatations : travaux dans la rue, date, heure, ... Vous recevrez un accuse de reception de votre demande et c'est lui qui traitera directement avec le distributeur et si besoin, nommera un expert pour tirer les choses au clair.

Bien a vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par domwood »

bonsoir

on a connu une rupture de neutre sur une ligne alimentant le hameau. le module soulé que j'avais mis pour protéger mon onduleur PV a dégagé.
il a joué son rôle. il ne protégeait que cet appareil. pas d'autre dégâts chez moi puisque pas trop d'appareils modernes.
il m'a fallu quand même être un tantinet insistant pour me le faire rembourser même si la surtension était d'évidence du fait d'un problème réseau erdf.

donc oui, je conseille. ça se trouve sur coincoin.

edit : ah ben, denis semble avoir un autre avis :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par lebritish »

merci les gars, c'est clair :lol:

une petite explication technique peut être, Denis ?
c'est pas que je te fais pas confiance mais j'aime bien comprendre ...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y des parafoudre et des parasurtenseur c est quasi le même usage
mais je crois que le parafoudre est plus rapide

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les ... 1308216395

bonne lecture

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par tigrou »

salut, pour ice54

j'avais eu le cas il y a quelques années, suite a la chute d'une ligne moyenne tension pas loin de chez moi, edf avait mis un gros groupe electrogene pour alimenter la moitié du village, et bien sur au lieu de mettre du 220v/240v, il ont injecté du 380, pendant dix minutes,
bien sur tous les appareils en fonction de la maison n'ont pas aimer cela, cela n'a durer que dix minutes, et 5minutes plus tard le mecs d'edf passe a la maison avec le papier pour les assurances, donc maintenant et apres contact de mon assurance et remboursement de edf, tous mes appareils sont neuf.

ps: le ventilo sur pied de 40cm a resisté, mais on aurais dis une turbine d'avion, quand au reste grand flash et plus rien.

bon c'est un peu galere de retrouver les papiers de chaque appareil ou de faire une declaration pour chaque, mais ils ont bien rembourser.

maintenant pour toi, il faut que les mecs d'edf passe te donner le papier pour leur assurance, vu qu'ils sont au courant de la connerie qu'il ont fait, si ce n'ai pas fait les contacter rapidement.

bon courage a toi
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par domwood »

bonjour

pour préciser, j'ai en place un soulé PM15bi.

https://library.e.abb.com/public/020313 ... ta.pdf.pdf
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par fpyfu »

bonjour
puisque la question est posée.
je fait un peu de hors sujet :oops:
Denis, peut tu nous dire si il y a une différence
- entre un parafoudre modulaire type2 (donc prévue pour du220 volts AC)
- et un parafoudre modulaire type2 pour la protection des lignes photovoltaïque en entrée onduleur ( donc pour du continue)
- peut tu confirmer que pour une protection efficace la distance entre le parafoudre et la terre ne doit pas dépasser 0.50M de longueur ( parafoudre en // sur la charge a protéger)
Je demande ça car je viens d'acheter un lot de deux parafoudres neuf (voyant vert) il me semble avoir compris d’après les symboles sur la cartouche que la protection est par varistance et non par éclateur a gaz.
20€ le lot de deux en boite d'origine :cool:
Merci

EDIT:
pendant que j'y suis j'ai aussi trouvé un inter différentiel avec fonction réarmement automatique (que je peut désactiver)
cela pose un problème ou pas cet inter différentiel sur la ligne d'injection (400W)
schneider-electric
La gamme RED est une offre d'interrupteurs différentiels avec une fonction de réarmement automatique intégrée. Le réarmeur permet de réenclencher l'interrupteur différentiel automatiquement après disparition du défaut et après un contrôle d'isolement.
Re MERCI

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par Ottiti »

Bonsoir

Par expérience les parafoudre servent peu en cas réel
Si la foudre tombe prés il y a un effet IME qui passe dans les câbles parafoudre ou pas
J ai même eu le cas d un site ou seul les parafoudre étaient intact :roll:

Bref c est plutôt des "contre effet de la foudre" que des parafoudre

Enfin faut vraiment être isole dans la cambrousse en plaine pour avoir de la foudre
Le moindre village a une église ou un château d eau voir des grands arbre bien humide pour la prendre la foudre :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: l'arnaque des nouvelles ampoules

Message par fpyfu »

re bonsoir
Par expérience les parafoudre servent peu en cas réel
bien en accord avec toi..... sauf que habitant dans le Vaucluse, il est obligatoire si les lignes du fournisseur d'électricité sont aérienne.
Étant assuré dégât électrique, j'en met un pour ne pas ouvrir un boulevard a mon assureur/expert en cas de soucis. ;-)

http://www.sudouest.fr/2015/07/31/en-im ... 2-4378.php

http://brica-brocamoi.eklablog.com/coup ... a102850105

http://manou50.over-blog.net/article-or ... 45202.html
Vendredi soir, la foudre s’est abattue sur une des antennes du quartier et se serait répandue « par la terre » dans toutes les habitations, causant d’importants dégâts.

Surtensions et incendies

Les compteurs électriques ont sauté, les appareils électriques ont grillé, des incendies se sont mêmes déclenchés dans certains greniers et des toitures ont été perforées. « On a vu des étincelles bleues au niveau du compteur. La box Internet, la télé, le téléphone… tout a brûlé ! », constate un couple.
ayant une grande experience des assurances, j’essaie de mettre la maison en règle :-x

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »