L'énergie solaire, un peu d'histoire.

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

L'énergie solaire, un peu d'histoire.

Message par troglo »

En cette semaine de COP21 je viens de tomber là dessus grâce à la magie d'internet.
Étant pourtant Tourangeau, je ne connaissant pas ce Monsieur, Augustin MOUCHOT pionnier de l'énergie solaire en 1864 !!!

Je cite :
« Si dans nos climats l'industrie peut se passer de l'emploi de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, l'industrie sera bien forcée de revenir au travail des autres agents naturels. Que les dépôts de houille et de pétrole lui fournissent longtemps encore leur énorme puissance calorifique, nous n'en doutons pas. Mais ces dépôts s'épuiseront sans aucun doute : le bois qui, lui, se renouvelle, n'est-il pas plus rare qu'autrefois ? Pourquoi n'en serait-il pas de même un jour d'une provision de combustible où l'on puise si largement sans jamais combler les vides qui s'y forment ? On ne peut s'empêcher de conclure qu'il est prudent et sage de ne pas s'endormir à cet égard dans une sécurité trompeuse ».

L'article complet des archives départementale d'Indre et Loire http://archives.cg37.fr/Actualite.php?idactualite=256
Passionnant :coeur:

Et le hasard fait que aujourd'hui même je prends ma première douche solaire :cool: avec ma belle installation encore en rodage :mrgreen:

Ce passage est excellent : « Enfin il m'a suffi de faire arriver la vapeur de l'appareil dans un fourneau surmonté d'un alambic, pour distiller 5 litres de vin en un quart d'heure. » :thup:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: L'énergie solaire, un peu d'histoire.

Message par lebritish »

troglo a écrit : Ce passage est excellent : « Enfin il m'a suffi de faire arriver la vapeur de l'appareil dans un fourneau surmonté d'un alambic, pour distiller 5 litres de vin en un quart d'heure. » :thup:
Salut Troglo,

Y'en a qui ont tout de suite compris l’intérêt du solaire :mrgreen:

En tout cas merci pr ce lien, info très intéressante.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: L'énergie solaire, un peu d'histoire.

Message par troglo »

lebritish a écrit :
troglo a écrit : Ce passage est excellent : « Enfin il m'a suffi de faire arriver la vapeur de l'appareil dans un fourneau surmonté d'un alambic, pour distiller 5 litres de vin en un quart d'heure. » :thup:
Y'en a qui ont tout de suite compris l’intérêt du solaire :mrgreen:
Et bah oui j'habite à Vouvray, il y a des vignes partout alors ça m'intéresse :lol: (nan,nan, je blague)
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: L'énergie solaire, un peu d'histoire.

Message par m_you49 »

Salut.
C'est comme pour la PàC, l'utilisation de la thermodynamie ne date pas d'hier:
http://pompe-a-chaleur.comprendrechoisi ... -a-chaleur
Bonne nuit.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »