La folie des hommes ...

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

La folie des hommes ...

Message par monteric »

Bonsoir a tous,

Bon je suis un peu moins présent en ce moment sur le forum mais une tache compliquée est venue me prendre du temps.
Nos élus ont décidés de mettre en oeuvre leur grand projet qui est : L'installation de canon à neige !
Bon dit comme ca, moi perso déjà ca m'irrite mais bon je vais vous faire un peu d'explication pour vous faire comprendre ce projet de fous.
La station de ski est a HAuteville-Lompnes, ca ne vous dit rien, ben c'est normal rassurez vous.
C'est une petite station de 5 pistes dans les dernieres montagnes du sud du jura, et a qu'elle altitude ????
à 900m oui vous avez bien lu des canons a neige à 900m avec un sommet à 1300m.

Évidemment l'idée est de combler le manque de neige de ces dernieres années ... tu m'etonnes :cry:

Et cette blague, qui n'en est pas une coute la petite somme de ... 1M€

Alors comme d'hab on a monté un collectif, on se bat, ca prend un temps fou, les gens sont contre mais les élus s'en foutes ...bref que du classique.

Voila, juste un petit coup de gueule ca fait du bien.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: La folie des hommes ...

Message par troglo »

Salut Eric,
C'est affligeant :marteau:
Courage pour la lutte :boxe:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: La folie des hommes ...

Message par vile-coyote »

arf,

grande chronique ouverte sur un sujet complexe,

assurez le développement économique d'un secteur ( le ski ) ou tirer un trait sur de potentiel ressource financière non négligeable, et son impact sur l'emploi et l'équilibre économique local....
il est parfois des sujets très compliqué qui ne se solutionne pas d'une réflexion autour d'une bière, ou d'un feu de bois !

je n'ai aucun avis sur le sujet, mais la sagesse, m'invite à me poser la question sur les raisons du pourquoi,
volonté de faire tourner la station, volonté de maintenir de l'emploi en hiver, volonté de devenir le nouveau val-tho, envie de faire vivre les commerçants à l'année etc...

je ne sais pas quelle est le désir derrière, mais je ne peux condamner la mise en place de canons à neige, s'il fait suffisamment froid, c'est très très efficace !
et apporte du bonheur à nombre de skieurs qui reste et consomme sur place au lieu de se rendre dans d'autres stations dépenser leur argent.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: La folie des hommes ...

Message par flen42 »

ben moi j'aime bien skier , mais de mémoire , je ne me souvient pas avoir skié en dessous de 1200 m.

1 M€ . à qui profite le crime ? bon d'accord ça fait marcher un peu les installateurs , travaux publics, et fabricants

mais combien ça va rapporter et à qui ? car pour compenser 1 M€ il faut quand meme vendre 50 000 forfaits à 20 € soit 100 forfaits par jour pendant 25 ans à raison de 40 jours par an

et ça c'est bien faux car dans les 20 €il y a aussi la main d'oeuvre , l'électricité de la remontée etc ....


bref , à cette altitude pour 1 M€ on doit pouvoir faire largement plus ludique : un rond point ? !!!!!!


ps : au fait je ne suis pas un as en ortogrfeu mais folie ça prends qu'un l ( sans rancune)
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: La folie des hommes ...

Message par David06 »

Ton post me ramène en enfance: Etant minot, j'ai fait pas mal de classes de neige à Hauteville-Lompnes et aux plans d'Hotonnes ;-)

Tes élus n'ont pas entendus parler de réchauffement climatique??

Si mes souvenirs sont bons, Lelex est aussi a 900m et ca m'étonnerait que ce soit une formidable réussite financière... même si le haut est à 1720 m.

Ici, dans le sud, il semble que les stations essaient de jouer à fond la carte de la diversification en créant des via-ferrata, des parcours aventures, des tyroliennes géantes...
Soit pour lisser la fréquentation sur l'année et ne pas avoir des capacités d'hébergement sur-dimensionnées qui servent 1 mois par an, ...soit en prévision des jours sans neige...

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: La folie des hommes ...

Message par xvincent71 »

flen42 a écrit : ps : au fait je ne suis pas un as en ortogrfeu mais folie ça prends qu'un l ( sans rancune)
C'est à cause des moufles. Pis avec une seule aile ça vole en rond.
D'autres questions ? :boxe: ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: La folie des hommes ...

Message par vile-coyote »

flen42 a écrit : car pour compenser 1 M€ il faut quand meme vendre 50 000 forfaits à 20 € soit 100 forfaits par jour pendant 25 ans à raison de 40 jours par an
petite correction, 50 000 /25 ans = 2000 /ans, soit 50 par Jour pendant 40J c'est déja économiquement plus viable
mais le forfait adulte ne coute que 14 euros /j donc faudrait recalculer,

ceci étant le projet est financé à 75% par le conseil général, autant que l'argent serve a sauver ou développer des emplois plutôt qu'a aider des migrants ! :-?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: La folie des hommes ...

Message par flen42 »

les 75 % du conseil général ....... cet argent est aussi public , je ne vois pas en quoi c'est plus vertueux pour la commune .

on va pas polémiquer .;...; on est bien sur la follllie des hommes !!!
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: La folie des hommes ...

Message par monteric »

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour cette énorme faute, c'est la précipitation qui m'a poussée à ajouter plusieurs "l" tant le projet est fou :-D

Ensuite il faut effectivement que je développe un peu et que je réponde a quelques "bêtises".
Non le projet n'est pas soutenu par le conseil général à 75% mais essentiellement par la communauté de commune, ceci dis tu as raison dans tout les cas c'est de l'argent public mais il peut être important de voir que l'état ne suis pas toujours les élus locaux dans leur mégalomanie.
Je ne ferai pas de remarques sur la dernière phrase le vile-coyote je le laisse porter l’entière responsabilité de cette intervention.

Par contre le sujet n'est pas aussi complexe que ça, c'est toujours facile de le complexifier pour nous faire croire que l'on ne peut pas le maitriser, c'est d'ailleurs la grande astuce du milieu financier de nous faire croire que c'est complexe pour que ne cherche pas trop :shock:

Donc des ressources financières non négligeable : bonne blague, cette station de tres basse altitude perd chaque année de l'argent et meme une année comme l'année derniere avec un enneigement intéressant sur les vacances de février génère une perte de 30 000€! (généralement c'est plutot autour de 100 000€)
Cette station ne fait vivre aucun commerce et pour cause la station est trop petite, les personnes qui viennent sont des famille qui viennent des environs (80km ), ils arrivent en début de matinée amènent un petit casse croute et redescendent chez eux en fin de journée. Vous imaginez qu'avec 5 pistes ils ne dorment pas sur place pour profiter de tout l'espace du domaine skiable le lendemain :-D Donc résultat aucune consommation sur les commerces de la ville.

Ah l'emploi .... Comme j'aime cette remarque! Aujourd'hui dès que l'on met en cause une action on est taxé d'inconscient car il y a l'emploi ....
Ben oui c'est vrai qu'avec 1M€ d'installation, plus en gros 350 000 € de frais de fonctionnement annuel il n'y a pas de quoi réfléchir a d'autres emplois que ceux qui dégradent l'environnement, sont absurde financièrement et se foute du réchauffement climatique qui de toute façon n'arrivera qu'aux autres et encore on ne serra plus la pour le voir !
Même raisonnement pour le nucléaire, pour l'autorisation de polluer les eaux vers Cassis ..etc
Tout bêtement, on est ici sur un forum autour des énergies solaire , je suis sur que si la comcom proposait a la place pour le meme budget un grand projet d'équipement des bâtiments de capteurs solaires en négocient avec des installateurs et en proposant des installations fiables et peu onéreuses aux habitants on aurait : de l'emploi local pour des artisans, une économie locale, une grande satisfaction de participer a un changement idéologique ..etc
En plus avec 300 000€ par an on peut poursuivre le projet de façon non négligeable, ce n'est qu'une idée il y a bien assez d'idées pour en trouver une qui sera nécessairement un peu plus intelligente. Alors oui ce serait un projet beaucoup moins futile et ludique mais quand va t on enfin prendre en compte que l'on va droit dans le mur et qu'il va falloir que l'on change de comportement de grès ou de force (pousser par des problèmes écologiques aujourd'hui prouvés).

Enfin sans que tu t'en offusques mais j'aime " s'il fait suffisamment froid, c'est très très efficace !" ben oui c'est justement la tout le problème, à 900m dans le sud du jura (dans les dernières montagnes) imagines tu qu'il fait suffisamment froid ?

Pour finir une petite idée : Que dirait on si demain on estimait que pour le tourisme les bords de mer ne sont plus assez chaud pour les baigneurs qui aiment bien l'eau à plus de 22° et qu'une entreprises qui créera alors 200 emplois imagine installer de grosses résistances électrique qui remonte de 2° des zones de baignades ... Zut je viens de donner une trop bonne idée :-D

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: La folie des hommes ...

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai passé quelques jours pendant les fêtes dans la région (à Champdor, soit 5km au nord d'Hauteville-Lompnes). Beau coin que je ne connaissais pas.
Par contre, comme dans les Vosges à la même période: pas un gramme de neige en vue. Température >10°c en journée. Donc même avec des canons à neige, ce serait impossible de conserver la journée les quelques mm de "neige" produits la nuit. Je mets "neige" entre guillemets, car au niveau ski, cela ressemble plus à de la glace mixée très fin que de la neige naturelle (la neige artificielle, c'est lourd, c'est dur et ça ne glisse pas).
La neige artificielle reste une bêtise écologique, car en plus d'être grosse consommatrice d'eau (dans les investissements pour installer des canons à neige, une grosse partie est utilisée pour créer une réserve d'eau sous forme de lac artificiel dangereux l'hiver car la baisse continue de son niveau fait que la glace en surface est fragile car ne repose pas à la surface de l'eau), elle disperse une grande quantité de bactérie introduite dans l'eau de pulvérisation pour facilité la formation de "flocons" à des températures supérieures à 0°C. Bactéries que l'on retrouve en très grand nombre sur le sol et dans les eaux de ruissellement à la fonte des neiges sans savoir quelle influence cela peut avoir sur l'environnement (en 2008 l'AFSSET, Association Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail avait indiqué, quelle surprise, que le risque sanitaire était "négligeable" - comme l'exposition aux micro-ondes, portables, prothèse PIP, contraceptif de 3ième et 4ième génération, et j'en passe).
Bref, bien qu'amateur de ski que je pratique régulièrement (piste, randonnée, fond), je suis contre l'enneigement artificiel qui dégrade l'environnement, n'apporte pas grand-chose à la pratique (quand il n'y a pas de neige, on fait autre chose) et surtout englouti des sommes folles d'argent public qui pourrait être mieux employé.
Pour le même prix, on pourrait développer d'autres activités de plein air, rénover un stade/gymnase, ou équiper tous les bâtiments publics de la com-com en solaire thermique (SSC ou CES). Ce qui profiterait directement et indirectement au plus grand nombre d'administrés...

PS: petite anecdote vécue lors de mon séjour à Champdor: je suis allé faire le plein et quelques courses à Hauteville-Lompnes. Je m'arrête à la station du supermarché du coin. Comme je ne vois pas le supermarché depuis la pompe, je profite de la présence de mon voisin de pompe pour lui demander où se trouve le supermarché dont dépends la station. Il donne l'information et me demande d'où je viens et ce que je fais là. Je lui explique que je participe à une réunion familiale pour les fêtes et que nous logeons à Champdor. "Champdor?" me dit-il "je connais un peu: j'y ai habité durant trente ans et j'ai également été maire de la commune" !

a+
Beone

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: La folie des hommes ...

Message par lebritish »

monteric a écrit : Pour finir une petite idée : Que dirait on si demain on estimait que pour le tourisme les bords de mer ne sont plus assez chaud pour les baigneurs qui aiment bien l'eau à plus de 22° et qu'une entreprises qui créera alors 200 emplois imagine installer de grosses résistances électrique qui remonte de 2° des zones de baignades ... Zut je viens de donner une trop bonne idée :-D
Bah avec quelques milliers de m² de PV au bout des résistances pkoi pas :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: La folie des hommes ...

Message par LR83 »

On n'a pas forcément besoin de neige pour skier ! :lol:
Il existe des espèces de ski avec des roues et on peut imaginer tout un tas d'activité avec des VTT avec de grosses roues (ça fait moins de dégât) :cool:
Il ferait mieux de réfléchir à de nouvelles activités plutôt que de rester sur du classique ski de neige.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Re: La folie des hommes ...

Message par zebra3 »

pas d e panique pour un petit million d'euros ,edf va investire 50 milliards pour moderniser les centrales nucleaire ,
mais peut etre apres vont il les abandonner,comme pour le concorde, :marteau:
aller pas de soucis certains gerent notre argent a +

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: La folie des hommes ...

Message par fpyfu »

bonjour
bref , à cette altitude pour 1 M€ on doit pouvoir faire largement plus ludique : un rond point ? !!!!!!
La, au moins j'ai rigolé. :-D
;-)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: La folie des hommes ...

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Eric, tous

je te donne mille fois raison, il y a tellement d'autres façons d'utiliser 1 million d'euros.

Pffffft .... ! la folle vanité de l'homme s'exprime d'autant mieux quand il ne met pas lui même la main à la poche !

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »