le mix énergétique du réseau de distribution

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par ringeval »

je ne retiens qu'une chose, le seul argument que ce "gros mot" corrige par la moderation a , c'est : Moi, Monsieur, je suis ingénieur. alors je sais.
.......supprimé egalement......

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par flen42 »

@youn260 et om 43

he ho le sujet est situé au bar ! on discute

cela n’exclus pas que par ailleurs on aie fait soi même des installations ( solaires ou autres )


ps ; pour les autres : essayez de ne pas partir en vrille sinon le modo va encore fermer le post . non, l'admin ne va pas encore fermer le post, il va devoir fermer le post !

certes on est pas tous d'accord mais c'est justement ça qui est intéressant : comparer les points de vue
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par ramses »

Messieurs,

pour la toute derniere fois, je vous demande de vous comporter en adulte responsable et de maitriser vos propos. Le but d'un forum n'est pas d'y "imposer" ses idees mais d'en discuter ensemble et de facon constructive.

Il n'y aura plus d'autre avertissement tant sur ce post que sur d'autres, les protagonistes se verront "envoyer dans le coin" quelques jours voir plus si necessaire ! Et ne me rabacher pas les oreilles avec des arguments a "2 balles" quand ca tombera, j'aurai prevenu :marteau:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par Geekolo »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :Donc, vu l'investissement déjà imparti dans les divers parcs (éoliens, photovoltaïques...), il conviendrait de s'adresser aux concepts de STOCKAGE...

savoir, batteries (accumulateurs) (avec l'ensemble des énergies grises que cela implique)

Par contre la notion de "batterie" sera à élargir à :
== les batteries d'eau morte...
== les stockages hydrauliques (déjà mentionnés ci-avant...)
== le stockage cryogénique
== la terre elle-même (allant de la "masse thermique", aux stockages inter-saisons)
Et la méthanation, certes pas pour le particulier. Mais dans un contexte de mix énergétique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conversio ... %A9_en_gaz
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par pacobab »

OPatrick a écrit :Et la méthanation, certes pas pour le particulier. Mais dans un contexte de mix énergétique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conversio ... %A9_en_gaz
Bonjour,
Moi, j’appelle ça une usine à gaz :-)
Encore une fois, il y a une solution tellement plus simple et tellement moins chère de faire de l'électricité sans CO2.
Mais ça ne plaît pas à tout le monde !
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par pacobab »

Bonjour LR
LR83 a écrit ::lol:
J'ai relus la totalité des posts, .......
.... - les passéistes qui sont pro'Nuc, qui ne savent utiliser que ce qui existent et qui pensent qu'il n'y a pas d'autre modèle
Si tu trouves que j'exprime qu'il n'y a pas de problème d'environnement dans le monde et qu'il ne faut rien faire, tu m'as très mal lu. Je pense et j'exprime exactement le contraire et je le redis ici:

Si on continue à agir comme on le fait maintenant, on risque une catastrophe planétaire due au dérèglement climatique. et pas au nuk!
Et si j'interviens sur un forum de solaire thermique, c'est que je pense que c'est un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements, après l'isolation!
LR83 a écrit :EDIT : tant qu'à faire, autant donner le dernier rapport !
http://www.ren21.net/wp-content/uploads ... FRENCH.pdf
PV 2015 : 227 GWc, en clair en l'espace d'un an, on a installé l'équivalent d'une trentaine de tranches de centrale nucléaire :lol: :lol:
Là où tu n'as pas compris mon raisonnement, c'est que ces 227 GWc, comme tu l'indiques si bien, sont une puissance crête aléatoire, et que ces 227 GWc ne sont même pas capable de remplacer une seule tranche de centrale nucléaire! :marteau:
Ou alors, tu restes avec cette électricité, et au hasard, adieu les matches, la lessive quand on veut, les tartines grillées, les trains à l'heure, la lecture au lit, etc. etc.

Moi, la vie de l'homme des cavernes, ça me tente pas trop. Si j'ai le choix, je reste au NUK, comme tu dis.
NUK qui, encore une fois, ne fait ni morts, ni CO2, et une quantité tellement ridicule de déchets dangereux par rapport au reste de l'activité humaine.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par Beone68 »

Bonsoir,

Trop c'est trop, je ne peux pas ne pas réagir à cela:
pacobab a écrit :NUK qui, encore une fois, ne fait ni morts, ni CO2, et une quantité tellement ridicule de déchets dangereux par rapport au reste de l'activité humaine.
Pour moi, il n'y a que deux explications possibles:
- tu es payé par un lobby pro-nucléaire pour intervenir sur ce forum (je me pose sérieusement la question)
- tu ne t'es jamais renseigné sur la question (à part chez l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours d'EdF chez ton frère).
On peut être pour ou contre le nucléaire mais il y a des faits que l'on ne peut pas nier.

1) L'industrie nucléaire électrique (je ne parle bien évidemment pas du nucléaire militaire) a fait des morts. Des dizaines de mort, des milliers de mort même, dans le cas de Tchernobyl et Fukushima (à venir).
Même l'OMS, que l'on peut raisonnablement soupçonner de minimiser les cas, de part son accord avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (Texte: http://independentwho.org/media/Documen ... S_AIEA.pdf), dans son dernier rapport officiel de 2006 reconnait 4000 morts (Source OMS: http://www.who.int/mediacentre/news/rel ... 5/pr38/fr/).
D'un autre côté, diverses études et l'union des liquidateurs (les centaines de millier de Russes et Ukrainien qui ont été envoyés jeter des sacs de sable dans le réacteur éventré, protégé au mieux par une plaque de plomb en tablier) estiment, eux, de 100 000 à 1 millions de morts suite à cette catastrophe.
Pour Fukushima, il y a une recrudescence des cas de cancer de la thyroïde dans la préfecture de Fukushima, mais l'OMS déclare que c'est la sur-surveillance qui fait qu'on détecte plus de cas qu'en temps normal...
=> donc il est parfaitement faux de dire que le nucléaire civil ne fait pas de mort. C'est même une injure à la mémoire des liquidateurs de Tchernobyl qui ont payé de leur vie pour que la centrale n'explose pas à la formation du corium et que le corium n'atteigne pas la nappe phréatique, ce qui aurait conduit à une contamination nucléaire importante de toute l'Europe.

2) L'industrie nucléaire ne produit pas de CO2:
C'est encore faux, car l'uranium ne pousse pas sur les arbres. Il faut l'extraire dans des mines à ciel ouvert avec des machines (foreuses, explosifs, pelles hydrauliques ou dragline, camions, concasseurs, usine de traitement) qui fonctionnent au gasoil, le transporter jusqu'en France et l'enrichir pour en faire du combustible nucléaire. Tout cela serait sans CO2 ? Allons donc. Et on ne parle pas du CO2 dégagé pour fabriquer les centaines de milliers de m3 de béton et les milliers de tonnes d'acier pour la construction des centrales.
Mines: http://www.areva.com/FR/activites-635/m ... ement.html
Traitement: http://www.areva.com/FR/activites-677/l ... -cake.html.
On parle ici de roches avec 0.1% à 0.01% de minerai. Et c'est Areva qui le dit.
=> donc on ne peut pas dire que le nucléaire est neutre en CO2

3) Quantité de déchets:
Les prévisions c'est ça:
Image
Source: https://www.andra.fr/pages/fr/menu1/les ... ts-11.html
Alors certes, en quantité comparé à d'autres déchets, c'est faible. Mais ce sont des déchets très dangereux et à durée de vie longue à très très longues pour certains (on parle en centaines de milliers d'années).
=> on ne peut pas qualifier ces quantités de ridicules, encore moins en connaissant leur effets et leur durée de vie.

Je me suis borné à citer des sources officielles. Je n'irais pas jusqu'à dire que ces informations sont justes, mais elles représentent le minimum de ce que l'on peut raisonnablement dire sur la question. Merci donc de le prendre en considération et de ne pas affirmer des mensonges sur le nucléaire civil.

Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par pacobab »

Bonsoir Beone
Beone68 a écrit :Alors certes, en quantité comparé à d'autres déchets, c'est faible. Mais ce sont des déchets très dangereux et à durée de vie longue à très très longues pour certains (on parle en centaines de milliers d'années).
=> on ne peut pas qualifier ces quantités de ridicules, encore moins en connaissant leur effets et leur durée de vie.
Beone
Mais si, on peut parfaitement qualifier ces quantités de ridicules, comparées aux milliards de tonnes de gaz toxiques (CO2), liquides toxiques (frein, direction et lubrifiants) et solides inrecyclables produites par la seule industrie automobile CHAQUE ANNÉE!
Mais quand on ne veut pas voir l'évidence que l'on a sous les yeux, et qu'on se focalise sur des détails, ça s’appelle du déni. Et le reste des arguments des anti-nucléaires est du même acabit.

Quant au CO2 émis par le nucléaire, c'est aussi ridicule que de dire qu'une TESLA, ça émet du CO2 parce que sa peinture est à base de pétrole! (je ne parle pas du co2 nécessaire à produire l'électricité qui la propulse)

Et les morts, si tu savait compter, c'est aussi dangereux de vivre toute sa vie à coté d'une centrale nucléaire, que de passer UNE SEULE MINUTE à bord d'une voiture qui roule!

Mal cordialement
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par dopra »

pacobab a écrit : une quantité tellement ridicule de déchets dangereux ...
Cdt
Jean
tu parles de toi? :lol:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par Balajol »

Bonsoir,

Là Honnêtement j'en ai raz la casquette :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

Je vous rappelle l'essence même de ce forum qui est :

" Forum de l'association APPER - Informations pratiques sur l'énergie solaire et les énergies alternatives."

Nous allons donc en rester là sur le sujet :-x

Inutile de crier au scandale , ce post est bloqué et il le restera.

Attention aux contrevenants qui se risqueraient à remettre le couvert ailleurs :twisted:

B. La modération
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Verrouillé

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »