photovoltaique,eolien ...et gilets jaunes

Venez donner votre avis.

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Avatar du membre
rod33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: photovoltaique,eolien ...et gilets jaunes

Message par rod33 »

C'est votre vision de la "chose" mais elle est loin d’être partagé par de nombreux scientifiques. D'ailleurs, la qualité première d'un bon scientifique, c'est de toujours remettre en causes ses résultats, de regarder ce qui se fait ailleurs et d'avoir un esprit critique développé. C'est la meilleur façon d'avancé et d'éviter pas mal de déboires. Ce n'est malheureusement pas le mode de raisonnement ici :sad:
Maintenant, nul doute que l'humanité survivra à un scenario 100% ENR: c'est ce que l'a fait depuis des millénaires et c'est ce que l'on fera une fois qu'on aura brulé tous les fossiles extractibles. La seule incertitude c'est la transition: comment l'on va passer d'une société dépendante à 100% des fossiles à 100% ENR? Comme le dit Richard heinberg: la fête est fini.

Le scénario "negawatt" est une bonne base de travail mais il gagnerait en crédibilité en prenant en compte des scénarios réalistes et physiquement possibles. Surtout que cela va devoir ce faire dans un contexte de contrainte énergétique forte avec tous ce que cela implique (récessions, grogne sociale, tension sur de nombreuses matières premières...)

Edit: une autre critique du scenario négawatt, provenant d'un ingénieur agronome (pas vraiment le profil d'un pro-nucléaire...):
http://imposteurs.over-blog.com/article ... 12604.html

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: photovoltaique,eolien ...et gilets jaunes

Message par defdef »

Purée, j'ai regarder que quelques articles de ce site, mais ils étaient tous insupportables!
"Mais non, les pesticides, ce ne sont pas dangereux et le glyphosate ce n'est pas cancérigène, c'est les américains qui l'on dit..."
"On n'aurait pas du interdire le DTT et les 7 bébés sans bras sur 5 ans dans un cercle de 17km c'est statistiquement normal, y a un mec qui a fait un tirage aléatoire dans son coin"

Bien sûr, il y a du bullshit de chaque coté, mais je préfère le moins dangereux et surtout le moins profitable aux actionnaires qui est forcement plus honnête.

Sinon, ok pour la critique de negawatt 2011, mais moi je parlais de négawatt 2019 ;-)
#mode_bullshit_ON

Avatar du membre
LR83
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: photovoltaique,eolien ...et gilets jaunes

Message par LR83 »

rod33 a écrit :C'est votre vision de la "chose" mais elle est loin d’être partagé par de nombreux scientifiques. D'ailleurs, la qualité première d'un bon scientifique, c'est de toujours remettre en causes ses résultats, de regarder ce qui se fait ailleurs et d'avoir un esprit critique développé ....
Mouais, j'ai l'impression que vous placez votre croyance dans la science mais je peux vous rappeler cet aphorisme : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
La science permet beaucoup de choses mais certainement pas se substituer à un modèle de société, une volonté politique (l'expression n'est pas heureuse, mais j'ai pas mieux pour le moment). Je vais prendre un exemple certainement imparfait mais qui illustre le propos. Quand le président Kennedy décida d'envoyer un homme sur la Lune, je pense que beaucoup de "scientifique" ont dû dire que c'était impossible, qu'il y avait trop de contraintes (à notre époque, on aurait vu des milliers d'articles sur des blogs pinaillant tel ou tel "obstacle"). On a mis les moyens, chaque problème a été étudié, soupesé et résolu (c'est à ce niveau que la science prend toute sa valeur) et on est allé sur la Lune.
La "transition énergétique", qui n'est qu'une partie de la mutation que doit opérer notre société, relève de notre volonté, pas de la science. Bien entendu les limites de la physique restent des bornes absolues (on ne dépassera pas la vitesse de la lumière !) mais justement la science est là pour trouver des solutions de contournement.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1292
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: photovoltaique,eolien ...et gilets jaunes

Message par monteric »

Bonjour,

Pour ce qui est de croire au fait que la science et les technologies vont etre une solution, je vous propose d'écouter l'émission "La tete au Carré" de ce mardi avec un sujet apparemment sans lien avec le notre "L'héritage scientifique de Stephen Hawking " mais ou le scientifique Marc Lachièze-Rey (pas un gros nul apparemment :-) ) explique par exemple que pour lui c'est juste une grosse bêtise de croire que la science va être la solution au réchauffement, que l'humanité n'ira jamais sur mars ..etc
Bref une position intéressante : https://www.franceinter.fr/emissions/la ... embre-2018

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »