quelle chaudière gaz pour appoint solaire

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
vikeq
Newbie
Newbie

Message par vikeq »

bonjour,

je construite une maison neuve. Je souhaite investir dans une chaudière gaz (j'ai le gaz de ville) mais je veux que celle ci soit compatible pour une future évolution vers un chauffage solaire. Cette chaudière servirait alors d'appoint d'énergie pour le ballon tampon solaire du chauffage.

quelle sont les pré-requis que doivent respecter la chaudière:
-nbre de voie?
- autre?
- prendre un ballon ECS incorporé ou pas? ou déjà investir d'un ballon autonome qui servira plus tard comme balon tampon solaire/ECS?

voila je ne veux pas me tromper dans l'achat de la chaudire + ballon.

quelles sont vos conseils de la chaudière et du ballon qu'il faut? marque chaudière, marque ballon?

Est-ce que je peux acheter la chaudière + ballon apper (lequel?) pour commencer avant dinvestuir dans les panneaux?

merci

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

le dimensionnement du ballon double echangeur en ecs est fonction de bcp de paramètres:
par exemple votre capacité max de capteurs en surface
l'inclinaison
une inclinaison à 20 ° sur un toit ne permettra pas de faire efficacement du chauffage l'hiver qd le soleil est bas sur l'horizon
inclinés à 60 ou plus sera plus perfo l'hiver et dégradera considerazblement les performances l'été qd on a que peu de besoins.

par 600litres d'ecs peuvent suffirent l'été pour 15 m2 de capteurs plans en tinox qd iols sont inclinés à 60 °
(alors qu'il en faudrait le double inclinés à 30°.... que faire de 1200litres d'ecs ! )
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jojo »

je fonctionne actuellement depuis 6 mois avec chaudière gaz + Ballon chauffage et ECS
Toute l'installation a été prévue pour les panneaux solaire, mais sait fonctionner sans.

Actuellement, la chaudière chauffe le ballon, et le chauffage et l'ECS sont puisés dans ce ballon

=> le jour où j'aurai installé les panneaux solaires (en cours de commande), le ballon sera chauffé par :
- le solaire les jours avec
- la chaudière gaz les autres jours
- un poêle à bois ultérieurement

Pour le dimensionnement (chaudière et ballon), cela dépend de beaucoup de paramètres :
- surface de capteurs, pente et orientation
- surface à chauffer
- nombre de personnes dans le foyer (consommation ECS)
- part escontée du solaire dans la consommation
(avoir un ballon plus gros, si bien stratifié, permet de passer 1 ou plusieurs journées sans soleil en ECS)

Jojo
...

au final

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »