Devis possible du groupement d'achat?

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Devis possible du groupement d'achat?

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonjour à tous,

Porteur d'un projet de construction BBC il y a quelques années, j'avais fait quelques interventions sur le forum. Malheureusement, ce projet n'a jamais vu le jour et mon histoire personnelle m'a emmenée bien loin de ces considérations.

La vie ayant repris son court normal, je reviens dans le coin avec un nouveau projet qui, je l'espère cette fois-ci, se concrétisera.

Mon épouse et moi sommes donc prêt à faire une offre pour l'achat d'un pavillon de 82 de bonne qualité pour lequel de nombreux travaux sont à faire à Bourges dans le 18.

La maison est sur sous sol semi enterré sur trois faces. Elle fait 100 m² au sol en R+/-1, pour 155 m² de surface habitable hors sous sol. Nous projetons, entre autre, une ITE des murs laine de roche sous enduit pour un R visé de 6, une isolation de la toiture en sarking en ouate de cellulose ou fibre de bois pour un R 8 ou 10, une extension de 30 à 40 m² orientée S-SE en paille selon la technique du GREB, une pytoépuration, une cuve de récupération d'eau de pluie de 10000 L pour l'ensemble des consommations de la maison y compris eau de boisson (avec filtres et UV) et l'agrandissement des ouvertures S-SE et SO pour maximiser le solaire passif.
Aujourd'hui la maison est classée E du point de vue énergétique mais j'espère bien atteindre le niveau A avec ces travaux. (étude thermique à venir).

Vous l'aurez compris, je n'en suis pas encore au stade de rentrer dans le vif du sujet des questions de dimensionnement et choix techniques précis. Cependant, afin de boucler le plan de financement j'ai besoin de devis à présenter.

C'est ce qui m'amène aujourd'hui, sur la base d'un descriptif de ce que je souhaiterai, est-il possible d'obtenir une devis détaillé de la part du groupement d'achat afin que je puisse l'intégrer à mon plan de financement?

J'ai tendance à penser qu'entre un dimensionnement approximatif et le définitif il ne peut y avoir qu'une différence légère sur la surface de panneaux ou le volume du stockage. D'ailleurs, il vaut mieux un devis un peu plus salé afin que la banque me débloque un budget suffisant sur la base du "qui peut le plus peut le moins".

La solution que je souhaite mettre en place est un CESI qui tend vers le SSC ,en drainback. Le tampon solaire sera branché en série avec le chauffe eau électrique principalement pour l'eau chaude sanitaire d'une famille de 6 personnes avec une couverture maximale des besoins. La partie chauffage concernera uniquement deux murs chauffants pour les deux salles de bains. Un appoint bois est envisagé par l'intermédiaire d'un bouilleur sur le conduit de cheminée (je souhaite un poêle canadien pour lesquels les températures de fumées sont élevées). Étant donné le souhait d'une couverture maximale des besoins (limite à définir), une boucle de décharge est prévue grâce à l'installation d'un échangeur eau/air pour alimenter des tunnels à galets en chaleur pendant l'été. Les panneaux pourront être orientés à 220° SO (voir plaine sud si c'est vraiment intéressant) selon un angle d'inclinaison à définir entre 90 et 60°, en façade ou sur le bord d'un balcon, à environ 20m de tuyauterie du stockage qui sera au sous sol.
En résumé, je souhaite surdimensionné (judicieusement je l’espère) un CESI pour alimenter le tunnel à galet en été et les murs chauffants des salles de bain en hiver.

J'ai conscience que ma demande est peut être un peu complexe, mais finalement je compte sur votre expérience pour obtenir un listing vraisemblable de matériel. Il ne me serait pas trop complique de trouver un devis pour un ballon de 1000l et 10 m² de panneaux, mais j'avoue y perdre mon latin dès qu'il faut entrer dans le détail de tout les éléments d'hydrauliques et autres sondes nécessaires (soupapes, groupe de sécurité, vannes...)

Quelqu'un peut-il m'aider? Le groupement d'achat peut-il me faire ce devis? Suis-je au bon endroit pour cette demande?

Merci d'avance pour votre aide, le temps presse un peu si je ne veut pas passer à coté de cette affaire.

Ludovic

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Devis possible du groupement d'achat?

Message par Geekolo »

Bonsoir,
Je serai toi je passerai par là :
http://www.apper-solaire.org/?Calculs
@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Re: Devis possible du groupement d'achat?

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonsoir Patrick,

En fait je ne voulais faire travailler M. Amet "pour rien" même si ces calculs seront utiles tôt ou tard.
Je m'y attèle et vous partagerai les résulats.

Merci
Ludo

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Devis possible du groupement d'achat?

Message par Beone68 »

Si c'est juste un devis qu'il faut, il est possible de demander cela à Solaire Diffusion, non ?

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Re: Devis possible du groupement d'achat?

Message par ametpierre »

bonjour à ts
je vous fais une réponse générale
concernant l'ecs, vs dites ds votre mail avoir assez avec 300 litres pour 6 personnes.
comme expliqué ici: http://www.apper-solaire.org/?Calculs/modele_cdc ,
en pratique, les gens normaux (au sens statistique du terme (m et sigma)) consomment 70l/jr et par personne d'ecs solaire

concernant le chauffage solaire, je suis pour le solaire direct ds une masse capable de stocker et de déphaser. cela amène confort et supprime les ballons de stockage trop souvent cause de rendement médiocre ( DT qui croit trop vite au cours de la journée). http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
cet exemple de montage est de part sa simplicité, sa rusticité et son efficacité le chemin à suivre : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf (1.5 stères de bois par an à 1000 m d'altitude)

concernant le stockage inter-saisonnier, à part des expériences collectives. je n'y vois pas grd interet.
(http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf)
(http://dlsc.ca/data/DLSC48.swf)

il n'y a pas de pb pour que je vs fasse une feuille de calcul, j'en fais actu environ une ou deux par jr en moyenne, sachant qu'effectivement j'ai un métier et qu'il se trouve des semaines où je n'ai pas la possibilité de libérer du tps à cet effet.(parfois il faut dc etre patient et ne pas hésiter à me re-solliciter).
En solaire thermique chaque installation se calcule, aussi choisir un kit tt fait est bien souvent le meilleur moyen d'aller vers les emmerdements ( production insuffisante, (le moins pire), surchauffes estivales récurrentes)
bonne journée
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Devis possible du groupement d'achat?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,

Pour info, les mesures des besoins d'eau chaude de l'ADEME et du COSTIC Les besoins d'eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif

ADEME, COSTIC a écrit :Les besoins journaliers moyens par personne sur une année sont en moyenne de 56 ± 23 litres à 40°C
Pour dimensionner le ballon, il faut prendre la température de l'eau chaude solaire et celle de l'eau froide locale.

Les mesures ADME et COSTIC donnent:
  • Avec une eau froide à 16°C: 30,5 litres ± 12,5 litres de ballon par personne à 60°C
    Avec une eau froide à 10°C: 34 litres ± 14 litres de ballon solaire par personne à 60°C
pour 6 personnes (voir page 7 du document ADEME COSTIC)
  • Pour 6 personnes 45 x 6 ±20 x 6 litres de ballon solaire par personne à 40°C
  • Avec une eau froide à 16°C: 147 litres ± 82 litres de ballon solaire pour 6 personnes à 60°C
    Avec une eau froide à 10°C: 162 litres ± 90 litres de ballon solaire pour 6 personnes à 60°C
Auxquels il faut ajouter l'appoint
+50% de capacité du ballon solaire si c'est une chaudière
+100% de capacité du ballon solaire si l'appoint est électrique

La température moyenne de l'eau du robinet se trouve ici, http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php, au bout de la ligne "T eau (°C)"

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Re: Devis possible du groupement d'achat?

Message par ametpierre »

Merci jean pour la doc,
Les résultats présentés , sont issus de l’exploitation de 275 télésuivis ballons électriques d’ECS, (et pas de ballon solaires)sur une année, de maisons ou d’appartements, aussi bien dans le parc privé que social, situés dans différentes régions .
le doc donne 56 l de moyenne entre 35 et 80 litres/ jr et par personne (+/- 1 sigma)
sachant qu'en ecs solaire si on connecte l'ecs solaire sur le lave linge et le lave vaisselle on monte encore un peu.
je prends donc 70 l comme base depuis des années.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Re: Devis possible du groupement d'achat?

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonsoir,
Effectivement réflexion faite vous avez raison (je n'en doutais pas). Avec de l'eau chaude gratuite il y a de fortes chances que la machine à laver et le lave vaisselle se retrouvent connectés. En outre, si aujourd'hui nous maitrisons les douches avec des enfants en bas-âge, cela ne devrait plus être le cas lorsqu'ils seront ados... Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'aujourd'hui nous arrivons presque à nous contenter d'un chauffe eau sous dimensionné de 200L (bon! c'est galère quand même!!) et que j'ai toujours eu en tête 50 L/p/j... Bref, attention aux certitudes.

Merci également pour cette idée de PSD. (qui avais ma préférence lorsque j'envisageais un SSC). Dans mon cas ce serait plutôt MSD. En effet, bien que nous soyons parti dans un projet de rénovation que je qualifie de lourde (peut être est-ce présomptueux), je ne me vois pas quand même casser la dalle pour y mettre un plancher chauffant (Madame non plus d’ailleurs). Par contre ça me semble tout a fait réalisable dans les murs surtout que la maison sera isolée par l'extérieur donc nous pourrons profiter de toute la masse du mur extérieur.

Par contre, pour le stockage inter saisonnier, je reste convaincu que c'est une solution pertinente et qui sera en plus utilisée pour éviter la surchauffe estivale et du coup, optimiser la couverture solaire. (si j'ai bien compris le principe...). Ce système devrait permettre de passer les mois sans soleil (Oct, Nov, Dec) avec un appoint très limité au bois. Enfin c'est l'idée et ce ne sera de toute façon que la dernière phase du projet. En gros, "beaucoup" de panneaux avec tunnels à galets ou moins de panneaux sans tunnels.

Enfin, je comprends vos contraintes de temps et de disponibilité pour les calculs. Sans hypocrisie (j'ai horreur de ça), je ne peux que saluer votre implication et votre dévouement pour faire avancer nos projets et le solaire thermique en France.

Merci par avance.

Ludovic

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Re: Devis possible du groupement d'achat?

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonsoir À tous,
Petit retour sur ma demande initiale. J'ai obtenu un premier devis de la part de solaire diffusion et j'en ai eu une excellent impression. La personne au téléphone a pris le temps de comprendre mon besoin pour répondre "au plus juste" en fonction des données que j'ai à date. Super réactivité également, devis en deux jours après contact par mail.
Merci pour vos conseils à bientôt quand mon projet avancera.
Ludovic

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »