Installation, remplissage etc
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
Quelques petits questions betes..
J'installe les panneaux. Je suppose que je doie installer au moins un purgeur automatique au point le plus haut?
Comment remplir? J'ai l'intention d'utiliser une simple pompe Grundfos pour la circulation. Je suppose que je dois bricoler la plomberie afin que la pompe s'amorce d'une reservoir pour remplir depuis le bas?
Merci
J'installe les panneaux. Je suppose que je doie installer au moins un purgeur automatique au point le plus haut?
Comment remplir? J'ai l'intention d'utiliser une simple pompe Grundfos pour la circulation. Je suppose que je dois bricoler la plomberie afin que la pompe s'amorce d'une reservoir pour remplir depuis le bas?
Merci
- tigrou
- Technicien Solaire
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
salut a toi,
pour le remplissage, j'utilise un vaporisateur de 5litres a trois franc six sous remplis de produit antigel, j'ai fait le remplissage au point bas avec un purgeur auto au point haut.
c'est un peu long mais cela permet de bien pousser l'air vers le purgeur.
en plus cela m'a permis de testé a 2,5 bars de pression.
juste a remettre un peu de produit pendant deux ou trois jours de fonctionnement, pour equilibré et stabilisé la pression.
A+
pour le remplissage, j'utilise un vaporisateur de 5litres a trois franc six sous remplis de produit antigel, j'ai fait le remplissage au point bas avec un purgeur auto au point haut.
c'est un peu long mais cela permet de bien pousser l'air vers le purgeur.
en plus cela m'a permis de testé a 2,5 bars de pression.
juste a remettre un peu de produit pendant deux ou trois jours de fonctionnement, pour equilibré et stabilisé la pression.
A+
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
-
- Maitre Solaire
Bonne idée le vaporisateur !
Il se trouve que je galère pour remplir mon circuit d'antigel...
Pour tester j'avais prévu la pression du réseau et cela c'est bien passé mais pour passer en antigel, avec les différents clapets, même en passant tout en haut par le départ ou le retour, ça ne l'a pas fait.
Je retiens l'idée, merci
Il se trouve que je galère pour remplir mon circuit d'antigel...
Pour tester j'avais prévu la pression du réseau et cela c'est bien passé mais pour passer en antigel, avec les différents clapets, même en passant tout en haut par le départ ou le retour, ça ne l'a pas fait.
Je retiens l'idée, merci
- vile-coyote
- Maitre Solaire
je vais peut etre dire une bétise,
mais le circulateur solaire ne suffiraitpas a faire monter la sauce,
alimenter par un bidon posé plus haut que lui, il n'aurait plus qu'a pousser,
enfin je dis ca je dis rien ! :?
mais le circulateur solaire ne suffiraitpas a faire monter la sauce,
alimenter par un bidon posé plus haut que lui, il n'aurait plus qu'a pousser,
enfin je dis ca je dis rien ! :?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
-
- Stagiaire Solaire
Sur mon instalation , mon pulverisateur a manette de 10 litres est raccordé au circuit primaire par le systeme de remplisage situé près du ballon . J'ai simplement vissé un embout Gardena dessus , ouvrir le robinet t activer la manette et envoyer le Glycol dans l'install ... et ca roule tout seul et sans beaucoup d'effort
slt
Christian F6HDP
slt
Christian F6HDP
- kroutchef
- Expert Solaire
Autre solution simple, j'utilise une petite pompe rotative ( quelques € )montée sur la perceuse, donne une pression de 5 ou 6 bars si nécessaire avec en plus une capacité d'aspiration pas besoin d'amorcer...
Attention tout de même si perceuse en 220V, bien travailler l'étanchéité des raccords, sinon marche aussi trés bien sur perceuse/visseuse sans fil bien chargée, moins risqué et plus passe-partout...
Attention tout de même si perceuse en 220V, bien travailler l'étanchéité des raccords, sinon marche aussi trés bien sur perceuse/visseuse sans fil bien chargée, moins risqué et plus passe-partout...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
-
- Stagiaire Solaire
Ouais ...
Je n'ai pas de pulvérisateur ...
Je trouverais plus simple de :
- faire chuter la pression du circuit primaire en purgeant partiellement à un point bas,
- introduire le glycol à un point haut sous pression atmosphérique avec entonoire par ex,
- refaire la pression du circuit primaire en reconnectant au réseau d'eau potable par le point bas et avec un contrôle par mano.
L'eau potable est à 3 bars et le circuit primaire fonctionne à 1,2 à 1,5 bars, ce qui devrait empêcher les retours de glycol dans le réseau eau potable le temps de la montée en pression.
Au fait, on calcule et mesure comment le volume de glycol à introduire dans le circuit primaire ?
@+
Je n'ai pas de pulvérisateur ...
Je trouverais plus simple de :
- faire chuter la pression du circuit primaire en purgeant partiellement à un point bas,
- introduire le glycol à un point haut sous pression atmosphérique avec entonoire par ex,
- refaire la pression du circuit primaire en reconnectant au réseau d'eau potable par le point bas et avec un contrôle par mano.
L'eau potable est à 3 bars et le circuit primaire fonctionne à 1,2 à 1,5 bars, ce qui devrait empêcher les retours de glycol dans le réseau eau potable le temps de la montée en pression.
Au fait, on calcule et mesure comment le volume de glycol à introduire dans le circuit primaire ?
@+