comparatif capteur

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
nicolas36
Newbie
Newbie

Message par nicolas36 »

Bonjour
j'ai un projet d'appoint de chauffage solaire chez moi (150 m2 environ) et comme beaucoup certainement à ce stade je me pose plein de questions. Est ce qu'il existe quelque part sur le site un comparatif des performances et des durées de vie des capteurs GM tinox et peints ? Quelle est la différence entre les deux ? (excuseez moi si un moteur de recherche existe quelque part sur le site et que je ne l'ai pas vu)
Nicolas36

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

http://www.solimpeks.com/solimpeks.pdf

Différence :

Qualité du verre trempé : faible teneur en fer pour le tinox: transparence meilleur pour le Tinox (chauffe plus fort).

Section des tuyaux de cuivre : le peint est plus adapté pour le thermosyphon (grosses sections).

Sélectif d'absorption : rapport absorption - émission :
On pourrai dire que :
pour l'hiver, le Tinox est préférable car il a une meilleur absorption et une plus faible émission que le peint.
pour l'été, lorqu'on veut diminuer son rendement le peint est meilleur car il a une émission plus forte que le Tinox et une absorption plus faible.

Avez-vous une autre vision du sujet?

a+

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

La question absorbeur Tinox/Peint n'est toujours pas éclaircie à mon avis

Pour le fabriquant , le choix est simple , le panneau à absorbeur peint est moins cher à produire et c'est le produit d'entrée de gamme donc les matériaux comme le verre ( non appauvri en fer ) et l'isolant ( laine de verre ) sont choisis pour leur plus faible coût . Le fabriquant ne conseille pas ce panneau en chauffage :!:
Cela m'étonne beaucoup puisqu'en principe le circuit ECS travaille à plus haute température ,donc rendement diminué
Les panneaux Wunder Tinox de la doc Solimpeks ne sont pas tout à fait ceux commandés par Apper puisque les tubes absorbeurs sont en 12.7 et l'isolant est de la laine de roche ( lu dans un autre sujet avec certificat du fabriquant )

La question rapport qualité prix n'est pas tranchée alors que dans le Nord ou l'Est de la France c'est plus décisif .
Le supplément de prix de 20% entre un modèle Wunder peint classic et Tinox Premium est-il justifié ? Les coefficients de rendement et pertes ne sont pas indiqués alors qu'ils pourraient nous aider à simuler la différence de rendement à une température faible ( par exemple 10° extérieur ) et un ensoleillement d'une belle journée d'inter-saison ( 2 KWh/m2.jour ) , quand on peut espèrer récupèrer des calories solaires.

Merci de vos avis sur la question , si certains ont un retour d'expérience
à partager avec des capeurs peints intallés dans les région qui nous intéressent ( plus froides que la moyenne )

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »