Groupement d'achat APPER -> SUNRAIN III

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Reste que c'est toujours les même qui ont mal au dos :wink:

Mais traverser la France pour décharger les capteurs équivaut à en laisser 1 voir 2 dans le container :?

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Procédons par ordre.

D'abord des nouvelles du container:
Le matériel a été chargé le 02/10/2008 sur le bateau, nous attendons de plus amples informations de notre transitaire mais à ce jour, le bateau est attendu, sous toute réserve, pour le 02/11/2008.
La deuxième série de chèques sera encaissée d'ici 10 jours.

Pour répondre à Pascall60:
Je veux rester fidèle au principe du groupement d'achat: La mutualisation des disponibilités et une bonne gestion des priorités permettent de réduire significativement les coûts.
Pour ce groupement, nous restons sur le principe qu'une partie seulement des membres est nécessaire au déchargement. Il n'est en effet pas utile que 15 ou 20 gars soient tous présents au même moment.
Si je peux compter sur 25% et 50% de l'effectif le jour J, c'est très bien (5 personnes pour le déchargement serait bien et 10 personnes (en plus des 5 déjà présentes) viennent chercher le matériel le jour du déchargement). Le reste étant étalé sur la semaine.
Aussi, et jusqu'au constat que cela ne peut vraiment pas fonctionner (nous verrons cela lors du prochain déchargement), je veux croire à la bonne volonté du groupe, en sachant, bien sur, que certains ne peuvent certainement pas être disponible le jour J.
Aussi, il est important que spontannément, tous les membres du groupement m'informent, par MP ou email, qu'ils seront (ou non) présents ce jour là, qu'il déchargeront et/ou qu'ils récupéreront le matériel le jour J,...
Se reposer (sans prévenir) sur le fait que d'autres s'occuperont de leur bazar n'est, pour le moins, pas très courtois. Et c'est ce qui s'est passé la dernière fois et que je souhaite ne plus revivre.

Pour répondre aux impatients:
Le principe du groupement d'achat, c'est de cumuler les demandes jusqu'à obtenir suffisamment de commandes fermes pour lancer la procédure d'importation.
Le fait que certains remettent en vente par mon intermédiaire le matériel non récupéré ne doit pas court-circuiter ceux qui ont eu la patience d'attendre leur tour.
Aussi, une des raisons pour lesquelles je ne suis pas favorable à une revente, c'est qu'ensuite, je suis contraint de gérer les défections en contactant individuellement chacun des membres du groupement, par ordre d'inscription, et de leur proposer le matériel... Et je ne procède pas autrement, pas de négociation possible.
Le matériel ne sera, même si le ou les propriétaires des matériels non récupérés se désengagent, jamais mis en disponibilité sur le forum.
Encore une fois, c'est une question de principe et d'équité.
Comprenez alors qu'il vaut mieux, pour moi, que chacun récupère son matériel quitte à s'en débarrasser dans la foulé.

Pour devancer cette question toutefois bien légitime après ces quelques lignes:
"Mais alors, pourquoi donc se casser la tête avec ces groupements d'achat?".
La réponse est simple:
Cela me permet d'acheter au même prix que vous (compte tenu du volume et du mode de transport choisi) un matériel qui couterait (à l'unité) bien plus cher s'il était acheté à quelques exemplaires seulement.
Mais le truc, c'est qu'il ne faut pas qu'ALPILLES-SOLAIRES gère la logistique complête alors que nous ne sommes réellement propriétaire que de 10% environ du matériel du container. Sinon, ça devient du vrai négoce et le prix du matériel ne doit plus être le même...

Cdt,

CHANRON2
Newbie
Newbie

Message par CHANRON2 »

Comme j'ai dit dans mon mail du 04/10/08, j'attends l'arivée de ma cde
en espérant que le froid tarde d'arrivée.
On enfilera des doudounes et des mouffles!!!!!!
Pour le déchargement du conteneur ou des conteneurs vous pouvez compter sur CHANRON et CHANRON2 au port de FOS.
Il faudra juste me communiquer l'adresse à FOS

Merci de votre aide à +

CHANRON2
Newbie
Newbie

Message par CHANRON2 »

J'ai oublié de vous sigaler que l'enlévement du matériels de CHANRON2
sera effectué le même jour

Merci encore à+

oachatu26
Newbie
Newbie

Message par oachatu26 »

J'ai commandé un certain nombre de panneaux et effectivement je dois m'organiser pour venir tout récupérer.
Dans la pratique, j'aimerais savoir où il va falloir venir chercher le materiel commandé et quand?
Les précedents messages font état d'une récupération à la sortie du bateau alors que j'avais cru comprendre que le materiel était à recuperer à Alpilles Solaire.
Dans les faits, je suis absent du 30/10 au 13/11 et ne peut donc être là le 2/11. Mais cette absence est programmée depuis longtemps alors que ma commande a été faite en juin et que l'on ne savait pas quand aurait lieu la commande aupres de l'importateur.
Il me parait normal toutefois que si mon retard occasionne des frais j'en assume les conséquences.
Merci pour ces renseignements.

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Comme pour les autres containers, le matériel arrive d'abord à Fos (où il est déchargé du bateau) pour être pris en compte par les douanes.
Un fois ceci fait, le container est chargé sur un camion pour être livré à Chateaurenard.
Ce n'est qu'une fois à l'entrepôt que le scellé apposé sur le container est cassé et que nous procédons au déchargement.

La date exacte d'arrivée ne sera connue que quelques jours avant l'arrivée effective, car, comme expliqué plus haut, nous ne sommes pas prioritaires.

Cdt,

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mbertaud »

Bonjour.
Maintenant que je suis sûr d'avoir compris que c'était bien à Châteaurenard qu'il y avait besoin de manutentionnaire, je veux bien venir donner un coup de main pour le déchargement car j'habite à Barbentane. Même si je n'ai pas acheté de capteur, ça permettra de faire connaissance...
Il suffira de me prévenir et, si je suis disponible, je viendrai volontiers.
A bientôt

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir à tous,
Certains membres de ce groupement peuvent être surpris qu'aucun de leurs 2 chèques n'ait encore été encaissé.
Ce sont majoritairement les retardataires, ceux qui ont commandé juste avant le bouclage (et nous avons du procéder à un changement de format de container). Nous avons alors décidé de ne pas faire attendre davantage les premiers, aussi, nous avons procédé à l'encaissement des premiers et laissé le temps aux derniers de nous adresser leurs réglements. Nous avons pris sur nous d'effectuer l'avance et tout c'est très bien passé:
A ce jour, tous les réglements sont entre nos mains, encaissés ou en passe de l'être.

Nous sommes à 15/20 jours de l'arrivée, dans les temps.

Vous trouverez en fichier joint un extrait du Bill of Lading.
J'ai volontairement effacé quelques informations pour éviter toute exploitation ultérieure de ce document.

Cdt,
Fichiers joints
BL of 0831103 m.jpg
BL of 0831103 m.jpg (601.96 Kio) Vu 2363 fois

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
aux dernières nouvelles, notre transitaire, Gondrand, nous a informé ce jour que le container est prévu d'arriver à Fos le 13/11.
Cdlt,

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir à tous,
Le matériel est arrivé à FOS (ou en passe de l'être).
Notre transitaire, GONDRAND, nous a informé ce matin que nous seront livré le 17 ou le 18 Novembre.
Adresse:
371, Av Pierre de COUBERTIN (en face de la Piscine Municipale)
13160 CHATEAURENARD
Merci à tous ceux qui viendront ce jour là nous aider de se signaler sur le forum ou en MP, je leur donnerai mon n° de téléphone.
Cdlt,

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Pour des raisons obscures (douanes, transitaires, transporteur, ...) le container arrive à chateaurenard le lundi 24/11 à 9h00.
371 av Pierre de Coubertin
13160 CHATEAURENARD
Nous demandons à toutes les bonnes volontés d'être présentes à l'heure dite, nous avons 3h00 pour tout décharger.

Pour le groupement CODALIE, nous discutons actuellement avec Francois de GONDRAND pour leur faire établir un devis au plus juste pour effectuer une reprise depuis Chateaurenard et expédier le tout sur le centre de la France.

Cdlt,

oachatu26
Newbie
Newbie

Message par oachatu26 »

Il ne m'est pas possible d'être là le 24/11 car je travaille.
Par contre, je suis disponible le 25 ou 26/11 pour recuperer le materiel commandé.
Où devra t'on venir le chercher?
Merci de me tenir au courant, un changement de derniere minute du transporteur n'étant pas impossible.
Olivier THEVENET

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Le matériel [s]est[/s] sera déchargé à l'entrepot.
Les retardataires doivent venir au même endroit, sur rdv.
Cdlt,
Modifié en dernier par F.MYKIETA le dim. nov. 23, 2008 12:35 pm, modifié 1 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:D bonne nouvelle , merci frédéric,
et désolé de n'avoir pu offrir mon aide.

en ce qui concerne l'enlèvement,
je tiens a t'indiquer que je fais parti de ce groupement,
merci donc de me considérer dans l'enlèvement groupé.

ainsi que et j'espère qu'il te le manifestera Patrick cottineau.

cordialement, et encore merci,

a très bientot pour le compte rendu d'installation.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Le container a été déchargé ce matin à Chateaurenard.
Les photos sont disponibles à la fin de la page:
http://alpilles-solaires.fr/SUNRAIN.html

Nous étions une bonne dizaine ce matin à décharger le container.
Je suis heureux de constater que la mutualisation fonctionne.
Je tiens à remercier ici tous ceux qui ont eu la gentillesse de donner un coup de main ce matin:
- Jean Marie;
- François;
- Jean Pierre;
- Christian;
- Jean Louis;
- Bruno;
- Jean;
- Samuel;
... et les amis et collègues venus en renfort...

Je tiens à remercier également Hervé de CAUDALIE qui a organisé l'enlèvement de 20 capteurs d'un coup.

Enfin, un GRAND GRAND GRAND MERCI à Roger qui m'a aidé jusque très tard à ranger tout le matériel une fois les expéditions du jour faites.

Pour tous ceux qui n'ont pu venir donner un coup de main, pas de souci, nous étions suffisamment, alors vos oreilles n'ont pas sifflées...
L'enlèvement des matériels non pris ce jour devra être fait sur rdv.

Merci encore à tous et au prochain!

Cdt,
Modifié en dernier par F.MYKIETA le lun. nov. 24, 2008 22:41 pm, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »