Ce que je vais commander:
- 4 capteurs (gros) , un gros double echangeur avec résistance, une regul BSPro, un bon circulateur et une vanne 3 voie.
Pourquoi:
Je vais pouvoir monter mon mécano petit à petit. La regul se charge des différentes configurations.
Je commence avec l'ECS parce c'est ce qui impressionne le plus le public.
Madame est ravie de l'augmentation de capacité d'eau chaude (Ca compte aussi).
Je vais construire des planchers chauffant minces à l'étage, petit à petit et j'ajouterai les capteurs au fur et à mesure des besoins. Si besoin, je passerai aux murs chauffants. A voir.
Les autres contraintes: la simplicité.
Le circuit sera en pression atmosphérique, avec un chauffe eau ouvert au grenier comme vase d'expansion. Le circuit contiendra 15 litres au maximum, Le vase d'expansion 100L. Sécurité. Simple.
Le circuit sera sans antigel jusqu'au mois de novembre. Pas de soucis de dégradation du matériau. A ce moment là, je vidangerai le circuit et je l'alimenterai en mélange. Simple.
Plutôt sous dimensionner le champ capteur pour éviter la surchauffe. Si besoin je mettrai la résistance chauffante sur timer pour garantir un minimum d'eau CE. Pas de stress de la part de mon épouse.
Création très ultérieure d'un 'Emergency Drain back'. Il s'agit d'un cadavre de CE situé au point le plus bas du circuit. Le primaire est est connecté à 'l'eau froide' du cadavre via une electrovanne. "L'eau chaude" est connecté à une pompe à air, similaire aux pompes de voitures sous 12 Volt. En cas de détection de surchauffe, l'EV s'ouvre, le primaire se vide dans le CE cadavre. Pour réamorcer le système il faudra une action manuelle: j'ouvre l'EV et je démarre la pompe à air pendant qq minutes: la pression d'air pousse le liquide dans le primaire. Pas de risque de surpression dans le systeme car le vase d'expansion du grenier se charge d'éliminer les bulles d'air. Je referme l'EV. Le systeme re demarre. Pas de remise en marche automatique: S'il y a surchauffe, c'est que j'ai trop (donc assez) de calories. Donc je ne suis pas pressé de remettre le système en état. Je gagnerai moins de calories qu'un autre montage, tant pis, je mets la simplicité en balance avec le rendement.
L'autre risque est la coupure électrique. Rare. L'EV sera en 12 volts et activée par un système sur batterie. J'ai relativement le temps, le système sera en pression atmosphérique.
Ce qui me retenait:
Un peu l'aspect association :? (envoyer un cheque à qqun que je connais juste sur le net, beuh...)
Beaucoup l'aspect transport. :( (Beuh descendre de Paris jusqu'au 06. )
Et là c'est la bonne nouvelle.
Pierre Amet annonce que l'on

Le coût lorsque l'on est isolé: de l'ordre de 100€. Bonne nouvelle. :o
Ce qui me génait encore: le faible nombre de participants.
La encore bonne nouvelle, Pierre m'annonce 2 participants dans le département voisin. Je vais voir un référent de la commande précédente ce WE. :P