soudure à ultrasons

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
capteurs
Newbie
Newbie

Message par capteurs »

ou peut on trouver un equipement de soudure à ultrasons pour souder des feuilles de cuivre sur des tuyaux de cuivre
ça me permettrait de réaliser des capteurs plan pas cher avec pour vitre du polycarbonate alvéolé de casto à 68€ les 3 m² (rendement certainement aussi efficace que du verre trempé de 4 mm d'epaisseur

j'ai deja realisé un capteur pour chauffer l'air avec une plaque de cuivre peinte en noir , une plaque de polycarbonate , 2 tuyaux d'assainissement de 100 rainurés dont un ,en bas assure l'amenée de l'air froid exterieur , et l'autre en haut recupere l'air chauffé par la plaque .
Il arrive à sortir de l'air un peu chaud meme sans soleil ( mais pas de quoi chauffer 1m3) , çam'a tout de meme permis de ne pas prendre totalement pour mensongé une pub disant que le panneau fonctionne meme sans soleil ( mais apres cout je me dis que les commerciaux nous prennent souvent pour des débiles mentaux aptes à etre depecés .
petit inconvenient tout de meme : l'air qui en sort pue les cov (composés organiques volatils)
solution : laisser le capteur fonctionner sans etre raccordé pendant 6 mois !!!

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Pour souder du cuivre sur du cuivre, le mieux est de braser.

Sebasol en Suisse fait ses capteurs comme ça : brasure à l'étain de tuyau cuivre recuit sur feuille de cuivre séléctive.

Je ne suis pas du tout dans le domaine, mais je croyais qu'on ne soudait que les matériaux synthétiques au ultrasons ?

Cordialement,
T.Streiff

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

un equipement de soudure à ultrasons pour souder des feuilles de cuivre sur des tuyaux de cuivre
capteurs plan pas cher avec pour vitre du polycarbonate alvéolé de casto à 68€ les 3 m² (rendement certainement aussi efficace que du verre trempé de 4 mm d'epaisseur
permettez moi de m'étonner du mélange high tech/ super low tech de votre projet.

La soudure à ultrason des absorbeurs sert à présenter un aspect" industriel,fini" et également à mécaniser la production .Le fait que ce soit soudé ultrason fait que la tôle ne se" gondole" pas comme avec une brasure à l'étain;çà n'a aucune influence sur la collecte de chaleur de votre absorbeur ( ce n'est pas un plus par rapport à la brasure étain,qui est facile à apprendre).Vous pouvez(pouviez au moins) vous procurer des absorbeurs soudés ultrason auprès du constructeur ESE je crois.
http://www.ese-solar.com/ese/produits/p ... rbeurs.php
vous avez un lien vers une video de soudure et la fiche technique de leur absorbeur plan

Pour la brasure étain faites une recherche sur le forum de Système D ou par exemple içi:
http://www.objectif-habitat.com/bricole ... aiton.html

Quand au polycarbonate ,voici ce qu'il en est dit sur le forum de Sebasol
http://www.sebasol.ch/forum.asp?forum=& ... 5&f=detail
et il est également dit que l'effet de serre obtenu est moins bon qu'avec un verre ordinaire.Qui était déjà moins bon qu'avec un verre pauvre en oxyde de fer.Le verre trempé résiste en gros en 4 mm à la chute d'une boule de pétanque lachée d'une hauteur de ceinture ( 1 m)

Il faut penser que votre installation doit être appellée à durer et il vous faut arbitrer entre la surenchère technique peu ou pas productive (la soudure à ultrason) et les système qui marchent avec un bois d'alumette coinçé.

Les capteurs du groupement ont des prix honnêtes croyez moi, c'est au pif (je n'ai pas fait mes comptes) le prix de revient des capteurs Sebasol qui sont eux intégrés en toiture. Et là je ne pouvais pas y couper à cause de la mairie.

bon courage pour la suite

yves

capteurs
Newbie
Newbie

Message par capteurs »

merci pour vos commentaires
question soudure à l'etain c'est trop galere , je n'ai pas un we complet à y consacré et mes premiers essais ne furent pas concluant
j'esperais un outil à main , à ultrasons que l'on passerait simplement sur la feuille de cuivre .ça devrait etre faisable , reste à savoir si on peut tenir l'engin pendant plusieurs heures sans attraper une artrite ?
question polycarbonate tant pis si je dois le changer apres 10 ans étant donné qu'ils seront sur le sol , c'est léger , double paroi et dans la region de Toulouse le froid n'est pas tres rigoureux ( donc je ne cherche pas un rendement top mais plutot un prix top)

quelqu'un a t il un avis sur l'utilisation de "miroirs" faits de papier aluminium recouvrant une surface parabolique (ou planne ) pour augmenter la surface de captation

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,
l'utilisation de "miroirs" faits de papier aluminium recouvrant une surface parabolique (ou planne ) pour augmenter la surface de captation
Le rayonnement solaire se compose de rayonnement direct (quand vous voyez votre ombre sur le mur) et de rayonnement diffus(qui ne laisse pas d'ombre et donc ne peut pas se concentrer à l'aide d'un miroir).L'hiver il y a plutôt du rayonnement diffus(c'est un peu pour cela qu'on as besoin de chauffer).Vous aller gagner sans doute pas grand chose.

je n'ai pas un we complet à y consacré

Ca vous prendra pourtant beaucoup plus d'un W-E à tester vos idées,redemonter,arranger autrement etc...bref réinventer l'eau chaude

dans la region de Toulouse le froid n'est pas tres rigoureux ( donc je ne cherche pas un rendement top mais plutot un prix top)
Il ne faut pas voir le prix ou le rendement isolément ( à mon sens);ce qu'il faut voir c'est le rapport coût/production.Autrement dit à quel prix vous allez produire votre chaleur .Il y a toujours d'autre solutions que les plus courantes mais posez vous la question de savoir pourquoi les solutions courantes sont comme çà.

bonne reflexions

yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut capteurs et tous,
Pour ton problème de polycarbonate, rapproche toi de "cuicui" sur ce forum ou sur"éconologie", il utilise je crois un produit bien placé et de bonne résistance aux chocs et jaunissement. Pour ce qui est de la soudure ultrasons
je ne pense pas que tu trouves un appareil portatif du style fer à souder ou seche cheveux ( à mon avis c'est un système industriel à grande échelle, mais çà ne reste que mon avis de novice en la matière).
Pour P Bricoleur, je crois savoir que dans la région un fabricant de portes souples, soude à hte fréquence les baches synthétiques et la encore il s'agit d'un systéme industriel ( qui d'après les dires d'un collègue installateur provoqua lors de sa mise au point d'immenses perturbations sur les matériels électroniques de tout un quartier)...petite histoire au passage.
Bon courage pour tes recherches, à+
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

capteurs
Newbie
Newbie

Message par capteurs »

il me parait tout à fait possible de réaliser un appareil portatif de soudure à ultrasons , l'interet marketing est à imaginer !
sur le plan technique il suffit de prendre une grosse piezo avec une grosse masse au dessus et d'alimenter la piezo avec une tension de quelques centaines de volts ( attention la sécurité )sous la piezo un petit burin qui transmet les vibrations à la piece à souder ( principe identique au marteau piqueur )
Si un industriel veut prendre le relais, pas de probleme l'idée tres peu originale est dans le domaine public
Pour les super bricoleur il suffirait peut etre de prendre des injecteurs piezo pour HDI

sujet miroirs : je ne souhaite renvoyer que les rayons directs du soleil, ça marche meme en hiver, le diffus c'est y voir clair !!!!!

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »