Groupement d'achat solaire APPER -> SUNRAIN IV

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Nous allons relancer une opération d'importation de capteurs SUNRAIN.

Les modalités restent inchangées, le prix a subit une hausse compte tenu de la variation de parité Euro/Dollar et de l'inflation galopante chinoise.
Toutes ces informations sont disponibles à l'endroit prévu à cet effet:
http://www.apper-solaire.org/?Groupement/tarif0508a
Nous vous demandons maintenant de façon contractuelle d'être rapides à l'enlèvement sans quoi nous serons contraints de facturer le temps de stockage.

--------

Quelques questions qui me sont posées régulièrement:

Question:
"Je souhaiterais prendre livraison au mois de février ou mars ce qui correspond au délai de 2 à 4 mois dont vous parlez mais si le nombre de commande est insufisant, le délai de 4 mois est-il quand même honoré ou faut-il attendre de remplir le container dans tous les cas ?"

Réponse:
"Vous êtes de plus en plus nombreux à nous accompagner dans notre démarche de distribution à moindre coût, résultant principalement de votre volonté à anticiper vos acquisitions et donc à avoir un regard différent sur les méthodes d'achats.
Le principe du groupement d'achat, c'est effectivement que nous "accumulions" des commandes jusqu'à pouvoir remplir un container.
Les containers ont 3 formats: 20', 40' et 40'HC
Nous entrons environ 25 capteurs dans un 20', 40 capteurs dans un 40' et 50 capteurs dans un 40'HC.
Nous ne pouvons promettre la Lune.
Pour vous donner une idée des containers reçus cette année, nous avons fait entrer un container 20' en Janvier, un 20' en Avril et un 40'HC est prévu à l'arrivée pour début Novembre.
Cela au fait, au total, environ 100 capteurs en une année, soit environ 8 par mois.
Depuis septembre, nous avons enregistré environ une dizaine de capteurs, nous sommes donc dans le "débit" moyen.
Lorsque nous avons suffisamment de capteurs pour approvisionner un container (encore une fois, la taille est fonction du volume à l'instant de l'arrêt des commandes), nous lançons l'opération.
Nous ne pouvons que vous suggérer de passer votre commande, cela participera à faire avancer l'opération.
Si chacun attend que le container soit presque plein pour passer commande, vous pouvez attendre longtemps...."

--------

Question:
"je viens de commander x capteurs de 30 tubes + y*15 de reserve, je n'ai pas de moyen de transport. A combien estimez-vous le coût, par un transporteur, du transport du matériel rendu chez moi ?"

Réponse:
"Le principe du groupement d'achat, c'est de réduire les frais.
Nous pensons qu'il est judicieux de "mutualiser" les transports finaux.
Une fois les membres d'un groupement d'achat d'un container connus, nous envoyons à tous les membres toutes les coordonnées des collègues.
Vous pouvez ainsi vous organiser et éventuellement louer un camion 3,5T pour effectuer les livraisons finales.
Nous restons à votre disposition pour vous ouvrir l'entrepot 7J/7J, sur Rdv.
Une prestation de prise en charge d'un ensemble de 2 ou 3 capteurs par un transporteur sans prise de risque (bien déclarer que les biens transportés sont fragiles - Verres - ) vous coutera très probablement entre 300 et 400 euros environ minimum pour un trajet direct de 500km à 800km.

Vous pouvez trouver moins cher.
J'ai eu l'expérience de clients qui ont fait prendre en charge leurs capteurs par un transporteur à qui ils n'avaient déclaré le caractère fragile des matériels pris en charge, ils ont eu des problèmes... et plus que leurs yeux pour pleurer...
Quoi qu'il en soit, au départ de chez nous, les matériels sont déclarés fragiles. Il reste au commanditaire de l'opération à assumer sa responsabilité en cas de non déclaration.

Vous pouvez également commander un transport par groupage. Le principe est simple: Le matériel voyage de Plateforme en Plateforme pour être livré à moindre coût. Si pour un colis standard, la solution est idéale, pour un chargement de tubes en verres, mêmes très bien conditionnés, cela reste risqué.

Pour toutes ces raisons, préférez un transport direct, effectué par des gens impliqués dans l'opération (collègues)."

--------

Question:
"Auriez vous l'amabilité de me transmettre les poids des differents colis sur la commande xyz, svp. Le poids étant nécessaire pour calculer un devis de transport. "

Réponse:
"Les formats des différents colis sont disponibles sur la page "SUNRAIN" du site www.alpilles-solaires.fr : http://www.alpilles-solaires.fr/SUNRAIN.html
Ne vous focalisez pas sur le poids mais plutôt sur les volumes. De nombreux membres venus chercher leurs matériels ont été ... pour le moins surpris des volumes occupés par leurs matériels.
N'oubliez pas que nous demandons un sur-emballage en bois."

--------

Question:
"Avez vous des nouvelles concernant ma commande de matériel en provenance de Chine ?"

Réponse:
"Dès que je possède des informations, le les publie dans la rubrique correspondante au groupement (SUNRAIN, SUNRAIN II, SUNRAIN III et maintenant SUNRAIN IV).
S'il n'y a pas plus d'information sur le forum, c'est que je n'en possède pas plus."

--------

Question:
"Y-a-t-il une utilité à commander des tubes nus (Pièce de rechange) dans la mesure où vous nous devez un matériel en bon état ?
Combien faut-il en commander ?"

Réponse:
"Vous n'êtes pas obligé de commander des tubes en Pièces de Rechange (Tube nu).
Et oui, nous vous devons un matériel en bon état, au départ de chez nous.
En cas de casse avérée à l'arrivée, il sera difficile d'affirmer que le matériel était défaillant au départ dans la mesure où nous faisons constater, à l'enlèvement, que le matériel est conforme.
Nous essayons de répondre au mieux à nos exigences de qualité et de service.
Le matériel est sur-emballé. c'est à dire que les tubes sont protégés, dans leur caisse en carton, les uns des autres par des séparateurs en polystyrène. Le carton est fermé puis enroulé dans une feuille de bulpack.
L'ensemble est placé dans une caisse en bois clouée et renforcée.
(Demandez donc à ceux qui ont reçu leurs matériels, il faut être motivé pour décortiquer les boites...).
Nous ne pensons pas qu'une ouverture systématique des caisses en bois permette une réelle augmentation de notre contrôle qualité.
Aussi, lors de l'opération de déchargement du container, nous effectuons un "secouage" insistant pour tous les colis contenant du verre.
2 cas se présentent alors:
Ou nous n'entendons rien (pas de "chhhhhhsssssss" caractéristique de bris de verre dans le colis et nous considérons le paquet OK.
Ou nous entendons "chhhhhssssss" et nous mettons le colis de coté.
Dans le cas d'un colis suspect, nous l'ouvrons et nous le nettoyons, nous remplaçons les tubes défectueux et nous refermons le colis.
Ce dernier n'est pas replacé dans une caisse en bois et sera ou revendu en l'état pour qui ne souhaite pas l'avoir (la caisse en bois, vous suivez ou quoi?) ou le matériel sera fourni dans le cadre de mon activité.
Si un colis ne fait pas "chhhhhhhhssssssss" au départ de chez nous mais fait "chhhhhhhssssssssss" à l'arrivée, c'est qu'il y a eu choc. Il est important alors que vous consigniez l'anomalie sur la lettre de transport et que vous avertissiez le transporteur par lettre recommandée avec AR.
Il vous dédommagera à la hauteur des valeurs déclarées.
Un cas peut aussi se présenter: Un ou plusieurs tubes sont félés mais pas cassés. C'est alors difficile de dire quand la casse a eu lieu.
Et que de palabres pour un tube vendu à l'unité (dans le cadre de la fourniture d'un capteur, bien entendu) moins de 10 euros...
Il vous faudra faire attention lors du montage, à ne pas casser un des tubes lorsque vous montrez à l'échelle...
Il vous faudra avoir un stock pour votre maintenance...
Nous vous conseillons l'achat d'une caisse de 15 tubes nus, quelque soit le nombre de capteurs. Dans le cas d'un regroupement entre voisins, vous pouvez également ne commander qu'une caisse pour 2 ou 3 installations.
J'ai noté, à l'usage, que la statistique de casse (transport et montage) est de 2 tubes par capteur. Mais cela reste une statistique, des fois c'est moins mais des fois c'est plus..."

--------

Question:
"Pourquoi le chassis est-il fourni systématiquement avec le capteur ?
Il est possible que mon montage n'ait pas besoin du chassis."

Réponse:
"Un capteur est fourni sans support de montage, en 2 pièces principales que sont le collecteur et le rail de support des cabochons terminaux.
Le fait de commander le chassis permet d'approvisionner dans les mêmes colis les rails/supports permettant la fixation du collecteur et la fixation du rail bas ainsi que l'installation de réflecteurs arrières (fournis avec le chassis), qui servent à hauteur de 20% de la fonction à la réflection et à 80% au contreventement.
Dans le cas d'une installation en sur-toiture, vous aurez quelques rails en trop: les montants de mise à l'équerre des supports verticaux.
Jusqu'à SUNRAIN III, je laissais la possibilité aux clients de ne pas acheter les chassis.
Tous ceux qui ont commandé des capteurs sans les chassis ont, à un moment ou un autre, et une fois reçu leurs matériels, demandé comment solidariser le collecteur du rail bas...
Ces mêmes personnes m'ont demandé de leur expliquer comment "faire" des rails et des réflecteurs. Au prix de l'ensemble (50,00 euros environ), il était plus judicieux d'acheter un ensemble tout fait.
A partir de SUNRAIN IV, nos conditions commerciales avec notre partenaire nous permettent maintenant d'intégrer le chassis dans le prix du capteur. Les capteurs seront désormais uniquement fournis avec chassis."

--------

Question:
"Merci de me faire parvenir une notice de montage du chassis de support et du capteur."

Réponse:
"Le matériel est fourni sans notice et nous le regrettons.
Néanmoins, il s'agit un système d'achat par groupement. Nous attendons donc que quelques uns que ceux qui ont participés à des groupements précédents se penchent sur une notice et la publie."

--------

Cdt,
Modifié en dernier par F.MYKIETA le dim. nov. 30, 2008 9:59 am, modifié 4 fois.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

Dur augmentation, il m'en faudra 6 pour fin 2009, à cette vitesse je pourrais qu'en prendre 4.

la faute au Dollar !!!

a+

bruno

schultz_33
Newbie
Newbie

Message par schultz_33 »

Bonjour Fred,

Sur le site d'Alpilles-solaire, pour les capteurs SUNRAIN, il y a au-dessous de la photo des palettes en attente dans l'atelier, une dimension de la caisse pour 2 collecteurs qui est : 70*45*260, alors que sur les matériels reçus le 08/08/2008, il est indiqué 45*45*260.
J'aimerais connaître la côte exacte pour pouvoir prévoir mon transport.

Merci,

cordialement,

Schultz_33

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour,
Nous ne sommes pas à l'abri d'une fantaisie de vos amis chinois...
En fait, dans les premières livraisons, les collecteurs étaient livrés par 2 avec les reflecteurs DANS les caisses de collecteurs...
Maintenant, les collecteurs sont toujours livrés par 2, mais sans autre chose dans la caisse.
C'est donc bien 45x45x260 (environ...) pour une caisse de de 2 collecteurs.
Cdt,

moricais

Message par moricais »

Avec la double dévaluation du yuan, les prix vont ils variés ?

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

pour info j'ai posté cela il y a peu

je me permets de joindre les dimensions des caisses, ils semble que nos amis chinois aient encore fais évoluer les dimensions des emballages.....

caisses de tubes avec caloduc 39.5x31x198
caisses de tubes seul 41x29x192.5
caisse avec 2 collecteurs 30.5x35x275
caisse avec 2 supports 15x17x200.5
caisse avec 2 déflecteurs 56.5x22.5x131
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

bonsoir à tous
je suis pret a recupérer les capteurs en partageant les frais de transport et les stocker pour les gens du sud ouest
peut-on savoir ou en est la prochaine cde sunrain IV
papoune

moricais

Message par moricais »

Tu vois ça comment. Je pars pour 10 sous vide trente tube, plus du rechange.

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

location d'un vehicule trajet AGEN CHATEAURENARD AR en fonction du nombre de caisse à récuperer je peux stocker ds mon s/sol ou mon garage
j'ai une cde de 3 capteurs complets

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Pour le moment, nous n'avons pas suffisamment de matériel commandé pour lancer une opération d'importation.
Beaucoup de gens posent des questions, se renseignent sur les délais, le temps d'approvisionnement, ... mais ne passent pas le cap de la commande.
Nous attendons la fin du mois pour faire un point précis, mais comme ça, à vue de nez, je dirais que nous avons moins de 20 capteurs en commande ferme.
Cdt,

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir à tous.
Nous allons commencer à nous préparer à organiser l'importation de ce container.
Je demande à tous ceux qui sont encore dans l'expectative de bien vouloir se manifester.
Nous bouclerons sans doute pour la fin de l'année.
Je demande à ceux qui "attendent" le bouclage pour commander de se reveiller maintenant.
Cdt,

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

Bonjour

J'aimerais savoir quand est la prochaine commande sunrain ou savoir si la commande sunrain VI est toujoursen cours

Je souhaiterais commander 6 unités

En gros c'est pour savoir si il faut que je m'active ou si je peux prendre mon temps pour envoyer ma commande

Merci pour tout

Sylvain

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il me semble bien que ça fonctionne à l'inverse :
- chacun passe commande
- quand il y a de quoi remplir un container, le groupement est lancé.

Donc si tout le monde attend comme toi ... jamais rien ne se fait ;-)

Mais ça demande confirmation, je révise pour quand ce sera mon tour :oops:

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
effectivement Thermitch à raison.
Pour SUNRAIN IV, nous avons émis les factures, mais les réglements tardent à arriver.
Si d'aventure, certains voulaient encore raccrocher les wagons, c'est encore possible.
Cdt,

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

J'avais bien compris le principe alors je m'excuse de ma formulation :oops:

Je viens juste de trancher ma solution
ma question était plutot de savoir si je pouvais me raccrocher au wagon...

Je viens de recevoir mon permis de construire et je viens de trancher sur le principe general de mon installation. Je n'attendais pas le dernier moment mais je suis plutot à mon premier moment.
En tout cas je me permets de feliciter tous les acteurs de ce forum ( et les auteurs du bouquin, ce que j'ai déjà fait!)

Bref je demarre tout de suite ma commande

Cordialement à tous

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »