Posté : dim. oct. 12, 2008 12:20 pm
Bonjour à tous,
Nous allons relancer une opération d'importation de capteurs SUNRAIN.
Les modalités restent inchangées, le prix a subit une hausse compte tenu de la variation de parité Euro/Dollar et de l'inflation galopante chinoise.
Toutes ces informations sont disponibles à l'endroit prévu à cet effet:
http://www.apper-solaire.org/?Groupement/tarif0508a
Nous vous demandons maintenant de façon contractuelle d'être rapides à l'enlèvement sans quoi nous serons contraints de facturer le temps de stockage.
--------
Quelques questions qui me sont posées régulièrement:
Question:
"Je souhaiterais prendre livraison au mois de février ou mars ce qui correspond au délai de 2 à 4 mois dont vous parlez mais si le nombre de commande est insufisant, le délai de 4 mois est-il quand même honoré ou faut-il attendre de remplir le container dans tous les cas ?"
Réponse:
"Vous êtes de plus en plus nombreux à nous accompagner dans notre démarche de distribution à moindre coût, résultant principalement de votre volonté à anticiper vos acquisitions et donc à avoir un regard différent sur les méthodes d'achats.
Le principe du groupement d'achat, c'est effectivement que nous "accumulions" des commandes jusqu'à pouvoir remplir un container.
Les containers ont 3 formats: 20', 40' et 40'HC
Nous entrons environ 25 capteurs dans un 20', 40 capteurs dans un 40' et 50 capteurs dans un 40'HC.
Nous ne pouvons promettre la Lune.
Pour vous donner une idée des containers reçus cette année, nous avons fait entrer un container 20' en Janvier, un 20' en Avril et un 40'HC est prévu à l'arrivée pour début Novembre.
Cela au fait, au total, environ 100 capteurs en une année, soit environ 8 par mois.
Depuis septembre, nous avons enregistré environ une dizaine de capteurs, nous sommes donc dans le "débit" moyen.
Lorsque nous avons suffisamment de capteurs pour approvisionner un container (encore une fois, la taille est fonction du volume à l'instant de l'arrêt des commandes), nous lançons l'opération.
Nous ne pouvons que vous suggérer de passer votre commande, cela participera à faire avancer l'opération.
Si chacun attend que le container soit presque plein pour passer commande, vous pouvez attendre longtemps...."
--------
Question:
"je viens de commander x capteurs de 30 tubes + y*15 de reserve, je n'ai pas de moyen de transport. A combien estimez-vous le coût, par un transporteur, du transport du matériel rendu chez moi ?"
Réponse:
"Le principe du groupement d'achat, c'est de réduire les frais.
Nous pensons qu'il est judicieux de "mutualiser" les transports finaux.
Une fois les membres d'un groupement d'achat d'un container connus, nous envoyons à tous les membres toutes les coordonnées des collègues.
Vous pouvez ainsi vous organiser et éventuellement louer un camion 3,5T pour effectuer les livraisons finales.
Nous restons à votre disposition pour vous ouvrir l'entrepot 7J/7J, sur Rdv.
Une prestation de prise en charge d'un ensemble de 2 ou 3 capteurs par un transporteur sans prise de risque (bien déclarer que les biens transportés sont fragiles - Verres - ) vous coutera très probablement entre 300 et 400 euros environ minimum pour un trajet direct de 500km à 800km.
Vous pouvez trouver moins cher.
J'ai eu l'expérience de clients qui ont fait prendre en charge leurs capteurs par un transporteur à qui ils n'avaient déclaré le caractère fragile des matériels pris en charge, ils ont eu des problèmes... et plus que leurs yeux pour pleurer...
Quoi qu'il en soit, au départ de chez nous, les matériels sont déclarés fragiles. Il reste au commanditaire de l'opération à assumer sa responsabilité en cas de non déclaration.
Vous pouvez également commander un transport par groupage. Le principe est simple: Le matériel voyage de Plateforme en Plateforme pour être livré à moindre coût. Si pour un colis standard, la solution est idéale, pour un chargement de tubes en verres, mêmes très bien conditionnés, cela reste risqué.
Pour toutes ces raisons, préférez un transport direct, effectué par des gens impliqués dans l'opération (collègues)."
--------
Question:
"Auriez vous l'amabilité de me transmettre les poids des differents colis sur la commande xyz, svp. Le poids étant nécessaire pour calculer un devis de transport. "
Réponse:
"Les formats des différents colis sont disponibles sur la page "SUNRAIN" du site www.alpilles-solaires.fr : http://www.alpilles-solaires.fr/SUNRAIN.html
Ne vous focalisez pas sur le poids mais plutôt sur les volumes. De nombreux membres venus chercher leurs matériels ont été ... pour le moins surpris des volumes occupés par leurs matériels.
N'oubliez pas que nous demandons un sur-emballage en bois."
--------
Question:
"Avez vous des nouvelles concernant ma commande de matériel en provenance de Chine ?"
Réponse:
"Dès que je possède des informations, le les publie dans la rubrique correspondante au groupement (SUNRAIN, SUNRAIN II, SUNRAIN III et maintenant SUNRAIN IV).
S'il n'y a pas plus d'information sur le forum, c'est que je n'en possède pas plus."
--------
Question:
"Y-a-t-il une utilité à commander des tubes nus (Pièce de rechange) dans la mesure où vous nous devez un matériel en bon état ?
Combien faut-il en commander ?"
Réponse:
"Vous n'êtes pas obligé de commander des tubes en Pièces de Rechange (Tube nu).
Et oui, nous vous devons un matériel en bon état, au départ de chez nous.
En cas de casse avérée à l'arrivée, il sera difficile d'affirmer que le matériel était défaillant au départ dans la mesure où nous faisons constater, à l'enlèvement, que le matériel est conforme.
Nous essayons de répondre au mieux à nos exigences de qualité et de service.
Le matériel est sur-emballé. c'est à dire que les tubes sont protégés, dans leur caisse en carton, les uns des autres par des séparateurs en polystyrène. Le carton est fermé puis enroulé dans une feuille de bulpack.
L'ensemble est placé dans une caisse en bois clouée et renforcée.
(Demandez donc à ceux qui ont reçu leurs matériels, il faut être motivé pour décortiquer les boites...).
Nous ne pensons pas qu'une ouverture systématique des caisses en bois permette une réelle augmentation de notre contrôle qualité.
Aussi, lors de l'opération de déchargement du container, nous effectuons un "secouage" insistant pour tous les colis contenant du verre.
2 cas se présentent alors:
Ou nous n'entendons rien (pas de "chhhhhhsssssss" caractéristique de bris de verre dans le colis et nous considérons le paquet OK.
Ou nous entendons "chhhhhssssss" et nous mettons le colis de coté.
Dans le cas d'un colis suspect, nous l'ouvrons et nous le nettoyons, nous remplaçons les tubes défectueux et nous refermons le colis.
Ce dernier n'est pas replacé dans une caisse en bois et sera ou revendu en l'état pour qui ne souhaite pas l'avoir (la caisse en bois, vous suivez ou quoi?) ou le matériel sera fourni dans le cadre de mon activité.
Si un colis ne fait pas "chhhhhhhhssssssss" au départ de chez nous mais fait "chhhhhhhssssssssss" à l'arrivée, c'est qu'il y a eu choc. Il est important alors que vous consigniez l'anomalie sur la lettre de transport et que vous avertissiez le transporteur par lettre recommandée avec AR.
Il vous dédommagera à la hauteur des valeurs déclarées.
Un cas peut aussi se présenter: Un ou plusieurs tubes sont félés mais pas cassés. C'est alors difficile de dire quand la casse a eu lieu.
Et que de palabres pour un tube vendu à l'unité (dans le cadre de la fourniture d'un capteur, bien entendu) moins de 10 euros...
Il vous faudra faire attention lors du montage, à ne pas casser un des tubes lorsque vous montrez à l'échelle...
Il vous faudra avoir un stock pour votre maintenance...
Nous vous conseillons l'achat d'une caisse de 15 tubes nus, quelque soit le nombre de capteurs. Dans le cas d'un regroupement entre voisins, vous pouvez également ne commander qu'une caisse pour 2 ou 3 installations.
J'ai noté, à l'usage, que la statistique de casse (transport et montage) est de 2 tubes par capteur. Mais cela reste une statistique, des fois c'est moins mais des fois c'est plus..."
--------
Question:
"Pourquoi le chassis est-il fourni systématiquement avec le capteur ?
Il est possible que mon montage n'ait pas besoin du chassis."
Réponse:
"Un capteur est fourni sans support de montage, en 2 pièces principales que sont le collecteur et le rail de support des cabochons terminaux.
Le fait de commander le chassis permet d'approvisionner dans les mêmes colis les rails/supports permettant la fixation du collecteur et la fixation du rail bas ainsi que l'installation de réflecteurs arrières (fournis avec le chassis), qui servent à hauteur de 20% de la fonction à la réflection et à 80% au contreventement.
Dans le cas d'une installation en sur-toiture, vous aurez quelques rails en trop: les montants de mise à l'équerre des supports verticaux.
Jusqu'à SUNRAIN III, je laissais la possibilité aux clients de ne pas acheter les chassis.
Tous ceux qui ont commandé des capteurs sans les chassis ont, à un moment ou un autre, et une fois reçu leurs matériels, demandé comment solidariser le collecteur du rail bas...
Ces mêmes personnes m'ont demandé de leur expliquer comment "faire" des rails et des réflecteurs. Au prix de l'ensemble (50,00 euros environ), il était plus judicieux d'acheter un ensemble tout fait.
A partir de SUNRAIN IV, nos conditions commerciales avec notre partenaire nous permettent maintenant d'intégrer le chassis dans le prix du capteur. Les capteurs seront désormais uniquement fournis avec chassis."
--------
Question:
"Merci de me faire parvenir une notice de montage du chassis de support et du capteur."
Réponse:
"Le matériel est fourni sans notice et nous le regrettons.
Néanmoins, il s'agit un système d'achat par groupement. Nous attendons donc que quelques uns que ceux qui ont participés à des groupements précédents se penchent sur une notice et la publie."
--------
Cdt,
Nous allons relancer une opération d'importation de capteurs SUNRAIN.
Les modalités restent inchangées, le prix a subit une hausse compte tenu de la variation de parité Euro/Dollar et de l'inflation galopante chinoise.
Toutes ces informations sont disponibles à l'endroit prévu à cet effet:
http://www.apper-solaire.org/?Groupement/tarif0508a
Nous vous demandons maintenant de façon contractuelle d'être rapides à l'enlèvement sans quoi nous serons contraints de facturer le temps de stockage.
--------
Quelques questions qui me sont posées régulièrement:
Question:
"Je souhaiterais prendre livraison au mois de février ou mars ce qui correspond au délai de 2 à 4 mois dont vous parlez mais si le nombre de commande est insufisant, le délai de 4 mois est-il quand même honoré ou faut-il attendre de remplir le container dans tous les cas ?"
Réponse:
"Vous êtes de plus en plus nombreux à nous accompagner dans notre démarche de distribution à moindre coût, résultant principalement de votre volonté à anticiper vos acquisitions et donc à avoir un regard différent sur les méthodes d'achats.
Le principe du groupement d'achat, c'est effectivement que nous "accumulions" des commandes jusqu'à pouvoir remplir un container.
Les containers ont 3 formats: 20', 40' et 40'HC
Nous entrons environ 25 capteurs dans un 20', 40 capteurs dans un 40' et 50 capteurs dans un 40'HC.
Nous ne pouvons promettre la Lune.
Pour vous donner une idée des containers reçus cette année, nous avons fait entrer un container 20' en Janvier, un 20' en Avril et un 40'HC est prévu à l'arrivée pour début Novembre.
Cela au fait, au total, environ 100 capteurs en une année, soit environ 8 par mois.
Depuis septembre, nous avons enregistré environ une dizaine de capteurs, nous sommes donc dans le "débit" moyen.
Lorsque nous avons suffisamment de capteurs pour approvisionner un container (encore une fois, la taille est fonction du volume à l'instant de l'arrêt des commandes), nous lançons l'opération.
Nous ne pouvons que vous suggérer de passer votre commande, cela participera à faire avancer l'opération.
Si chacun attend que le container soit presque plein pour passer commande, vous pouvez attendre longtemps...."
--------
Question:
"je viens de commander x capteurs de 30 tubes + y*15 de reserve, je n'ai pas de moyen de transport. A combien estimez-vous le coût, par un transporteur, du transport du matériel rendu chez moi ?"
Réponse:
"Le principe du groupement d'achat, c'est de réduire les frais.
Nous pensons qu'il est judicieux de "mutualiser" les transports finaux.
Une fois les membres d'un groupement d'achat d'un container connus, nous envoyons à tous les membres toutes les coordonnées des collègues.
Vous pouvez ainsi vous organiser et éventuellement louer un camion 3,5T pour effectuer les livraisons finales.
Nous restons à votre disposition pour vous ouvrir l'entrepot 7J/7J, sur Rdv.
Une prestation de prise en charge d'un ensemble de 2 ou 3 capteurs par un transporteur sans prise de risque (bien déclarer que les biens transportés sont fragiles - Verres - ) vous coutera très probablement entre 300 et 400 euros environ minimum pour un trajet direct de 500km à 800km.
Vous pouvez trouver moins cher.
J'ai eu l'expérience de clients qui ont fait prendre en charge leurs capteurs par un transporteur à qui ils n'avaient déclaré le caractère fragile des matériels pris en charge, ils ont eu des problèmes... et plus que leurs yeux pour pleurer...
Quoi qu'il en soit, au départ de chez nous, les matériels sont déclarés fragiles. Il reste au commanditaire de l'opération à assumer sa responsabilité en cas de non déclaration.
Vous pouvez également commander un transport par groupage. Le principe est simple: Le matériel voyage de Plateforme en Plateforme pour être livré à moindre coût. Si pour un colis standard, la solution est idéale, pour un chargement de tubes en verres, mêmes très bien conditionnés, cela reste risqué.
Pour toutes ces raisons, préférez un transport direct, effectué par des gens impliqués dans l'opération (collègues)."
--------
Question:
"Auriez vous l'amabilité de me transmettre les poids des differents colis sur la commande xyz, svp. Le poids étant nécessaire pour calculer un devis de transport. "
Réponse:
"Les formats des différents colis sont disponibles sur la page "SUNRAIN" du site www.alpilles-solaires.fr : http://www.alpilles-solaires.fr/SUNRAIN.html
Ne vous focalisez pas sur le poids mais plutôt sur les volumes. De nombreux membres venus chercher leurs matériels ont été ... pour le moins surpris des volumes occupés par leurs matériels.
N'oubliez pas que nous demandons un sur-emballage en bois."
--------
Question:
"Avez vous des nouvelles concernant ma commande de matériel en provenance de Chine ?"
Réponse:
"Dès que je possède des informations, le les publie dans la rubrique correspondante au groupement (SUNRAIN, SUNRAIN II, SUNRAIN III et maintenant SUNRAIN IV).
S'il n'y a pas plus d'information sur le forum, c'est que je n'en possède pas plus."
--------
Question:
"Y-a-t-il une utilité à commander des tubes nus (Pièce de rechange) dans la mesure où vous nous devez un matériel en bon état ?
Combien faut-il en commander ?"
Réponse:
"Vous n'êtes pas obligé de commander des tubes en Pièces de Rechange (Tube nu).
Et oui, nous vous devons un matériel en bon état, au départ de chez nous.
En cas de casse avérée à l'arrivée, il sera difficile d'affirmer que le matériel était défaillant au départ dans la mesure où nous faisons constater, à l'enlèvement, que le matériel est conforme.
Nous essayons de répondre au mieux à nos exigences de qualité et de service.
Le matériel est sur-emballé. c'est à dire que les tubes sont protégés, dans leur caisse en carton, les uns des autres par des séparateurs en polystyrène. Le carton est fermé puis enroulé dans une feuille de bulpack.
L'ensemble est placé dans une caisse en bois clouée et renforcée.
(Demandez donc à ceux qui ont reçu leurs matériels, il faut être motivé pour décortiquer les boites...).
Nous ne pensons pas qu'une ouverture systématique des caisses en bois permette une réelle augmentation de notre contrôle qualité.
Aussi, lors de l'opération de déchargement du container, nous effectuons un "secouage" insistant pour tous les colis contenant du verre.
2 cas se présentent alors:
Ou nous n'entendons rien (pas de "chhhhhhsssssss" caractéristique de bris de verre dans le colis et nous considérons le paquet OK.
Ou nous entendons "chhhhhssssss" et nous mettons le colis de coté.
Dans le cas d'un colis suspect, nous l'ouvrons et nous le nettoyons, nous remplaçons les tubes défectueux et nous refermons le colis.
Ce dernier n'est pas replacé dans une caisse en bois et sera ou revendu en l'état pour qui ne souhaite pas l'avoir (la caisse en bois, vous suivez ou quoi?) ou le matériel sera fourni dans le cadre de mon activité.
Si un colis ne fait pas "chhhhhhhhssssssss" au départ de chez nous mais fait "chhhhhhhssssssssss" à l'arrivée, c'est qu'il y a eu choc. Il est important alors que vous consigniez l'anomalie sur la lettre de transport et que vous avertissiez le transporteur par lettre recommandée avec AR.
Il vous dédommagera à la hauteur des valeurs déclarées.
Un cas peut aussi se présenter: Un ou plusieurs tubes sont félés mais pas cassés. C'est alors difficile de dire quand la casse a eu lieu.
Et que de palabres pour un tube vendu à l'unité (dans le cadre de la fourniture d'un capteur, bien entendu) moins de 10 euros...
Il vous faudra faire attention lors du montage, à ne pas casser un des tubes lorsque vous montrez à l'échelle...
Il vous faudra avoir un stock pour votre maintenance...
Nous vous conseillons l'achat d'une caisse de 15 tubes nus, quelque soit le nombre de capteurs. Dans le cas d'un regroupement entre voisins, vous pouvez également ne commander qu'une caisse pour 2 ou 3 installations.
J'ai noté, à l'usage, que la statistique de casse (transport et montage) est de 2 tubes par capteur. Mais cela reste une statistique, des fois c'est moins mais des fois c'est plus..."
--------
Question:
"Pourquoi le chassis est-il fourni systématiquement avec le capteur ?
Il est possible que mon montage n'ait pas besoin du chassis."
Réponse:
"Un capteur est fourni sans support de montage, en 2 pièces principales que sont le collecteur et le rail de support des cabochons terminaux.
Le fait de commander le chassis permet d'approvisionner dans les mêmes colis les rails/supports permettant la fixation du collecteur et la fixation du rail bas ainsi que l'installation de réflecteurs arrières (fournis avec le chassis), qui servent à hauteur de 20% de la fonction à la réflection et à 80% au contreventement.
Dans le cas d'une installation en sur-toiture, vous aurez quelques rails en trop: les montants de mise à l'équerre des supports verticaux.
Jusqu'à SUNRAIN III, je laissais la possibilité aux clients de ne pas acheter les chassis.
Tous ceux qui ont commandé des capteurs sans les chassis ont, à un moment ou un autre, et une fois reçu leurs matériels, demandé comment solidariser le collecteur du rail bas...
Ces mêmes personnes m'ont demandé de leur expliquer comment "faire" des rails et des réflecteurs. Au prix de l'ensemble (50,00 euros environ), il était plus judicieux d'acheter un ensemble tout fait.
A partir de SUNRAIN IV, nos conditions commerciales avec notre partenaire nous permettent maintenant d'intégrer le chassis dans le prix du capteur. Les capteurs seront désormais uniquement fournis avec chassis."
--------
Question:
"Merci de me faire parvenir une notice de montage du chassis de support et du capteur."
Réponse:
"Le matériel est fourni sans notice et nous le regrettons.
Néanmoins, il s'agit un système d'achat par groupement. Nous attendons donc que quelques uns que ceux qui ont participés à des groupements précédents se penchent sur une notice et la publie."
--------
Cdt,