Bonjour à tous,
Je propose aux détenteurs de matériels SUNRAIN de leur établir une note de calcul sur le logiciel POLYSUN, à l'image de celle proposée ici:
http://alpilles-solaires.fr/Details_des ... 00-30R.pdf
Dans un premier temps, nous allons commencer par les CESI, sans masque solaire, avec uniquement les appoints électriques intégrés dans les ballons, les capteurs sur un seul champ.
Vous indiquez les élements suivants dans un message à la suite de celui-ci (pas de MP):
1- Le n° de la Facture ALPILLES-SOLAIRES (FA0x-xxx) (*);
2- Le code postal de l'adresse de facturation mentionnée sur la facture (*);
3- La situation géographique (Ville, Latitude (**), Longitude (**), altimétrie);
4- Le besoin journalier en eau chaude (***)
5- L'orientation du capteur (****);
6- L'inclinaison du capteur(*****);
7- Le nombre de capteurs 30 tubes ou le nb de tubes si vous êtes hors modulo 30 (30+20 par exemple);
8- Le volume du ballon (en litres) et l'épaisseur de son isolation (mm);
9- Distance linéaire de la liaison entre le champ de capteurs et le ballon (m);
Il est possible que quelques parametres ne soient pas exactement le reflet de votre installation (diametre des canalisation, épaisseur de l'isolant, distance entre le ballon et les points de tirage, ...). N'oubliez pas que c'est un calcul sur un modèle mathématique de comportement établi sur un prévisionnel approximatif de consommation.
Il faut donc prendre les résultats pour ce qu'ils sont: Un ordre d'idée de la performance globale.
Je n'expliquerai pas la note ici, je compte faire une page d'explications détaillées sur www.alpilles-solaires.fr un peu plus tard. Inutile donc de charger la rubrique avec des questions.
Attention à bien donner les éléments corrects la première fois et en une seule fois, le calcul ne sera établi qu'une fois par facture.
(*): Pour ceux qui font partie du SUNRAIN IV, merci de donner le prénom et les 4 derniers n° du chèque de réservation.
(**): en degrés virgule minutes, le chiffre peut être négatif sur la longitude. En cas de difficulté, C'est la ville la plus proche contenue dans la liste du logiciel qui sera prise pour le calcul.
(***): Si le besoin n'est pas lissé, indiquer le n° de mois et le besoin journalier en face (écart mini: 100 litres, sinon lisser sur la période).
(****): Le Sud est à 0°, L'ouest à +90°.
(*****): Un capteur en façade à un angle de 90°.
Les notes seront mutualisées et affichées sur la page:
http://www.apper-solaire.org/?Calculs
Cdt,
Note de calcul POLYSUN pour matériel SUNRAIN
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
- Newbie
FA08-154
Longjumeau dans l’Essonne, Latitude: 48° 41’ 51’’ Nord
2- Le besoin journalier en eau chaude (**)
200 litres eau chaude par jour
3- L'orientation du champ de capteurs (***);
Sud
4- L'inclinaison du champ de capteurs(****);
45°
5- Le modèle de capteur (nom, marque) et le nombre de modules;
1 capteur Surain 30 tubes 5m2
6- Le volume du ballon (en litres) et l'épaisseur de son isolation (mm);
300 litres isolation 7 cm
7- Distance linéaire de la liaison entre le champ de capteurs et le ballon (m);
24 mètres aller et 26 mètres retour
Merci d'avance
a+
Olivier
Longjumeau dans l’Essonne, Latitude: 48° 41’ 51’’ Nord
2- Le besoin journalier en eau chaude (**)
200 litres eau chaude par jour
3- L'orientation du champ de capteurs (***);
Sud
4- L'inclinaison du champ de capteurs(****);
45°
5- Le modèle de capteur (nom, marque) et le nombre de modules;
1 capteur Surain 30 tubes 5m2
6- Le volume du ballon (en litres) et l'épaisseur de son isolation (mm);
300 litres isolation 7 cm
7- Distance linéaire de la liaison entre le champ de capteurs et le ballon (m);
24 mètres aller et 26 mètres retour
Merci d'avance
a+
Olivier
- ice 54
- Maitre Solaire
bonjour Osegouin,
A mon avis il te manque des infos, en plus je pense qu'il faut contacter F.MYKIETA en privé afin de faire le point avec lui.
Autre remarque + general il existe un logiciel tecsol ou un truc du style qui permet de réaliser une étude assez compléte.
salutations
A mon avis il te manque des infos, en plus je pense qu'il faut contacter F.MYKIETA en privé afin de faire le point avec lui.
Autre remarque + general il existe un logiciel tecsol ou un truc du style qui permet de réaliser une étude assez compléte.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
-
- Newbie
Hello Ice54
je ne fais que suivre le message de F.Mykieta
excusez moi si j'ai fait erreur
que dois je faire ? en direct par mp ou sur le sujet ?
a+
je ne fais que suivre le message de F.Mykieta
si celui ci n'est pas a la bonne place l'admin fera le necessaireVous indiquez les élements suivants dans un message à la suite de celui-ci (pas de MP):
excusez moi si j'ai fait erreur
que dois je faire ? en direct par mp ou sur le sujet ?
a+
Bonsoir à tous.
Pour tous les membres des GA SUNRAIN, déposer vos caractéristiques ici.
Je souhaite les centraliser dans un espace défini.
Pour tous les autres, suivez les indications présentées dans la page "calculer votre installation solaire" disponibles à la page principale de l'association.
Pour OSEGOUIN: c'est OK comme ça et la fiche de calcul sera disponible prochainement dans la rubrique de l'association.
Cdt,
Pour tous les membres des GA SUNRAIN, déposer vos caractéristiques ici.
Je souhaite les centraliser dans un espace défini.
Pour tous les autres, suivez les indications présentées dans la page "calculer votre installation solaire" disponibles à la page principale de l'association.
Pour OSEGOUIN: c'est OK comme ça et la fiche de calcul sera disponible prochainement dans la rubrique de l'association.
Cdt,