capteurs solimpeks

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
rs69
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 21:11 pm
Localisation : st martin en haut(69)

Message par rs69 »

bonjour à tous,
peux-t-on utiliser les capteurs plans du groupement d'achat(SD PM peint (Wunder CNP 1808) 1.8m2) à l'horizontal aussi bien qu'en vertical? :?:
si oui pouvez-vous me dire comment, on les connectent entre eux à l'horizontal?
merci
eric

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

bonsoir,

Il me semble bien que oui, de toutes façons c'est ce que je vais faire...
je vais les "brancher" selon le principe de Tickelman (voir le site de Pierre Amet, ou avec ce mot clef sur gogol.

A+

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Excusez du peu, je vais répéter ce que mes lectures m'ont appris, mais pas mon expérience en ce type de config (à plat ou à la verticale).

Les mettre à plat ou à la verticale, évident possible, mais regardez les courbes de rendement dans ces cas. Pas terrible...

Donc, avec des capteurs plans, inclinez au min suivant la latitude, et même, pour éviter les pb de surchauffe d'été, encore plus...

Pour ce qui est des contraintes d'install, peut-être un capteur à vide est plus rationnel. Maintenant, les contraintes de fonctionnement de ce type de capteur n'ont rien à voir avec le capteur plan (voir sur le site de Pierre Amet la comparaison entre les 2 types...). Augmenter le rendement de 20 à 30% pour se retrouver avec des problèmes de température de type 200°C, à chacun de déterminer...

Que les pros de l'install me pardonne ce discours, mais vouloir installer un capteur plan à plat ou à la verticale me semble peu judicieux...

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

Bonjour,

je crois qu'il y a malentendu : rs69 voulait dire je pense qu'il souhaitait utiliser les capteurs en mettant leur côté le plus grand à l'horizontal. Ce qui n'empêche pas de les incliner à 60 °
Je pense que ça ne pose pas de problème, notamment parce que les capteurs spéciaux long (0.5m * 2m) sont prévus pour ça il me semble.
Raphaël
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Oui, effectivement, y'a sûrement erreur...

Dans ce cas, comment éviter les disparités de perte de charge sur les différentes parties (des différents capteurs) ?

Même Tickelmann ne peut sûrement rien y faire.

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Juste une question.

Comment est le circuit primaire dans le capteur ??

Style serpentin , ou collecteur ??.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Les 2 capteurs référencés dans les post précédents sont à collecteur.

Question: dans ce cas, quel seront les problèmes rencontrés dans la circulation du fluide si ils sont installés avec les collecteurs verticaux ?

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Tu les mets en Tickelman,
Si tu as une circulation forcée : pas de problèmes.
Le capteur sera placé avec une pente de 1 cm au mètre pour permettre la vidange complète des tuyaux horizontaux.

A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Si j' avais moi, à construire un capteur plan , je mettrai les barreaux verticaux, il me semble qu' il y a un peu moins de pertes de charges.

Dans ce cas on ne contrarie pas le mouvement de l' eau chaude qui cherche naturellement à monter.

C' est intuitif, sans aucuns calculs

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

en circulation forcée on peut mettre le capteurs plans ds le sens que l'on veut
Le capteur sera placé avec une pente mini de 1 cm au mètre pour permettre la vidange complète des tuyaux horizontaux
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

rs69
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 21:11 pm
Localisation : st martin en haut(69)

Message par rs69 »

merci à tous pour vos réponses!
oui effectivement il y a eu un mal entendu, je voulais dire que les collecteurs étaient verticaux et non pas horizontaux... :wink:
j'ai bien noté qu'il fallait une installation de type tickelman et une pente de 1cm/mètre.. :idea:

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

à RS69 si cela peut te rassurer, je suis dans le même cas que toi, lors de ma commande, Pierre Amet m'a confirmé qu'avec un circulateur, il était possible de mettre ces capteurs horizontaux. Il est certain que s'ils avaient existé dans l'autre configuraration (capteur Horizontal, tubes verticaux et collecteurs horizontaux) je ne me serais pas posé la question... personnellement, mes capteurs seront situés entre 1et 2m au dessus de la pompe de circulation, en ayant une pompe de Hauteur mano de 6m , il n'y aura pas de soucis. Les calculs de pertes de charges et l'application du théoreme de Bernouilli) je n'ai pas de temps à perdre avec ça... si quelqu'un y arrive avec une erreur de 20%, je lui tire mon chapeau. Des coudes (assez larges, et le moins possible),des restrictions et/ou des augmentations de diametres (le moins possible) et cela devrait bien se passer. Comme on dit, il y a la théorie... mais la pratique veut qu'un moment donné, il faudra, couper , galber, souder des tubes et que les choix de passages et d'implantations dans nos maisons seront très limités. ma devise, faire au mieux...

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

bonjour à tous,

J'avais aussi envisagé de positionner les capteurs "à plat"...dans une configuration en autovidange sur cuve en eau morte sans antigel.
Un doute pourtant... ces capteurs sont équipés de quatres orifices et seulement deux sont utilisés, un supérieur et un inférieur croisés.
La vidange ne peut pas être assurée complètement sur l'orifice inférieur non utilisé.
Pour l'ébullition, pas de problème on perd simplement un peu de liquide, mais en cas de gel, il y a risque d'éclatement...
Cela m'a donc rebuté à utiliser cette solution, mais si l'un d'entre vous a palié à ce problème...

Merci pour vos solutions...

Bernard42.

rs69
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 21:11 pm
Localisation : st martin en haut(69)

Message par rs69 »

salut à tous,
j'ai d'autres questions:
sont-ils fournis avec les raccords pour les connecter entre eux?
je parle pour la position horizontale bien sur, les collecteurs verticaux...
autre chose pour le passage entre les capteurs et dans les combles(passage à travers le toit par des tuiles de ventilation) où trouver des flexibles solaire?
merci à tous.
a+
eric(en train de finaliser sa commande auprès de Pierre)

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »