Fixation LM112 avec support groupement

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir tous le monde

Je vais peut être me faire bâcher mais bon tans pis je me lance et j'ai besoin des infos suivantes :sad:

- Les support pour montage sur toiture du groupement peuvent ils être utilisés pour installer des capteurs solaires thermiques longs LM TINOX 112 (1988 x 1041 x 90 mm) ?
Vu qu'ils sont plus petit que les autres cela vas-t-il tous de même ?

- A quoi correspond l'obligation de la limitation minimum a 90 cm du faitage indiqué dans la doc disponible sur le site de l'APPER ?

http://www.apper-solaire.org/?Groupement/support

Merci d'avance

NB: tapez pas trop fort SVP :roll:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Luc,
Qu'est-ce qui justifie le choix de ce type de capteur, si c'est pour les mettre parallèles au toit ? :shock: C'est plutôt prévu pour les mettre plus inclinés que le toit.

Yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci Yves

Mais je demande "Peut on" et tu me répond "Pourquoi" donc je vais êtres obligé de dévoiler un bout de mon projet que je voulais présenter plus abouti avant :-)
C'est fait avec un vieux programme "GraphicWorks" Win98 qui merdouille sur XP pro (pb sur les cotes affiché) et scanné aprés. :sad:
Le Sud est en haut, la maison et composé de 2 rectangles avec chacun leur toit en 4 pans, le premier (en haut) est 1 mètre plus bas que l'autre. Deux autres pans relient les deux toitures un vrai cauchemars ce toit :-o
Les capteurs suivent l'arête des 2 pans Ouest et sont donc mieux éclairés.
Le beau pan de toiture libre et non utilisé pour raison "Politique" si le projet Panneau thermique passe, j'aurais espoir de passer au PV-T mais cela est une autre négociation avec le partis adverse. :roll:

Mais Là actuellement ma question est simplement:

- Puis je utiliser les supports du groupement pour fixer ces panneaux
- C'est quoi les 90 cm en haut

Image

déjà je veux savoir si je peux les fixer, le nombre, les mètres carré, la tuyauterie, etc etc ce sera pour plus tard promis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Luc,
Tu vois, je fais bien de poser la question. Tu souhaites en effet incliner tes panneaux plus que le toit. Le kit de montage n'est pas prévu pour cela, ni pour les panneaux "longs". Le seul élément intéressant pour toi, c'est les pattes. Les lisses hautes et basses n'apporteraient rien.
J'ai bricolé mes supports, si tu as vu mon CR. C'est pas mal de travail, même avec l'aide de la partie "adverse", et la position des panneaux n'est pas complètement maîtrisée. Tu vises de l'autovidange ?
Les 90 cm, je ne sais pas trop. Mais selon la technique de réalisation de la faîtière, il n'est pas trop possible de soulever la dernière rangée, voire celle d'en dessous.

Yves

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

A tous

90cm , n'est-ce pas pour limiter la prise au vent ?.
Une faitière provoque une accélération du vent au passage par compression
sur la face au vent suivit de dépression sous le vent . ???/!!!/??
Bonne nuit .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir à vous

A priori c'est un support pour mise sur un toit et non pas pour une terrasse qui est proposé par le groupement ?
aurais je mal lu ou compris la chose ?
J'avais vu dans le CR de Tigrou qu'il avait bricolé ses pattes, moi je pense que ce sera pareil, il y a pas de raison :-D
YvesBr je vais donc consulter ton CR aussi, mais je ne vise pas de drainback je n'arrives pas trop a visualiser techniquement le fonctionnement et sur mon dessin tu vois que j'ai prévu 2 circuits donc 2 circulateurs pour éviter les equilibrages des panneaux
Après étude sur un site donné par le forum "tecsol" de 30 a 60 degrés d'inclinaison je passe de 76,2 à 76,7% de couverture des besoins annuel, je vais peut être pas me torturer pour 0,5% d' écart. Si c'est plus pratique de les mettre a plat sur le toit je le ferais.

Donc pour YvesBr ce n'est pas bon pour les panneaux long, dommage pour moi
mais sait tu ou je peux trouver des pattes ?
et
Pour roche pierre les 90 serait pour la prise au vent et pour éviter l'arrachage des panneaux au faitage, il est vrai que si le faitage est maçonné il est impossible d'avoir accès a 1 ou 2 rang de tuile. Depuis la dernière tempête ici ou mon faitage (maison actuelle) c'est fait la malle j'en ai fait poser un cloué. Dans la nouvelle "ILS" sont maçonnés, c'est un bordel ce toit. :sad:

Merci à vous
Modifié en dernier par Ottiti le mer. févr. 02, 2011 1:50 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour Luc,
Je n'ai pas de source pour les pattes :sad:
Moi, j'ai vu que tu voulais incliner tes panneaux par rapport au toit, alors je réponds par rapport à çà. Après, je ne connais pas ton cahier des charges. :roll: Est-ce pour faire du chauffage ou de l'eau chaude ? De mémoire, Tecsol propose le calcul pour l'eau chaude uniquement..
Je ne dis pas que c'est pas bon, je dis que les lisses hautes et basses ne sont pas utiles avec ces panneaux, en particulier dans ta configuration. Les lisses sont intéressantes pour aligner des panneaux côte à côte, ce qui n'est pas ton cas. Après, si tu veux monter des éléments qui n'ont aucune fonction, c'est toi qui vois. :roll:

Pour l'équilibrage des panneaux, je ne pense pas que tu sois sur la bonne voie. :oops: Mais c'est peut-être un autre sujet.

Yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci de continuer ce sujet, c'est sympa

J'ai un projet de chauffage basse température , style Tigrou, de 1 ou 2 petites pièces de la maison et la fourniture d'ECS bien sur mais plutôt en préchauffage d'un ballon électrique en série. Même si le programme tecsol ne parle effectivement que de l'ECS c'est tout de même un aperçu valable global des performances suivant l'inclinaison. Un autre site me donne une couverture de 32% ECS+chauffage mais c'est perdu dans le forum :sad:
Vos réponses on fait varié mon idée, maintenant les panneaux seront plaqué sur le toit à la place des tuiles et je referais une étanchéité avec des tôles sous le toit , en doublage, comme cela en cas de fuite d'antigel ma réserve d'eau ne sera impacté. Je pourrais simplement mettre des équerres rivetées et visées ou créer un cadre et mettre le panneau dedans.
Je prends ce type de panneaux pour une raison de poids et de manipulation, je suis opéré du dos je ne peux plus faire le singe comme avant. De plus cela me permet de suivre la pente du toit, les 2 panneaux du bas auront surement un masque en fin de journée autant les isoler des deux autres. Comme souvent lu ici
"il faut faire des compromis"
Si je dé-tuile tous le pan du toit je peux bosser a plat dans le grenier et porter facilement les éléments, si je fais un doublage je peux éviter de fignoler l'étanchéité toit/panneau voire ne pas m'en soucier :cool:
Il me suffira d'étudier la protection des bois de charpente concerné, ce ne sera pas pire que la protection des bois d'un préau dehors. Seul certain point sont concerné, les jointures tuile/panneau, les autres bois sont soit sous un panneau soit sous une tuile. C'est un petit pan il n'y a pas trop de contrainte dessus.

Merci

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="Ottiti"]Même si le programme tecsol ne parle effectivement que de l'ECS c'est tout de même un aperçu valable global des performances suivant l'inclinaison. Un autre site me donne une couverture de 32% ECS+chauffage mais c'est perdu dans le forum :sad:
Vos réponses on fait varié mon idée, maintenant les panneaux seront plaqué sur le toit à la place des tuiles ...
A+[/quote]
Bonjour,
Réponse tardive.
Pour la simulation avec chauffage, tu peux faire une approche avec le site INES et CALSOL ici
Non, l'indication de la bonne inclinaison pour l'ECS ne donne pas la bonne inclinaison pour le chauffage. La raison essentielle est que la performance du système est conditionnée par les besoins.Or, ceux-ci ne sont pas les mêmes : sensiblement constants pour l'ECS, très saisonniers pour le chauffage.
Pour moi, il faut que tu restes en sur incliné, au-dessus du toit.
Désolé, je ne t'ai pas compris pour l'intégration.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le sam. févr. 12, 2011 17:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir, pas de Pb Yves

Pour l'integration, c'etait une fausse bonne idée :-D
J'aurais du mieux relire mon message et plus l'etudier avant :oops:
Je vais rester sur des panneaux posé sur le toit avec des pattes (à definir :cry: ).

Je renonce au chauffage l'hivers, c'est trop utopique chez moi, donc l'hivers le ballon servira essentiellement de ballon tampon pour la chaudiere à pellet.

Le chauffage sera pour l'inter-saison en même temps que le préchauffage ECS. Je table sur 3 mois d'ECS uniquement et 6 mois de chauffe (méthode tigrou :roll: ) d'une SdB et d'un bureau + ECS, cela me parrait plus réaliste. Peu de risque de surchauffe solaire avec 8 m2 de capteurs a 30° d'inclinaison avec 800 litres de stock au pire une "degradation" de la circulation et/ou un radiateur de decharge suffira. La difference de quelque pourcentage de gain en variant l'inclinaison de 30° à 60° ne justifie pas les frais et les "em...des" pour les installer a 60° alors qu'ils seront plus facile a poser a plat sur les tuiles du toit à 30°
Merci pour le lien :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »