commande de ballons

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Pour l'ecs j'ai les choix suivant :

* le plus mauvais étant d'utiliser le 500l en ecs et de prélever le chauffage via l'échangeur haut ce qui donne une "destratification" des couches et au bout de quelques cycle un ballon à T° constante. d'autant plus que l'échangeur n'est pas placé dans la "dernières des couches chaudes" mais bien pour chauffer un quart supérieur du ballon.

* d'utiliser le 400l d'occasion que j'ai (ça correspond à 2 jours de consommation pour nous 4) en chargement pendulaire via la V3V ou logique de pompe et donc de ne plus le vendre à moriss : Obligation de changer les priorités de chauffage ballons en été et hivers...

* ou bien recréé un combi avec deux ballon, pas en bains marie mais en thermosiphon très proche. Comme mon garage et haut mais pas assez pour un 200l BV SE, je vends le 400l à moriss et je place un 200l horizontal du groupement en thermosiphon directement sur le 500l chauffage. Adieu stratification ecs mais bonjour le stock de 700l faisable, avec en prime un schéma de régulation simple...

J’avoue que je suis loin de mes premières ambitions (100/200C), post que je vais faire évoluer : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Modifié en dernier par patrick13 le mer. juil. 20, 2011 16:14 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

valdormant
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. juil. 17, 2011 19:00 pm
Localisation : Chartres (28)

Message par valdormant »

Bonsoir à tous,
Patrick, j'ai mis un peu de temps à tout comprendre mais je crois que j'y suis. C'est très intéressant de suivre l'évolution d'un projet. Nous n'en sommes qu'au début et cela nous aide.
Dans notre cas, rien n'est encore installé. On choisi les premiers équipements en prévoyant l'évolution, en essayant tout du moins :-D .

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »