Achat Bitube Inox

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur le site
mais glanant des informations depuis 2/3 ans sur ce forum, et ayant lu avec attention le trés bon livre "Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire",
je me lance enfin pour avoir vos conseils éclairés.

Situation du projet :
Réhabilitation d'une grange familiale en résidence secondaire (principale dans 20 ans!)(Projet ambitieux!).
- Chauffage réalisé par mon chauffagiste : Insert bois bouilleur avec ballon tampon de 600l + radiateurs basse température.
- Eau chaude Sanitaire : ballon Electrique 200l.
- Surface à chauffer : 150 m2 RdC + (150 m2 Etage en prévision)


Solution Envisagée :
Réalisation future d'une installation d'eau chaude Sanitaire solaire (surplus pour le chauffage si possible).
- Ballon Solaire double Echangeur 400l ( 1er Echangeur : circuit panneaux solaires, 2 eme Echangeur : Circuit chauffage, Sortie Eau Chaude : vers Ballon Electrique en thermosiphon)
- 3 panneaux solaires plan vertical (peut-être GM2510).

Ma Question :
pour l'instant, je souhaite juste passer les tuyaux dans la dalle de sol en chaux du RdC( avant le coulage ) entre les futurs panneaux solaires et le futur Ballon Solaire double Echangeur.
La distance est environ 23 m entre les deux ( + les connexions aux appareils).
je pensais prendre du Bitube Inox annelés préisolés en DN20, qu'en pensez-vous ? (ou en DN16)

J'espère que j'ai pu vous presenter de façon succinte et claire mon projet.

Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Bonjour et bienvenue MASSERET,
Il y a de perte de charge énorme sur le tube annelé. pour 46m (aller+retour) je mettrais DN25.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Pour info, je viens de terminer cette phase, le week end dernier et pour 25 mètres j'ai passer du bitube inox dn25 isole (19 mm) dans un tuyau TCP de 160 mm. perso le meilleur tarif est chez technisolaire, désolé pour le groupement mais bon il n'y avait pas photo :roll:
Je fait le plein au groupement pour le reste alors :cool:

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

oui, le tube annele amene de la perte en charge mais ... il faut faire le calcul de cette perte en charge pour repondre objectivement ! et quand je dis objectivement c'est autant pour le cote financier que pour le cote technique ... une vitesse trop faible du fluide induit aussi des problemes !

Je peux sans probleme faire le clacul exacte de perte en charge pour diff diam et proposer le diam le plus adapte, mais pour cela j'ai besoin du debit dans le tuyau !

Bien a vous tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Ramses,

Je suis super intéressé par ta proposition car franchement j'ai vraiment du mal avec ces pertes de charges et j'avoue ne pas vraiment comprendre la calcul!
Dans mon cas je vais avoir 25m de bitude inox DN25 (perte de charge ?) et derrière 9 panneaux MMT 2108 du groupement (comment tu calcules la perte de charge pour les panneaux?). Concernant le débit, tu vas me trouver lourd mais est ce que ça correspond au débit nominal donnée par la doc tech des panneau qui annonce 105l/h et est ce qu'on multiplie par le nombre de panneaux soit 9X105 ?

Merci d'avance pour tes lumières.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Merci d'abord pour avoir répondu aussi vite.
Je suis aussi interessé par ta proposition Ramses mais je suis comme monteric, ou trouve t-on le debit du tuyau dont tu demandes ?

J'avais fait un calcul de pertes (grace aux explications du livre) ( pertes tuyaux tube Inox annelé D20 sur 50m + serpentin ballon+ panneaux +coudes), j'avais trouvé environ 6m de perte! est-ce cela le calcul de pertes de charge ?
Aprés, si j'avais tout compris, cela me permet de dimensionner la pompe, la pompe doit être capable de produire une pression équivalente à 6m d'eau pour un débit nécessaire de 335l/h (50l x surface capteur x nb capteurs) => j'avais vu que la pompe Wilo-Star ST 20/7 pouvait convenir!

Qu'en pensez-vous ? Mais je suis preneur pour une verification et une correction de mes calculs!

Merci d'avance pour votre aide.

Thierry

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

comme je l'ai deja propose a d'autres, un petit cours tout simple via Skype serait bien plus benefique que des pages et des pages d'ecritures explicatives.

Il suffit de se mettre d'accord sur un jour et une heure pour se retrouver sur Skype et je vous emballe ca ! Pour avoir deja proceder de la sorte, la bonne solution est d'etre 3-4 maximum, une calculette sous la main et le site APPER "en theorie" ouvert ou, ensemble, nous ouvrirons les fichiers qui "vont bien" avec explication a la cles. C'est simple, facile et accessible a tous avec quelques explications. Le temps de se lancer, de faire passer le message, de repondre aux questions et de tailler un bout de gras en toute convivialite, y en a pour une heure pas plus !

Si ca vous dis, on peut prevoir ca pour vendredi ou samedi en soiree ... apres, je serai indisponible pour qlq jours ... vacances obligent.

Et si d'aventure d'autres sont interesses, ben je peux remettre le couvert pour eux aussi, c'est toujours un plaisir !

Bien a vous tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Ramses,

Super !
Perso je suis ok pour vendredi(demain) soir mais avant 20H00 car j'ai une réunion a 21H00 !
Sinon Samedi me convient un peu moins mais c'est possible, pas apres 19H00 si possible.

Merci pour cette tres bonne initiative, je vais peut etre enfin tout comprendre des perte de charge :cool:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben j'suis un peu embete car ayant une vie pro de "con", je suis rarement dispo avant 20H00 - 21H00 meme le WE ... je vais voir si je sais "decrocher" samedi plus tot et je vous dis quoi.

Ce qui serait agreable pour ne pas "refaire la messe" trop souvent c'est de nous retrouver a 3 - 4, plus ca devient complique ...
je vais peut etre enfin tout comprendre des perte de charge
je suis decu que tu doutes de ne pas maitriser la "bete" apres ces qlq explications :cry: :lol:
Bien a vous tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Désolé pour les horaires, mais comme je suis aussi dans pas mal d'associations les soirées sont chargées :sad:

ERIC

PS : ou alors entre 1H00 et 2H00 du matin :lol:
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu vous répondre plus tot, j'étais en Week-end prolongé pour du terrassement !
Je suis preneur pour un petit cours (par skype) ou par téléphone Free et le site APPER.
Pour moi, les soirs de la semaine vers 21H30 (Après le couchage des enfants!) pourrait me convenir.

Sinon, Ramses, penses-tu qu'il faut vous montrer l'esquisse du schéma que j'envisage d'installer plus tard en sachant que cela n'est qu'une prévision?
Pour l'instant, je veux juste passer le bitube inox sous ma dalle de chaux!

Merci d'avance,
A+
Thierry

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonjour a tous,
Je suis aussi interessé par cette formation, retraité maintenant je peux m'adapter à vos horaires !
Encore merci et bonne journée

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je rebondis la dessus:
Ce qui serait agreable pour ne pas "refaire la messe" trop souvent c'est de nous retrouver a 3 - 4, plus ca devient complique ...
que penser d'une video sur you tube ou autre qui serait accessible à n'importe quel moment? ce qui peut etre étendu à d'autre thème....

yves

jacques68
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 16:31 pm
Localisation : 68128

Message par jacques68 »

Bonsoir,

Etant novice dans ce domaine je suis également intéressé suivant le jour et l'heure çà devrait aller!

A bientôt.

Salutations.

Jacques

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé en cherchant sur le net (pour mettre à la place du bitube Inox) du tube Multicouche Trialpex en Diamétre 16,20,26 en 50m, 32 en 25m Isolé 13mm en couronne de chez somatherm.
d'aprés la doc, il se compose d'un tube exterieur et interieur en polyéthylène réticulé avec un tube en aluminium au centre.
Pression max 10 bar, température max de service =+95°C avec sommets jusqu'a +110°C. c'est peut-etre un peu juste en t° max!
Qu'en pensez-vous?

A+
Thierry

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »