Achat Bitube Inox

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Thierry,
A vue de nez, je prendrais du bitube inox en DN20 mais je fais confiance au roi de la perte de charge, notre momie vénérée... :cool: . De plus, je ne prendrais pas de multicouche car en cas de stagnation... Il faut aussi tenir compte de l'allongement en cas de hautes températures...
Après tu as solution du cuivre recuit...
Bien évidemment il faudra soigner l'isolation et prendre ce qu'il faut uniquement du HT

Sinon j'aimerai bien également participer à la formation mais c'est vrai que l'idée d'Yves est bonne :cool: et permettrait même un petit rappel au cas où dans quelques temps tout en permettant au nouveau de comprendre le principe...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="MASSERET"]Bonjour à tous,
J'ai trouvé en cherchant sur le net (pour mettre à la place du bitube Inox) du tube Multicouche Trialpex en Diamétre 16,20,26 en 50m, 32 en 25m Isolé 13mm en couronne de chez somatherm.
d'aprés la doc, il se compose d'un tube exterieur et interieur en polyéthylène réticulé avec un tube en aluminium au centre.
Pression max 10 bar, température max de service =+95°C avec sommets jusqu'a +110°C. c'est peut-etre un peu juste en t° max!
Qu'en pensez-vous?

A+
Thierry[/quote]

Bsoir,

C'est pas mal comme produit, je connaissais pas.
Oui cela peut convenir surtout avec des panneaux plan que tu poses a la verticale (c'est ce que j'ai compris de ton premier post).
Pr être vraiment tranquille tu mets du cuivre sur les 3 premiers mètres a la sortie des panneaux et le reste avec le produit que tu cites.
t'as une idée de l'ordre de prix ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="fotourefair"]Il faut aussi tenir compte de l'allongement en cas de hautes températures...
[/quote]

Bsoir Fotourefair,

ds la doc du produit il est indiqué que la dilatation est similaire a celle du cuivre et 7 fois moins importante que celle du PER

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Lebritish,

Je n'ai pas lu la doc mais par contre, ce serait la première fois que je rencontre du multicouche qui se dilate de la même façon que le cuivre... Et quand ils disent cela c'est pour n'importe quelles pressions et températures ? Là franchement je n'y crois pas car j'ai lu beaucoup de doc technique sur le multicouche et je n'ai jamais vu cela mais bon... ils ont peut être créé un nouveau type de multicouche ? Maintenant je n'ai plus les données en tête mais c'est vrai que le cuivre et le multicouche étaient proches dans ce que j'avais lu...
Cela dit, comme on ne fait qu'une fois une installation solaire, je ne prendrais aucun risque avec du multicouche sauf si c'est une installation en drainback où là c'est intéressant... Car en cas de stagnation comment va se comporter le multicouche??? Maintenant c'est un point de vue.
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Message par MASSERET »

bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires !

Pour repondre à toi "lebritish", le prix du multicouche , par exemple, en diametre 26 isolé en couronne de 50 m est 445 Euros TTC ( à voir sur lescomptoirs-online.fr).

Pour repondre à toi "fotourefair", effectivement ma premiere idée était de mettre du bitube inox DN20, mais j'avais besoin de vos avis avant de l'acheter, mais je pense quand même attendre l'aide de "Ramses" pour calculer ces pertes en charge pour confirmer ou non cet achat !

A+

Thierry

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Message par MASSERET »

bonjour à tous,

Pas de nouvelles de RAMSES ! :sad:

A+

Thierry

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

si, si ... le voila, on vous le rend personne n'en veut :lol: !

Tout frais retapé d'une semaine de garde de "me...de" sans avoir 2 minutes a lui... et des nuits qui n'en ont pas ete ... et avec une semaine de conge en Alsace juste avant ca avec la voiture en panne tout les jours et les depanneuses et tout et tout ...et ca nous fais 15 jours "presque" sans forum ... j'vous dis pas les mails et MP en "rade".

Pour le rendez-vous sur skype, je vous propose une premiere "messe" jeudi soir vers 20H00. J'invite donc les 2 ou 3 premiers interesses a me communiquer leurs adresses Skype par MP pour demain soir, je ferai l'invite sur Skype dans la foulee afin que tout soit en ordre pour jeudi.

Vous avez juste besoin d'un crayon, une gomme, un bloc note et acces a la partie "en theorie" du site APPER. Pour le reste, un peu de bonne volonte a suporter mes explications et vous serez les rois de la perte en charge.

Bien a vous tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Ramses,

Zut de .... je suis en déplacement toute la semaine donc c'est mort pour jeudi soir pour moi :cry:
Je profiterai d'une autre séance, j'espere :cool:

Sinon effectivement je fais parti de ta liste des 15000 MP, désolé :-D

A bientot.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

voila 2 membres de plus qui maitrisent les pertes en charge ! on a pris notre temps et on s'est fait plaisir en "balayant" un peu plus large que prevu ... que du bonheur. C'est beau la technique des communications :lol:

Bien a vous tous

MASSERET
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 21:22 pm
Localisation : paris

Message par MASSERET »

Bonjour à tous,
Je tiens encore à remercier RAMSES pour ses explications sur les pertes en charge et ses conseils forts utiles !
Je vais maintenant pouvoir choisir mes tuyaux en connaissance de cause et revoir pour le ballon et le circulateur.

A+

Thierry

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

oh les veinards... un cours personnalisé sur les pertes de charges dispensés par M RAMSES en personne... et dire que j'ai loupé cela... A quand la prochaine séance ???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

quand tu veux ... y a qu'a demander et si possible trouver un autre membre, c'est plus sympa a 3 et ca double le "rendement"

Je suis dispo ce soir a partir de 21h00 ou demain a partir de 20H00

Bien a vous tous

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut ramses, tous,

Un peu trop court pour moi car je n'ai pas skype d'installer sur mon pc, est ce que sinon ce serait jouable jeudi soir vers 21h ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

sauf probleme de derniere minute, ca devrait le faire. Relances-moi mercredi en "piqure de rappel" et ca roule.

Pour info, chargement de skype 3 min, parametrage 5 min sans jamais l'avoir fait, 10 minutes a chercher un micro :cry: ! apres ca, le monde est a toi en audio et video pour "peau de balle"

Comme le dit souvent MYou49 :" nous vivons dans une epoque fabuleuse !" :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

bonjour à tous, Ramses,

D'accord, 10mn pour installer skipe, mais chez moi, ça fait des mois que j'essaye d'installer la webcam et peau de balle!!

Je sais que comme novice je me pose là, mais à ce point!!

J'ai une wecam avec micro, skype reconnais mon micro, jusque là tout va bien, quand je vais sur l'option video je vois bien ma tronche, mais quand je reviens et que je veux appeler quelqu'un ça me coupe la video et ça me dit que ma camera est absente!! alors que si je revais sur l'option video, elle se rallume et je me revois !!! je n'y comprend rien!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. avr. 23, 2012 10:15 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »