Page 1 sur 1

Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : sam. nov. 28, 2020 10:53 am
par monteric
Bonjour a tous,

En ce moment il y a un documentaire sur Arte que je vous recommande et qui permet de relativiser notre très belle transition énergétique : https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/

A+

Eric

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : sam. nov. 28, 2020 13:19 pm
par yves35
bonjour,

et oui...moins loin,moins vite,moins longtemps

yves

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : sam. nov. 28, 2020 16:09 pm
par mbn du puy
monteric a écrit :
sam. nov. 28, 2020 10:53 am
Bonjour a tous, En ce moment il y a un documentaire sur Arte que je vous recommande et qui permet de relativiser notre très belle transition énergétique A+Eric
Merci Eric, aussi dispo en replay sur 4 j.
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... ies-vertes
Alors je l'ai regardé, 1h30 environ. C'est à charge, mais soyons clair ce qui est montré et démontré, c'est du réel. La pollution pour créer de "l'énergie verte" existe réellement.

Alors c'est peut-être éloigné de nos préoccupations sur le forum, mais pas tant que ça, on essaye bien tous, à sauver un peu d'énergie fossile, au profit du renouvelable ...

Il y en a d'autres des pollutions, mais on ne peut pas ignorer celle-là, car elle est niée. Ce qui n'est pas dit c'est combien en % (s'il est signifiant de parler ainsi) des autres pollutions industrielles, ça représente. Sans doute finalement assez peu encore … mais on avance !!!
On touche du doigt, « la langue de bois », le « refus d’admettre » le « poids de certains grands » d’empêcher le débat. Voir une des directrices d’Engie, ou un constructeur automobile, qui se réfugient « dans le, je vous ai déjà répondu, la non réponse » ou « la méconnaissance » du sujet pour ne pas répondre.
Alors oui, les énergies vertes, polluent ce qui fait (dire ?) que la voiture électrique pollue autant que l’essence. Mais pas là où on les utilise, ça c’est VRAI.
Car on ne le sait que trop peu, la majorité des centrales électriques fonctionnent au charbon (80%), voir l’Allemagne qui arrête le nuc, et ouvre plein de centrales charbon. Bel exemple en Europe, il y a aussi la Pologne (si je ne me trompe pas) …
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-170926
électricité énergie primaire.JPG
électricité énergie primaire.JPG (88.33 Kio) Vu 9241 fois

Au-delà, c’est qu’on est trop nombreux, ce n’est pas fini, et que d’autres pays du monde veulent accéder à « nos niveaux de vie » … Pour moi c’est sans espoir à court terme.
Rien que pour la voiture électrique, c’est marche forcée, aux métaux rares, au cuivre aussi (dans les 20 prochaines années, on va devoir produire autant que depuis que l’humanité a trouvé ce métal) … j’en passe.
Alors bien sûr, en centre-ville, les mégalopoles (Chinoises) le 100% électrique (déjà de tous les transports en commun) fait du bien, mais on pollue dans les campagnes.
De toute façon on a 100 ans de pétrole devant nous, 200 pour le gaz, 300 pour le charbon (ressources avérées) … ressources pas chère du tout, alors développer le solaire, l’éolien c’est pour les pays riches, au mépris des plus pauvres.

Pourquoi (je suis un ancien du projet ITER) la recherche sur la fusion ne va pas plus vite ? … parce qu’on n’injecte pas assez d’argent.. !!!! :mad2:

ITER, 20 milliards d’euros, sur 20 ans, Il associe trente-cinq pays : ceux de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, l' Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse … ça fait très peu par an et par pays … comparez à la guerre ça laisse songeur : 1500 milliards d’Euros par an, sur tout le globe …
La fusion, énergie sûre (contrairement à la fission, mise en jeu dans nos réacteurs) pourrait produire l’énergie de la planète avec seulement qq grammes par habitant et par an (deutérium TRES abondant, tritium (juste pour le démarrage)) … Energie TRES TRES difficile à domestiquer, plusieurs axes de recherche, raison de plus pour se dépêcher de détecter les impasses.. Pour les moins informés, la bombe H (comme hydrogène) c’est l’énergie militaire, non maitrisée de la fusion …
Avec une énergie électrique infinie, propre, on pourrait aussi faire de l’hydrogène, pour la chimie, les piles à combustibles (alternative à la batterie), faire de l’essence synthétique (là où l’on ne peut pas s’en passer) … bref, c’est pas pour demain, ni après-demain. Ça fait 50 ans, qu’on écrit que l’énergie électrique de fusion .. c’est pour dans 50 ans …
ITER a eu du mal à voir le jour, mais c’est parti.. je ne verrai pas l’électricité de fusion, ni mes enfants je pense.. alors mes petits enfants ? … si la terre est encore vivable
Moi, à ma petite échelle je suis un nanti, et pourtant … ce n’est pas près de s’arrêter, réveillons-nous.

ITER, c'est quoi ? https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : dim. nov. 29, 2020 19:26 pm
par clyric
Perso, j'aurais aimé qu'ils travaillent aussi sur les centrales au sel de thorium... mais bon comme iter, ça peut pas servir à faire des bombes nucléaires donc forcément... c'est moins interessant.

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : dim. nov. 29, 2020 22:39 pm
par cool-tech
Ce qui m'avait révolté en 2015 dans un reportage sur les méthaniseurs en Allemagne c'est qu'ils les alimentaient avec du mais OGM et traité au glyphosate !
ils en parlent toujours ?

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : lun. nov. 30, 2020 8:20 am
par mbn du puy
clyric a écrit :
dim. nov. 29, 2020 19:26 pm
Perso, j'aurais aimé qu'ils travaillent aussi sur les centrales au sel de thorium... mais bon comme iter, ça peut pas servir à faire des bombes nucléaires donc forcément... c'est moins interessant.
C'est vrai le thorium est non proliférant, mais la technologie n'est pas forcément simple. Historiquement, ce sont les Américains qui ont développé cette filiale à eau pressurisée, le PWR, en plus petite taille pour les navires, elle a été étandue, au civil, avec des 1000 Mw .. Westinghouse. La France a racheté les brevets, puis a travaillé pour augmenter la puissance 1300 Mw. Le thorium a été enterré. Mais thorium ou uranium il y a des sous produits de fission, pour des centaines de milliers d'années, avec la fusion, il y a certes activation des matériaux, mais pour un temps très faible. On peut rentrer dans le tokamak, juste un mois après arrêt. Son démarrage demande du tritium, mais après la réaction est auto entretenue. C'est le tritium, qui lui vaut son caractère " nucléaire " juste une dizaine de kg pour Iter.

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : lun. nov. 30, 2020 9:53 am
par rod33
monteric a écrit :
sam. nov. 28, 2020 10:53 am
Bonjour a tous,

En ce moment il y a un documentaire sur Arte que je vous recommande et qui permet de relativiser notre très belle transition énergétique : https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/

A+

Eric
Vu également. Eh oui, je vais dire un gros mot, mais on n'échappera pas à la décroissance. Seulement, elle sera subi :sad:

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : lun. nov. 30, 2020 12:57 pm
par P'TIWATT
monteric a écrit :
sam. nov. 28, 2020 10:53 am
En ce moment il y a un documentaire sur Arte que je vous recommande et qui permet de relativiser notre très belle transition énergétique : https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/
Dans "Notre très belle transition énergétique", il n’est pas question de sobriété, mais de business, de véhicules électriques, de batteries au lithium, ... Il est bien ce doc, il fait réfléchir. Comment se positionne APPER vis à vis de ce reportage qui jette le discrédit sur les énergies vertes ? Serions nous des acteurs de ce désastre écologique ? Ce reportage prépare/justifie t-il la phase 2: la solution centralisée qui s'imposera d'elle même : le tout nucléaire et l'hydrogène ?

J'espère qu'il y aura autant de transitions que de personnes présentes sur ce forum. J'ai fait le choix d'une autre transition, celle de m'adapter à demain, de vivre mieux avec beaucoup moins, en meilleure santé, avec un maximum d'énergie solaire gratuite et disponible depuis chez moi, sans compromettre mon existence ni celle des autres, en faisant au plus vite, et ce en fonction de mes moyens et compétences.

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : lun. nov. 30, 2020 17:44 pm
par clyric
Remarque Dom, vu le bordel que t'as dans le jardin... c'est un carnage à toi tout seul :lol:

mais oui, décroissance... perso j'ai pas mal réduit en 5 ans... et j'en suis pas mort.
et techniquement, la maison n'est plus un boulet pour la planète, 100% de l'énergie que je consomme ici est verte.

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : ven. juil. 30, 2021 23:06 pm
par serge.sonnino
Je construis actuellement une velomobile solaire et comme je veux que cela ne ressemble pas trop à une caisse à savon j'essaie de faire de jolies formes galbées. J'ai stratifié
des capteurs sur du polycarbonate c'est pas terrible je crois qu'il y a de meilleur technique je cherche des informations sur cette technique de capteur souple. Merci

Re: Doc sur la face caché des énergies "vertes"

Posté : sam. juil. 31, 2021 8:22 am
par domwood
Bonjour aussi

Ta présentation ou ta question ne sont pas dans la bonne rubrique.

Bref, je pense que tu aurais plus de réponses ou de lectures sur un forum de camping-cars.

Jette un oeil ici, par exemple :
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... 9f69858c21