monteric a écrit : ↑sam. nov. 28, 2020 10:53 am
Bonjour a tous, En ce moment il y a un documentaire sur Arte que je vous recommande et qui permet de relativiser notre très belle transition énergétique A+Eric
Merci Eric, aussi dispo en replay sur 4 j.
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... ies-vertes
Alors je l'ai regardé, 1h30 environ. C'est à charge, mais soyons clair ce qui est montré et démontré, c'est du réel. La pollution pour créer de "l'énergie verte" existe réellement.
Alors c'est peut-être éloigné de nos préoccupations sur le forum, mais pas tant que ça, on essaye bien tous, à sauver un peu d'énergie fossile, au profit du renouvelable ...
Il y en a d'autres des pollutions, mais on ne peut pas ignorer celle-là, car elle est niée. Ce qui n'est pas dit c'est combien en % (s'il est signifiant de parler ainsi) des autres pollutions industrielles, ça représente. Sans doute finalement assez peu encore … mais on avance !!!
On touche du doigt, « la langue de bois », le « refus d’admettre » le « poids de certains grands » d’empêcher le débat. Voir une des directrices d’Engie, ou un constructeur automobile, qui se réfugient « dans le, je vous ai déjà répondu, la non réponse » ou « la méconnaissance » du sujet pour ne pas répondre.
Alors oui, les énergies vertes, polluent ce qui fait (dire ?) que la voiture électrique pollue autant que l’essence. Mais pas là où on les utilise, ça c’est VRAI.
Car on ne le sait que trop peu, la majorité des centrales électriques fonctionnent au charbon (80%), voir l’Allemagne qui arrête le nuc, et ouvre plein de centrales charbon. Bel exemple en Europe, il y a aussi la Pologne (si je ne me trompe pas) …
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-170926

- électricité énergie primaire.JPG (88.33 Kio) Vu 9241 fois
Au-delà, c’est qu’on est trop nombreux, ce n’est pas fini, et que d’autres pays du monde veulent accéder à « nos niveaux de vie » … Pour moi c’est sans espoir à court terme.
Rien que pour la voiture électrique, c’est marche forcée, aux métaux rares, au cuivre aussi (dans les 20 prochaines années, on va devoir produire autant que depuis que l’humanité a trouvé ce métal) … j’en passe.
Alors bien sûr, en centre-ville, les mégalopoles (Chinoises) le 100% électrique (déjà de tous les transports en commun) fait du bien, mais on pollue dans les campagnes.
De toute façon on a 100 ans de pétrole devant nous, 200 pour le gaz, 300 pour le charbon (ressources avérées) … ressources pas chère du tout, alors développer le solaire, l’éolien c’est pour les pays riches, au mépris des plus pauvres.
Pourquoi (je suis un ancien du projet ITER) la recherche sur la fusion ne va pas plus vite ? … parce qu’on n’injecte pas assez d’argent.. !!!!
ITER, 20 milliards d’euros, sur 20 ans, Il associe trente-cinq pays : ceux de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, l' Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse … ça fait très peu par an et par pays … comparez à la guerre ça laisse songeur : 1500 milliards d’Euros par an, sur tout le globe …
La fusion, énergie sûre (contrairement à la fission, mise en jeu dans nos réacteurs) pourrait produire l’énergie de la planète avec seulement qq grammes par habitant et par an (deutérium TRES abondant, tritium (juste pour le démarrage)) … Energie TRES TRES difficile à domestiquer, plusieurs axes de recherche, raison de plus pour se dépêcher de détecter les impasses.. Pour les moins informés, la bombe H (comme hydrogène) c’est l’énergie militaire, non maitrisée de la fusion …
Avec une énergie électrique infinie, propre, on pourrait aussi faire de l’hydrogène, pour la chimie, les piles à combustibles (alternative à la batterie), faire de l’essence synthétique (là où l’on ne peut pas s’en passer) … bref, c’est pas pour demain, ni après-demain. Ça fait 50 ans, qu’on écrit que l’énergie électrique de fusion .. c’est pour dans 50 ans …
ITER a eu du mal à voir le jour, mais c’est parti.. je ne verrai pas l’électricité de fusion, ni mes enfants je pense.. alors mes petits enfants ? … si la terre est encore vivable
Moi, à ma petite échelle je suis un nanti, et pourtant … ce n’est pas près de s’arrêter, réveillons-nous.
ITER, c'est quoi ?
https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines