Interventions de J.M. JANCOVICI

Bonnes adresses et bons plans c'est ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous.
Je ne vais pas vous présenter Jean Marc Jancovici, vous le connaissez sans doute déjà.
Il a placé récemment sur son site www.manicore.com tout plein de vidéo en plus de tout ce qu'il avait déjà fait.
Mais les cours dispensés à l'école des Mines Paris Tech sont spendides. Ils demandent un petit paquet d'heures d'attention mais ça vaut le coup, croyez moi.
http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/Site ... t_som.html

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:03 am, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Je n'ai pas encore regardé toutes ces vidéos mais celle-ci m'a un peu perturbé.... :roll:

http://storage02.brainsonic.com/custome ... index.html

Attention c'est assez long à regarder et mettez les enfants au lit... sinon ils vont vous en vouloir.

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

A quel sujet?
Ca m'interesse d'avoir ton point de vue.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:01 am, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

merci pour le lien.

hier soir je me suis tapé 1h46mn de conférence...
ça laisse perplexe et sans voix!
on pourrait dire que je ne suis pas tout a fait d'accord avec lui concernant:
l'agriculture....
le voltaïque
et l'éolien

il raisonne global ...mondial.
faut voir comment les pays industrialisés vont réagir? et pour nous la france......(soupir!!!§§§§)

si on pouvait s'orienter vers le solaire comme appoint chauffage + le voltaique individuel + pour certains un peu d'éolien individuel...
bien sur la france vu du ciel, ne serait pas la meme dans ce cas là...mais
d'autre part il faut savoir ce que l'on veut..en face il y a le mur...je ne le voyais pas si près!

si vous avez une soirée , sans rien dans la boite a grimaces regardez donc cette conférence.

cordialement gérard

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour,
La vidéo de la conférence faite chez Spie est une bonne synthèse des 16h de conférences à l'école des Mines. Néanmoins, celles de l'école de Mines entrent considérablement plus dans les détails.
J'ai retenu ces quelques points:
1- Nous sommes (d'un point de vue mondial) énergétivores inrassasiables.
2- Les pics de productions du pétrole sont là et bien là, nous sommes allés au bout du bout, en quelques décénies;
3- La France n'est pas le plus mauvais modèle, et loin s'en faut;
4- Si nous voulons survivre, il faudra que nous soyons moins nombreux.

Mais un point me chagrine particulièrement, c'est la question du charbon.
Pour toutes les raisons expliquées dans les vidéos, nous devrions éviter de migrer vers une utilisation massive du charbon, quitte a faire un peu plus de nucléaire..
Mais je crains que ce ne soit qu'une utopie, nos grandes compagnies d'exploitation s'occuperons à nous donner des dérivés charbonnés lorsque la transformation sera financièrement acceptable. Et ce, au détriment de la modification de nos conditions climatiques.
Je ne sais pas, mais j'ai comme la vague impression que nous allons aller au bout du bout de toutes les ressources exploitables...
C'est une impression qui le laisse un gout amer en bouche.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:01 am, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Comment faire comprendre aux gens, que nous courrons vers notre perte...
Les conflits se sont déjà produits, se produisent encore aujourd'hui et leur nombre et intensité vont aussi croître... je ne crois pas en la sagesse de 6 milliards de personnes (majoritairement pauvre) alors que les plus instruites n'ont pas entrepris de se diriger vers un dévelopement durable.
Notre système ne fonctionne pas, le passé nous le démontre déjà mais nous poursuivons sur ce chemin.
A cela vient s'ajouter le fait, que le climat ( "notre" planète) va nous le faire comprendre de toute façon.

Donc le point 1- ne va pas changer
Le point 2- augmente un peu plus l'échéance vers laquelle nous allons.
Le point 3- nous encourage à aller plus vite vers une démarche négawatt.
Le point 4- ils vont tailler dans le gras...

L'intrus sur terre c'est l'homme et qui peut dire qu'il vaut mieux que son voisin?
Avons nous encore le temps d'inventer ce qui remplacera la vapeur?

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Et maintenant, même les américains s'en melent:

http://actualite.aol.fr/actualite-high- ... 7074122177

... M'Enfin, Al Gore, Prix Nobel de la Paix en 2007, c'est bien un américain?

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:01 am, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui on pourrait se poser la question... mais oui s'en est un, la preuve qu'ils savent ce vers quoi ils dirigent la planète.
L'amérique est encore surement très jolie de part ces paysages malheureusement ces villes sont un modèle de déchéance.

Il faut voir le nombre de tornade qu'ils se prènent dans la figure... mais ils en veullent encore... même pas mal qu'ils disent!

J'ai appris que le gouverneur de Californie "Terminator" se faisait faire (ou posséde) en Hummer hybride... Il a rien compris... un tas de muscle sans cervelle, le pauvre.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Jancovici a le mérite d'être clair et de faire réagir, même si on n'est pas d'accord avec tout. C'est courageux de tenir de tels propos chez un hôte dont la spécialité est l'énergie et dont les bénefs des actionnaires sont directement liés à la consommation.
Mais quand on s'intéresse aux problèmes mondiaux d'énergie, J.M.Jancovici n'est pas un inconnu.
Ses propos ne devrait pas être une découverte, mais une confirmation de ce dont tout le monde devrait être conscient, à savoir: la terre existe depuis plus de 4,5 milliards d'années et vit grâce au soleil, qui lui, si rien ne se passe en a pour encore aussi longtemps. On est donc au sommet d'une courbe qui ne peut que redescendre.
L'intrus sur terre c'est l'homme et qui peut dire qu'il vaut mieux que son voisin?
Même si ça n'est pas un intrus, le souk vient depuis que cet être supérieur doué de pensée est là ! La fin de la planète n'est pas à craindre dans l'immédiat, elle en a vu d'autre, mais la fin de l'humanité, surement. A quelle échéance, toute la question est là !
Allez, bon dimanche.
@ +
Mil'd
M.You - 49

lamaisondurable
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:12 am
Localisation : Forcalquier

Message par lamaisondurable »

J'apprécie l'analyse très rationnelle de Jancovici, sa façon de vivre en accord avec son message... sauf que internet et ses vidéo en ligne représente une orgie energétique.
Une recherche sur un moteur de recherche = chauffage d'une tasse de café. Ca craint...

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Oui, et quand on sait qu'il faut du Fioul pour faire venir le café de Colombie...

Répondre

Retourner vers « Pages de liens »