Réfrigérateur solaire ou A++ ??

Utiliser le solaire pour faire du froid.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

J'ai acheté ce modèle en septembre comptez plutôt 600€.
C'est vraiment compliqué de trouver un frigo A++ sans congel ni freezer à croire que ça n'intéressent pas grand monde.

Eric

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Ce qui est étonnant c'est qu'entre un A et un A++ on ne voit pas de différence d'épaisseur d'isolation, sur les photos publicitaires du moins. Et pourtant la conso passe du simple au double.

Les lois de la thermodynamique étant ce qu'elles sont, un frigo a grosso-modo un COP froid de 2,4.

Alors si on élimine les pertes => isolation, le rendement de la machine => COP froid, je ne vois pas trop sur quel autre paramètre peuvent jouer les fabricants... Une température interne plus élevée ???

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

L'Electolux de Tof est super, mais immense....300l ...
Celui trouvé est le ELECTROLUX - ARN 16510. de 150l seulement.

Si quelqu'un connait un 150l sans congelo à moins de 100Kw/h/an et à moins de 500 euros, je suis preneur.

Et ici, on a beau être dans le Sud, nous avons quand même -6° le matin. Mais de telles merveilleuses journées telles que nous les avons en ce moment nous sauvent.

Franck

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour le frido A+ ou A++ il y a peut étre le fluide frigorigéne qui change?
Si s'est le cas peut étre une pression de fonctionnement moins élevée donc moins de conso du compresseur ???
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir

Le devant du frigo est évasé pour laisser la place aux supports de bouteilles et autres dans les portes au delà il y a plus (+) d'isolation, je sais pas comment sont les autres et ça ne doit pas se voir sur les photos. J'ai pris des mesures 59.5cm a l'extérieur et 48 à l'intérieur à comparer avec des A, et des A+.
A vos mètres :-)

Eric

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Pour répondre à la question que j'avais posé en ouvrant ce post.
J'ai acheté un réfrigérateur sans congel de 130l, 250 euros. Conso moyenne mesurée: 290w / jour.
Marque: BEKO TSE1402F

Franck

cg36
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 13:50 pm
Localisation : 56

Message par cg36 »

pour le frigo : et l'ayant testé avec des cartons , surisolez (TOUTES les faces sauf l'arriere où il y a la grille vous gagnerez si la sonde n'est pas fichu (bien entendu ;) ) cela évite de jetez ou encore de lachez du fric alors que c'est une année difficile , cela perme tde mettre de côte (je dois d'aiileurs faire des tests de conso avec un isloant plus abouti que le carton) .
Sinon revoir la grosseur du produit : nous passons d'un frigo/congelo classe A à un frigo table top dont la conso est 2 fois moindre ... je ferais le calcul de sa conso véridique sur une semaine et je testerais avec un isolant style laine de bois ...

Pour les LEDs , j'ai des spot avec 20 Leds (celles qui se vendent partout et dont la conso theorique , su papier n'est pas la même que dans la pratique) , des luxeon et même des spot LED de chez LIDL à 7 h .
Si la luxeon marche du tonnerre (préféré une couleur jaune à du blanc : j'ai une 1 w jaune qui donne beaucoup plus qu'une luxeon 3w de couleur blanche) , je dois bien avouer que celle de LIDL même si elles ne durent que 20 000 h (un spot LED sérieux c'est 40 à 50 000 h de vie) c'est celle ci que j'ai acheté en grand nombre (7€ l'unité) car la luminosité est tel que l'on ne peut regarder le spot , surtout que l'angle de luminosité est bien plus grand que les luxeon qui font 30° . Je les ai testé pour verifier leur conso qui était sois disant de 3W en réalité , elles s'approche des 2 W sans jamais y arriver (1,9 W max) .
Avec des LEDS comme ça (des petites plaques dans le spot) on peut refaire son éclairage ;-) .
Modifié en dernier par cg36 le sam. nov. 13, 2010 18:21 pm, modifié 2 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

je suis pour le moment moi aussi très content des dernières ampoules led liddll.
reste à voir si elles tiennent dans le temps.

et pour rester dans le fil frigo, je suis en train d'amenager une pièce au nord qui servira de garde manger et dans laquelle je prévois mon table top surisolé avec du styrodur de récup. ici (en bretagne), je ne me sers pas de frigo en hiver.
un bref essai de "pot in pot" cet été n'a pas été concluant du tout. (un boisseau de cheminée en terre cuite dans les alvéoles duquel j'avais coulé du sable à humidifier) j'avais fait ça un peu à l'arrache sur un rebord de fenêtre plein sud.
et avant d'y mettre mon beurre demi-sel de breton, j'y ai mis un thermomètre. :???:
l'expérience s'est terminée là, mon beurre étant plus en sécurité sur la table de la cuisine. :-)

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

Juste une adresse en passant :
Pour trouver du matériel peu énergivore, il y ce site +/- institutionnel (WWF, CLCV, ADEME).

http://www.guidetopten.fr/

J'ai choisi me télé en partie comme ça, une Sharp à led qui fonctionne très bien d'ailleurs et qui n'est pas si cher.

cg36
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 13:50 pm
Localisation : 56

Message par cg36 »

domwood : j'ai eu d'autres resultats identique pour le pot in pot :sad:
fait part de ton experience dès que tu auras fini :cool:

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Pour les puristes qui veulent un systeme de réfrigérateur solaire il existe une solution avec les réfrigérateurs de camping car (alimentation variable 220volt , 12volt ou gaz butane) se sont des systemes thermodynamique sans compresseur dit à absorsion. L'energie nécéssaire au fonctionnement est une énergie thermique dout l'emploi de résistance électrique chauffante
une résistance alimenté en 220 V ,une autre alimenté en 12 V ou 24 V ou l'emploi d'un réchauffeur au gaz butane; Le but est de chauffer le bouilleur.
Ce systeme existe depuis longtemps ( J'ai vu un réfrigérateur BOCH de 1930)

Pour les bricoleurs il faut concevoir de pouvoir chauffer le bouiller avec du solaire. Ce systeme ne s'est pas développé car le rendement énergétique est mauvais de 10 à 15% et que le réfrigérateur avec un compresseur est plus facile et moins cher à fabriquer

Mise en garde les fluides frigorigènes employé sont des mélanges
un couple lipthium /eau le mélange en % est tenu secret par les constructeurs ( chacun sauce...)
un autre amoniaque /eau mélange aussi secret ( chacun sa sausse..;)


Il existe aujourd'hui des sytèmes de climatisation solaire sur le meme principe utilisé en situation pontuelle par exemple ( climatisation de conservation des vins à la cave de" banouls "dans le 66
salutations à tous

egyterpo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2017 12:32 pm

Re: Réfrigérateur solaire ou A++ ??

Message par egyterpo »

Bonjour,
Il vaut mieux utiliser un réfrigérateur dit solaire car il fonctionne sur batteries ( compresseur de 60W), alors que pour les réfrigérateurs même A+++ , comme ils sont prévus pour fonctionner sur le réseau électrique, rien n'est fait pour limiter la puissance appelée au démarrage (il démarre environ 10 fois par 24h), ce qui ruine les batteries (courant appelé trop fort). Maintenant, j'ai entendu parler d'une association qui organise des stages pour apprendre à remplacer les condensateurs à courant alternatif des frigos et des congélateurs par des des condensateurs à courant continu.

Répondre

Retourner vers « Climatisation solaire »