pour le frigo : et l'ayant testé avec des cartons , surisolez (TOUTES les faces sauf l'arriere où il y a la grille vous gagnerez si la sonde n'est pas fichu (bien entendu ;) ) cela évite de jetez ou encore de lachez du fric alors que c'est une année difficile , cela perme tde mettre de côte (je dois d'aiileurs faire des tests de conso avec un isloant plus abouti que le carton) .
Sinon revoir la grosseur du produit : nous passons d'un frigo/congelo classe A à un frigo table top dont la conso est 2 fois moindre ... je ferais le calcul de sa conso véridique sur une semaine et je testerais avec un isolant style laine de bois ...
Pour les LEDs , j'ai des spot avec 20 Leds (celles qui se vendent partout et dont la conso theorique , su papier n'est pas la même que dans la pratique) , des luxeon et même des spot LED de chez LIDL à 7 h .
Si la luxeon marche du tonnerre (préféré une couleur jaune à du blanc : j'ai une 1 w jaune qui donne beaucoup plus qu'une luxeon 3w de couleur blanche) , je dois bien avouer que celle de LIDL même si elles ne durent que 20 000 h (un spot LED sérieux c'est 40 à 50 000 h de vie) c'est celle ci que j'ai acheté en grand nombre (7€ l'unité) car la luminosité est tel que l'on ne peut regarder le spot , surtout que l'angle de luminosité est bien plus grand que les luxeon qui font 30° . Je les ai testé pour verifier leur conso qui était sois disant de 3W en réalité , elles s'approche des 2 W sans jamais y arriver (1,9 W max) .
Avec des LEDS comme ça (des petites plaques dans le spot) on peut refaire son éclairage

.