slab cooling (plancher rafraichissant)

Utiliser le solaire pour faire du froid.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
kiks64
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 17, 2008 10:23 am
Localisation : Pau (64)

Message par kiks64 »

Salut à tous, je me lance dans mon 1er post "technique" !
Cet aprés-midi je cogitais à un SSC à ballons dédiés ECS et chauffage, et je me suis dis pourquoi ne pas inverser le rôle du ballon de chauffage en été, plutôt que de le laisser chauffer pour rien? :idea:
J'ai dabord imaginé une boucle de décharge nocturne, un ptit tour sur le site de Météo France m'indique des température minimales nocturnes d'environ 15°C aux mois de juillet et août:
Bordeaux, juillet 2007
Bordeaux, août 2007
Ca doit être faisable, mais sûrement pas en utilisant les capteurs solaires, même plans, vu le faible delta de t° (environ 5°C je dirais au piff, je n'y connais absolument rien en terme de rendements thermiques etc...), qu'il vaut mieux de toute façon réserver à la décharge nocturne du ballon ECS si on ne dispose pas de piscine :roll:
J'ai pensé à une sorte de gros échangeur artisanal air/eau disposé coté nord de la maison, composé d'un assemblage de radiateur acier 1er prix chez leroy m...... ou autre, soutenus par 2 ou 3 ventilateurs hélicoïdes mais tournants lentement parce que si c'est pour consommer autant qu'une PAC ça va pas le faire :?
Et puis en fouinant un peu sur la toile je suis tombé là-dessus: slab cooling
Visiblement il y a du potentiel pour une construction bien isolée et protégée des rayons estivaux.
Alors les experts solaires, qu'en pensez vous?
Réalisable ou pas pour une construction individuelle? Le jeu en vaut-il la chandelle? Peut-être une alternative au puit provencal....

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un ou plusieurs radiateurs de voiture ?
Avec leurs ailettes ils sont prévus pour refroidir un liquide non ?
Je pensais en utiliser un comme décharge en cas de surchauffe et me pose la question de la corosion, je crois qu'ils sont souvent en aluminium.

Avatar du membre
kiks64
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 17, 2008 10:23 am
Localisation : Pau (64)

Message par kiks64 »

Salut,
le problème c'est qu'ils sont fait pour travailler avec un delta T trés élevé, et de plus en circulation d'air forcée, il en faudrait un nombre considérable sans parler des problèmes d'assemblage.
Les convecteurs à eau sont de dimensions généreuses (140x60x12), coûtent 60€ pièce, sont fait pour un delta T légèrement inférieur et surtout convection naturelle.
En faisant un assemblage du genre: 4 convecteurs en épaisseur et 4 de plus par dessus, le tout bien coffré sur les cotés, ce qui nous ferait un volume d'environ L 140, l 48, h 120, désolidarisé du sol d'environ 30 ou 40 cm et légèrement ventilé par le dessous.
Enfin c'est une idée farfelue comme j'en ai pas mal en ce moment, mais bon j'ai pas la moindre idée du rendement que ça pourrait avoir, et je suis incapable de le calculer...

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

Bonjour kiks64.
quel genre de convecteur trouves-tu à 60 euros ?
As-tu des références à proposer ?
j'avais pensé à utiliser des ventilo convecteur avec mes capteurs pour faire une installation complètement indépendante de mon chauffage.

Avatar du membre
kiks64
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 17, 2008 10:23 am
Localisation : Pau (64)

Message par kiks64 »

Bonsoir,
Bah j'ai pas fouiné bien loin, http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on, celui à 61€, 2440w :wink:

Répondre

Retourner vers « Climatisation solaire »