Réfrigérateur solaire ou A++ ??

Utiliser le solaire pour faire du froid.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="ice 54"]Le week end dernier j'ai acheté une ampoule à led pour faire un essai (simple curiosité) et bien je me suis fait avoir !!!!!!
[/quote]
Bonjour,
Pareil, j'ai fait une expérience, pour voir... moins. UN lampe genre spot, en remplacement d'une halogène 30 W. Passons sur la puissance d'éclairage 3 à 10 fois moindre. Moi, j'étais alléché par l'annonce 80 000 h de durée de vie. Je ne sais pas ou elles sont passées les 80 000 h en un an. Extinction progressive par groupe de trois, voire période de clignotement. :cry:
Bref, une merde infâme achetée chez Leroy Merlin. Je cite, ce n'est pas de la pub. :twisted:
J'attends d'autres expériences plus positives.
Yves

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Pour p-Bricoleur: Faut vraiment que tu m'expliques comment tu fais pour 1100Kw/h/an . Ca fait 3 par jour. J'ai vraiment du mal à descendre en dessous de 5.
Une des piste mon frigo (qui vient d'ailleur de lacher ce soir) qui bouffait plus d'un kilo par jour. D'où ma question du début.
Qu'est ce qui fait, en matiere de froid, que pour des appareils de mm volume et de mm isolation, l'un consommera moins que l'autre ?

J'ai trouvé un modele (150l) qui annonce 120 Kw/h/an. Si je met un cone en carton avec un ventilo vers le condensateur, que je l'isole à donf, que bien sur pas de chaud dedans, décongélation des surgelés...etc, je peux arriver à descendre ?

Franck

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Pour ICE
Les ampoules à led sont plus lourdes parce qu'elles ont le transfo intégré dedans ( si leds hs, tu peux toujours le récupérer)
A+

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonsoir
pour franck
j'ai trouvé 4 modèles qui tournent autour des 100 kwh/an.ce sont des frigos sans congel et ils sont tous classe a++ .par contre c'est pas donné.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Franck, tous,

As-tu fait un peu le tour de tous les trucs qui tournent chez toi ??? J'ai vu sur ton CR que tu avais un énergiemètre, tu as bien dû le brancher un peu partout.

J'en avais parlé dans un autre sujet mais les principaux consommateurs sont le froid (justement !) et tous les appareils en veille mais qui sont souvent bien cachés, comme la VMC ou la sonnerie de l'entrée.

Je ne pense pas que tu ais de cumulus élec sinon c'est râpé pour descendre en dessous de 5KWh/jour, pareil pour tout ce qui a une résistance électrique d'ailleurs, sauf à le faire tourner "à la demande".

Pour en revenir à la production de froid, j'ai vu chez Pierre l'été dernier un congélo tout capitonné avec 5cms de polyuréthane. Je n'ai pas mesuré la conso alors que j'avais l'énergie-mètre avec moi :oops: :cry: .

Un lien de frigos super basse conso mais c'est cher: http://www.sunfrost.com/refrigerator_specs.html . Un R10 de 258l ne consomme que 170Wh/j.

Je suis depuis un an à 2,5KWh/j. Malgré les 3 ordis, le lave vaisselle, le lave linge, la "vraie" piscine 8x4, c'est toujours le frigo/congelo qui bouffe le plus. :cry:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

pour patrick
vraiment comment fait tu pour descendre aussi bas en consomation,surtout avec une piscine.je suis franchement admiratif.moi quand j'arrive a moins de 7 kw par jour je suis bien content.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="YvesBr"]
Pareil, j'ai fait une expérience, pour voir... moins. UN lampe genre spot, en remplacement d'une halogène 30 W. Passons sur la puissance d'éclairage 3 à 10 fois moindre. Moi, j'étais alléché par l'annonce 80 000 h de durée de vie. Je ne sais pas ou elles sont passées les 80 000 h en un an. Extinction progressive par groupe de trois, voire période de clignotement.
Bref, une merde infâme achetée chez Leroy Merlin. Je cite, ce n'est pas de la pub.
J'attends d'autres expériences plus positives.
[/quote]
Personnellement pour tout achat d'une lampe basse conso je fais ceci.
Je note la date d'achat sur l'ampoule et je conserve le ticket. Et si la lampe est HS dans l'année avec une publicité de (80000 heures) là j'y retourne chez les GSB.
Pas de publicité mensongère...
Rémi

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Franck,

Pour baisser la conso, il faut tout regarder sans exception.
Le pire que j'aie trouvé chez moi c'était quand même la sonnette.
88 kWh pour sonner 3 fois par semaine...

Voir mon étude là :
http://solari-home.wifeo.com/economie-dlectricit.php

A noter qu'une fois le bilan et petits travaux faits, il ne faut pas relâcher la pression sinon ça remonte rapidement
(les gamins qui laissent leur chargeur sous les prises, la télé ou la console de jeu en veille, voire se font cuire des pâtes au micro-ondes !)

Et tu remontes de 200 kWh le temps de le dire.

Cette année, ça devrait être un peu plus à cause du solaire... :roll:
M3 et circulateur solaire...
M3 : 24/24 7/7 à environ 10W, soit 90 kWh
circulateur : 4 heures par jour, soit 70 kWh
v3v : négligeable, ne consomme rien en butée
Mais bon en échange, c'est quelques milliers de kWh de gaz naturel en moins.
Tant que le COP reste à 10 ou 15, c'est bon.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut p bricoleur,
je viens de lire ton étude, chapeau! Tu aurais dû nous la fournir plus tôt ou alors j'ai loupé un épisode! il me reste la sonnette à modifier, pas de gaspis chez moi non plus (900kwh/an environ, abt 3 kva)
Je transfère à mes contacts.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

J'ai la bonne solution chez moi ,une cloche :lol:
S'est les gens qui utilisent leurs énérgies pour actionner la cloche yesss
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Merci pour l'étude Thierry. Super boulot.
C'est vrai que pour la chasse au gaspi on cherche les niches, mais c'est pas facile. Nous aussi on est passé par l'achat d'appareils de casse A, par les lampes basses conso, par les leds, etc... Mais on doit tous se retrouver dans ton étude.
Mettre des prises télécommandées pour couper certains trucs. Mais m..de, la prise consomme plus que l'appareil en veille. Mauvais plan.
Y a pas, le bon vieil interrupteur ou la rampe de prises à voyant restent une des meilleures solutions. Le branchement à la demande en est une autre. J'ai un vieux micro ondes sans électronique, mais quand ça marche, ça pompe (heureusement, pas longtemps). J'ai mis des minuteries partout où c'est possible, on est sur que ça reste pas allumé.
Mais les minuteries électroniques actuelles consomment au repos! On n'en sort pas. Celles de la préhistoire ne consommaient qu'au moment de la commande. Et nos réguls...Ah, on est coincé d'partout !!!
La box, vaste pb. Quand on est à 4 kms du central FT, qu'on a des pb de débit et de synchro, si on coupe, on n'est pas à l'abri de plus avoir de téléphone et de net. Alors, on coupe plus. Par contre, tout le reste du coin micro est coupé par un inter à voyant.
Autre gaspi, les portails automatiques, mais c'est c.n d'les couper et de descendre de bagnole pour ouvrir :grin: Quant à la sonnette, le pire c'est les portiers vidéos qui fleurissent partout. Pour la sonnette classique, le poussoir ext sur secteur n'est plus autorisé, mais si c'est un classe 2 de type étanche et tout et tout, y a pas gros risque. Y en a plein sur de vieilles installations (superbes boutons marbre et cuivre) et ça ne consomme que quand ça sonne. Et les petits voyants de balisage, c'est qq milliampères, mais quand on additionne...
J'ai mis dernièrement des platines à leds (direct 230 v) trouvées sur le net, dans des spots bricolés maison pour éclairer mon couloir. J'avais lu qq part qu'il ne fallait pas hésiter à multiplier les points lumineux. J'en ai mis huit de 4 W. Après essais, je les ai mises en série par 2. C'est amplement suffisant comme clarté, et le total fait 8 W de conso au lieu des 2 lampes 60 W classiques qu'elles ont remplacées.
Je crois qu'une des solutions est de repenser la répartition des éclairages en multipliant les points de petites (très petites) puissances.
Une adresse parmi d'autres: http://www.lampeled.com/
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. nov. 25, 2009 13:27 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="p_bricoleur"]
M3 : 24/24 7/7 à environ 10W, soit 90 kWh
[/quote]
Peut-être une mauvaise piste (consommation d'une prise programmable ?), le M3 n'a besoin d'être sous tension que lorsque le soleil est susceptible d'être là ;-)

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Bon, ma decision est prise. Ce sera un électrolux, 152 litres, 123Kw/h an . J'ai prévu l'enplacement, isolation, gaine et ventilo sur le condenseur (reste à le trouver le bougre !) et on verra bien. 324 euros. Faut ce qui faut.
Je me lance aussi dans une campagne de mesure à la maison. Je vous tiens au courant.
Car comme je le disais dans mon CR, je ne commencerais à songer à du PV avec un groupe électrogene, que lorsque je serais descendu sous la barre des 3 Kw/h jour.

Toujours 0watt au cumulus depuis fin Juin.
1 petite stére de bois pour pouvoir cuisiner, en appoint chauffage.

Va bene.....

Franck

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Toujours 0 watt au cumulus depuis fin Juin, et 1 petit stère de bois pour pouvoir cuisiner, en appoint chauffage.
Y a quand même des privilégiés dans le sud !
Ce sera un électrolux, 152 litres, 123Kw/h an
As-tu une petite référence ? Merci.
@ +
M.You - 49

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonsoir
il y a aussi ca
http://www.electrolux.fr/node38.aspx?productId=37616
95 kwh/an
mais c'est plus cher :500 euros

Répondre

Retourner vers « Climatisation solaire »