Page 1 sur 3

Posté : sam. nov. 21, 2009 21:17 pm
par Franck
Tout d'abord ceci:
http://www.solaref.com/
Connaissiez vous ?
Je n'ai pas les moyens.

Mais je dois prochainement changer de réfrigérateur. En A++, c'est cher et le choix est limité (je cherche un 150l sans congel).
En A+ c'est mieux.
Et en A, c'est byzance.

Est ce que l'isolation est le seul élément qui peut faire passer d'une classe à l'autre ?
Est ce que acheter un frigo donné pour 180 Kw/h /an, que l'on isole bien et que l'on gere au mieux (ouverture, denrées chaudes interdites....) peut descendre à 150, 130......?????

Merci pour vos avis et experience.

Franck

Posté : sam. nov. 21, 2009 22:03 pm
par p_bricoleur
Bonsoir,

L'isolation est la manière moins cher de gagner en consommation.
Mais cela réduit le volume intérieur.
Il y a bien quelques évolutions techniques : ventilation de l'air intérieur, régulation plus fine, mais les gains sont moindres.

Sinon, pour économiser sans plus d'isolation, que du bon sens :

- éloigner l'appareil du chauffage (une étude des années 90 indiquait que dans 40% des appartements, le "frigo" est à côté d'un radiateur)

- bannir les réfrigérateurs intégrés aux meubles : ils sont plus petits en volume et la moins bonne évacuation de la chaleur fait perdre quelques % de rendement

- Ouvrir le moins possible (pas facile). Cela veut dire grouper les retraits.

- Ne rien mettre de chaud dedans (évident mais ça arrive...)

- Nettoyez le condenseur au dos régulièrement (pas de moumoutes) et également sous l'appareil (beaucoup d'appareils ne sont plus ouverts sur les cotés du condenseur et utilisent la convection commençant sous l'appareil puis le long de sa face arrière)

- Ne pas laisser le givre s'installer : la glace est mauvaise conductrice du froid (voir les igloos...)

- Régler la température "juste" comme il faut.

Pas de miracles...

Cordialement,
T.Streiff

Posté : dim. nov. 22, 2009 9:17 am
par ice 54
Bonjour ,
Petit truc, la veille d'un grand repas de produit décongelé les placer dans la partie frigo pour les réchauffer :roll: et donc utilisé les frigories une deuxième fois.
Bonne journée sous la pluie mais avec 10 °C

Posté : dim. nov. 22, 2009 11:34 am
par m_you49
Salut.
- Nettoyez le condenseur au dos régulièrement (pas de moumoutes) et également sous l'appareil (beaucoup d'appareils ne sont plus ouverts sur les cotés du condenseur et utilisent la convection commençant sous l'appareil puis le long de sa face arrière)
Condenseur: truc à ailettes derrière l'engin qui évacue la chaleur qu'on pompe dedans ?
J'ai vu récemment un "Samsung" combiné frigo-congel sans condenseur apparent. Il semblerait qu'il soit sur un côté derrière l'habillage. C'est pas accessible et pas nettoyable. Un mois après la garantie, compresseur mort :oops: La notice préconise de ne pas l'intégrer et de laisser de l'espace autour. Ils ne vont pas jusqu'à dire de le laisser dehors...
@ +

Posté : dim. nov. 22, 2009 14:13 pm
par ramses
bonsoir a tous,

un truc "d'enfer" qui marche du tonnerre c'est, par periode de chaleur, d'ajouter 2 ou 3 p'tits ventilo type informatique qui fonctionnent uniquement quand le frigo tourne (connectes sur les memes bornes que l'alim du groupe). les ventilato sont places au point bas du condenseur que l'on aura prealablement "habille" avec un carton de facon a realise une "gaine" de 6cm d'epaisseur sur la hauteur et la largeur du "cul" du frigo et ouverte en bas et au dessus.

L'avantage de la methode est de "forcer" l'echange afin d'accelerer le refroidissement du condenseur, les ventilo accelerant la convection naturelle dans la cheminee.

C'est un truc que j'applique depuis plus de 20 ans en camping ! j'utilisais un frigo type "bar" (50x50x60)et en plein cagnard sous tente, au bord de la mer en espagne, pas moyen de refroidir quoi que ce soit. J'ai mis le grand ventilo de la tente au cul du frigo et la ... bingo ! le groupe s'arretait meme de tourner et j'avais des glacons en moins de 3 heures dans le frizer !

L'annee suivante, la modif ci-dessus etait realisee, et depuis c'est le bonheur pour juste qlq Wh des ventilo ! et pour joindre l'utile a l'agreable, des ventilo de recup en plus ! Cout de l'operation, "peau de balle" ! :cool: Et chaque vacance, quand les voisins venaient nous demander ce qu'on avait comme frigo pour pouvoir conserver des glaces pour les gosses, ben ils realisaient la meme chose pour l'annee suivante ! j'en ai meme vu realiser une plaque de multiplex avec les ventilo et fixer le tout a la grille base de ventilation du frigo de la caravane.
Ahhhh le camping, quel plaisir ..... ! dans le Sud hein, pas en Bretagne :lol:

Bon dimanche
Bien a vous tous

Posté : dim. nov. 22, 2009 15:04 pm
par ice 54
Bonjour Ramses,
Pourquoi pas en Bretagne ???? qui n'a jamais rêver de peleter la neige devant sa tente au mois d'aout :lol: :lol:
Meaculpa s'est pour rire j'aime bien la Bretagne enfin surtout le bord de mer, les crêpes,le cidre, les bateau , les iles , les bretonnes zut j'aime presque tout alors!!!!!

Posté : dim. nov. 22, 2009 15:18 pm
par thermitch
Normal Ice, y'a rien à jeter ici 8-)
... Sauf parfois du pétrole :twisted:

Posté : dim. nov. 22, 2009 17:34 pm
par utta22
salut à tous.
au sujet du congel sans condenseur extérieur dont parle M-you ,j'en ai réparé ( c'était dans les années 85 ) .le tuyau servant de condenseur , se trouvait sur la surface extérieure du congel et passait tout autour de la porte ,c'était des types bahut-coffre, ce qui évitait du givre autour du joint (,la seule chose positive) .bien sur l'isolant était parfaitement sec contrairement à d'autre dans ces temps là .quand à la consommation en ce temps là ce n'était pas le problème et si on en parlait , on passait pour l'écolo hurluberlu de service !
salut

Posté : dim. nov. 22, 2009 19:05 pm
par p_bricoleur
Bonsoir
quand à la consommation en ce temps là ce n'était pas le problème et si on en parlait , on passait pour l'écolo hurluberlu de service !
On peut toujours passer pour un écolo illuminé au 21ème siècle en achetant un frigo.

Ayant une maison optimisée au niveau consommation électrique (plus ou moins 1000/1100 kWh/an), le budget froid représente 30% du total.
Quand nous avons acheté le combi frigo/congelo actuel, j'ai indiqué au [s]conseiller client [/s]vendeur que la consommation était LE critère majeur.

Comment ? Pas la marque, pas le prix, pas le distributeur de glaçons, pas les étagères intérieur fluo ?

Et de m'expliquer qu'un frigo américain ne coûte QUE 100 € d'électricité par an, avec tout ce qu'il fait.
Je lui ai dit que c'était le budget annuel d'électricité que je visais pour toute la maison...

Cordialement,
T.Streiff

Posté : dim. nov. 22, 2009 19:27 pm
par m_you49
Salut.
Quand nous avons acheté le combi frigo/congelo actuel, j'ai indiqué au [s]conseiller client[/s] vendeur que la consommation était LE critère majeur.
Vendeur souvent stagiaire "bac pro-force de vente", ça jette !
Allez la vie est belle : 20°C, 3 jours sans appoint. (c'est pas l'sujet, mais ça fait du bien)
@ +

Posté : mar. nov. 24, 2009 12:51 pm
par ice 54
Bonjour,
Autre petite piste d'économie d'elec,
Le week end dernier j'ai acheté une ampoule à led pour faire un essai (simple curiosité) et bien je me suis fait avoir !!!!!!
Il faut surtout bien regarder l'emballage car les 3/4 des modèles vendus sont à changement de couleur pour la déco s'est super mais pour éclairer s'est une autre histoire !!!!!!
(la je me suis tapé une bâche car je dit a ma femme « tu vas voire elle éclaire super bien (imaginer une musique de seremonie) et !!!!!! paf une petite lumière d’ambiance faiblarde grrrrrr réaction immédiate « tu la payé chère cette lampe qui n’éclaire pas ???? Que dire je suis incompris. :lol:
J'en suis pas resté là, j’ai fait des recherche sur le net et il y a un grand fabriquant français qui en fait des vraies !!!
Conso ampoule classique 60 w la même en fluo compact 14 w en led 4 w (15 * moins) le prix est encore élevé (16 € en promo) mais bon d'ici 4 ou 5 ans.
Niveau forme il y a de tout classique, plate, ronde, à 360 ° à 45 ° enfin plein de truc.
Un détail étrange elles sont super lourde comparée au fluo compact ???
Une personne à déjà fait un essai ?????

Posté : mar. nov. 24, 2009 13:35 pm
par lambert
Salut Ice, tous
J'ai fais pas mal d'essais avec les ampoules LED et à part les lampes LED de 5Watts ( on en trouve ) l'éclairage est très faible , concentré ( normal ce sont des leds ) .
Les industriels sont malins, comme les éclairages LEDs sont à la mode, on en fait à toutes les sauces : pour palier au manque de luminosité, ils en mettent 20,30 ou 50 dans le même boitier pour avoir une puissance presque correct.
Des leds puissantes existent mais elle sont super chères pour l'instant .
Regardez dans le catalogue PEARL diffusion et vous en verrez plein plein plein ... :lol:

Bye, Lambert

Posté : mar. nov. 24, 2009 14:00 pm
par p_bricoleur
BOnjour,

Dans ma boite, ils ont voulu installer des ampoules LED pour les toilettes et les ascenseurs.
Mais "ils" ont dû se tromper et ont récupéré en partie des diodes bleues.

Comme elles étaient payées, les bleues ont été installées dans les toilettes et les blanches dans les ascenseurs.

Donc ambiance "boite de nuit" dans les toilettes, on a tous des têtes de schtroumpfs et pas l'air en forme quand on se regarde dans la glace.

Dans les ascenseurs, les visages sont bien éclairées mais on ne voit pas beaucoup plus bas, on a l'impression que c'est l'éclairage de secours.
ou le retour à la bougie.

Cordialement,
T.Streiff

Posté : mar. nov. 24, 2009 18:14 pm
par thermitch
Tu commence à m'inquiéter Thierry ...
... entre le miroir dans les toilettes et s'inquiéter de ne pas voir en dessous de la tête dans l'ascenseur ...
... tu ne serais pas en train de filer un mauvais coton ? :oops: :lol:

Posté : mar. nov. 24, 2009 20:29 pm
par nicolas34
Salur à vous tous
De lambert "pour palier au manque de luminosité, ils en mettent 20,30 ou 50 dans le même boitier pour avoir une puissance presque correct."
je viens de me laisser aller, chez B.Pipo une balladeuse avec 60 leds :shock: , 20 roros, et ma foi c'est pas mal puissant - je rentre du béton et pour le nettoyage de nuit ça l'a fait. On verra l'autonomie (et oui rechargeable donc pas de fil à la patte) c'est annoncé 5 h avec une charge de 3 h. Par contre toujours lumière bleutée. j'ai vu des lumière du jour (en chine de mémoire) mais pas encore essayé.
A plus tard