Solaire pour aider ma chaudière bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Messagepar rod33 » Ven Avr 20, 2018 22:18 pm

Bonsoir,

Je pense au contraire que le couple chaudière bois/solaire est parfait et cohérent. C'est ce que j'ai et j'en suis ravi.
Comme lebritish, mets des panneaux sur le serpentin prévu et ne touche pas au reste.

Mon instal:
http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm
rod33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar guy delsol » Sam Avr 21, 2018 11:31 am

Bien sur que c'est possible..( ex: rod 33 )
Je voulais seulement pointer que un poêle-chaudière bois, ne se gère pas facilement, une fois démarré, et chargé..!! ...si le solaire a chauffé..!!! ( faut pas allumer le poêle..??? )
De plus, un ballon solaire à 70/75°, sera vite à 30/35° si utilisé en chauffage... donc faudra allumer le poêle...!!! etc...
CDLT.
Guy
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Ottiti » Sam Avr 21, 2018 17:29 pm

Salut

La difficultés de gérer la chaudière bois et le solaire est rare
En hiver il n y a que très peu de soleil a gratter, donc pas de soucis c'est le bois
En été pas de soucis bien sur
En mi-saison ce n est pas trop difficile de ne pas charger la chaudière bois et il y a plein d'appli qui donne la météo du lendemain

En plus le bas de ballon quant il est utilisé en chauffage descend très vite en température et cela laisse la place pour le solaire.

Reste le soucis de l'ECS quant il n'y a pas besoin de chauffage et que le soleil est absent , là un bête ballon électrique en série avec le serpentin ECS instantané est suffisant bon âpres si tu ne veux pas utilise le réseau EDF cela va être plus compliqué

Mais bon une gestion, la station solaire et les circulateurs cela fonctionne avec des wh.

En solaire faut faire des compromis techniques et philosophiques.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Kane07 » Sam Avr 21, 2018 23:58 pm

Bon super me voila rassuré !
Merci Rod pour le super schéma de ton install ;) J'ai trouvé ta présentation mais as tu un post qui explique la partie technique?

Je comprend Guy les "difficultés" que tu évoque mais avec un peu de pratique je pense pouvoir gérer ça :roll2:

Je vais lister maintenant ce qu'il me faut comme matos, si vous avez des conseils a ce propos je suis preneur !
merci à tous :cool:

Kane07
Newbie
Newbie

Messagepar rod33 » Mar Avr 24, 2018 9:53 am

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de faire un contre rendu détaillé de l’installation :sad: mais si tu as des questions, n'hésites pas!
J'ai tous fait moi même, sans aucun calcul à part des règles de trois, du bon sens et surtout surtout, s'inspirer de ce qui a déjà été fait ET qui fonctionne!!!
Dans le domaine du solaire thermique et du chauffage au bois, tout à déjà été essayé! Rien ne sert de vouloir réinventer l'eau chaude!
Regarde le contre-rendu de monteric, je me suis fortement inspiré de son installation.
rod33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Kane07 » Jeu Mai 03, 2018 18:07 pm

rod33 a écrit:Je n'ai pas pris le temps de faire un contre rendu détaillé de l’installation :sad: mais si tu as des questions, n'hésites pas!
J'ai tous fait moi même, sans aucun calcul à part des règles de trois, du bon sens et surtout surtout, s'inspirer de ce qui a déjà été fait ET qui fonctionne!!!
Dans le domaine du solaire thermique et du chauffage au bois, tout à déjà été essayé! Rien ne sert de vouloir réinventer l'eau chaude!
Regarde le contre-rendu de monteric, je me suis fortement inspiré de son installation.

Merci Rod, d'autant que notre projet et celui de Monteric se ressembles énormément: rénovation bâtisse pierre, enduit terre/paille, isolation paille, chauffage bois + solaire + BT... donc ça me permet d'y voir plus clair :cool:
La mini pelle arrive bientôt :cool: mais je suis pas près :roll:

Je pense partir sur:
-5 capteurs GM Tinox
-Liaison chaufferie/capteurs: multicouche D20 isolé (env. 12m aller, 12m retour) + 3 mètres de cuivre D20 entre les capteurs et le multicouche
-Drain back de 35L (circuit fermé?)
-Circulateur (puissance?)
-Limiter les coudes à 90%

Pente régulière ascendante (sur les 10m une fois sorti de la chaufferie): 20%
Hauteur du bas du BT au bas des capteurs: + 4m
Longueur de la liaison: 10m enterrée + 4m dans la chaufferie (x2 pour le retour ;) )

J'ai du mal à calculer les pertes en charge de mon instal pour dimensionner le circulateur...Surtout pour l'amorçage du drain back... Avez vous des adresses/lectures qui pourrait m'aider svp?

D'avance merci :-)

Kane07
Newbie
Newbie

Précédente

Retourner vers Bois énergie