Couplage cheminée sur chaudière

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pierre07
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Message par pierre07 »

J'ai percé le fond du poele de deux trous de 14 mm
Une radiateur maison constitué de 6 *50 cm de diamètre 18 (Réduction) est installé sous la grille du poele : enfin ça chauffe
10 à 40 en 1h pour 25 litres soit une puissance de 30*25*1,16 d'environ 1kW et surtout une Tp d'équilibre d'environ 70 °C sans installation du serpentin relié au retour PC alors qu'avec le radiateur à l'arrière du poele je stagnais à 50 °C
J'ai décapité le cumulus à la scie sauteuse.
pensez-vous que 20 m de 16 soit suffisant : Puissance >1000W ??
Quid du cuivre et des soudures dans la flamme ???

merci d'avance

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AlainVar
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Message par AlainVar »

Bonjour

Lorsque l'on ne peut pas mettre l'échangeur à l'interieur ... Y a t'il un moyen d'améliorer l'échange thermique entre le dos ou le dessus de l'insert en fonte et l'échangeur cuivre ou radiateur Fonte ... Je crois qu'il existe des baguettes de soudure électrique pour la fonte ... ou peut etre noyer l'echangeur dans du beton ... dans un cadre metallique sur l'insert ... Je suis preneur pout toute idée

Bon WE à tous

Alain du Var

pierre07
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Message par pierre07 »

J'ai plaqué de chaque coté du raditeur des plaques d'alu , j'essaierais d'augmenter le contact thermique en soudant ces plaques au cuivre avec de la soudure à l'étain idem cheneau et gouttières (par contre cela ne sera plus démontable)

J'avais aussi envisagé couché mon poele afin de couler du un ciment réfactaire qui noyerait les tubes et améliorerait le contact thermique . Mais bon il faut être sûr de son coup et de l'éfficacité ....

zebulon32
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Message par zebulon32 »

:lol:
[align=justify][email][fade][/fade]
    [video width=400 height=350][/video][marq=left][/marq][referp=6239;quote="rnorbert13"]RECUPERATEUR DE CALORIES DANS UN INSERT DE CHEMINEE
    En 2004 je chauffé mon domicile de 140 m2, à l’aide d’une chaudière au fioul.
    (consommation, 2875L par an de moyenne sur 7 ans) avec ECS.

    En 2005, j’ai installé une cheminée à foyer ferme d’une puissance de 18,5 KW (250Kg de fonte). Avec la quelle je chauffe mon domicile grâce à un système d’air pulsé dans les pièces principales.
    L’an dernier j’ai consommé 1200L de fioul, et 7 stères de bois. (Économie de 1675L de fioul) avec ECS.

    Cette année, j’ai confectionné un serpentin de 20m de long en tuyau de cuivre, diam 14/16, que j’ai placé entre le carter métallique qui entoure l’insert, et l’insert en fonte de la cheminée.En suite j’ai fait 1 piquage (V2 ouverte) sur le circuit retour de mes radiateurs, pour le détourner vers le serpentin de la cheminée.
    Le retour serpentin cheminée, vient se repiquer (V3 ouverte) sur le retour radiateur après une vanne (V1 fermée).
    Ainsi, l’eau qui revient de mes radiateurs, passe par le serpentin de l’insert, se réchauffe, et retourne à la chaudière.

    1) Si l’eau du retour serpentin est à moins de 60°C la chaudière se met en marche, pour lui faire atteindre 65°C, et la renvoie vers le circuit radiateurs, à l’aide du circulateur.

    2) Si l’eau du retour serpentin est à 65°C mais < à 75°C, l’eau retourne dans le circuit radiateurs sans déclancher la chaudière, par l’intermédiaire du circulateur.

    3) Si l’eau du retour serpentin est à > 75°C, je la dirige vers un radiateur de décharge (V5 ouverte, V4 fermée) qui se trouve dans mon garage, afin de faire baisser la température (à environ 75°C) du circuit serpentin, sans à avoir à diminuer, ni éteindre la cheminée.

    Par ce système, je compte bien faire encore quelques économies de fioul, tout en diminuant mes émissions de polluant dans l’atmosphère.
    Par le suite, je complèterai mon installation avec une petite régulation pour automatiser le système de décharge, et pour faire varier la vitesse du circulateur, en fonction de la température du serpentin.





    PS : Suite après l’hiver, pour vous informez des résultats de l’installation.

    zebulon32
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    Message par zebulon32 »

    j'ai envie de faire un montage avec un serpentin . as tu une photo du montage .que metre sur le circuit comme ratiateur de decharge . cela couple avec une chaudiere fuel.merci d'avance

    gegef6fsk

    Message par gegef6fsk »

    bonjour a tous

    zebulon32, tu ne paye le bois??????????????

    7 stères a 300 fr =2100 fr =320 euros et ça c'est du non livré ici dans le Lot.........46............ pour le moins cher...

    c'est comme les statistiques ont leur fait dire ce que l'on veux...........
    ou alors c'est un oublie ou le bois ne coute que la sueur et l'essence + l'huile de la tronçonneuse..
    bye a préciser...gérard

    Gérald
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    Message par Gérald »

    A Pierre07,

    Moi aussi je cherche comment avoir la meilleure transmission de chaleur entre le cuivre du serpentin et l'insert. J'avais même pensé à faire un cerclage en tôle d'inox autour du haut de l'insert (le mien est plat), l'étanchéifier avec une pâte réfractaire, poser le serpentin dessus et couler du plomb !

    Gérald

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    francis
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    Message par francis »

    Bonsoir à tous
    Pour ceux qui on le serpentin au dessus,il y a peut être la solution de mettre de la grenaille de fer dont on se sert dans l'industrie pour grenailler les pièces.Cela ressemble à du sable et le contact est bon.
    Bonne soirée.

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    pef
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    Message par pef »

    Salut...

    Je ne suis pas nouveau ici mais je n'ai plus posté depuis pas mal de temps.

    En fait je suis depuis qq temps déjà en train de penser au système Solaire/Gaz/Bois.

    Donc, panneaux solaires, appoint chaudière gaz et recuperation th° dans un insert au bois. Tout ca pour chauffer l'eau sanitaire et alimenter les radiateurs dans les chambres. Je pensais au chauffage par le sol mais une question se pose alors, l'eau circulant dans le chauffage sol devant etre à basse temperature, comment faire pour avoir une chaleur constante au niveau de l'entrée d'eau du plancher ? Un petit echangeur juste pour le plancher ?

    J'ai vu fonctionner en vrai un système de chez www.ddg.be et ca chauffe trés fort ! Il y avait sur le stand un insert qui chauffait 8 gros radiateurs, ceux-ci etaient trés trés chaud, quasi impossible de les toucher et le feu bois ne tournait pas trés fort en plus.
    J'ai contacté la societé et celle ci m'a dis qu'il etait necessaire d'avoir en permanence des raiateurs qui debitaient pour eviter une surchauffe du système ( logique en soit ).

    Je compte fabriquer le poele moi meme et j'ai dailleurs eu l'occasion de voir comment ils sont fait, le seul soucis majeur c'est le serpentin qui sert de grille d'echange... Là je pense que c'est un soucis à fabriquer ( à coeur vaillant... ). Chez DDG l'echangeur est en deux partie montées en serie, une partie du serpentin sert de grille de poele, les braisent posent dessus, l'autre partie est au dessus des flammes sur le dessus du poele.
    Image

    J'ai parlé un peu avec le patron concepteur du truc et il m'a montré une chose interessant, aprés avoir degagé les braises de la grille il est possible de la toucher sans se bruler, alors qu'il y avait du charbon incandescent tout autour. Le serpentin reste à un temperature assez basse !!
    Enfin soit.

    Vu que je dois faire d'assez gros travaux chez moi je compte tout prevoir dés le depart pour ensuite installer ca tranquillement.


    Mon système serait donc à vue de pif... dans un premier jet...

    Une chaudière gaz à condensation pour l'appoint et surtout le sanitaire l'été.
    Un insert construit par mes soins, avec un echangeur eau, je ne sais pas encore trop comment le faire, soit à la DDG soit un serpentin coulé dans du refractaire qui constitueraient les cotés de l'insert, donc demontable +/- facilement... reste à voir.
    Par la suite ( temps et argent.... ) des panneaux solaires construits aussi par mes soins.

    Donc il me faudrait des echangeurs et des regulateurs pour gerer tout ca.

    Pour les pannes secteurs il existent des generateurs de tension qui travaillent par effet pelletier, c'est p-e qq chose à etudier.

    Pour la vidange automatique en cas de problème j'ai pensé à un truc tout bête, une electrovanne qui s'ouvre en cas de panne de courant couplée à un thermostat mecanique... si la t° monte trop dans le circuit et que le courant se coupe l'electrovanne s'ouvre et vidange le système.

    La suite plus tard ! :D

    gegef6fsk

    Message par gegef6fsk »

    bonjour,

    pour un plancher chauffant , il faut une 4 voies commandé par une régulation.....qui elle prend en charge
    sonde extérieure
    sonde départ chauffage apres le mélange par la 4 voies de l'eau en stock plus chaude....chaudière fioul ou gaz ou tout autre système
    sonde intérieure de la maison si on veux.

    mais la 4 voies + une bonne régulation sont indispensable.

    ps: une 4 voies est sensiblement le meme prix qu'une 3 voies ....mais plus stable pour ce genre de manip.
    le moto reducteur qui va dessus est pareil(4 v ou 3 v)
    cordialement gérard

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    fpyfu
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    Message par fpyfu »

    bonsoir
    j'avais dans mon ancienne habitation un systeme chauffage bois sur radiateur. ça chauffe très fort. Dans mon cas j'avais remplacé le déflecteur par une double tole de 3mm dans laquelle passait l'eau. Cette double tole continuait sur tout l'arrierre du poel. Pour eviter les déformations dues a la pressions des traversées soudées maintenaient chaque toles.
    le systeme a fonctionné plusieures hivers avec trois chambres a l'étage et trois grandes pièces en bas. Pas d'isolation, mais des murs en terre de 90cm a la base.
    une année suite a une coupure de courant prolongée tout l'eau s'est transformée en vapeur, avec un bruit infernal dans les canalisations. appelé d'urgence par ma femme affolé j'ai été sommé de trouver une solution ou de faire disparaitre mon systeme. La solution tès efficace et imparable a été un vanne thermostatique employées sur les groupes clim a eau, après réglage et adaptation ellle s'ouvrait et laissait passer un filet d'eau si la temperature etait trop elevée. Ce filet d'eau partait par le trop plein du vase. vraiment efficace:je n'ai jamais reussit a mettre en défaut ce systeme, mais le mal était fait ma femme n'avait plus confiance: elle laissait eteindre le feu avant de partir en course..... j'ai démonté le bouilleur!

    quelques liens que j'avais placé sur le site de Michel il y a un bout de temps

    http://www.feugene.com/
    http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... l_bois.htm
    http://www.feugene.com/plancherchauffant.gif
    http://www.feugene.com/couplage.gif
    http://www.feugene.com/accumulation.gif
    http://www.bricovideo.com/chaudiere_bois.htm
    http://bricolage.bricovideo.com/fiches_ ... ffage.html
    sinceres amitiés Alain région picardie

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    Peter Herbst
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    Message par Peter Herbst »

    Bonjour,

    Quand je vois les choix : la puissance, la largeur, la capacité d’eau et les prix qui sont proposés en France pour les inserts avec fabrication d'eau chaude, je déchante un peu.
    En surfant sur des sites allemandes et slovènes pour trouver des inserts avec fabrication d’eau chaude j'ai trouvé +sieurs fois des bonnes appréciations en ce qui concerne la série ACQUATONDO 22, puissance 26KW, capacité d’eau de70 L et 14 L/min ou ACQUATONDO 29. Le fabricant est Edilkamin (Italien) http://www.edilkamin.com/eng/index-eng.htm.

    Quand je cherche Edilkamin en France je trouve que des références pour les modèles à pellets mais pas sur la série ACQUATONDO. Connaissez-vous quelqu’un qui dispose d’un ACQUATONDO et un distributeur dans le Sud Ouest? J’ai trouvé un ACQUATONDO 22 à 1500 € mais en Italie :roll: .

    Anonymous

    Message par Anonymous »

    Bonjour Peter,

    Pour le distributeur dans le sud-ouest, le plus simple serait de demander directement à "edilkamin"...

    Je suis également intéréssé par ce type de produit et je suis allé faire un tour sur le site de "Edilkamin". Comme tu l'indiques, "l'acquatondo 22" développe une puissance nominale de 26 KW.
    Dans ces 26 KW, il faudrait savoir exactement quelle est la proportion de puissance qui va au bouilleur et quelle est la proportion qui part en rayonnement et convection dans la pièce où va se trouver installé le foyer fermé.

    C'est important de le savoir, car un excés de puissance émise par rayonnement et par convection directement dans la pièce, risque d'entrainer un inconfort du à l'excés de chaleur. C'est ce qui se passe chez les personnes qui ont des foyers fermées ou des inserts surdimmensionnés par rapport au volume de la pièce et à leur niveau d'isolation. En hiver, il fait tellement chaud qu'ils entrebaillent les fenêtres pendant un certains temps pour évacuer le trop plein !...j'ai vu faire...

    En ce qui me concerne, par rapport à mon volume à chauffer et mon niveau d'isolation, je sais qu'il faudrait au minimum que les 3/4 des 26 KW aillent au bouilleur.

    Pour ce qui est de "feugène", c'est certainnement un bon produit, mais question look, j'accroche pas du tout...

    Cordialement

    Michel

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    Peter Herbst
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    Message par Peter Herbst »

    Bonjour Michel,

    Si je comprends bien c'est 60 % pour l'eau.
    Je connais déjà le problème de l'inconfort du à un excès de puissance, car j'avais installé pendant la 1ere période de retape un insert Supra de 16kw. Dans mon living. Il n’a qu’un seul défaut : Cendrier trop petit et quand ca chauffe ce chauffe. Bon, je laisse la porte du living ouvert et comme ca chauffe le reste de la maison.
    Pour cette raison je cherche à transformer un foyer ouvert que j’ai dans la cuisine, par un foyer pouvant fournir de l’eau chaude sanitaire et chauffage couplée a une installation solaire. Si je ne me présente pas avec un foyer important, Mme va m’envoyer sur les roses, car rien ne vaut une soirée de détente à coté d’un foyer ouvert. Comme j’ai l’intention de tuber le conduit de toute façon et que le foyer doit être le plus large possible, c’est pour l’instant la seule solution design (qui convient a mon budget) que j’ai trouvé : le Acquatondo 29 Piano avec une largeur de 1m.
    J’ai trouvé à 1.719,00€ + le transport Italie / Toulouse 344€ via Ebay.it mais aucun marchand en France pour l’instance. EdilKamin même n’a pas daigne a répondre a mes emails…
    Il y a aussi le WIKTOR de 30kW de Pologne avec un prix canon, mais le design n’est pas terrible et la porte ne s’ouvre pas vers le haut http://www.kratki.eu/product_info.php?c ... ts_id=1003
    et je n'ai pas trouvé de feedback.
    Une 2ieme solution consisterait a installer une chaudière a combustion inversé Atmos dans une chaufferie a construire, mais la je commence à réfléchir un peu plus car le budget n’est pas le même et je sais que je ferai du feu dans la cheminée de la cuisine de toute façon en hiver parce que ca va avec le vie en montagne.
    <<<Aquatondo 22 Piano:
    potenza termica bruciata kW 26
    potenza termica utile kW 21,5
    rendimento globale % 79
    rendimento diretto all'acqua % 60
    consumo ottimale di legna kg/h 6,5
    sezione presa aria esterna cm2 200
    contenuto d'acqua l 70
    peso complessivo kg 230
    vol. riscaldabile (isol. prev. legge 10/91) m3 530
    produzione acqua calda sanitaria l/min 14
    pressione massima d'esercizio bar 1,5
    Ø uscita fumi cm 22
    Ø canna fumaria (h da 3 a 5 m) cm 25
    Ø canna fumaria (h da 5 a 7 m) cm 22
    Ø canna fumaria (h superiori a 7 m) cm 20
    >>>

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    pef
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    Message par pef »

    Et en autoconstruction ?? ( c'est mon idée et mon but dailleurs )

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