pré-étude Bouilleur + solaire

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

vevere
Newbie
Newbie

pré-étude Bouilleur + solaire

Message par vevere »

Bonjour à tous,
Premier post ici donc je me présente rapidement.
Hervé, 46 ans, père de jumeaux de 11 ans, nous habitons en Gironde et nous utilisons depuis plus d'un an un routeur solaire (celui de Clyric) pour chauffer 2 cumulus de 200 litres avec ~6000Wc de panneaux photovoltaïques auto-installés (qui nous a couté 1€/kWc) dans notre maison de ~160m² et nous nous chauffons principalement au bois depuis 10 ans (avec un insert classiquement trop puissant pour le besoin (que j'ai déjà changé pour moitié moins puissant que le précédent ... mais je n'ai pas trouvé moins puissant à l'époque, en tous cas pas dans mon budget qui était assez tendu à ce moment là).

Je suis très (très très) content de ce système (panneaux photo + pvrouteur) qui nous permet de disposer de beaucoup de puissance électrique pour les gros consommateurs (les machines [linge, vaisselle, ...], la cuisson, la piscine [dont nous ne voulions pas quand nous cherchions notre maison ... mais elle était là, donc on fait avec] ou encore les clims) tout en injectant vraiment très peu au final.
Les stats des 12 derniers mois: 5400 kWh produits, 94% autoconsommé et 56% d'autosuffisance (hiver compris, sur les 3 derniers mois ça monte à 96% d'autoconsommation et 80% d'autosuffisance)
Tous cela associé avec un abonnement EDF tempo qui nous correspond très bien.

Nous gambergeons gentiment un gros projet de changement de vie qui nous rapprocherait davantage de la campagne (genre rénovation lourde d'un grange pour une surface habitable proche des 200m²) avec une sensibilité personnelle assez forte au sujet de l'énergie ... bien sûr pour des raisons financières mais bien plus encore pour des raisons de choix fondamentaux et de convictions.

Du coup notre "gamberge" nous a amené un peu dans un cul de sac et me voilà ici, sur les conseils de Clyric, pour échanger avec vous et glaner quelques sages conseils, je vais donc essayer de synthétiser mes réflexions/questions mais cela m'impose de poser un peu le sujet (désolé pour la longueur du post du coup).

1) Nous souhaitons continuer sur notre lancée de minimiser nos consommations sur le réseau (sachant que nous consommons pas mal, mais que l'on on essaye de caler nos consos sur ce que nous produisons)
2) Nous souhaitons conserver un mode de chauffage au bois (c'est pour ça que je poste dans cette section ... pas trouvé ou mieux poster ailleurs) car nous adorons ça et en connaissons également les contraintes que nous acceptons sans soucis ... mais nous allons inévitablement vieillir et donc cherchons également à tenir compte des contraintes associées au bois pour l'avenir
3) Nous ne souhaitons pas pour autant partir dans un mode "autonome" ou autosuffisance maximale mais nous voulons vraiment aller dans un voie qui y ressemble pas mal tout de même
3) Nous prévoyons des chambres au RDC (ou rez de jardin) et au dessus l'étage de vie (ras le bol d'avoir trop chaud l'été et d'utiliser les clims rien que pour réussir à dormir dans le sud-ouest)
4) l'isolation sera très certainement le sujet majeur de cette rénovation (pas d'aménagement des combles qui en échange seront très bien isolés, grandes avancées de toit pour maintenir les murs exposés au soleil un maximum à l'ombre à la belle saison, étage inférieur partiellement enterré pour maintenir l'étage couchage au frais ...)
5) On part justement sur un projet de réno lourde pour rendre cela possible et on partira donc certainement sur du chauffage central qui nous semble le seul mode compatible avec notre besoin et nos envies (plancher chauffant + radia là ou il faudra [sèches serviettes, bureau .... on verra bien])
6) on voudrait conserver le système actuel que nous apprécions vraiment aujourd'hui (photovoltaïque avec pas mal de puissance solaire dispo quand le soleil joue le jeu et routage du surplus vers l'ECS ) .... et c'est justement ce qui me pose un petit soucis pour la suite

Cela nous amène donc (ENFIN !) au cœur du sujet, mes réflexions m'amènent à prévoir (je ne parle pas de dimensionnement à ce stade):
- des panneaux photovoltaïques avec routage du surplus vers l'ECS
- un gros ballon tampon (dont la taille sera définie par calcul) principalement pour le chauffage central
- un poêle à bois bouilleur (une cuisinière à bois bouilleur aurait notre préférence mais on s'en fiche un peu à ce stade, donc je l'appellerai simplement "bouilleur" pour la suite) pour le plaisir du feu de bois et pour le chauffage central
- "quelques" m2 de capteurs solaires pour assister le bouilleur (ce qui permettrait autant de limiter partiellement la conso de bois du bouilleur que de maintenir un minimum de chauffe même en cas d'absence de la maison pour quelques jours durant lesquels le bouilleur ne pourrait être allumé bien sûr ... un mode "hors-gel" amélioré si je puis dire; Tout en sachant que la maison serait tout juste tiède et non pas chaude dans ces cas là bien sûr, et que le rallumage du bouilleur mettra quelque temps avant de se faire sentir une fois rentrés. nous acceptons cela sans soucis)

Et donc mes questions :
- Pourriez-vous m'orienter vers de la documentation de qualité concernant le chauffage central mixte bouilleur/solaire (dimensionnement, détails des éléments constitutifs des installations, panel des choix possibles à ce sujet, y compris les différents choix de ballons tampon et de régulation) ? car on trouve quantité d'info sur le net ... dont beaucoup de schémas d'utilisateurs demandant à confirmer leur prévisions. Du coup pas mal de schémas comportent des erreurs et je me perds dans mes recherches. Les pros tendent à proposer des choses qui me paraissent plus complexes que vraiment nécessaire et donc comploquées à faire fonctionner et à maintenir également ... peut-être dans le but de facturer plus cher ??
- de nombreuses documentations incluent l'ECS dans les schémas d'installation, souvent avec des ballons combinés qui n'ont pas forcément ma préférence (histoire de feeling à ce stade ... et de prix exorbitants aussi !) ... sauf que dans mes prévisions ce n'est pas forcément la meilleure solution pour moi puisqu'un simple ballon ECS du commerce pourrait tout simplement convenir ... surtout si je peux l'aider l'hiver avec l'eau chaude produite pour le chauffage (mais il reste à trouver comment de manière simple, fiable et abordable)
- l'installation (ou plutôt l'auto-installation) de capteurs solaires me semble bien plus délicate/onéreuse/complexe que celle de panneaux photovoltaïques (qui ne m'a posée absolument aucun problème à faire moi même, j'en ai posé pas mal chez la famille est les potes également depuis) et je me pose sincèrement la question de la pertinence d'en installer ou de me tourner vers une autre solution que je n'ai pas encore trouvée... vos avis éclairés (et bienveillants, et détaillés) sont sincèrement les bienvenus à ce sujet (mais bon, pas de fioul, ni de gaz ... et je ne suis pas franchement pas trop chaud non plus pour une PAC air/eau ou eau/eau qui consomment de l'électron à tout va mine de rien)
- Ceux qui auraient des liens vers de la doc de qualité au sujet de rénovation de granges (principalement concernant l'isolation des sols et des murs avec gestion des ponts thermiques ....) n'hésitez pas à les partager. je n'ai aucun soucis à passer des heures à potasser, mais c'est encore mieux si je peux potasser en commençant directement avec les bonnes sources !!

Ce qui m'inquiète au sujet des capteurs solaires :
- semble bien plus complexe à installer que du photovoltaïque ... ce qui nécessite un très gros effort d'apprentissage pour concevoir une installation correcte ... alors que j'ai tant à apprendre sur tous les autres sujets concernant ce projet
- me parait également beaucoup plus cher à mettre en œuvre
- les risques de surchauffe du circuit ... là dessus j'ai du mal à identifier des sources d'infos récentes et fiables me permettant de me faire une bonne idée sur ce point (panneaux auto-vidangeurs par exemple ... si c'est le bon terme)
- beaucoup de documentation me semble périmée et ne tient pas compte de l'état de l'art actuel (ça me semble moins à la mode en ce moment, donc les sites ne sont plus forcément mis à jour)
- à première vue je suis assez inquiet concernant la cohabitation avec un bouilleur, avec pas mal de jours pendant lesquels le soleil aurait déjà trop participé à l'apport de chaleur dans le système et donc me "priverait" potentiellement souvent de la possibilité de faire une flambée dans le bouilleur (et donc également au détriment de la cuisson sur une cuisinière bouilleur ces jours là, si mon choix ce porte sur une cuisinière plutôt que sur un poêle)
- le retour sur investissement qui pourrait donc être assez mauvais ... surtout à cause du fait que je compte reproduire ce que l'on a actuellement avec le photovoltaïque qui réduit la période d''utilisation des capteurs solaires à la période hivernale seulement (double emploi). Bon honnêtement le ROI je m'en fiche un peu pour être honnête, mais l'effort en vaut il la chandelle ? j'ai du mal à me faire une bonne idée à ce sujet (alors que c'est limpide au sujet du photovoltaïque pour moi)

En terme de capacités personnelles je n'ai absolument aucun problème à envisager de l'auto-installation (y compris de tout ce qui concerne le chauffage central si la loi m'y autorise), ni même à fabriquer moi même mes panneaux si c'est la bonne solution. Mais je ne souhaite pas tomber dans des pièges qui rendraient l'expérience pour le moins déplaisante autant sur le court terme que sur le long terme et je dois donc me documenter vraiment sérieusement au plus tôt.
J'adore "bricoler" (proprement), par ex. nous avons déjà rénové une maison entière, j'ai refait complètement l'électricité dans 3 maisons etc ... donc ça ne m'inquiète pas de m'investir dans ces sujets. Je souhaite simplement le faire le plus proprement possible, avec le maximum de maitrise et en sachant vraiment vers ou cela me mènera.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là et à celles et ceux qui me répondrons avec je l'espère des réponses à mes questions, des conseils ou des orientations vers de la documentation pertinente et de qualité.
Hervé.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: pré-étude Bouilleur + solaire

Message par ventura »

Bonjour et bienvenu sur le forum
Mon avis personnel pour isoler une grange isolation extérieure, avec 135 mm de Laine de roche.( Qualité et prix)
L d R de 300 mm minimum dans les combles. Perso j'ai une trés mauvaise op pignon de la Laine de Verre
Plancher chauffant par boucle de 15 m2 sur isolation 100mm mini.
Pour les conseils hydrauliques, solaire thermique ballons,circulateurs et tous les accessoires je te conseille de lire :

"Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" écrit par Pierre AMET et ses amies ( le créateur du cite APPER)
Editeur : EYROLLES Le livre de références en solaire thermique.
Pour les conseilles sur le solaire thermique le lieu géographique ainsi que l'altitude et important

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue,

localisation à ajouter dans le profil ;-)

-une grange sera t-elle modifiable comme vous l'entendez (grandes ouverture pour apports solaires).
-comment sont les fondations (projet d'encaissement)

en mettant le paquet sur les isolations extérieure, sol et toiture, et de par la masse en terre/pierre, il est fort possible que le besoin de chauffage devienne anecdotique.

il faut se méfier d'une install qui fait tout sur papier (la cuisine, le chauffage, l'ECS, le plaisir du feu). dans la vraie vie surviennent un tas de paramètres différents de ce que l'on a fait sur un coin de table, ou sur des tableurs :grin:

-1 donc blinder l'isolation et prévoir planchers et murs chauffants pour de l'eau à basse température.
-2 une petite pac performante
-3 faire attention à ne pas enfermer un énorme stockage chaud dans le bâti (gros tampon chaud en été, par exemple).

pour s'informer sur le solaire thermique, faire le tour de l'ancien portail accessible via le lien dans ma signature. théorie-pratique-comptes rendus des membres. pour des recherches dans le forum, utiliser google "mots clefs + apper solaire".

cdlt
https://webold.apper-solaire.org/

vevere
Newbie
Newbie

Message par vevere »

Merci pour vos réponses.

Pour le moment je ne peux donner de localisation, nous sommes en pleine d'étude de faisabilité du projet.
je peux mettre "33" dans mon profil mais ça ne sera pas pertinent avec mes interventions .... dites moi je m'exécuterai.

J'aurais tendance à dire qu'on partirait dans le centre de la France, quelque part autour de Limoges/Brive/Périgueux .... ou pas :lol:
On veut juste que ça vallonne assez pour que nos yeux se fassent plaisir (le plat pays d'Aquitaine ne me manquera pas sur ce point) sans être trop loin d'une ville de taille moyenne non plus.
Pour le moment on creuse sérieusement le sujet ... le fait d'être en vacances en famille dans l'Aveyron ne nous aide pas vraiment à penser à autre chose vu le nombre de granges rénovées (ou à rénover) que l'on croise absolument partout.

Ce que l'on décidera de rénover devra justement répondre (entre autres) aux points évoqués (fondations, décaissement, surface, ouvrants ou possibilité d'en mettre, exposition, état toiture, et tant d'autres [qui a dit la fibre ??? faut pas trop rêver non plus] ...)

La priorité première sera définitivement mise sur l'isolation, je serais intransigeant sur ce point (et aussi sur le déphasage de cette isolation, actuellement on prend cher sur ce point, donc on sait !) et c'est justement un des points qui me fait me demander si ça vaut le coup ou non de prévoir un renfort via du solaire thermique ou si ça ne sera pas justement complètement excédentaire, nous empêchant d'utiliser le bouilleur comme nous le souhaiterions.
Alors que le marché actuel des cuisinières bouilleur semble proposer une offre assez large de puissances (air/bouilleur) disponibles, même si ce n'est pas franchement cadeau.

Surtout que notre expérience photovoltaïque actuelle nous montre bien que ça ne produit vraiment pas grand chose au plus creux de l'hiver (en tous cas CET hiver) ... donc je me demande si c'est bien nécessaire de tout complexifier pour un gain marginal compte tenu de l'investissement (surtout que le photovoltaïque devrait toujours se charger de l'ECS en dehors des 3 mois d'hiver ... comme on l'a vécu cette année sans soucis aucun).
Aujourd'hui on chauffe TRÈS principalement au bois et on aime ça (même si insert trop puissant), cet hiver seule une pac air/air à été sporadiquement allumée quelques heures dans la chambre la plus éloignée de l'insert pendant certains jours d'utilisation de cette chambre (type télétravail), les chambres des enfants n'ont pas eu besoin de leurs radiateurs électriques

Je suis pas trop emballé à l'idée de partir sur une PAC puisque l'idée c'est aussi de contenir nos usages futurs du réseau dans un avenir qui promet d'être moins joyeux sur ce point, mais par curiosité je suis preneur que tu me cites une référence d'une "petite pac performante" que je creuse un peu plus le sujet puisque je n'avais pas encore exploré cette voie et ça peut être la bonne solution en renfort raisonnable d'un bouilleur (surtout en cas d'absences).

Merci encore pour vos réponses/idées/documentation ... n'hésitez pas à continuer, je suis preneur

Edit: je n'ai pas encore d'avis sur les murs chauffants, je partais sur du plancher chauffant (+ 2 radia sèche-serviettes + un radia dans un bureau) ... pas contre j'ai une petite attirance pour du mur rafraichissant ou sur la capacité d'utiliser les planchers dans ce mode là ... mais il faut encore creuser, je n'ai pas mis le nez dans les sujets de régulation pour le moment, ça m'a l'air plus coton que l'installation de toute la plomberie

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Hum..!! bonjour.
Il y a 45 ans j'ai aussi rêvé d'un mas en cévennes, mes origines ou je revenais après 10 ans à Lyon.
Mais vu les prix de ruines, et le boulot énorme, pour un résultat fatalement douteux, isolation, confort, fonctionnement etc. J'ai préféré faire moi-même du neuf, en essayant d'avoir un peu de style local. ( voir mon avatar)
Aprés 15 ans de chauffage bois -cheminée, le bois étant trop astreignant, chauffage central fuel..10 ans, puis solaire thermique en appoint (2008). Là ce fut 1000l de fuel économisé.
Quand le photovoltaïque est devenu accessible, panneaux (3750 w ) pompe à chaleur
11kwt. j'en suis là bien satisfait, clim l'été, bref à 83 ans.je pense démonter toute mon instal thermique..
Puisse ce cas t'aider dans ta réflexion et tes projets.
Cordialement.
Guy

vevere
Newbie
Newbie

Message par vevere »

Merci Guy pour ta réponse en forme de retour d’expérience, j'apprécie beaucoup.
Nous explorons toutes les pistes en ce moment et ton message est tout à fait dans le sens de nous aider à alimenter nos réflexions.

Nous envisageons également la construction en neuf, cela fait partie des pistes que nous creusons, donc ton intervention est toute à fait pertinente pour nous.

Peux-tu m'en dire plus sur ton expérience personnelle concernant ton appoint en solaire thermique stp ?
Je n'arrive pas à décoder vraiment ton sentiment en te lisant, après ~15 ans d'utilisation tu sembles en avoir été tout de même satisfait mais tu vas démonter l'installation. Est-ce par exemple car elle vieillit mal ou qu'elle ne te satisfait pas ou plus ?

Nous aimons le chauffage au bois et sommes conscient des contraintes et du fait qu'elles ne vont que s'amplifier (l'âge aidant si je puis dire) c'est bien pour cela que l'on cherchera à miser en toute première priorité sur l'isolation, l'apport d'ombre et de lumière, la ventilation etc... avant même de "dimensionner" chauffage ou rafraichissement.

Nous nous engageons malheureusement actuellement dans une trajectoire dans laquelle l'énergie sera très certainement moins accessible, moins facile, moins abordable et certainement aussi moins fiable.
Je suis peut-être trop pessimiste (voir alarmiste diront certains) sur cet aspect puisque je n'ai aucune idée des échéances auxquelles nous allons devoir faire face, je ne suis pas devin. Peut-être que je m'inquiète trop ???

Mais si ce n'est peut-être pas nous (lire ma génération) qui le subiront le plus sévèrement ce sera certainement le cas de celle de mes enfants qui récupèreront un système ingérable et ils devront faire avec.
Donc si nous pouvons les aider en leur laissant quelque chose d'adapté pour y faire face ce sera peut-être plus facile pour eux. Et si ils décident (ce que je leur souhaite) de vivre leur vie ailleurs par eux même ils auront au moins peut-être appris par cette expérience des choses qui leur serviront certainement plus tard.

Partant de cette réflexion l'installation de chauffage devra naturellement répondre à un cahier des charges qui devra donc minimiser les contraintes (bonne isolation donc moins de bois à gérer par exemple) tout en prévoyant un ou des apports différents pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier si je puis dire.

A ce stade de nos réflexions je ne sais pas encore dire quel sera le mode de chauffe principal ni quels seront les apports :
- cuisinière bois bouilleurs ? (avec ou sans pellet, plutôt sans me concernant) qui m’appelle beaucoup
- pas de cuisinière bouilleur mais juste un poêle bouilleur pour le plaisir du feu .... pourquoi pas, mais je suis assez triste depuis 10 ans d'utiliser un insert à bois qui ne sert qu'à ça et ne permet pas de cuisiner dessus (ni même de tenir au chaud un quelconque plat) alors même qu'il est trop puissant pour notre maison. C'est juste du gâchis et je n'aime pas le gâchis.
- 2 bouilleurs ? (une cuisinière + un poêle) dont on se servirait en fonction des conditions et des besoins (ça doit être coton de gérer la plomberie et l'usage de 2 bouilleurs ....)
- PAC ? surtout avec des panneaux PV qui permettent de la faire tourner les journées ensoleillés ? Qui aurait aussi l'intérêt de permettre de chauffer l'habitat lors d'absences (et ce quelle que soit la météo)
- quelques m² de panneaux thermiques qui apporteraient un confort certain très principalement en mi-saison et soulagerait donc au passage la gestion du bois (le bouilleur servant simplement d'apport durant ces mi-saison, simplement en cuisinant dessus 2x par jour). ça permettrait également un genre de mode "hors gel" lors d'absences ... mais sans garantie d'ensoleillement non plus. Je suis ici justement pour acquérir de la culture sur ce sujet. ça me parait tout de même bien complexe et invasif (et aussi assez cher) pour le besoin qui me concerne personnellement
- chaudière fossile (bien sûr que non !)
- d'autres modes auxquelles je n'ai pas pensé encore à ce jour

Bonne journée à tous

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bonjour.
Passionné par le thermique, surtout l'autovidange, j'avais choisi une instal , 6 panneaux LM 112 et un ballon de 800 l en autovidange, qui me chauffait l'ECS 200 l et ma chaudière fuel. le tout géré par de simples thermostats différentiels.
Des la 1ere année économie de fuel de moitié 1000 l sur 2000 habituel.
+ eau chaude gratuite au cumulus. (voir tout mes CR...)
Mais pas mal de surveillance ( autovidange, vannes, fuites éventuelles et serpentin ballon percé deux fois , changement de ballon à 1000 euros, ça plombe....)

Un 1 er essais en photovolt 1500 wt il y a 7/8 ans, concluant sur ma facture elec .
Il y a 3 ans instal de 3750 wt l"autoconso, c'est parfait, l'hiver dernier avec la pompe à chaleur, + l"ecs, j'ai encore de la surproduction sans privation d'usage. le thermique toujours opérationnel, ne sert plus à rien.
Mais pas de soucis, juste appuyer sur des boutons. c'est le plus appréciable, à mon âge, avec des soucis de santé. hé oui, tout le monde en arrive là un jour.

Pour ce qui est du bâtiment, du vieux, même bien retapé, ne vaudra jamais du neuf bien conçu. et en faisant toi-même tu peux te payer la meilleure qualité des matériaux.
A l'époque, 1978, un agglo coutait 5 fr revenait à 20 fr monté par un maçon.
J'ai fait avec des briques top à l'époque, des G11 de 27 mm ( les monomur actuel )
à 20 fr piece.
et le reste dans le même esprit. menuiserie cloison etc....
Certes, fallait relever les manches mais ça valait le coup.
La cheminée reste opérationnelle en cas de.. n(est allumée qu'un jour ou deux par ans.
Allez, bon courage.
CDLT.
Guy

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thierry03 »

Salut vevere ou (Hervé :-D )

Alors gros projet en perspective, l'isolation doit être placer en 1er position du projet car c'est elle qui permettra d'avoir le plus de possibilités techniques pour la partie chauffage.
Après étude thermique les besoins en énergie seront connus.

En partant du fait que tu auras plus ou moins de photovoltaïque que tu as actuellement et utiliser comme tu le fait avec ton eau chaude, l'utilisation d'un solaire thermique en apport sur le chauffage pour l'intersaison et l'hiver posera pas de souci mais arriver la bonne période ou la prod photo va permettre de chauffer l'eau sanitaire, le solaire thermique lui aussi va avoir de l'énergie à fournir et il faudra la stocker ou la décharger ( piscine ou voir boucle de décharge).

Pour le chauffage l'idée du bouilleur pas de problème et je dirait couplé avec une PAC + ballon tampon et si solaire thermique (peut être une prévision future) celui si peut être couplé au tampon (ça ne pose aucun souci).

Un petit schéma trouver sur le net pour l'idée.
pac-bouilleur.jpg
pac-bouilleur.jpg (43.85 Kio) Vu 3285 fois

vevere
Newbie
Newbie

Message par vevere »

Merci Guy, Merci Thierry.

@Guy, depuis ce sont rajoutées les rt2005 puis rt2012 puis re2020.
Pas sur que ces normes ne permettent de faire que que j'ai en tête actuellement (par ex. Je ne trouve pas de cuisinière bouilleur avec entrée d'air extérieure permettre maintenir l'étanchéité de l'habitat)

@Thierry
Quand on fait la somme de tout ça (hors panneaux pv) on se rend vite compte que ça coûte vraiment cher d'essayer de jouer le jeu sérieusement, même pour une maison bien pensée (économe en chauffage).
Ça ce chiffre vite à bien plus de 15keur (actuellement la somme de tous mes modes de chauffage n'excède pas les 2000 euros [dont 2 petites clim de chez Leroy Merlin] hors tubage du conduit) plus 5000 eur de panneaux photovoltaïques auto installés, amortis en 4,5 ans

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

bonjour
ACheter du vieux : si c'est juste 4 murs et une charpente en bonne état (type grange) avec une possibilité de valoriser les apports solaires, pourquoi pas...S'il faut deconstruire / reconstruire une bonne partie pour arriver à un niveau d'isolation très préformant, autant partir sur du neuf ou accepter des compromis...Sans parler des surprises lors de la réhabilitation...C'est mon avis pour avoir testé.
Si on peut acheter un terrain bien exposé c'est sans doute le plus simple.

Quel que soit le projet, Je placerai le point 4) l'isolation sera très certainement le sujet majeur de cette rénovation en 1) avec une vraie attention sur le confort d'été. Pour les autres points c'est secondaire ou complètement inadapté compte tenu des demandes en énergie pour chauffer. Attention aux solutions qui sortent des pratiques reconnues et bien validées sauf à avoir une expertise dans le domaine.

Dans le contexte actuel, Plutôt partir sur du PV que du solaire thermique (eau chaude notamment), non pas que c'est peu performant mais c'est toujours aussi couteux, relativement complexe et il ne reste quasiment plus aucun distributeurs / installateur en France.

vevere
Newbie
Newbie

Message par vevere »

C'est en fait exactement la démarche que l'on mène.

comme je le disais au tout début : 5) On part justement sur un projet de réno lourde pour rendre cela possible

On a déjà retapé une maison habitable une fois, on a fait du bon boulot mais on ne refera pas.
Trop de contraintes et pas réellement possible de faire comme on aurait vraiment voulu.

Du coup ce serait soit une 'grange' coup de coeur nue (a minima les murs vraiment propres) mais certainement pas une habitation existante qui, comme tu le dis, imposera de la destruction pour en faire quelque chose de valable.

Ma femme et moi sommes très sensibles aux charmes de la pierre (mais avec un intérieur moderne). C'est d'ailleurs ce qui nous embête pas mal, conserver ce charme extérieur risque de rendre impossible une isolation par l'extérieur alors que j'adorerais faire ainsi pour conserver l'inertie thermique à l'intérieur.

Bref, je suis loin d'avoir terminé mes devoirs.

vevere
Newbie
Newbie

Message par vevere »

Je complète ma précédente réponse après avoir allumé le PC ... trop pénible avec le téléphone
Du coup j'en profite pour te remercier de ton message, j'avais oublié, désolé
visionmasterpro a écrit :
dim. juil. 28, 2024 17:31 pm

Quel que soit le projet, Je placerai le point 4) l'isolation sera très certainement le sujet majeur de cette rénovation en 1) avec une vraie attention sur le confort d'été. Pour les autres points c'est secondaire ou complètement inadapté compte tenu des demandes en énergie pour chauffer.
Alors:
- oui l'isolation sera complètement la priorité, les points précédents étaient listés dans cet ordre pour présenter notre sensibilité et nos choix
- le confort d'été est primordial pour moi en effet, je suis une bête qui ne supporte plus les grosses chaleurs (jusqu'à mes 15/16 ans je m'en fichais complètement... depuis j'en souffre beaucoup), d’où justement ma volonté de mettre les chambres à l'étage inférieur (on y a déjà gouté, depuis ça me parait une évidence) ou encore de prolonger les toitures sud et ouest pour mettre à l'ombre les murs exposés (et d'autres détails qu'on a en tête mais ce n'est pas l'objet ici)
- en quoi mes autres points te semblent-ils "inadaptés" ?? (secondaires je comprends bien, mais inadaptés non, ou alors je n'ai pas saisi ce que tu entendais par là)

Attention aux solutions qui sortent des pratiques reconnues et bien validées sauf à avoir une expertise dans le domaine.
Alors là dit comme ça je suis dans l'incapacité la plus totale de tirer une quelconque utilité de cette phrase (désolé)
pratiques reconnues par qui ? validées par qui ?
je suis quelqu'un de très cartésien et "sage" je n'ai absolument pas envie de partir dans des choix exotiques, bien au contraire, et c'est même pour cela que je déballe mon projet ici, très en avance de phase, justement pour "séparer le bon grain de l'ivraie" dans mon esprit et de préparer les meilleurs choix possibles pour l'avenir (surtout que le net est rempli d'infos périmées et de mauvaises idées très facilement accessibles).
Du coup ta phrase m’interpelle car elle contient surement un conseil potentiellement très utile pour moi mais je ne le saisi pas.
Je suis donc preneur d'éclaircissement sur ce point stp.
Dans le contexte actuel, Plutôt partir sur du PV que du solaire thermique (eau chaude notamment), non pas que c'est peu performant mais c'est toujours aussi couteux, relativement complexe et il ne reste quasiment plus aucun distributeurs / installateur en France.
Merci pour ton avis sur ce sujet, du coup il va tout à fait dans le sens de pourquoi j'ai posté ici et me conforte quelque part dans les doutes que j'ai à ce sujet.
J'avais d'ailleurs écrit au sujet du solaire thermique, au milieu de mon roman initial "... et je me pose sincèrement la question de la pertinence d'en installer ou de me tourner vers une autre solution que je n'ai pas encore trouvée ..."

Du coup la solution pour moi "pourrait être" un bouilleur en production principale + une PAC air/eau (en renfort et pour maintenir une tempé minimale pendant les absences) surtout si elle peut bénéficier des panneaux PV aux mi-saisons quand il ne fera pas encore assez froid pour démarrer le bouilleur sans surchauffer le séjour.
Va falloir que je creuse sur l'usage d'une PAC air/eau en rafraichissement en utilisant du plancher (ou mur) chauffant et d'un ballon tampon.

Mais bon, tout ça m'embête un peu fondamentalement, j'étais assez attiré par le concept même d'un système solaire thermique et pas trop emballé par les PACs pour l'avenir.
Mais la mise en œuvre me parait moins sympa que le concept, le PV est bien plus facile et flexible (en cela qu'il ne sert pas qu'à chauffer de l'eau en plus)

Bonne soirée
Hervé

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thierry03 »

vevere a écrit :
dim. juil. 28, 2024 8:45 am

Quand on fait la somme de tout ça (hors panneaux pv) on se rend vite compte que ça coûte vraiment cher d'essayer de jouer le jeu sérieusement, même pour une maison bien pensée (économe en chauffage).
Ça ce chiffre vite à bien plus de 15keur
Oui je sais que ça chiffre vite et oui supérieur à 15ke :-D
vevere a écrit : Du coup la solution pour moi "pourrait être" un bouilleur en production principale + une PAC air/eau (en renfort et pour maintenir une tempé minimale pendant les absences) surtout si elle peut bénéficier des panneaux PV aux mi-saisons quand il ne fera pas encore assez froid pour démarrer le bouilleur sans surchauffer le séjour.
Va falloir que je creuse sur l'usage d'une PAC air/eau en rafraichissement en utilisant du plancher (ou mur) chauffant et d'un ballon tampon.
Pour faire du rafraichissement il faut inhibé le tampon par une vanne d'inversion, pour la PAC certaine sont équiper du smart grid (relation avec le photovoltaique).
Au final il y a plusieurs solutions dans la partie chauffage.

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

en quoi mes autres points te semblent-ils "inadaptés" ?? (secondaires je comprends bien, mais inadaptés non, ou alors je n'ai pas saisi ce que tu entendais par là)

Dans la plupart des cas (attention on parle d'une maison avec une isolation vraiment performante, des solutions efficaces pour maximiser les apports solaires directs l'hiver et à l'inverse minimiser les surchauffes l'été) on sur estime les besoins et on pense qu'il faut "corriger" les dysfonctionnements que l'on constate régulièrement. Par expérience la plupart des problèmes c'est à cause des erreurs de conception.

2) Nous souhaitons conserver un mode de chauffage au bois (c'est pour ça que je poste dans cette section ... pas trouvé ou mieux poster ailleurs) car nous adorons ça et en connaissons également les contraintes que nous acceptons sans soucis ... mais nous allons inévitablement vieillir et donc cherchons également à tenir compte des contraintes associées au bois pour l'avenir.
Premier problème c'est la régulation et l'inertie à maitriser car l'hiver les apports solaires peuvent suffirent à chauffer = impératif de couper les apports du chauffage bois rapidement
second points c'est la circulation de l'air avec un bâtiment étanche.
troisieme point : trouver un chauffage de faible puissance

3) Nous prévoyons des chambres au RDC (ou rez de jardin) et au dessus l'étage de vie (ras le bol d'avoir trop chaud l'été et d'utiliser les clims rien que pour réussir à dormir dans le sud-ouest)

Si trop chaud + clim = pas de maitrise des apports solaires + inertie à corriger. En France dans la plupart des cas inutile d'enterrer le RDC. Une dalle bien réalisée c'est souvent suffisant.

5) On part justement sur un projet de réno lourde pour rendre cela possible et on partira donc certainement sur du chauffage central qui nous semble le seul mode compatible avec notre besoin et nos envies (plancher chauffant + radia là ou il faudra [sèches serviettes, bureau .... on verra bien])
Il faut déjà connaitre les besoins avant de proposer une solution ...

Attention aux solutions qui sortent des pratiques reconnues et bien validées sauf à avoir une expertise dans le domaine.
Alors là dit comme ça je suis dans l'incapacité la plus totale de tirer une quelconque utilité de cette phrase (désolé)

On a tendance à "bricoler" des solutions plus ou moins pertinentes alors que les constructions certifiées sont maintenant légion en Europe. C'est souvent les mêmes solutions qui sont retenues, rarement des choses exotiques

Merci pour ton avis sur ce sujet, du coup il va tout à fait dans le sens de pourquoi j'ai posté ici et me conforte quelque part dans les doutes que j'ai à ce sujet.

Hélas je pense que c'est incertain pour le solaire thermique. Essayez de trouvez 2 -3 vendeurs de panneaux solaires pour la France et des installateurs pour votre departements.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bonjour à tous,

En vrac:
-As tu pensé à la chaudière bois bûche plutôt que le bouilleur ? C'est bcp plus confortable à tous les points de vues !
-As tu pensé à la PAC eau/eau plutot que le PAC air/eau? en fonction du lieu ça peut être une PAC eau/eau sur un forage, un cours d'eau, une géothermie verticale ou une géothermie horizontale
- retour d'expérience perso: Le PV + le thermique ça se marie très mal ! J'ai 5m2 de thermiques pour l'ECS et 7.5kWc de PV. Ben en ce moment même avec 1500L de BT de ma chaudière bois bûche c'est très difficile de gérer les 5m2 de thermique, surtout dans le SUD de la France. Ou alors faudrait installer les thermiques à la verticale...

A+,

Thierry

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »