Chaudière VIGAS

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

satseb
Newbie
Newbie

Re: Chaudière VIGAS

Message par satseb »

Bonjour à tous,

Je profite de ce post toujours d'actualité.
Je possède une Vigas 25LC qui tourne comme une horloge depuis 2018 (entre 18 et 25 stères brulés par an).

Ma question concerne les turbulateurs.
Je possède les turbulateurs d'origine qui sont faiblement torsadés dont je suis moyennement satisfait.
En effet, la température des gas monte assez haut et la chaudière se met à réguler une bonne partie de la flambée (consigne fumée = 220°C).
J'ai mesuré mon tirage, il est bien dans la recommendation de la notice et je possède un modérateur pour le stabiliser.
Donc j'en déduis que la chaleur des fumée s'en va quand même trop vite et qu'il serait avantageux de ralentir encore plus la circulation des fumées dans l'échangeur où se trouvent les turbulateurs.

Est-ce que certains d'entre vous ont pu expérimenter d'autres turbulateurs ou bien des turbulateurs modifiés ou rectifiés dans le but d'augmenter le rendement de la chaudière au niveau de l'échangeur et donc abaisser la température des fumées en sortie ?

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »