Bonjour,
Je lis ce forum depuis quelques temps et suis de plus en plus interessé par un apoint solaire + chaudière bois.
Je suis propriétaire de 2 maisons mitoyenne:
1 habitation 150m2 bois en auto construction: isolation mur 30cm, toit 36cm
1 habitation 100m2 de +/- 20 ans bloc Ytong 20cm + brique parement et 20 cm isolation comble
mon but est de centraliser le chauffage par :
1 chaudière gaz pour les périodes d'absence
1 chaudière bois le reste du temps (De ditriech CBI 25Kw)
1 appoint solaire 10m2 dans un premier temps et 20m2 dans un 2ème temps
1 ballon tampon 1500l
2 ballon ECS 300l (1 pour chaque habitation)
ou
2 ballon combiné 1000l dont 200l ECS
Quelle type de régulation pourait gérer ce système:
gestion solaire de plusieurs ballons
gestion de 2 ciruits de chauffage avec vanne mélangeuse
gestion charge/décharge tampon
gestion de 2 chaudières avec relève par la chaudière gaz dès que le tampon et la chaudière bois sont vide ...
Beaucoup de questions en perspective....
Dimitri
Installation mixte Bois/gaz solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Expert Solaire
Pour avoir un peu gratté les régul solaire + chauffage je te dirais,
"gestion solaire de plusieurs ballons "
Une bonne régul solaire, c'est ok, va voir le lien plus bas.
Déja 1 circuit tu limite le nombre de régul, alors, 2, je ne connais pas, mais j'connais pas tout, hein, ca c'est certain, heureusement.
.
"gestion charge/décharge tampon "
???, j'vois pas bien.
"gestion de 2 chaudières avec relève par la chaudière gaz dès que le tampon et la chaudière bois sont vide ... "
Pareil que pour les 2 circuits chauffage, j'vois pas.
Par contre ici pas mal de gens sont équipés avec des automates millénium 3, crouzet (groupement d'achat y tout y tout), et dans ce cas, il faudrais compter le nombre d'entrée/sortie que tu as besoin pour valider qu'une de ces petites betes peu faire l'affaire, ensuite les fonctionnalités c'est ton imaginaire qui va te limiter
. ya une rubrique spéciale , jette y un oeil.
Dans tous les cas ya quelqu'un qui s'est cassé la tete à comparer les réguls du commerce, jette un oeuil c'est interessant.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0commerce/
Bonne recherche et bonne soirée (nuit(s)) de recherches.
Franck
"gestion solaire de plusieurs ballons "
Une bonne régul solaire, c'est ok, va voir le lien plus bas.
Déja 1 circuit tu limite le nombre de régul, alors, 2, je ne connais pas, mais j'connais pas tout, hein, ca c'est certain, heureusement.

"gestion charge/décharge tampon "
???, j'vois pas bien.
"gestion de 2 chaudières avec relève par la chaudière gaz dès que le tampon et la chaudière bois sont vide ... "
Pareil que pour les 2 circuits chauffage, j'vois pas.
Par contre ici pas mal de gens sont équipés avec des automates millénium 3, crouzet (groupement d'achat y tout y tout), et dans ce cas, il faudrais compter le nombre d'entrée/sortie que tu as besoin pour valider qu'une de ces petites betes peu faire l'affaire, ensuite les fonctionnalités c'est ton imaginaire qui va te limiter

Dans tous les cas ya quelqu'un qui s'est cassé la tete à comparer les réguls du commerce, jette un oeuil c'est interessant.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0commerce/
Bonne recherche et bonne soirée (nuit(s)) de recherches.
Franck
Bonjour,
Pour les 2 ciruits de chauffage, il y a ce poduits chez De Ditriech
http://www.cedeo.fr/chauffage/module-hy ... A1325162,,
il en faut 1 par circuit a raccorder sur une regulation .
Par gestion des tampons, je pensais a la gestion de transfert inter ballon ou ballon -> circuit chauffage par prise de température et gestion de vanne 3 voies.
Pour la gestion de 2 chaudières et toujours chez De Ditriech, j'avais trouvé un thermostat de fumée a mettre sur la ch. bois et qui j'avais cru comprendre sert a prevenir la regulation de la chaudiere gaz quand celle au bois est éteinte.
Voilà, j'espere que tout ceci est compréhensible ;)
dimitri
Pour les 2 ciruits de chauffage, il y a ce poduits chez De Ditriech
http://www.cedeo.fr/chauffage/module-hy ... A1325162,,
il en faut 1 par circuit a raccorder sur une regulation .
Par gestion des tampons, je pensais a la gestion de transfert inter ballon ou ballon -> circuit chauffage par prise de température et gestion de vanne 3 voies.
Pour la gestion de 2 chaudières et toujours chez De Ditriech, j'avais trouvé un thermostat de fumée a mettre sur la ch. bois et qui j'avais cru comprendre sert a prevenir la regulation de la chaudiere gaz quand celle au bois est éteinte.
Voilà, j'espere que tout ceci est compréhensible ;)
dimitri