Installation bouilleur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- ice 54
- Maitre Solaire

- Messages : 1856
- Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
- Localisation : dombasle 54
Je ne comprend pas pourquoi on s'em....de à faire un site solaire alors qu'il branche si facilement les panneaux !!! on est vraiment nul 
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- papy84
- Stagiaire Solaire

- Messages : 124
- Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
- Localisation : Orange 84
Merci!
Ok Gilles je vois et corrige:Erreur de sens et T°. Toutefois le ballon tampon est, me semble t-il, toujours recommandé.
A Michoko, je n'envisage pas, pour l'instant en tout cas, de coupler au solaire. L'installation est prévue pour une petite résidence secondaire, avec énormément de bois...actuellement mal chauffée, électrique et cheminée.
Et Ice ! je ne saisis pas vraiment ta remarque. Le post me semble sur le forum bois énergie ? Question solaire j'ai donné et donne encore.
Ok Gilles je vois et corrige:Erreur de sens et T°. Toutefois le ballon tampon est, me semble t-il, toujours recommandé.
A Michoko, je n'envisage pas, pour l'instant en tout cas, de coupler au solaire. L'installation est prévue pour une petite résidence secondaire, avec énormément de bois...actuellement mal chauffée, électrique et cheminée.
Et Ice ! je ne saisis pas vraiment ta remarque. Le post me semble sur le forum bois énergie ? Question solaire j'ai donné et donne encore.
- Besson François
- Maitre Solaire

- Messages : 1182
- Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
- Localisation : Echalas(69)
- m_you49
- Maitre Solaire

- Messages : 3635
- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
- Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49
Salut tous.
Du calme Papy. Je crois que Ice est dépité par la façon dont Cashin dessine le branchement du solaire sur le ballon tampon. C'est du 2ème degré.
La semaine passée il y a eu la journée de la gentillesse (eh oui on en est arrivé à forcer les gens à être gentils une fois par an), peut-être que ça nous manque parfois ici.
Bonne soirée mes frères
@ +
Du calme Papy. Je crois que Ice est dépité par la façon dont Cashin dessine le branchement du solaire sur le ballon tampon. C'est du 2ème degré.
La semaine passée il y a eu la journée de la gentillesse (eh oui on en est arrivé à forcer les gens à être gentils une fois par an), peut-être que ça nous manque parfois ici.
Bonne soirée mes frères
@ +
M.You - 49
- thermitch
- Maitre Solaire

- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
[quote="Besson François"]... un thermostat d ambiance serait plus adapté ?[/quote]
Pas forcément ... c'est la maison qui décide de la régulation qui lui convient.
Inertie ou pas, isolation ...
... et aussi les habitudes de vie des habitants
Papy, ton vase d'expansion, tu peux lui mettre une descente de rappel vers la zone technique si tu ne veux pas noyer le plafond à chaque surchauffe (enfin normalement c'est rare)
Pas forcément ... c'est la maison qui décide de la régulation qui lui convient.
Inertie ou pas, isolation ...
... et aussi les habitudes de vie des habitants
Papy, ton vase d'expansion, tu peux lui mettre une descente de rappel vers la zone technique si tu ne veux pas noyer le plafond à chaque surchauffe (enfin normalement c'est rare)
- papy84
- Stagiaire Solaire

- Messages : 124
- Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
- Localisation : Orange 84
Effectivement Termich a raison, très vieux mas, murs de 60cm, isolés mais avec une grosse inertie, il faudra adapter la régulation. Sans doute un minisun modifié. Le schéma est juste un croquis de l'essentiel. Y compris le vase qui, bien sur, ne crachera pas sur le plafond...et sera alimenté en chasse à flotteur.
De toute façon c'est la faute à François qui, par son dessin, a inspiré le sujet.
Merci à lui.
Pardon à Ice et m-you ! Je n'ai rien compris à la subtilité du propos et je suis très calme
Amitiés (fraîches ce soir)
De toute façon c'est la faute à François qui, par son dessin, a inspiré le sujet.
Pardon à Ice et m-you ! Je n'ai rien compris à la subtilité du propos et je suis très calme
- thierryb91
- Newbie

- Messages : 33
- Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
- Localisation : moigny sur ecole (91)
- Contact :
Bonsoir Papy84, tout le monde.
Je suis moi même en voie d'achèvement d'une installation très similaire.
insert chaudière LEDA LAVAW de 12KW dont 8,5 pour l'eau) et ballon tampon de 1000L.
Je ne sais pas si je peux me permettre une remarque puisque je ne suis en rien professionnel ou expérimenté, cependant je m'interroge sur le choix du volume du ballon.
A t'il fait l'objet d'un dimensionnement en fonction de la puissance du poele, de son temps d'utilisation quotidien et donc de l'énergie apportée chaque jour, de l'énergie dépensée par ailleurs durant le même temps par les radiateurs? le choix s'est il fait pour une "régulation" du poele ou pour un stockage de l'énergie pour une plus longue durée?
en fait 300 litres me paraissent un peu "limite" en regard de la puissance du poele annoncée....
cordialement
Thierry
Je suis moi même en voie d'achèvement d'une installation très similaire.
insert chaudière LEDA LAVAW de 12KW dont 8,5 pour l'eau) et ballon tampon de 1000L.
Je ne sais pas si je peux me permettre une remarque puisque je ne suis en rien professionnel ou expérimenté, cependant je m'interroge sur le choix du volume du ballon.
A t'il fait l'objet d'un dimensionnement en fonction de la puissance du poele, de son temps d'utilisation quotidien et donc de l'énergie apportée chaque jour, de l'énergie dépensée par ailleurs durant le même temps par les radiateurs? le choix s'est il fait pour une "régulation" du poele ou pour un stockage de l'énergie pour une plus longue durée?
en fait 300 litres me paraissent un peu "limite" en regard de la puissance du poele annoncée....
cordialement
Thierry
- papy84
- Stagiaire Solaire

- Messages : 124
- Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
- Localisation : Orange 84
Salut a tous, Thierry...merci pour tes remarques. Effectivement le stock est rikiki, et pas calcule en inertie de chauffage, mais faute de place je l'utilise juste en regulation, surtout au demarrage. Les calculs de chauffage global donnent un fonctionnement tendu en temperature du poele(il sera meme juste).
Je vais tenter de mettre le plus gros possible (3ou400l) mais je serai de toute facon limite par la place du reduit et l'accesibilite. On fera au mieux...
J'hesite a connecter Poele/ballon en Cuivre de 22 ou fer 1" ? Le reste de l'installation sera en multicouche de 20 puis 16 sur radiateurs fonte/alu, et la je maitrise
Excusez l'ecriture (pas d'accents), je tape sur un clavier QWER...je suis en Angleterre chez mes enfants. Ah ces Britsh ! rien comme les autres. Et puis on se caille ici, avec du soleil. Amities
Je vais tenter de mettre le plus gros possible (3ou400l) mais je serai de toute facon limite par la place du reduit et l'accesibilite. On fera au mieux...
J'hesite a connecter Poele/ballon en Cuivre de 22 ou fer 1" ? Le reste de l'installation sera en multicouche de 20 puis 16 sur radiateurs fonte/alu, et la je maitrise
- thierryb91
- Newbie

- Messages : 33
- Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
- Localisation : moigny sur ecole (91)
- Contact :
Bonsoir à tous.
De mon coté , avec ma puissance de 8.5 kW et les 8 metres qui sépares l'insert du ballon, tout a été fait en cuivre de 22mm.
Le départ du secondaire est en cuivre de 28mm.
J'ai tout fait en brasure tendre à l'étain.
Tout sera ensuite dispatché dans un réseau "pieuvre" en multicouche comme toi papy84.
J'ai prévu du 20 et du 16mm.
à votre avis, jusqu'à quelle distance peut-on aller pour un aller-retour de radiateur (<2000W) avec du multi de 16 (qui ne fait que 11mm en interieur)?
Puis je tout faire en 16 sans risque (distance nourrice/radiateur pouvant aller jusqu'à 20 m et 5 radiateurs en tout)? ou dois-je absolument me lancer dans des calculs de pertes de charge pour optimiser tout ça?
cordialement
Thierry
De mon coté , avec ma puissance de 8.5 kW et les 8 metres qui sépares l'insert du ballon, tout a été fait en cuivre de 22mm.
Le départ du secondaire est en cuivre de 28mm.
J'ai tout fait en brasure tendre à l'étain.
Tout sera ensuite dispatché dans un réseau "pieuvre" en multicouche comme toi papy84.
J'ai prévu du 20 et du 16mm.
à votre avis, jusqu'à quelle distance peut-on aller pour un aller-retour de radiateur (<2000W) avec du multi de 16 (qui ne fait que 11mm en interieur)?
Puis je tout faire en 16 sans risque (distance nourrice/radiateur pouvant aller jusqu'à 20 m et 5 radiateurs en tout)? ou dois-je absolument me lancer dans des calculs de pertes de charge pour optimiser tout ça?
cordialement
Thierry
- remi.450
- Maitre Solaire

- Messages : 2589
- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
[quote="thierryb91"]Bonsoir à tous.
De mon coté , avec ma puissance de 8.5 kW et les 8 metres qui sépares l'insert du ballon, tout a été fait en cuivre de 22mm.
Le départ du secondaire est en cuivre de 28mm.
J'ai tout fait en brasure tendre à l'étain.
Tout sera ensuite dispatché dans un réseau "pieuvre" en multicouche comme toi papy84.
J'ai prévu du 20 et du 16mm.
à votre avis, jusqu'à quelle distance peut-on aller pour un aller-retour de radiateur (<2000W) avec du multi de 16 (qui ne fait que 11mm en interieur)?
Puis je tout faire en 16 sans risque (distance nourrice/radiateur pouvant aller jusqu'à 20 m et 5 radiateurs en tout)? ou dois-je absolument me lancer dans des calculs de pertes de charge pour optimiser tout ça?
cordialement
Thierry[/quote]
Bonjour,
Pour avoir une puissance de 2000 w au radiateur avec un delta T de 20°, il faut 90 l/h. Ce qui fait une perte de charge dans le tube de 11 mm de 12 mmCe ce qui est très bien.
40 ml "aller-retour" donne 480 mmCr pour le tube. Reste les coudes, le radiateur, la nourice etc.....
Pour calculer la puissance d'un radiateur suivant sa température, c'est là
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... thermique/
Rémi
De mon coté , avec ma puissance de 8.5 kW et les 8 metres qui sépares l'insert du ballon, tout a été fait en cuivre de 22mm.
Le départ du secondaire est en cuivre de 28mm.
J'ai tout fait en brasure tendre à l'étain.
Tout sera ensuite dispatché dans un réseau "pieuvre" en multicouche comme toi papy84.
J'ai prévu du 20 et du 16mm.
à votre avis, jusqu'à quelle distance peut-on aller pour un aller-retour de radiateur (<2000W) avec du multi de 16 (qui ne fait que 11mm en interieur)?
Puis je tout faire en 16 sans risque (distance nourrice/radiateur pouvant aller jusqu'à 20 m et 5 radiateurs en tout)? ou dois-je absolument me lancer dans des calculs de pertes de charge pour optimiser tout ça?
cordialement
Thierry[/quote]
Bonjour,
Pour avoir une puissance de 2000 w au radiateur avec un delta T de 20°, il faut 90 l/h. Ce qui fait une perte de charge dans le tube de 11 mm de 12 mmCe ce qui est très bien.
40 ml "aller-retour" donne 480 mmCr pour le tube. Reste les coudes, le radiateur, la nourice etc.....
Pour calculer la puissance d'un radiateur suivant sa température, c'est là
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... thermique/
Rémi
- thierryb91
- Newbie

- Messages : 33
- Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
- Localisation : moigny sur ecole (91)
- Contact :
