Couplage cheminée sur chaudière

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

[quote="jeha"]Bonsoir
Yannyaco, pourquoi dis tu ça ? leur système semble applicable à tout bouilleur (feugène ou pas), et je trouve plutôt bienvenue cette possibilité, qui peu s'étendre largement à d'autres localités que les Pyrénées auxquelles il est associé, ils ont adapté un ballon qui existait surement déjà et un mode de fonctionnement du régulateur peut être un peu différent, je trouve que c'est plutôt une bonne idée.
Merci de ton avis
jeha[/quote]

et bien je dis ça parce que vue le nom et l'aspect du truc je pense qu'ils ont passé un accord avec Feugène pour exploiter son truc. Et j'approuve totalement, c'est le système que je mettrai (ou du même genre) quand j'aurai le temps
A+
Yann
yann

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour Yannyaco

Excuse moi, je ne voulais pas te froisser, j'aurais peut être du demander : "Qu'est ce qui te laisse penser ça ?" Je ne vois pas, comme évidente la relation entre les deux marques, en effet il existe pas mal de foyers qui correspondent à l'application décrite.
Quand au nom ou l'aspect, je ne vois pas non plus, ou bien peut être que tu en sais un peu plus ...
Comme toi, je pense que cette association est très positive, les deux produits se complètent fort bien.

merci à toi

rnorbert13
Newbie
Newbie

Message par rnorbert13 »

Salut,
voici les photos (pour ceux qui me les ont demandés) du serpentin installé dans le caisson qui entoure mon foyer fermé.
Il s'agit de 20m de cuivre, diam 14/16, que j’ai placé entre le carter métallique qui entoure l’insert, et l’insert en fonte de la cheminée.
en plus de la soufflerie qui distribut dans les pieces de la maison, le serpentin rechauffe le retour radiateur, avec l'aide d'un circulateur, pour ne pas monter trop en température. de ce fait l'eau circule en continue et ne surchauffe pas!
@ bientot Norbert
Fichiers joints
Serpentin.jpg
Serpentin.jpg (507.13 Kio) Vu 3613 fois
Serpentin vue dessus.jpg
Serpentin vue dessus.jpg (589.1 Kio) Vu 3606 fois

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour a tous ...

J'ai un projet un peu similaire ... Actuellement j'ai un insert dans une cheminée avec distribution d'air chaud dans la maison ainsi qu'une installation solaire avec ballon 200 l 1 échangeur .

Je souhaite installer un serpentin derriere l'insert en derivation du circuit primaire du solaire pour chauffer le ballon solaire.

Je m'explique : Quand la turbine se met en route par thermostat ...coupure du circuit primaire du capteur solaire et mise ne service du serpentin cheminée par vanne 3 voie ou électrovanne et dérivation de la sonde du capteur ( une sonde similaire a la sonde du capteur sur la sortie du serpentin) via un relais . La station solaire se comportant comme avec le capteur solaire .

L'installation ne neccessitant que du cuivre , une sonde , un relais.
Le reste ,circulateur , vase d'expansion, soupape , station solaire , étant ceux existants.

Une question destinée à rnorbert13

Est ce que ton serpentin est en service ? Si oui connais tu la température en sortie du serpentin et le débit d'eau ?

merci d'avance pour vos remarques.

Alain du Var

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour AlainVar

Code : Tout sélectionner

Je souhaite installer un serpentin derriere l'insert en derivation du circuit primaire du solaire pour chauffer le ballon solaire.
Je m'explique : Quand la turbine se met en route par thermostat ...coupure du circuit primaire du capteur solaire et mise ne service du serpentin cheminée par vanne 3 voie ou électrovanne et dérivation de la sonde du capteur ( une sonde similaire a la sonde du capteur sur la sortie du serpentin) via un relais . La station solaire se comportant comme avec le capteur solaire .
Dans ton idée de commuter entre les deux circuit, il faut bien considérer que les deux ne pourront pas fonctionner en même temps, donc que va t'il se passer lors de l'apparition d'un beau rayon de soleil alors que ta cheminée est en cours d'utilisation ? Il te faudra veiller à ne démarrer le feu qu'en ayant la certitude d'un temps médiocre ...

Enfin si j'ai bien tout compris !!!

jeha

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Oui tout a fait .... Mais généralement la cheminée ne fonctionne que le soir ou par mauvais temps ... Le cumulus n'ayant qu'un échangeur ,ce sera soit le solaire soit la cheminée ...

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

Bonsoir à tous,

Norbert, as-tu un chauffage central sur lequel tu as relié ton serpentin en dérivation ou utilise-tu simplement le circuit primaire du solaire ?

Tiend-nous au courant des températures que tu as en sortie du serpentin qui a l'air simplement posé sur ton insert. Mais avec la partie supérieure cônique de l'insert, c'est pas évident de faire autrement.

J'ai l'intention de faire la même chose en utilisant le circuit chauffage central existant. A l'heure actuelle, c'est la chaudière fuel qui réchauffe l'ECS en même temps qu'elle chauffe les radiateurs. Le circuit chauffage central est commun avec le solaire.

Les 2 systèmes cohabitent très bien.

AlainVar, Jeha a raison : comment va-tu faire en hiver par -15° avec un beau soleil ? Je donne pas une heure au solaire pour partir en surchauffe. Confronté au même problème, je l'ai résolu avec des vannes 3 voies qui ferment les circuits non utilisés que ce soit le solaire, la chaudière, le circuit radiateurs ou l'insert. Dès qu'un élément fonctionne, la vanne 3 voies correspondante s'ouvre et il est possible de faire fonctionner un ou tous les composants en même temps.

J'attend avec impatience les résultats de Norbert en température obtenue parce que son idée de mettre son serpentin sur l'insert comme une casserole d'eau sur une cuisinière, me simplifierait la vie !

Gérald

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Pour Gérald ....

Dans le Var il est trés rare d'avoir en journée du grand soleil et une température aussi basse ....pour info mon panneau solaire est protégé contre les surchauffes par un thermostat qui commande la mise en position verticale du panneau ... Mais on peux aussi imaginer la mise en service du capteur et du serpentin en meme temps ... A creuser

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

bonjour à tous,

J'ai réalisé la partie primaire du circuit représenté plus haut:
un radiateur en échelle fait de 13 tubes de 50 cm verticaux en 14 de diamètre, soit environ 7m de cuivre intercalé entre une plaque de cuivre et une plaque d'alu perforé dans laquelle sont riveté des ailettes en tole.
(plus de 80 SOUDURES... environ 50 ailettes 10*2.5 cm. Le tout intercalé à l'arrière du poele entre la fontre et la plaque de protection... le tout légèrement incliné .....

coté esthétique on ne voit rien à part deux tuyaux de 14 débouchant sous le poele c'est NICKEL

pour les essais, le résevoir était un simple cubi de 25 l
l'arrivée et le retour se faisant par le bouchon, isolation à la laine de verre . (syphon)

Le circulateur GRUNDFOSS 75 euros (Leroy Merlin) en dessous du niveau de l'eau dans le cubi est suffisant pour faire monter l'eau dans le radiateur (en vitesse 2, pas en vitesse 1) et faire couler l'eau directement dans le cubi (pas d'event)

Le DRAINBACK fonctionne étonnament bien : pas de bruit ni glou glou aussi bien lors du remplissage que du vidage qui demande seulement une quinzaine de secondes (2*2m de liaisons seulement).

Le THERMOSTAT fixé le long d'un des pieds du poele déclenche automatiquement le circulateur après environ 20 à 30 minutes de fonctionnement du poele (réglable)
cela marche vraiment NICKEL

Par contre ... par contre ...

la puissance de ce rad est faible environ 400W ou 500 W d'après mes calculs car il faut environ 2H pour monter l'eau de 10 à 50°C 40*20=800Wh en 2 h = 400 W.
Il ne faut pas s'attendre à avoir de l'eau chaude en ligne .... la différence de TP entre le départ et l'arrivée est très faible (moins de 1°C) difficilement mesurable avec précision

cette puissance est faible .... trop faible il y a un réel problème de contact thermique entre le radiateur et la fonte du poele mm avec les ailettes.
ATTENTION c'est un poele: pas un INSERT : il n'y a pas de caisson où s'accumule l'air chaud:

Installer un serpentin autour du tuyau d'évacuation me semble irréaliste du fait du mauvais contact thermique entre le serpentin et le tuyau. à moins de fabriquer un pièce dans laquelle circulerait l'eau autour du tyau d'évacuation.

Le réservoir sera un cumulus de 100 L rempli à moitié , décapité, dans lequel trempe 20 m de 14/16
10% de l'eau du retour PC passe par une V3V par ce serpentin lorsque la tp sera supérieure à 30°C

CONCLUSIONS :
La réserve doit être vue comme un simple échangeur pas comme une réserve de chaleur : 50 à 100L sont suffisants.
lorsque la TP diminue en dessous de 30 la V3V ne fait plus passer d'eau dans le serpentin et l'eau remonte en tp

il faut ENTRER dans le poele pour espérer récupérer plus de chaleur : radiateur en dessous de la grille de cendre ?????

il faudrait avoir une puissance de rad de 1000 à 1500 en fonctionnement habituel (pas de flamme )
1000 W sur une journée? c'est 25 kWh soit le quart de ma consommation journalière thermique (50 kWh électrique par jours, 100 kWh thermique ) soit 30 F sur 150 jours de chauffe soit 4500 F (800 euros)

jamais l'eau du retour PC ne sera réchauffée à plus de 50°C !!!!

questions :
quel matériaux pour fabriquer le radiateur sous la grille ???

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir

AlainVar
Il est dommage de perdre, en hiver, le bénéfice que pourrait apporter le soleil par le biais du capteur en l'inclinant de façon à le rendre "insensible" mais si dans ton cas c'est la seule solution pourquoi pas tout est permis !!!

Pierre07
Je n'ai pas pleinement saisi la réalisation de ton "capteur poêle maison", peut être que si ton explication était illustrée par une ou deux photos ...
Il semble cependant que le faible "delta t" obtenu est la conséquence du gros diamètre utilisé, de la faible longueur de l'échangeur, et de la vitesse de l'écoulement. Tu dis devoir utiliser le seconde vitesse du circulateur, as tu essayé de "rétrograder" en première une fois le circuit amorçé ? as tu mesuré le débit de ton circulateur, tu as une très faible perte de charge, il doit être assez important ...

Messieurs, vos expériences m'intéressent beaucoup !

Merci

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

AlainVar, désolé, je n'avais pas vu :
1 - tes panneaux articulés pourtant bien en évidence en photo.
2 - que tu résidait dans le Var !

Mais avec le réchauffement de la planète, si le Golf Stream s'arrête, je te rappelle que Nice est pratiquement sur la même longitude que le Canada ! Des pingouins sur la cannebière ! Bon, je sais, y en a déjà ! :P

Tu imagine faire fonctionner les capteurs en même temps que le serpentin et tu as parfaitement raison. Je n'ai pas encore installé le mien et en attendant, c'est la chaudière qui est connectée sur le circuit solaire et çà marche très bien ! Le serpentin inférieur du ballon est commun.

L'avantage de l'autoconstruction ou autoinstallation, c'est qu'on peut expérimenter un tas de possibilités. Ce que ne peuvent pas faire les professionnels. J'avais même envisagé de faire circuler l'eau sanitaire directement dans les capteurs. C'est ce que fait une société anglaise. Dans ce cas il n'y a même pas besoin de ballon à 900 € ! Un ballon de 200 litres à 100 € fait très bien l'affaire.

Gérald

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour,

Gérald
Quand tu parles de Nice et du Canada, tu voulais surement dire latitude !

Pierre07
Gérald a raison, éssaie de faire un peu comme sur son schéma, ça n'a pas l'air très compliqué (côté plomberie) et tu en tireras avantage coté colories. En revanche, côté régulation, c'est peut être moins simple, mais il existe surement des solutions.

Bon courage

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

je réexplique le fonctionnement :
lorsque le poele est allumé un thermostat allume le circulateur qui fait monter l'eau dans le rad situé derrière le poele. A l'arret du poele, le circulateur s'arrete et l'eau retombe dans le ballon:DRAINBACK
Un autre thermostat fait passer 20% du retour PC dans un serpentin situé dans le ballon lorsque la tp du ballon est sup à 30°C

Ce n'est pas un problème de perte de charge, ni de débit mais de puissance du radiateur et surtout de contact thermique entre la fonte du poele et le radiateur en cuivre:

un serpentin de 50m qui ne toucherait pas le poele ne chaufferait pratiquement pas à moins d'être dans une enceinte fermée ou l'air est trés chaud.
rnorbert13 pourrait augmenter la puissance absorbée par le serpentin en installant un radiateur style radiateur de voiture ...
Le contact air/cuivre est beaucoup moins efficace que le contact eau/cuivre c"est pour cela qui faut décuplé la surface d'échange avec de l'air.

rnorbert13
Newbie
Newbie

Message par rnorbert13 »

Salut,
sur mon installation, à la sortie chaudiere (départ radiateur), l'eau est à 65°. L'eau des retours radiateurs est à 20°. Aprés passage dans le serpentin de la cheminée, j'ai une temperature de 45° en moyenne. Pour ce qui concerne la vitesse de passage, je l'ai déterminé petit à petit en faisant des essais. J'ai utilisé un variateur de courant sur le circulateur de la cheminée.
Je récupère 25° pour ma chaudiére.
@+ Norbert

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Pour Rnorbert

"variateur de coourant"

J'ai u nrécupérateur d'air chaud que je souhaite ralentir car il est trop bruyant à mon gout.
J'ai essayé le variateur legrand pour moteur asynchrone : trés faible ralentissement
J'ai essayéun variateur pour aération de salle de bain "Leroy Merlin" mm problème : autant de bruit

Quel type de variateur utilises-tu ?

merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »